Changeons le Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tarrast
  • Date de début Date de début

tarrast

enfer ou paradis
Salam chers compatriotes,

Qu'aimeriez vous changer au Maroc ?

Quelles sont les choses qui selon vous doivent changer ?

Avez-vous des propositions, des idées ?

En espérant que nos politiques nous liront afin de faire accélérer les choses car elle avancent dejà el hamdoulilah !

à la télévision, je serais pour la mise en place de quotas concernant les séries télévisées étrangères ( Mexicaines, turques, ....)

pour le batiment, je serais pour la mise en place de constructions intélligentes tirant profit au maximum des énergies renouvellables.

les dernières innondations ont mis en évidence un problème dans nos villes : le système des égouts est quasi inéfficace, il faut lancé un grand plan d'actions

à la télévision, je serais pour la mise en place de quotas concernant les séries télévisées étrangères ( Mexicaines, turques, ....)

Je serais pour l'acces libre a toutes les televisions etrangeres... comme ca chacun pourra voir ce qui lui plait. Les quotas, c'est tellement vieu jeu... :D

Mais bon, au Maroc on a d'autres problemes bien plus importants que le divertissement / abrutissement de la tele. Par exemple l'analphabetisme qui est et qui reste le fleau #1 du pays.

Je serais pour l'acces libre a toutes les televisions etrangeres... comme ca chacun pourra voir ce qui lui plait. Les quotas, c'est tellement vieu jeu... :D

Mais bon, au Maroc on a d'autres problemes bien plus importants que le divertissement / abrutissement de la tele. Par exemple l'analphabetisme qui est et qui reste le fleau #1 du pays.

madrassat el oumiya est la pour cette carence

comme si nous on avait pas de bras !

nettoyer c'est bien mais l'ideal serait que les citoyens deviennet plus responsable vis a vis du traitement des dechets

C'est ce que je dis: un peu plus d'engagement civique de chacun changerai le Maroc bien plus que n'importes quels programmes d'actions qui coutent des milliards. Il suffit de le vouloir... et de le faire. ;)

C'est ce que je dis: un peu plus d'engagement civique de chacun changerai le Maroc bien plus que n'importes quels programmes d'actions qui coutent des milliards. Il suffit de le vouloir... et de le faire. ;)

parfois le peuple fait ce qu'on lui dit de faire

j'aimerais qu'on creer plus de partenariats avec les ecoles d'Europe notement dans le domaine de l'offshoring

Des marocains plus éduqués finiraient inévitablement par remettre en cause le système monarchique ce qui est inconcevable pour l'élite marocaine.

Hassan II dans toute sa mégalomanie n'avait d'ailleurs pas hésité à le dire publiquement.

Le Makhzen a besoin d'une masse de gens non éduquée et serviable, c'est la base même du système....

Des marocains plus éduqués finiraient inévitablement par remettre en cause le système monarchique ce qui est inconcevable pour l'élite marocaine.

Oui, t'as pas si tord. Mais une masse de gens non eduquee est aussi une proie facile a embrigader par toutes sortes d'ideologies etrangeres. Dans le monde actuel de stations TV satellites globales, c'est une menace a prendre au serieux, non? La situation a bien change depuis H2.

Certes qu'en principe il faut éviter de s'immiscer dans les affaires internes d'une nation qui n'est pas la nôtre, néanmoins il serait souhaitable que le Maroc devienne une véritable monarchie constitutionnelle comme l'Espagne ou les pays nordiques.

Certes qu'en principe il faut éviter de s'immiscer dans les affaires internes d'une nation qui n'est pas la nôtre, néanmoins il serait souhaitable que le Maroc devienne une véritable monarchie constitutionnelle comme l'Espagne ou les pays nordiques.

Mouais... mais tout depend bien sur de la personnalite et du charactere du Roi. Une forte monarchie avec un Roi moderne (comme M6) peut etre plus resistante face aux courants aleatoires de la politique qu'une democratie monarchique. C.a.d. la monarchie garante de la continuite est une chose positive... tant que le Roi va dans la bonne direction. Bien sur, la continuite de la mediocrite est le revert de la medaille quand un Roi fort se trouve sur le mauvais chemin.

Pour l'instant, je pense que la monarchie au Maroc est un rampart et un garde-foux aussi bien contre les tendences extremistes que separatistes, et pour ca elle est aussi bien utile que necessaire. Peut-etre que dans le futur, elle evoluera dans le sense que tu souhaites, mais elle ne le fera probablement pas avant que les mentalites locales ne changent.

Étant donné que c'est quelque chose de connu au Maroc : un plan contre la corruption (c'est tellement facile de faire sauter une amende...). Et comme c'est quelque chose de récurrent dans ma ville : un meilleur contrôle des services municipaux...

Pour ma part je pense plutôt à un télévision plus intelligente et arrêté de prendre les marocains pour des debés de base, quoique y a des progres c'est dernier temps,
(je ne parle pas du cinema, mais des chaines nationales et de la qualité de certaine emission)

pour le batiment, je serais pour la mise en place de constructions intélligentes tirant profit au maximum des énergies renouvellables.

Je suis d'accord avec toi, pour les constructions intelligentes, enfin pour moi sa sous entend des constructions qui prennent en compte un besoin réel et qui y répondent avec une totale transparence, incluant des logements sociaux.

les dernières innondations ont mis en évidence un problème dans nos villes : le système des égouts est quasi inéfficace, il faut lancé un grand plan d'actions

De toute facon n'importe quel égout lorsqu'il y a une inondation est inéfficace, je pense plutôt à l'urbanisme des villes mais sa coûte beaucoup de pepette et l'entretien n'en parlons pas !

Mais se sont des cas précis, sa ne changeras que peu le maroc,

dans les axes je pense en grande priorité : Rechoua, Education, Insertion professionnel,
harmonie des classes socials...

En espérant que nos politiques nous liront afin de faire accélérer les choses car elle avancent dejà el hamdoulilah !

Appliquer la peine de mort pour délit de corruption.
Le régime
Le système éducatif public
Soper la répression à l'égard des manifestants étudiant(e)s
L'adminitration calquée sur celle de la France trop lourde et pas adaptée.
L'institution judiciaire lourde et corrompu.
Sauvergarder les littoraux marocains
Interdire la vente du patrimoine marocain à des non marocains d'origine
Appliquer la peine de mort pour les prostituées et expulsions expéditives pour les clients étrangers avec amendes.
Appliquer la peine de mort pour les pédophiles étrangers et locaux, et les parents irresponsables qui vendent leurs enfants aux touristes : bref mettre fin au tourisme sexuel.
Stoper la construction de "cités" dortoires dans la périphérie des grandes villes touristiques telles que Marrakech ou agadir qui a long terme deviendront des guettos.
Préserver les reserves d'eau dans le sud du pays et ne pas le gaspiller pour les villas luxieuses des etrangers et de certains locaux (nous sommes dans une region semi-désertique bon sang!!!).
Mettre en place un droit du travail digne de ce nom, créer des syndicats et le droit de grève pour les travailleurs.
Développer le secteur de la pêche et de l'agriculture avec des subventions, pour plus de compétitivité sur le modèle de la PAC par exemple.
Investir sur les infrastructures : routes, écoles, facultés, hopitaux qui sont délabrés au lieu de mettre le paquet sur le tourisme!!!!
Plus de restriction sur l'autorisation des prèts à la consommation, c'est une catastrophe nationale ce type de crédit qui envahi les classes moyennes et les endettes.
Pour un acces aux services bancaires moins cher, abolir les frais bancaires abusifs et injustifiés.

Je m'arrêtes là la liste est trop longue...
Enfin on peut toujours rêver...

Salam aleykoum

je crois que pour le Maroc, c'est toyt du sol au plafond comme on dit en France, la priorité doit etre la lutte contre la corruption qui est generale ...... la refonte du code de la presse et de la constitution, la remise en cause du plan "maroc low coast" qui est apellé officiellement " maroc vision 2010", j'avais fait un programme social et economique que j'avais publié sur bladi

Le régime
Appliquer la peine de mort pour les prostituées et expulsions expéditives pour les clients étrangers avec amendes.
Appliquer la peine de mort pour les pédophiles étrangers et locaux, et les parents irresponsables qui vendent leurs enfants aux touristes : bref mettre fin au tourisme sexuel.
Stoper la construction de "cités" dortoires dans la périphérie des grandes villes touristiques telles que Marrakech ou agadir qui a long terme deviendront des guettos.
Préserver les reserves d'eau dans le sud du pays et ne pas le gaspiller pour les villas luxieuses des etrangers et de certains locaux (nous sommes dans une region semi-désertique bon sang!!!).
Mettre en place un droit du travail digne de ce nom, créer des syndicats et le droit de grève pour les travailleurs.
Développer le secteur de la pêche et de l'agriculture avec des subventions, pour plus de compétitivité sur le modèle de la PAC par exemple.
Investir sur les infrastructures : routes, écoles, facultés, hopitaux qui sont délabrés au lieu de mettre le paquet sur le tourisme!!!!
Plus de restriction sur l'autorisation des prèts à la consommation, c'est une catastrophe nationale ce type de crédit qui envahi les classes moyennes et les endettes.
Pour un acces aux services bancaires moins cher, abolir les frais bancaires abusifs et injustifiés.

tu as exactement mon point de vue à savoir social national, je ne suis po un fou de la peine de mort, mais il en va de la survie de l'etat de l'appliquer contre les corrompus et les trafiquants.

tu as exactement mon point de vue à savoir social national, je ne suis po un fou de la peine de mort, mais il en va de la survie de l'etat de l'appliquer contre les corrompus et les trafiquants.

je ne parle pas du cas du maroc mais je pense pareil , la corruption est le cancer d une société et il faut l éradiquer de la façon la plus stricte .

que les citoyens particpient eux aussi dans l,evolution...et
ne pas mettre le gouvernement toujours responsable...

tu me rapelle qui gouverne si ce n'est le gouvernement ? dans ca cas la qu'on donne le pouvoir au Peuple et tu verra qu'est ce qu'il va faire de tous ces politiciens verreux, pour moi je vote la guillotine du 1er au dernier, il faut regenerer le Maroc!

Le régime

T'es sûre que tuer des gens doit nécessairement faire partie de la solution ? :/

tu me rapelle qui gouverne si ce n'est le gouvernement ? dans ca cas la qu'on donne le pouvoir au Peuple et tu verra qu'est ce qu'il va faire de tous ces politiciens verreux, pour moi je vote la guillotine du 1er au dernier, il faut regenerer le Maroc!

je crois que les peuples des pays Arabes ne sont pas -encore- capables de gerer leurs nations...il nous faut encore -un peu- de temps.
toi meme tu veux voter la guillotine meme si son temps est passe.
le Maroc est entrains de
regenerer pas seulement le pays mais aussi le peuple et cela demande-beaucoup- de temps.

pour commencer éradiquer le patriotisme

Retour