Dire que Sinear adhère a la pensée Moutazilite fait preuve d'une méconnaissance du Mutazilisme ou bien d'une méconnaissance de la pensée de Sinear.
Elle ne se dit pas Moutazilite et n'a rien de la doctrine moutazilite.
Ce courant comme tout les autres courants islamique est d'accord sur les sources de législation :
Le Coran
La sunnah
Le consensus
Al kiyaas
Sinear préfère les constitutions européennes.
Elle croit que le Coran est incréé c'est d'ailleurs la seule chose qu'elle partage jusqu'a mnt avec ce courant pour le reste elle est totale contradiction avec ses principes moutazilites croient que celui qui commet des grands pêchers est un mécréant a l'au delà qui sort de l'islam et qui sera pour l'éternité en enfer.
Sinear ne rend même pas les juifs et les chrétiens mécréant comment va elle rendre un musulman qui comment des pécher kafir??? Au contraire elle rend licite ce que Dieu a rendu lillicite comme al riba [usure] Ne pas porter le voile est licite
Les moutazilites comme les autres courants ont toujours prétendu suivre la voie du prophète et des salaf , Sinear veut rompre avec cette voie arriérée et barbare de nos jours.
Les moutazilite croient que c'est un obligations pour les musulmans de se révolter contre les gouverneurs injuste et pervers qui n'appliquent pas les lois d'Allah, Sinear appel a l'application des législations humaines faites par des mécréants.
Elle ne parle pas souvent de sa akidah elle se contente de répéter la même chose depuis des mois sans enter dans les détails de sa pensée mais avec le peu qu'elle dit tu peux constater clairement ses contradictions avec les principes du mutazilisme.
Sa pensée na aucun précédent elle est plus récente que le Coranisme.
Faux, archi-faux .
La pensée moderne ne se réclame pas du mutazilisme, elle va plus loin que lui. Elle partage avec lui la vision d'un Coran créé, cad exprimé selon les réalités du lieu et de l'époque, et de l'usage conséquent de la raison dans l'exégèse du Coran et de la Sunnah. Vision rejetée par les hanbalites d'époque qui considèrent que la parole de Dieu se suffit à elle-même et n'a pas besoin de raison humaine.
Si le Mutazilisme avait pu s'imposer plus longuement au lieu d'être déclaré hérétique, il ne fait aucun doute que la doctrine officielle de l'Islam en eut été profondément influencée au cours des siècles. La fin de l'Ijtihad auto-proclamée du 13ème siècle, entre autres, n'aurait sans doute jamais eu lieu, vu que c'était l'un des points centraux de sa doctrine, dans u sens bien différent de celui ou l'Ijtihad est conçu maintenant.
Mais notre ami Shirkless s'emploie toujours à invalider une pensée qui le dérange en se bornant à dire qu'elle n'a pas de précédent historique . Pour lui, l'ancienneté est le garant de la vérité. Même lorsque cette ancienneté doit beaucoup à la censure et à l'interdiction de pensées contestataires. Et sans réaliser que le courant de l'Islam classique est lui-même le fruit de circonstances historiques et qu'il n'est pas apparu par magie.
Mais on ne le changera plus .