Peut-être parce qu'on se trouve dans le forum islam, non ?
Enfin, je dis ça, je dis rien hein !
Oui, le viol est rarement reconnu par les victimes, et c'est bien là le problème, souvent, de manière générale cette fois - à cause des reliquats de pensée religieuse, la femme est presque "coupable d'avoir tenté le pauvre mâle qui passait par là". (c'était pareil au moyen-âge)
Même sur Bladi, quand il y a des sujets d ce genre, tu en as qui sortent presque des "elle n'a finalement que ce qu'elle mérite, elle n'avait qu'à ne pas sortir en mini-jupe" ou d'autres propos du genre.
Ils sont rares, mais ils existent.
Mais dans le cas présent, j'indique que c'est pire lorsque cette soit-disant culpabilité de la femme est parfois visible dans les résultats juridiques !
Là, plus qu'une honte, peur, ce n'est pas qu'une simple impression pour la victime : la peur est réelle, concrète.
Il ne faut pas non plus oublier qu'il y a des filles qui sont parfois mêmes tuées par leur famille pour préserver l'honneur alors que ces filles ont été violées...
C'est clair que c'est plus culturel que religieux, mais cette obsession provient bien malheureusement de la vision patriarcale des religions - y compris le christianisme dans les pays du sud de l'Europe il n'y a pas si longtemps encore (mais peut-être pas de façon aussi extrême que le meurtre de celle qui a été victime de viol)