Chawal 2010

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Esseji
  • Date de début Date de début
je me sens moins seule

tenri, ce n'est pas difficile, mais c'est ne pas avoir d'imprévu qui pourrait m'empêcher de continuer
comme être malade ou devoir assisté à des repas de famille :(

t'as un mois pr le faire;)
Moi je prèfère tout faire en une seule fois car je sais que si je m'arrete, j'arriverai pas à reprendre ou alors avec beaucoup de difficultés

on peut pas quoi ? :(

desolée de briser tes reves :D

R : Ce n’est pas suffisant pour celui qui doit jeûner les jours manqués du mois de Ramadan de jeûner les six jours de Chawwal comme accomplissement des jours manqués et comme jeûne surérogatoire, mais il doit jeûner les jours manqués puis les six jours de Chawwal s’il veut avant L’achèvement du mois.
Et le succès est par Allah et que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur notre prophète, sur sa famille et ses compagnons.

La personne ne peut pas avoir la récompense du jeûne des 6 jours de chawal si elle n’ a pas rattrapé ses jours de ramadan obligatoires. Donc, il faut commencer par rattraper son jeûne de ramadan et ensuite jeûner les 6 jours de chawal et non le contraire.
Et, dans le cas, où les 6 jours correspondent au lundi et au jeudi elle aura 2 récompenses: Celle du lundi et du jeudi et celle des 6 jours de chawal.

Source : http://mouslim.over-blog.org/article-23364510.html

Juste avant l'aid, le cheikh de notre mosquée a évoqué le jeun de chawal.
Il n'y a pas d'unanimité chez les oulémas, 3 possibilités :
1- rattraper ses jours en 1er
2- chawal puis le rattrapage
3- Combiner les 2 comme l'a évoqué tinky

Le cheikh recommande de d'abord rattraper ses jours puis faire les 6 jours sauf si on risque de ne pas accomplir les 6 jours. Tant que les jours ne sont pas rattrapés, le ramadan n'est pas validé et ne "remonte" pas vers Allah (SWT).

Alors qui le fait ?
Quand le faites-vous ? (tout de suite après le Ramadan, 6 jours d'un coup...)

Et les filles, les malades ou les voyageurs..., vous le faites avant ou après la récup ?
j'ai entendu dire qu'il faut le faire obligatoirement après les jours de récupération
mais j'ai aussi entendu dire que comme il est possible que certains dépasse le mois de Chawal, on pouvait récupérer après...

Pour ma part, pour être sûre de ne pas dépasser la date et de pas faire de boulettes, quand c'est possible, je fais directe la récupération et je suis aussi vite des 6 jours
mais parfois c'est galère de faire 12jours de plus après Ramadan, ça parait plus long :(

Salam

Inchallah je vais les faire
J'attends juste que mes "sales jours" qui doivent arriver d'un jour à l'autre veuillent bien pointer leur nez :fou:

Par contre effectivement je rattrape déjà mes jours et ensuite je fais les 6 jours parce qu'à mes yeux ces jours là viennent une fois le mois de ramadan accompli.
Or tant que l'on a pas rattrapé le mois n'est pas complet, mais encore une fois ca n'est que mon avis et je ne dis pas du tout que j'ai raison !

En tout bon courage à toute parce qu'effectivement c'est pas tjs facile !

Salam

on m'aurait donc menti durant toute ma vie ? :eek:

En jurisprudence, la menstruation est l'écoulement périodique du sang provenant de la surface de la muqueuse utérine. Les menstrues sont provoquées par des réactions naturelles à des moments déterminés, mais qui varient d'une femme à l'autre, d'un cycle à l'autre. Quant à la durée minimale de la période menstruelle, elle est d'un jour et une nuit en continu ; cela signifie que la durée entre le début de l'écoulement du sang et la purification est supérieure à un jour et une nuit. Si elle lui est inférieure, c'est un cas de ménorragie (istihâda). La femme doit alors accomplir les prières antérieures, correspondant à cette période.

La durée maximale des règles est de quinze jours, nuits comprises même si le sang ne s'écoule pas de façon continue. Ce qui importe c'est quinze nuits, même si la femme n'est pas sûre que le saignement constaté le premier jour n'est pas en fait apparu la nuit précédente. Par exemple, lorsqu'elle constate la perte de sang à son réveil.
http://www.sajidine.com/famille/femme/purification.htm

Salem à tous !!!

A propos des menstruations de la femme durant le mois de Ramadan, est-ce qu'il est permis de prendre la pilule pdt tout le mois dans le but justement de ne pas les recevoir et donc de ne pas les rattraper après Romdhan ??

bonne question
les avis sont partagé la desus (déjà qu'il y en a qui disent que tu ne peux même pas prendre la pilule en temps normal :D)

en ce qui me concerne, (et cela n'engage que moi), je ne vois pas pourquoi se serait mal puisque le but est d'accomplir un des piliers de l'Islam et non de l'éviter

Dieu seul sait

j'ai entendu dire que si on commencait à jeuner les 6 jours de chawal une première année on doit obligatoirement continuer les années qui suivent quelqu'un saurait si c'est véridique?

j'ai entendu dire que si on commencait à jeuner les 6 jours de chawal une première année on doit obligatoirement continuer les années qui suivent quelqu'un saurait si c'est véridique?

salam aalayki , ça répond a ta question vu que le jeune de chawal est surrérogatoire

78. Je jeûne 3 jours par mois et une fois j’ai pas pu les faire. Est ce que je dois faire une expiation ?

REPONSE DE AL DAJNA ADDAIMA QUI EST LE COMITE DES GRANDS SAVANTS D'ARABIE SAOUDITE
On ne rattrape pas le jeûne surérogatoire. Même si, on l’a pas fait volontairement. Mais, il est préférable d’être assidu dans ses œuvres.
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: “Les meilleures oeuvres pour allah sont celles qui durent".
Donc, on ne doit pas le rattraper et l’homme est récompensé, quand même, car c’était une habitude et que c’est une raison valable qui l’en a empêché.

http://www.alminhadj.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=316

En ce qui concerne la puillule pour retarder ses menstrues durant le ramadhan certains savants l'ont autoriser d'autres l'ont déconseiller !

Tu trouveras les fatawas ici insha allah

http://al-mumtahanah.over-blog.com/article-22070935.html

Allahoua3lam

Par contre j'aurais bien aimer avoir les preuves sur le fait qu'on peut cumuler Chawal et ses jours à rattrapés en même temps !
Sachant qu'ils n'ont absolument pas la même valeur auprès d'ALLAH ça me parait bizarre !

Par contre j'aurais bien aimer avoir les preuves sur le fait qu'on peut cumuler Chawal et ses jours à rattrapés en même temps !
Sachant qu'ils n'ont absolument pas la même valeur auprès d'ALLAH ça me parait bizarre !

moi aussi, c'est pour ça que je n'ai pas insisté dessus sur le premier message
même si tout le monde me dit que c'est OK, je ne pourrai pas le faire
en plus ce ne serait pas équitable vis-a-vis des hommes

autrement, on aura beaucoup plus de départ en vacances durant cette période :D

Alors qui le fait ?
Quand le faites-vous ? (tout de suite après le Ramadan, 6 jours d'un coup...)

Et les filles, les malades ou les voyageurs..., vous le faites avant ou après la récup ?
j'ai entendu dire qu'il faut le faire obligatoirement après les jours de récupération
mais j'ai aussi entendu dire que comme il est possible que certains dépasse le mois de Chawal, on pouvait récupérer après...

Pour ma part, pour être sûre de ne pas dépasser la date et de pas faire de boulettes, quand c'est possible, je fais directe la récupération et je suis aussi vite des 6 jours
mais parfois c'est galère de faire 12jours de plus après Ramadan, ça parait plus long :(

salam
moi j'ai repris hier le ramadan...
je rattrape déjà mes 5 jours puis ensuite inshallah je ferais les 6 jours.
Ca passe vite en plus...

voilà plus qu'une petite heure et demi avant de finir ma journée
et mon adorable neveu de 2ans qui voulait absolument me faire manger des chips, genre j'étais à sa hauteur et direct il les mettait dans la bouche

heureusement que je sais esquiver :D

Je compte d'abord rattraper mes jours et ensuite peut être faire les 6 jours de chawal incha Allah, j'ai commencée hier et celui d'aujourd'hui à été stoppé 30 min avant l'ftour :(

Je compte d'abord rattraper mes jours et ensuite peut être faire les 6 jours de chawal incha Allah, j'ai commencée hier et celui d'aujourd'hui à été stoppé 30 min avant l'ftour :(

là ça fait râler

mais au moins tu sais que tu n'auras plus de surprise après, tu vas être tranquille ;)

Merci Sonia_93 et Esseji !! Mais j'reste sur ma faim xD toujours pas de réponse nette, précise et catégorique. Des savants st pour et d'autres st contre !! Je sais plus quoi penser :s S'ils pouvaient juste donner une solution à l'unanimité.

Merci Sonia_93 et Esseji !! Mais j'reste sur ma faim xD toujours pas de réponse nette, précise et catégorique. Des savants st pour et d'autres st contre !! Je sais plus quoi penser :s S'ils pouvaient juste donner une solution à l'unanimité.

ce ne serait pas drôle s'ils étaient tous d'accord :D

regarde ce que disent les savant selon ton école (puis-je croire que tu es malékite ?)
et si vraiment tu ne trouves aucune réponse ou qu'elles sont contradictoire alors fais comme tu penses être juste et demande pardon à Dieu si tu es dans l'erreur (et demande lui qu'il te guide si tu es dans l'erreur)

Je n'ai raté aucun jour, al hamdoulilah.

Je parlais des jours de Chawal que je vais refaire, insha Allah.

Salam. ;-)

Ha oui, j'ai cru que c'était la personne qui devait rattraper les jours qui parlait. Désolé xD
Salam à toi aussi cher frère. Bon et bien bonne nuit à toutes et à tous.

PS : S'il y a des lettres illisibles, c'est parce que je suis sur l'iPhone, et je m'en excuse. (Je dis ça car c'est déjà arrivé sur un forum).

Ha oui, j'ai cru que c'était la personne qui devait rattraper les jours qui parlait. Désolé xD
Salam à toi aussi cher frère. Bon et bien bonne nuit à toutes et à tous.

PS : S'il y a des lettres illisibles, c'est parce que je suis sur l'iPhone, et je m'en excuse. (Je dis ça car c'est déjà arrivé sur un forum).

Zaarma, genre j'ai un Iphone! Mdrrrrr

Yeahhhh :cool:

Retour