Chawal 2010

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Esseji
  • Date de début Date de début

Esseji

trop d'irrespect, adieu
« Qui jeûne Ramadan, puis le fait suivre de six jours du mois de Chawal est comme celui qui a jeûné toute l'année. »
Source : Recueil de Hadith de Moslim..

Le prophète a dit : " Le jeune du Ramadhan est égal à dix mois, le jeune des 6 jours de CHAWAL est égal à deux mois "60 jours", ce qui vaut le jeune d'une année complète"

Alors qui le fait ?
Quand le faites-vous ? (tout de suite après le Ramadan, 6 jours d'un coup...)

Et les filles, les malades ou les voyageurs..., vous le faites avant ou après la récup ?
j'ai entendu dire qu'il faut le faire obligatoirement après les jours de récupération
mais j'ai aussi entendu dire que comme il est possible que certains dépasse le mois de Chawal, on pouvait récupérer après...

Pour ma part, pour être sûre de ne pas dépasser la date et de pas faire de boulettes, quand c'est possible, je fais directe la récupération et je suis aussi vite des 6 jours
mais parfois c'est galère de faire 12jours de plus après Ramadan, ça parait plus long :(

Alors qui le fait ?

Et les filles, les malades ou les voyageurs..., vous le faites avant ou après la récup ?
j'ai entendu dire qu'il faut le faire obligatoirement après les jours de récupération
mais j'ai aussi entendu dire que comme il est possible que certains dépasse le mois de Chawal, on pouvait récupérer après...

Pour ma part, pour être sûre de ne pas dépasser la date et de pas faire de boulettes, quand c'est possible, je fais directe la récupération et je suis aussi vite des 6 jours
mais parfois c'est galère de faire 12jours de plus après Ramadan, ça parait plus long :(

:( javoue cest relou pour nous les filles chawal car cest pas 6 mais 11/12 du coup

perso je pense pas le faire mais Allah ou herlem

Il faut faire les 6 jours de chawal en premier car c'est limité dans un laps de temps..
Pour ce qui est de rattrapper ses jours, on peut le faire toute l'année... Aicha, que Dieu l'agrée, rattrappait ses jours le mois ce chaabane..

Alors qui le fait ?

pareil...et c'est mieux de le faire de suite après, c'est beaucoup moins difficile que si tu jeunes 6 mois plus tard....

je fais ma récup d'abord, Chawal après :

j'hésite entre démarrer demain ou dimanche ^^

Salam , et aid moubarak said a toi ;)

mais est ce qu'on peut faire chawal et recupéré ses jours plus tard lorsque l'on en a envie ??

jvai commencer aussi demain incha allah , mais impossible que jme tape 12 jours d'affiler jsuis claqué et malade :(

Salam , et aid moubarak said a toi ;)

mais est ce qu'on peut faire chawal et recupéré ses jours plus tard lorsque l'on en a envie ??

jvai commencer aussi demain incha allah , mais impossible que jme tape 12 jours d'affiler jsuis claqué et malade :(

Salam

Vous pouvez combiné les deux !!!

Exemple pour une femme qui a 6 jours a rattrapé :

6 jours à rattrapé + 6 jours de chawal = 6 jours en tout de jeune.

Vous pouvez journée 1 journée et y adjoindre 2 intentions celle d'un jour de rattrapage et celle d'un jour de shawal.

Ceci est autorisé islamiquement.

Salam

certains savant disent que c'est autorisé parce que le mois de Chawal est limité dans le temps (imagine un malade qui a trop de jour à rattrapper) d'autres disent qu'on ne peut compter 6 jours de Chawal qu'après avoir complété son Ramadan

pour combiner, je serai moins certaine étant donné que tu n'auras pas fait véritablement 30jours+6 jours comme mentionné dans le Hadith, il y a un doute pour cela
si c'est autorisé, j'aimerai voir le hadith qui l'autorise et pas une simple affirmation

mais tu n'es pas obligé de tout faire d'un coup, tu peux les éparpiller sur le mois, ni de commencer tout de suite

personnellement j'ai toujours fait mon rattrappage tout de suite tant que je suis sur ma lancée (après 2-3 jours de "repos" ), je trouve ça plus facile :)

certains savant disent que c'est autorisé parce que le mois de Chawal est limité dans le temps (imagine un malade qui a trop de jour à rattrapper) d'autres disent qu'on ne peut compter 6 jours de Chawal qu'après avoir complété son Ramadan

pour combiner, je serai moins certaine étant donné que tu n'auras pas fait véritablement 30jours+6 jours comme mentionné dans le Hadith, il y a un doute pour cela
si c'est autorisé, j'aimerai voir le hadith qui l'autorise et pas une simple affirmation

mais tu n'es pas obligé de tout faire d'un coup, tu peux les éparpiller sur le mois, ni de commencer tout de suite

personnellement j'ai toujours fait mon rattrappage tout de suite tant que je suis sur ma lancée (après 2-3 jours de "repos" ), je trouve ça plus facile :)

Salam

Tu fais dans tout les cas 30 + 6 jours !!!

Les 30 ou 29 jours du mois de ramadan + 6 jours (6 jours de chawal + 6 jours de rattrapage).

Après si une femme doit rattraper plus ben elle rajoute le nombre manque au dela de 6 !!!

tawmat

Salam

Tu fais dans tout les cas 30 + 6 jours !!!

Les 30 ou 29 jours du mois de ramadan + 6 jours (6 jours de chawal + 6 jours de rattrapage).

Après si une femme doit rattraper plus ben elle rajoute le nombre manque au dela de 6 !!!

tawmat

j'avais bien compris, mais pour moi, les jours de Ramadan doivent être dissocié de Chawal
j'ai du mal avec cette idée de double intention, j'ai besoin de lire un texte où il y est fait mention

ça m'arrangerait vraiment que ça soit un vrai hadith officiel :D

enfait moi j'aimerais faire mes jours de chawal des demains et rattrapé mes jours plus tards dans l'année tu vois ?

je préfère et je sais que ca sera moins fatiguant pour moi

Salam,

perso j'ai entendu et lu qu'il fallait d'abord rattraper ses jours et ensuite accomplir les jours de jeûnes surérogatoires ("supplémentaires")
ça me semble logique d'ailleurs... il faut d'abord accomplir l'obligatoire avant de faire le supplémentaire ;)

La question :

Est-ce qu’il est permis d’accomplir le jeûne surérogatoire avant de rattraper les jours obligatoires non jeûnés du mois de ramadan ? Qu'Allah vous rétribue du bien.

La réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé en qualité de miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au jour de la résurrection. Ceci dit :

Il n’y a point de divergence (entre les ulémas) que le rattrapage des jours du ramadan est devancé à l’accomplissement du jeûne surérogatoire, étant donné que l’acte obligatoire est d’une forte importance et occupe un rang meilleur que l’acte surérogatoire, et vu que les actes obligatoires et les devoirs sont les actes d’adoration qu’Allah aime le plus. Allah dit dans le hadith sacré : « Les actes que j'aime le plus et par lesquels Mon serviteur se rapproche de Moi, sont certes ceux que je lui ai prescrits »[1].

enfait moi j'aimerais faire mes jours de chawal des demains et rattrapé mes jours plus tards dans l'année tu vois ?

je préfère et je sais que ca sera moins fatiguant pour moi

je comprends et je serai de ton avis, comme je le soulignais avant, certains savants disent que c'est autorisé
j'ai juste pris l'habitude de faire ma récup avant et ça me ferait bizarre de ne pas "terminer" mon ramadan obligatoire avant de faire le surrégatoir
avant de faire le reste

comme Chawal n'est pas obligatoire et que je risque de trainer pour faire mon ratrappage obligatoire (ou même l'oublier :( )
je préfère faire ma récup et si je suis "fatiguée", je ne ferai pas Chawal
cela n'engage que moi

mais il existe d'autres moment dans l'année ou il est possible de faire le jeune surrégatoire, comme les lundis oui les jeudis et les 15 de certains mois

Edit : merci Choopinett de me conforter dans mon idée ;)

je comprends et je serai de ton avis, comme je le soulignais avant, certains savants disent que c'est autorisé
j'ai juste pris l'habitude de faire ma récup avant et ça me ferait bizarre de ne pas "terminer" mon ramadan obligatoire avant de faire le surrégatoir
avant de faire le reste

comme Chawal n'est pas obligatoire et que je risque de trainer pour faire mon ratrappage obligatoire (ou même l'oublier ( )
je préfère faire ma récup et si je suis "fatiguée", je ne ferai pas Chawal
cela n'engage que moi

mais il existe d'autres moment dans l'année ou il est possible de faire le jeune surrégatoire, comme les lundis oui les jeudis et les 15 de certains mois

Edit : merci Choopinett de me conforter dans mon idée )

oui c'est cke jme suis dit aussi ;)

j'ai lue cka écrit aussi choopinett donc a mon avis vaut mieux que je rattrape d'abord mes jours pour que je sois en regle :(

merci en tout cas !

je préfère aussi et surtout, tu ne sais pas ce que demain réserve ;)
et puis il y a quand même 24 jours pour tout faire, donc même un jour sur deux c'est jouable lol

salem aleykoum, faut d'abord rattraper ces jours manqués du ramadan pour ensuite jeuner 6 jours de chawal.
j'ai trouver ça à ce sujet:

Les savants sont unanimes sur le fait que si la personne a manqué des jours pendant le mois de Ramadan, elle doit les rattrapées et alors si elle envisage de jeûner les 6 jours de Chawal, elle le pourra.

Concernant le début du jeûne des 6 jours de Chawal, cela commence à partir du 2 jour de Chawal car le 1er est jour de fête et il est interdit de jêuner en ce jour.

Les savants ont ajouté à cela que la personne à le choix de jeûner les 6 jours consécutivement ou séparés, du moment que ces 6 jours s’accomplissent durant le mois de Chawal. Ils se sont référés à la parole du Prophète (Saw) qui n’a pas imposé de conditions sauf de les accomplir durant le mois de Chawal et d’avoir jeûner le mois de Ramadan en entier.

finalement, je n'ai pas perdu de temps et j'ai commencé samedi et j'entame mon 3e jour
l'intention de faire mon rattrappage, je verrai après pour Chawal
j'ai la chance cette année de n'avoir que 4jours à ratrapper :D

et vous ? qui a commencé ?

Salam

Vous pouvez combiné les deux !!!

Exemple pour une femme qui a 6 jours a rattrapé :

6 jours à rattrapé + 6 jours de chawal = 6 jours en tout de jeune.

Vous pouvez journée 1 journée et y adjoindre 2 intentions celle d'un jour de rattrapage et celle d'un jour de shawal.

Ceci est autorisé islamiquement.

Salam

Tinky

mon Héros

:D

finalement, je n'ai pas perdu de temps et j'ai commencé samedi et j'entame mon 3e jour

Moi....comme toi j'en suis à mon 3e jour....j'espère que je vais tenir...Allah iqbal

je me sens moins seule :D

tenri, ce n'est pas difficile, mais c'est ne pas avoir d'imprévu qui pourrait m'empêcher de continuer
comme être malade ou devoir assisté à des repas de famille :(

J'ai entendu dire que les femmes doivent rattraper 6 jours!!!!!
Quelques soit le temps de leurs règles!!
Après je sais pas!!!

lol non, tu ne rattrape que ce que tu n'as pas jeuné durant le ramadan

sinon je crois que le maximum c'est 10 jours pour quelqu'un dont les règles risque de durer, après cela elle peut jeune même durant le Ramadan

je ne suis pas sûr pour le nombre de jour ;)

lol non, tu ne rattrape que ce que tu n'as pas jeuné durant le ramadan

sinon je crois que le maximum c'est 10 jours pour quelqu'un dont les règles risque de durer, après cela elle peut jeune même durant le Ramadan

je ne suis pas sûr pour le nombre de jour ;)

Beh renseigne toi bien!!
parce que les régles peuvent durer que 4 jours mais la femme n'est pas pure pour autant c'est pour cela qu'il faut rattraper plus de jour!!

Retour