T'es un universaliste?
non je suis musulman
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
T'es un universaliste?
il va falloir commencer par séparer l'État de la religion
non je suis musulman
En effet... mode que bon nombre d'états musulmans devraient appliquer d'ailleurs, pour contribuer à sortir leur pays des modèles archaïques figés depuis des siècles et qui concourent souvent à entraver le développement des mentalités et de la société.
farid_h a dit:Donc un proto-universaliste, mais limite aux seuls adherants d'une religion qui voudraient creer une sorte de super-etat ("Oumma") la ou ils vivent en majorite
Ce qui maintient les sociétés arabes dans l'archaisme et le sous développement c'est l'analphabétisme et le haut taux de corruption de tous les leviers du pouvoir de la classe dirigeante souvent au profit d'intérêts de dirigeants non musulmans, je ne vois pas quelle loi dans l'Islam encourage ces fléaux, bien au contraire. Je ne vois aucune logique dans ce genre de raisonnement qui est le tien ...
Je n'ai pas parlé de pays arabes exclusivement mais musulmans. Et non d'Islam mais de conception religieuse de celui-ci, laquelle n'est pas uniforme.
Tu parles d'analphabétisme... Il existe encore des pays où les filles n'ont pas le droit à l'instruction en vertu de la conception religieuse islamique qui y a cours, et qui fait honte à l'Islam. Ce n'est pas cet état d'esprit qui va réduire le taux d'analphabétisme. Il y en a d'autres où l'on rejette par principe toute adoption d'outils d'une modernité perçue par principe comme hostile. Ce sont des exemples épars de cas où une conception religieuse peut encore être à l'origine d'une inertie dans la promotion du développement interne.
Mouaih.... encore un point de vue un peu vague... ça reprend le discours matraque des quotidiens occidentaux avec le même manque de profondeur, tout, même l'analphabétisme est de la faute de l'islam ou d'"une conception de l'islam qui fait honte à l'islam" ^^
Les familles qui empêchent leur filles d'avoir accès à l'instruction (souvent en Afrique et dans le Tiers Monde) sont issues de couches sociales défavorisées et toute l'arriération que ça implique... quand il s'agit d'un environnement "musulman" ces familles, à supposer déjà qu'elles sachent lire ignorent souvent la quasi totalité des textes religieux, dans ce cadre je ne sais même pas si on peut dire que c'est des musulmans au fait.... Quel pays musulman empêche l'instruction des filles? Si tu fais référence à l'afghanistan, il faut d'abord expliquer qui les a mis au pouvoir.... les talibans, SOUTENUS à l'époque par les américains ont été combattus par l'afghan de confession musulmane et chef Massoud, peu connu pour sa misogynie, il ne fait pas oublier les réalités géopolitiques.... Et puis de manière générale y a plusieurs raison à l'analphabétisme comme le manque d'infrastructure et la géographie: les gens qui habitent dans une région désertique reculée et isolée sans route et sans moyen de transport auront plus difficile à envoyer leurs enfants à l'école.
Comme pays musulman qui a inscrit l'Islam comme religion d'état y a la Malaisie, inutile de dire que point de vue modernité et dynamisme: Kuala Lumpur est loin devant Bruxelles...
Dans les régions du golfe où l'islam fondamental est de rigueur les universités sont accessibles à tous et l'enseignement est souvent gratuit, en Arabie saoudite la première université mixte a été inaugurée.
Quoi d'autre? Ah oui en Iran la majorité des étudiants dans les universités sont des jeunes filles, il y a également des professeurs femme à l'université de téhéran, et elles gardent leurs voiles même lors de conférence à l'étranger....idem au maghreb.
Des pays où l'analphabétisme règne en maitre et où les dirigeants ne font rien pour que ça change sans que l'islam soit inscrit comme religion d'état, y en a pleins et notamment en Afrique et dans certaines régions en Asie, dire que l'archaisme vient de l'islam religion d'état est un raccourci.
Helas....c'est souvent le même discours avec Sinéar...L'Islam est responsable de tous les maux des pays arabes !
J'ai pas tout lu d'elle, mais je suis pratiquement sûr que ses thèses sont très loin de se limiter à ce genre de conclusions.
Mouaih.... encore un point de vue un peu vague... ça reprend le discours matraque des quotidiens occidentaux avec le même manque de profondeur, tout, même l'analphabétisme est de la faute de l'islam ou d'"une conception de l'islam qui fait honte à l'islam"
(...)
Des pays où l'analphabétisme règne en maitre et où les dirigeants ne font rien pour que ça change sans que l'islam soit inscrit comme religion d'état, y en a pleins et notamment en Afrique et dans certaines régions en Asie, dire que l'archaisme vient de l'islam religion d'état est un raccourci islamophobe.
Donc un proto-universaliste, mais limite aux seuls adherants d'une religion qui voudraient creer une sorte de super-etat ("Oumma") la ou ils vivent en majorite.
Tu as encore du chemin a parcourir... parce qu'un super-etat n'est pas encore suffisament universaliste pour englober le monde entier.
Je n'ai pas parlé de pays arabes exclusivement mais musulmans. Et non d'Islam mais de conception religieuse de celui-ci, laquelle n'est pas uniforme.
Tu parles d'analphabétisme... Il existe encore des pays où les filles n'ont pas le droit à l'instruction en vertu de la conception religieuse islamique qui y a cours, et qui fait honte à l'Islam. Ce n'est pas cet état d'esprit qui va réduire le taux d'analphabétisme. Il y en a d'autres où l'on rejette par principe toute adoption d'outils d'une modernité perçue par principe comme hostile.
Sauf que je n'ai jamais soutenu que c'était l'Islam en tant que religion qui était un frein au développement des sociétés, mais - bis répétita - que c'était plutôt un mode donné de conception religieuse qui, associée au pouvoir temporel qu'elle revendique le plus souvent, pouvait être un frein à l'émancipation, la liberté et le progrès des pays
venu confirmerEn effet... mode que bon nombre d'états musulmans devraient appliquer d'ailleurs, pour contribuer à sortir leur pays des modèles archaïques figés depuis des siècles et qui concourent souvent à entraver le développement des mentalités et de la société.
lundja a dit:il va falloir commencer par séparer l'État de la religion
L'Afghanistan des Talibans est en effet un exemple. A ce propos, à nouveau caractéristique cette réaction qui consiste par réflexe, dès que l'on parle d'eux et de leurs exactions, de se réfugier dans l'argumentaire "Oui mais ce sont les américains qui les ont mis la, hein!". Comme si c'était trop demander que de dissocier les circonstances de leur présence et leur doctrine… . On parle ici d'idéologie, non de géo-politique
L'Iran et d'autres pays ont en effet des situations où l'émancipation et le droit à l'éducation ont connu de notables progrès. Ce que tu oublies pourtant de spécifier dans ton analyse, c'est que ces progrès ne sont apparus que grâce et au terme d'un processus revendicatif long et douloureux, mené par ceux que les rigidités du système privaient de droits fondamentaux, largement en raison des mentalités religieuses ultra-conservatrices et figées qui y avaient cours. Dans le cas des femmes, le combat a été mené et l'est toujours contre des mentalités patriarcales. C'est un processus du reste inachevé, le combat des femmes en Iran et ailleurs dans le monde musulman étant toujours d'actualité.
Tu parles d'Arabie Saoudite, d'Iran, en nous "révélant" qu'il y a des femmes prof d'unifs. La belle affaire
On ne juge hélas pas de l'état de civisme d'un pays par le nombre d'ampoules électriques qui brillent à Kuala Lumpur..
Ceci dit, je devine pourquoi tu t'attaches à défendre l'état théocratique, il me semble que c'est toi qui avais décrété autre part que, dans ta conception, musulman ne pouvait rimer avec "laïc". Je vois que tu t'attaches à soutenir cette idée en présentant une vision idéaliste de l'application de la théocratie. Mais le propos n'est pas là.
J'ai pas tout lu d'elle, mais je suis pratiquement sûr que ses thèses sont très loin de se limiter à ce genre de conclusions.
C'est pour cela que ne réponds pas à un avis aussi carré et décevant. La tentation du cliché est souvent trop forte pour y résister
Bon je vais procéder par points ce sera beaucoup plus simple ^^
1. A aucun moment je n'ai dit que j'adhérais au modèle de charia de l'iran ou de l'arabie saoudite d'aileurs à l'opposé l'un de l'autre donc ces trois commentaires sont bien beaux mais complètement déviants de la converse et HS. Mon précédent commentaire sur l'alphabétisation répondait exclusivement à cette phrase que tu as sortie.
Il n y a PAS de PAYS musulmans qui interdisent l'éducation des filles. Ou alors sois claire et cite en un sans dévier sur la description des juridictions.
2.
Pour rappel: venu confirmer
Religion et non pas "un mode donné de conception religieuse". Ou tu te contredis ou ça ressemble beaucoup à de la mauvaise foi.
3.
La géopolitique joue un rôle primordial et permet d'approcher un sujet dans sa globalité c'est à dire à l'opposé de ce que tu fais: critiquer sous l'angle qui t'arrange derrière ton clavier bien au chaud dans un pays à l'abri des attaques .... Les talibans se basent sur un mouvement de pensée voulu puriste qui est apparu lors des attaques des soviétiques puis soutenu par les américains jusqu'à la mort pleine de mystère de Massoud, l'ignorer c'est faire preuve d'esprit d'analyse de salon (ou de comptoir).
4.
On parlait d'alphabétisation en Iran, les universités iraniennes ont été ouvertes aux femmes dans les années 30 si tu veux parler des droits des femmes en Iran c'est complètement un autre sujet beaucoup plus englobant et généraliste. Une musulmane qui avance que des pays musulmans empêchent l'accès aux femmes à l'éducation sans vérifier au préalable ça relève d'un défaut d'amour propre désolée.
Bah ça prouve que même dans les pays connus comme très fondamentalistes les femmes ont accès à l'enseignement ce que j'ai voulu souligner par rapport à ton commentaire de départ, c'est à quel point tu avances n'importe quoi ^^ et déments par la suite tes énormités ^^
(suite) ^^
Chacun a sa propre lecture !...et comme toi...j'ai aussi des certitudes !
Salam Sinéar !
je te trouve bien mal placée pour parler de clichés
Salam chers compatriotes,
Qu'aimeriez vous changer au Maroc ?
Quelles sont les choses qui selon vous doivent changer ?
Avez-vous des propositions, des idées ?
En espérant que nos politiques nous liront afin de faire accélérer les choses car elle avancent dejà el hamdoulilah !
Libre à toi de comprendre la critique d'un modèle de pensée comme un cliché projeté.
On parlait pas de civisme, décidément ne pas détourner un sujet initial relève pour toi de la mission impossible on dirait. Pour rappel et tu peux vérifier je parlais de modernité et de dynamisme, réduire Kuala Lumpur à quelques ampoules montre encore une fois de 'lignorance ou de la mauvaise foi.
La laicité issue des sociétés occidentales est basée sur le principe de la séparation de l'eglise et de l'état, en islam sunnite: il n y a aucune structure qui s'apparente de près ou de loin à un clergé, le clergé est même décrit de manière négative dans la Sourate du Fer. Déjà la laicité en islam de ce point de vue est un non sens ...
Ensuite dans certains milieux très influents, on ne se cache pas d'associer clairement et sans détour la laicité à une forme d'athéisme, et d'ailleurs c'est comme ça que la laicité est perçue dans les pays musulmans ce qui est bien compréhensible à voir le traitement de la religion chrétienne dans les journaux et autres canard au nom du sacro saint droit républicain au blasphème, pourquoi ne l'intègres tu pas dans ton "analyse"?
Tu parles d'Iran et du refus de professeurs laiques dans les universités iraniennes mais dans les universités occidentales, notamment en Belgique et en France Tariq Ramadan est interdit de conférence, tiens pourquoi? On peut pas dire pourtant que Tariq Ramadan soit un fondamentaliste, ou bien tu évites dans ton zèle laicard d'évoquer ce petit détail? J'avoue que ça m'étonne pas
D'ailleurs quelle religion accepte d'être releguée au second plan, celui du privé? Aucune et ce n'est pas spécifique à l'Islam. Aucune source islamique, ni dans le Coran, ni dans la Sunna ni même juste dans le Coran si tu fais partie des Coranistes ne confère à l'islam cette place de second plan. Ou alors cite moi (sans détour et sans blabla hein ;-)) un seul passage où on laisse entendre le concept de laicité dans le Coran, good luck...
Mais tu n'as pas à " repenser" le Coran ...Dieu a déjà pensé à tout !
Deux suppositions implicites à ta remarque
1) démarche critique = repenser le coran selon toi, alors qu'on ne parle que de repenser l'interprétation du Coran décrétée achevée par certains.
2) la manière actuelle de comprendre le Coran est elle-même un choix d'interprétation humaine, un certain "pensé" du Coran. Tu sembles l'oublier. Or tu sembles accepter celui-là en oubliant qu'il est lui-même ce que tu reproches à l'autre .
Je n'oublie rien...le Coran est imtemporel ...et vouloir lui trouver une interprétation non pas sur le message Divin...mais bien plus sur l'époque ...est ce que je reproche à certains !
Tu donnes ta propre interprétation selon l'époque où tu vis...si tu étais née 2 siécles avant ou 2 siécles ...tu aurais eu une autre interprétation : et c'est en cela que ta manière de "penser" ne me satisfait pas !
.
Des pays où l'analphabétisme règne en maitre et où les dirigeants ne font rien pour que ça change sans que l'islam soit inscrit comme religion d'état, y en a pleins et notamment en Afrique et dans certaines régions en Asie, dire que l'archaisme vient de l'islam religion d'état est un raccourci islamophobe.
Je n'oublie rien...le Coran est imtemporel ...et vouloir lui trouver une interprétation non pas sur le message Divin...mais bien plus sur l'époque ...est ce que je reproche à certains !
Tu donnes ta propre interprétation selon l'époque où tu vis...si tu étais née 2 siécles avant ou 2 siécles ...tu aurais eu une autre interprétation : et c'est en cela que ta manière de "penser" ne me satisfait pas !
Sinear se rapproche d'un mode de pensée islamique apparue il y a 1200 ans.
C'est le mutazilisme qui s'opposait à la pensée hambaliste.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutazilisme
Alors attaquer Sinear sur le fait qu'elle défendrait une pensée fabriquée de toute pièce au XXIe siècle, c'est faire preuve d'une méconnaissance de l'histoire islamique qu'on pourrait qualifier d'affligeant.
Il y a toujours eu, et ce depuis l'apparition de l'Islam, des divergences entre les partisans du Coran incrée et celui du Coran crée.
La rédaction du Coran est marquée par deux facteurs : le temps (le VII siècle) et l'espace (la péninsule arabique).
C'est pas pour rien que le Coran parle de chameaux et d'épées et non de yaks et d'arbalètes......
Sinear se rapproche d'un mode de pensée islamique apparue il y a 1200 ans.
C'est le mutazilisme qui s'opposait à la pensée hambaliste.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutazilisme
Alors attaquer Sinear sur le fait qu'elle défendrait une pensée fabriquée de toute pièce au XXIe siècle, c'est faire preuve d'une méconnaissance de l'histoire islamique qu'on pourrait qualifier d'affligeant.
Il y a toujours eu, et ce depuis l'apparition de l'Islam, des divergences entre les partisans du Coran incrée et celui du Coran crée.
La rédaction du Coran est marquée par deux facteurs : le temps (le VII siècle) et l'espace (la péninsule arabique).
C'est pas pour rien que le Coran parle de chameaux et d'épées et non de yaks et d'arbalètes......:rolley es:
C'est pas pour rien que le Coran parle de chameaux et d'épées et non de yaks et d'arbalètes......