Charlie hebdo : un salafi s'exprime en plein foule à paris

supermaxx

Bladinaute averti
Ah peut-être, après tout dépend du ton sur lequel s'est demandé. Je sais que moi j'aime bien parler des origines des gens (même les origines régionales), pas pour les mettre dans des boites mais parce que ya toujours des choses à raconter si tu connais un peu, ça permet de briser la glace.

Maintenant que des gens en réduisent d'autres à ça, c'est sûr que c'est pas cool.

c'est pas des réunionnais qui sont "impliqués" dans des attentats en tout genre
 
c'est pas des réunionnais qui sont "impliqués" dans des attentats en tout genre
Il y a des gens, une minorité, mais elle existe, qui vont te reprocher tes origines dans un contexte de choc des civilisations ou d'attentats islamistes etc;..

Mais faut pas tomber dans la paranoia non plus, le fait qu'un français te demande tes origines ne signifie pas forcément qu'il veut vérifier que t'es maghrébine/musulmane et donc terroriste ;)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Tu confond intégration et assimilation.

Porter un djelabbah, un qamis ou une tunique arabe n'as rien d'offensant sauf pour le facho qui ne supporte pas ce qu'il identifie comme appartenant à une culture étrangère.
Si tu le dis, mais dans son cas il a tout les éléments qui permettent son rejet, un habit de saoudien, parle arabe, excité qui dit vouloir convertir les français, qui dit que l'insulte du prophète = la mort. C'est ce que voit les Français et c'est ce qui va le faire rejeter malheureusement.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Salam,

Il s'est exprimé sous le coupe de la colère et des rapprochements douteux émis, suite aux évenements tragiques du 7 janvier...

Après, il a été très maladroit dans sa façon de faire...

Nous les musulmans, nous sommes au dessus des insultes ou des caricatures, notre foi agit comme un bouclier contre tout cela.

La haine et le crime n'ont pas de place dans le coeur d'un croyant.

Seul Allah, Soubhanahou wa ta'ala, est en droit d'évaluer les coeurs!

C'est triste de voir qu'un être peut s'agenouiller devant Son Créateur avec les mains tachées de sang...J'en ai des frissons...

Paix sur vous...
 
Salam,

mon opinion :

en France ca se fait pas de gueuler comme ca dans la rue, c'est pas comme ca qu'il va convaincre le monde !
S'il veut convaincre les gens, il doit porter un costard cravate, au journal de 20heures sur TF1, et parler gentiment et calmement avec le sourire. C'est comme ca que ca marche en France, et lui il a rien compris !
Personne ne va l'ecouter en France, au contraire, il donne une mauvaise image encore une fois de l'Islam...

je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pays au monde où ça soit bien vu .
même si tu dis des choses cohérentes, gueuler comme ça en nous faisant presque une gestuelle de rappeur :D conduit tout de suite a être discrédité et considéré comme un excité.
 
De toute façon le mal est fait. Ce gugusse ne changera rien à la mauvaise image de l'islam. Il y a eu trop d'attentas, dans trop de pays du monde. Et pendant trop longtemps les musulmans sont restés passifs. Se mobilisant plus pour dénoncer des caricatures (danoises ou autres) que pour dénoncer les lapideurs de femmes, les coupeurs de têtes et autres exploseurs de marché qui tuent principalement des musulmans en pays musulmans.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
De toute façon le mal est fait. Ce gugusse ne changera rien à la mauvaise image de l'islam. Il y a eu trop d'attentas, dans trop de pays du monde. Et pendant trop longtemps les musulmans sont restés passifs. Se mobilisant plus pour dénoncer des caricatures (danoises ou autres) que pour dénoncer les lapideurs de femmes, les coupeurs de têtes et autres exploseurs de marché qui tuent principalement des musulmans en pays musulmans.
Tu te sens concernée toi‑même ou pas ? Si oui, qu’as‑tu fais de mieux que les autres ? Si non, alors tu es dans la situation facile de celle qui observe et critique, ce qui est toujours plus facile que faire.

Puis il y avait toujours cette question qui revenait : exprimer sa désapprobation publiquement en risquant de donner l’impression de confirmer une relation entre une communauté et un phénomène, ou ne pas s’exprimer publiquement pour éviter ce piège mais tomber dans l’autre, celui d’être accusés de passivité (maintenant c’est la première option qui semble être la plus unanime).

Pour le reste, l’action à proprement parler, elle se fait plutôt politiquement, avec par exemple un premier ministre qui a décidé de maitriser les influences étrangères dans les mosquées, et en surveillant certains sites web douteux.
 
Tu te sens concernée toi‑même ou pas ? Si oui, qu’as‑tu fais de mieux que les autres ? Si non, alors tu es dans la situation facile de celle qui observe et critique, ce qui est toujours plus facile que faire.

Puis il y avait toujours cette question qui revenait : exprimer sa désapprobation publiquement en risquant de donner l’impression de confirmer une relation entre une communauté et un phénomène, ou ne pas s’exprimer publiquement pour éviter ce piège mais tomber dans l’autre, celui d’être accusés de passivité (maintenant c’est la première option qui semble être la plus unanime).

Pour le reste, l’action à proprement parler, elle se fait plutôt politiquement, avec par exemple un premier ministre qui a décidé de maitriser les influences étrangères dans les mosquées, et en surveillant certains sites web douteux.

a part les musulmans je ne vois pas qui est mieux placés pour lutter contre l'exptremisme musulmans. C'est pas les boudhistes ou les cathos qui vous pourvoir faire quelque chose.

A partir du moment ou tous les tarés qui font des attaques terroriste sont musulmans à un moment donné il va bien falloir se confronter à ce problème. C'est un problème musulmans, je suis désolée de la dire. Les Athées, cathos, juifs, protestant, boudhistes, bahai ... ne peuvent rien changer au fondamentalisme musulmans.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
a part les musulmans je ne vois pas qui est mieux placés pour lutter contre l'exptremisme musulmans. C'est pas les boudhistes ou les cathos qui vous pourvoir faire quelque chose.
Justement, c’est là que la question se posait : se dissocier au risque de sembler cautionner par le silence ou dénoncer au risque d’apparaître comme associés.

Ça a été discuté X fois sur Bladi.

Maintenant la question se pose moins, depuis qu’une réponse plus unanime s’est distingué.
 
Justement, c’est là que la question se posait : se dissocier au risque de sembler cautionner par le silence ou dénoncer au risque d’apparaître comme associés.

Ça a été discuté X fois sur Bladi.

Maintenant la question se pose moins, depuis qu’une réponse plus unanime s’est distingué.

Je ne pense pas que dénoncer - donne l'image qu'on est associé aux islamistes. Ne dit-on pas qui ne dit mot consent. Quelqu'un qui lutte contre un phénomene ne peut y être associé. Enfin ce n'est que mon opinion.
 
j'aime pas trop cette phrase, tu peux l'expliciter plus en détail car là ça met un doute et j'aime pas trop...:prudent:
c'est évident : quand il dit "sans le prophète je serai en enfer" penses tu qu'il s'adresse aux chrétiens aux juifs ou aux athées, ou quand il dit le prophète est plus sacrée que sa mère que son père et toute son existence. A quoi servirai cette existence si on les laisse caricaturer le prophète
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
pourquoi tu dis alors " qu'il exhorte à agir en cas ne non respect...?!?" tu peux nous dire ce que tu veux dire par "exhorter à agir" va au bout de ta pensée...


karimou23 a dit: ↑

je ne pense pas que son discours soit adressé aux français non musulmans mais aux musulmans eux meme qu'il exhorte à agir en cas de non respect du prophète c'est le but de son discours


c'est évident : quand il dit "sans le prophète je serai en enfer" penses tu qu'il s'adresse aux chrétiens aux juifs ou aux athées, ou quand il dit le prophète est plus sacrée que sa mère que son père et toute son existence. A quoi servirai cette existence si on les laisse caricaturer le prophète
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam,

En restant sur le contexte de salafiste (ainsi que leur groupe annexe : les djiadistes) comme definie aujourd hui, ce groupe ne doit pas etre suivi, tres bercé dans la religion musulmane, il l utilise à des fins destructrices en mêlant vérité et mensonges dans la transmission "religieuse". Longtemps soutenu par l occident pour des strategies politiques de destabilisation à travers le monde, on assiste aujourd hui à une situation de l arroseur arrosé. Ben Laden, Merah, DAESH, Kouachi, ne sont que le resultat des trahisons dans les alliances dangereuses entre politiques mafieuses (occident/wahabites) dans la course a l instauration du gouvernement mondiale/Califat "Salafiste". malheureusement ce sont les citoyens du monde qui commence tout juste à en payer le prix.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le gars (celui de la vidéo du premier message), a apparemment été diffusé dans les médias.

Je viens d’aller faire des petites courses, et le vendeur était au téléphone avec quelqu’un avec qui il parlait des événements. Je cite environ une partie de ce que j’ai entendu :

Conversation entendue à dit:
Quand tu entends l’autre là, qui veut nous convertir…
Tu parles, ils veulent pas faire ça chez eux, ils veulent faire ça ici…
La maîtresse qui explique aux gamins qu’il ne faut pas insulter le prophète… si c’est comme ça maintenant, qu’est‑ce que ça va être quand le gamin il aura 20 ans ?
C’est quoi cette histoire ? Ça fait longtemps que c’est fini chez nous ça, ça fait longtemps qu’on a plus peur du Christianisme.

Voilà un exemple de l’effet qu’il a produit.
 
Dernière édition:

ElynAdil

Elya Cosmos
Hé bien bravo...

Le gars (celui de la vidéo du premier message), a apparemment été diffusé dans les médias.

Je viens d’aller faire des petites courses, et le vendeur était au téléphone avec quelqu’un avec qui il parlait des événements. Je cite environ une partie de ce que j’ai entendu :



Voilà un exemple de l’effet qu’il a produit.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
le message du type est plus que confus et ne fait qu'associer l'islam à la violence. Il dit que c'est très grave d'insulter le prophète et demande ensuite: Vous croyez que nous musulmans on va rester sans rien faire? ...

Évidemment que ce genre d'initiatives n’était pas des plus appropriés, et tend plus à semer la confusion qu'autre chose, tout en prétendant vouloir nous "défendre".

Personnellement, j'espère vraiment que c'est un acte isolé et que des mecs ne vont pas chercher à l'imiter un peu partout en France car sinon on est mal bar'..déjà que ce genre de vidéos YT sont virales et font le buzz, c'est le meilleur moyen de créer l'amalgame dont certains prétendent nous défendre.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Non ce n'es pas "haram" mais il a le droit de s'habiller comme il veut... Ça n'a rien avoir avec le desert.

Soyez ouvert d'esprit ,laissez les gens s'habiller comme ils veulent !

J'ai même pas envie de m'attarder sur ça ....

Il peut s'habiller comme il veut, on dit juste que s'il veut faire passer un message de paix, il s'y prend très mal et représente à lui seul tous les clichés que peut avoir le Français "moyen"
 
A

AncienMembre

Non connecté
Attention au mot quand‑même. Pour préserver le ton critique, c’est plus de l’interventionnisme que de l’impérialisme, cependant que le bien fondé des interventions peut se discuter aussi (stratégie, etc).

Il y a des chose que l’on attribut à l’Occident à tord ou à raison, qui font l’unanimité dans le monde, par adhésion, pas par impérialisme. Même les Chinois (je parle du peuple, pas des dirigeants et leurs « seigneurs ») souhaitent voir chez eux un peu de l’Occident (ou ce qui lui est attribué à tord ou à raison).

Faire passer l’adhésion consciente pour de l’impérialisme, ça peut en plus être dangereux, en aliment les sentiments anti‑occidentaux ou induire des névroses (ex. souhaiter une chose et son contraire, comme on le voit dans certains pays).

Oui, je suis d'accord sur le fond, je pense que tu connais suffisamment mes opinions pour le savoir.

Néanmoins, je crois qu'il ne faut pas avoir peur d'employer le mot "impérialisme", ni qu'il faille le surcharger en valeur négative. L'impérialisme, c'est la capacité qu'ont les plus grands Etats de projeter leur puissance, de manière hard ou soft, pour étendre ou défendre leur sphère d'influence, et l'exclusivité de leur autorité sur cette dernière.
 
le message du type est plus que confus et ne fait qu'associer l'islam à la violence. Il dit que c'est très grave d'insulter le prophète et demande ensuite: Vous croyez que nous musulmans on va rester sans rien faire? ...

Tout à fait, mais il n'engage que lui. C'est sorti de sa bouche, pas de celle des musulmans qui sont une multitude de personnes diverses et variées.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Tout à fait, mais il n'engage que lui. C'est sorti de sa bouche, pas de celle des musulmans qui sont une multitude de personnes diverses et variées.

Evidemment mais si tous les neuneus de la terre commencent à délivrer leur message pacifique ou non, en se réclamant de l'Islam, ça fait un sacré pataquès.

Le type de la vidéo n'a pas vraiment l'air super futos. On aimerait voir un peu plus d'intellectuels arabo-musulmans, officiant dans toutes les disciplines, s'exprimer plutôt que des pseudo-bédouins qui, pour certains, n'ont même jamais lu le Coran.
 
Dernière édition:
Evidemment mais si tous les neuneus de la terre commencent à délivrer leur message pacifique ou non, en se réclamant de l'Islam, ça fait un sacré pataques.

Je sais bien, malheureusement. Mais on ne peut empêcher des abrutis de s'exprimer.

Je veux juste que l'on assimile pas un abruti à d'autres, sous couvert qu'ils ont un point en commun la religion. Ce n'est pas intelligent de la faire, et c'est faire preuve d'autant de bêtise que ce pauvre type.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Je sais bien, malheureusement. Mais on ne peut empêcher des abrutis de s'exprimer.

Je veux juste que l'on assimile pas un abruti à d'autres, sous couvert qu'ils ont un point en commun la religion. Ce n'est pas intelligent de la faire, et c'est faire preuve d'autant de bêtise que ce pauvre type.

mais tu sais très bien que les gens ont une fâcheuse tendance à classer les gens par catégorie: les Musulmans, les athées, les hommes, les femmes, les blacks, les FDS, les homo etc etc etc alors que nous sommes avant tout des individus.
Une fois les gens classés par catégorie, on lit ou on entend des banalités et même des horreurs affligeantes sur chaque catégorie sans compter évidemment les abrutis qui pensent avoir le droit de s'exprimer au nom de la catégorie qu'il croit incarner.
 
mais tu sais très bien que les gens ont une fâcheuse tendance à classer les gens par catégorie: les Musulmans, les athées, les hommes, les femmes, les blacks, les FDS, les homo etc etc etc alors que nous sommes avant tout des individus.
Une fois les gens classés par catégorie, on lit ou on entend des banalités et même des horreurs affligeantes sur chaque catégorie sans compter évidemment les abrutis qui pensent avoir le droit de s'exprimer au nom de la catégorie qu'il croit incarner.

Hélas, je le sais. Mais j'ai envie de croire que seuls les abrutis font ainsi. ;)
 

Le mec fait son petit discours bien agressif tout en se foutant éperdument de l'histoire de la France et de sa culture. Nos ancêtres ont chassé le christianisme de la sphère publique malgré des centaines d'années d'oppression, et aujourd'hui si on a plus peur de se dire non chrétien c'est bien grâce à cette façon (tout du moins en partie) de désacraliser la religion.

Et là ce barbus viens nous dire qu'on doit faire fit de notre culture et de nos valeurs en mettant l'islam sur un piédestal en sacralisant cette religion qui n'est pas la notre? Quand un voisin a une attitude qui me dérange, je ne vais pas chez lui et puis c'est tout...

Je comprend que l'on puisse être contre l'acharnement, par contre je suis contre tout traitement de faveur.
 
Quand tu lis des topics sur la vénalité des femmes en général, sur les homo, les athées ou encore les noirs, on peut se demander si bladi ne concentre pas un max d'abrutis ....

:D

Pas faux, on a une belle brochette d'abrutis. Mais je retiens sur ce forum les échanges intelligents entre personnes qui n'ont pas forcément les mêmes opinions. Je retiens cette richesse, la pauvreté intellectuelle des intolérants, je la survole.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
mais tu sais très bien que les gens ont une fâcheuse tendance à classer les gens par catégorie: les Musulmans, les athées, les hommes, les femmes, les blacks, les FDS, les homo etc etc etc alors que nous sommes avant tout des individus.
Une fois les gens classés par catégorie, on lit ou on entend des banalités et même des horreurs affligeantes sur chaque catégorie sans compter évidemment les abrutis qui pensent avoir le droit de s'exprimer au nom de la catégorie qu'il croit incarner.
Quand tu lis des topics sur la vénalité des femmes en général, sur les homo, les athées ou encore les noirs, on peut se demander si bladi ne concentre pas un max d'abrutis ....
Les catégories existent quand‑même. D’ailleurs, tu les nomme, donc elles sont bien caractérisées.

Ensuite il y a ce qui en est dit. Le problème n’est pas tellement d’en dire quelque chose, que d’en dire quelque chose qui ne soit pas fondé. Ce qui est fondé, doit pouvoir être dit, surtout quand ce qui est dit est accompagné du fondement ou des preuves des affirmations ou d’une méthode de vérification, en donnant une probabilité quand ce qui est dit n’est pas absolue.
 
Haut