Cheminement vers l'apostasie

le but de laïcité ne devrait pas être de lutter contre le prosélytisme, ça c'est de la bêtise. les religions sont vouées à être prosélytes. elle ne doit pas lutter pour effacer les appartenances religieuses. la laïcité doit se contenter de défendre la liberté de culte et le détachement de l'état avec les religions. après que les gens veuillent tenter de se convaincre entre eux de rejoindre telle ou telle religion c'est leur droit du moment que c'est fait pacifiquement .

Sur ces principes nous sommes d'accord. Après , il y a leur application concrète dans telle ou telle situation (reconnaissance des communautés, facilitation du "vivre-ensemble"...) où il y a place pour des appréciations différentes.

oui ça c'est une question de foi.....

non je pense pas...le blasphème du religieux c'est malgré lui.... ,il croient ce qu'il dit même si il peut faire des erreurs ,le non croyant il fait ça pour manquer de respect ,provoquer et se moquer des croyants..donc on peut pas mettre ça sur le même plan

en islam chaque action ne vaut que par son intention.....
le non croyant fait surtout ça parce que c'est drôle et pour rigoler avec les autres non croyants. y a que les croyants pour croire que le monde agit en fonction d'eux.
au Maroc depuis tous gosses on se raconte des blagues impliquant des imams, des sahaba, des prophètes, Dieu, l'ange azrael ect ect ... et les musulmans rigolent sans se prendre la tête parce que c'est de l'humour rien de sérieux. si Dieu n'avait pas le sens de l'humour il ne nous aurait pas créé à la base :D

C'est normal qu'on parle plus des convertis parce qu'ils sont plus nombreux que les apostats. L'islam est une religion simple, il n'y a aucune raison d'apostasier sauf si on a vécu une mauvaise expérience avec des islamistes intolérants qui se permettent de juger à la place de Dieu ;)

Je me permets de vous arrêter, dans mon entourage je connais plus d'apostats que de convertis, ce qui peut paraitre normal : qui se ressemble s'assemble, de la même façon que vous en tant que pratiquants, vous aurez tendance naturellement à connaître plus de convertis que d'apostats...
Ceci dit, il y a deux données majeures à ne pas oublier :
1- la majorité des conversions officielles sont des conversions "de confort", souvent avant un mariage
2- dans les sociétés musulmanes, il vaut mieux ne pas revendiquer son agnosticisme/athéisme/conversion à une autre religion, ce qui biaise forcément la vision qu'on peut avoir dans ces sociétés de ce phénomène

Pour la deuxième partie de votre post, les raisons d'apostasier sont légion :
1- Dieu nous aurait créé que pour qu'on l'adore (!!!), Dieu serait jaloux, il se met en colère, il s'emporte, dans le coran il menace à tout va... bref un dieu très humain !!! Et pourtant il parait qu'à la création nous serions tous déjà prédestinés à l'enfer ou au paradis....
2- L'intolérance de l'islam envers les autres religions, et en particulier les polythéistes, qui sont passibles de mort
3- L'intolérance de l'islam envers la liberté de pensée : l'apostat est puni de mort, on peut y entrer mais pas en sortir !!! Tout être sensé considèrerait cela comme une arnaque sectaire
4- L'inégalité des sexes
5- Les peines corporelles de la charia
6- La prescription du jihad matérialisé dans la division du monde dar al islam/dar al harb, et les encouragements au martyr type "70 vierges au paradis pour le martyr tué au combat"
7- Le mariage des petites filles
8- L'esclavagisme autorisé
9- La pratique des captives de guerre qui font partie du butin, ce qui n'est rien d'autre que du viol
10-La lecture de la sira du prophète et des hadiths qui est très instructive sur les divers massacres perpétrés par le prophète (faire tuer une femme dans son sommeil alors que ses enfants dormaient sur son sein, est-ce digne d'un "prophète" ????)
11-Les divers fables (souvent issues du judaisme) qui vont à l'encontre de l'état de la science et du raisonnement logique type création du monde en 6 jours, adam et eve, l'arche de noé, iblis, moise, gog et magog, al isra etc. etc.
12-Enfin, le bon arbre se reconnaissant à ses fruits, une analyse du monde arabo-musulman actuel comparativement au reste du monde est lourd d'enseignement et amène à la conclusion que l'islam est un problème pour l'avancement de nos pays...

moi j'ai une question ... comment on apostasie "officiellement" ?
il existe un système de conversion officiel avec paperasse ect , est ce que il existe un système officiel d’apostasie et si oui , quel est-il ?

Chez les catholiques ça existe, mais chez les musulmans, jamais entendu parler de quoi que ce soit du genre...

En Belgique, le financement des cultes se basent sur ce genre de dossiers, donc ce système de reconnaissance de l'apostasie, encore trop peu connu, a une réelle importance.

(niveau juifs, j'en sais trop rien,; mais je pense qu'il y a des registres - qui doivent pas être compliqués vu le peu de conversions)

Chez les catholiques ça existe, mais chez les musulmans, jamais entendu parler de quoi que ce soit du genre...

En Belgique, le financement des cultes se basent sur ce genre de dossiers, donc ce système de reconnaissance de l'apostasie, encore trop peu connu, a une réelle importance.

(niveau juifs, j'en sais trop rien,; mais je pense qu'il y a des registres - qui doivent pas être compliqués vu le peu de conversions)

En islam, le processus d'apostasie est simple et expéditif : éxecution par décapitation !

Je me permets de vous arrêter, dans mon entourage je connais plus d'apostats que de convertis, ce qui peut paraitre normal : qui se ressemble s'assemble, de la même façon que vous en tant que pratiquants, vous aurez tendance naturellement à connaître plus de convertis que d'apostats...
1- la majorité des conversions officielles sont des conversions "de confort", souvent avant un mariage
2- dans les sociétés musulmanes, il vaut mieux ne pas revendiquer son agnosticisme/athéisme/conversion à une autre religion, ce qui biaise forcément la vision qu'on peut avoir dans ces sociétés de ce phénomène

1- Dieu nous aurait créé que pour qu'on l'adore (!!!), Dieu serait jaloux, il se met en colère, il s'emporte, dans le coran il menace à tout va... bref un dieu très humain !!! Et pourtant il parait qu'à la création nous serions tous déjà prédestinés à l'enfer ou au paradis....
2- L'intolérance de l'islam envers les autres religions, et en particulier les polythéistes, qui sont passibles de mort
3- L'intolérance de l'islam envers la liberté de pensée : l'apostat est puni de mort, on peut y entrer mais pas en sortir !!! Tout être sensé considèrerait cela comme une arnaque sectaire
4- L'inégalité des sexes
6- La prescription du jihad matérialisé dans la division du monde dar al islam/dar al harb, et les encouragements au martyr type "70 vierges au paradis pour le martyr tué au combat"
9- La pratique des captives de guerre qui font partie du butin, ce qui n'est rien d'autre que du viol
10-La lecture de la sira du prophète et des hadiths qui est très instructive sur les divers massacres perpétrés par le prophète (faire tuer une femme dans son sommeil alors que ses enfants dormaient sur son sein, est-ce digne d'un "prophète" ????)
11-Les divers fables (souvent issues du judaisme) qui vont à l'encontre de l'état de la science et du raisonnement logique type création du monde en 6 jours, adam et eve, l'arche de noé, iblis, moise, gog et magog, al isra etc. etc.
12-Enfin, le bon arbre se reconnaissant à ses fruits, une analyse du monde arabo-musulman actuel comparativement au reste du monde est lourd d'enseignement et amène à la conclusion que l'islam est un problème pour l'avancement de nos pays...

C'est une vision très caricaturée de l'islam et des musulmans.

en vrai tu veux qu'ils se démasquent pour qu'ils se fassent tuer comme le veut la charia :sournois:
Salam Pogoss,

Louange à Dieu qui conduit vers la vérité, qui inspire la bonne conduite à adopter, qui éclaire ses pieux serviteur et qui leur donne une lumière qu'il n'accorde qu'a ceux qui marche dans le sentier droit.

La charia (comme tu le sais surement est une voie dont le sens originaire du mot est "méthode" que tout musulman devrait connaître) n'a jamais voulu cela.

Très franchement je ne sais pas d'ou est venu ce fantasme de la peine de mort pour l'apostat. Il y a rien dans l'islam qui le justifie si ce n'est un hadith qui comme le veut les règles du Droit a été beaucoup discuter par les musulmans. «Celui qui change de religion , tuez le ».

S’applique t’il au musulman comme au non musulman, à la femme comme à l’homme, au repentant comme à l’impénitent ?
A-t-il jamais été appliqué du vivant du prophète ? La réponse à cette dernière question est négative, ce qui explique l’attitude de nombreux savants tels Cheltout qui ont observés qu’en matière de peines légales certains jurisconsultes n’admettent pas l’application de hadiths transmis par une chaîne unique, or c’est le cas de ce hadith.
Ou encore des savants comme El Fassi qui souligne que la liberté de conscience proclamée et garantie par le Coran et la Sunna reste seule valable dans le cas ou le désir de changer de religion résulte d’une interrogation intérieure et n’implique pas une trahison.
Car Dieu dit dans le Saint Coran « la vérité procède de Votre Seigneur. Que croie celui qui veut et que renie celui qui veut »

Par contre les rebellions ouverte et autre trouble à l’ordre sont sanctionnés et c’est ce qu’a fait le Calife Abou Bakr non son énergie et détermination.

Mais l’islam ne punit pas l’ordre intime de la conscience.

4- L'inégalité des sexes
Salam alaykoum,

L'ignorant demande à savoir tandis que l'idiot pense qu'il sait.
Je crois que le savoir bien qu'il soit accessible à tous n'est pas à la porté de l'aveugle.

Comme le disait sidna issa "si vous étiez aveugle alors vous seriez pur et sans péché mais tant que vous dites nous voyons votre péché demeure".

Salam alaykoum,

L'ignorant demande à savoir tandis que l'idiot pense qu'il sait.
Je crois que le savoir bien qu'il soit accessible à tous n'est pas à la porté de l'aveugle.

Comme le disait sidna issa "si vous étiez aveugle alors vous seriez pur et sans péché mais tant que vous dites nous voyons votre péché demeure".
tu sais qu'il a dit ça ou bien tu crois qu'il a dit ça ? :sournois:

Salam Pogoss,

Louange à Dieu qui conduit vers la vérité, qui inspire la bonne conduite à adopter, qui éclaire ses pieux serviteur et qui leur donne une lumière qu'il n'accorde qu'a ceux qui marche dans le sentier droit.

La charia (comme tu le sais surement est une voie dont le sens originaire du mot est "méthode" que tout musulman devrait connaître) n'a jamais voulu cela.

Très franchement je ne sais pas d'ou est venu ce fantasme de la peine de mort pour l'apostat. Il y a rien dans l'islam qui le justifie si ce n'est un hadith qui comme le veut les règles du Droit a été beaucoup discuter par les musulmans. «Celui qui change de religion , tuez le ».

S’applique t’il au musulman comme au non musulman, à la femme comme à l’homme, au repentant comme à l’impénitent ?
A-t-il jamais été appliqué du vivant du prophète ? La réponse à cette dernière question est négative, ce qui explique l’attitude de nombreux savants tels Cheltout qui ont observés qu’en matière de peines légales certains jurisconsultes n’admettent pas l’application de hadiths transmis par une chaîne unique, or c’est le cas de ce hadith.
Ou encore des savants comme El Fassi qui souligne que la liberté de conscience proclamée et garantie par le Coran et la Sunna reste seule valable dans le cas ou le désir de changer de religion résulte d’une interrogation intérieure et n’implique pas une trahison.
Car Dieu dit dans le Saint Coran « la vérité procède de Votre Seigneur. Que croie celui qui veut et que renie celui qui veut »

Par contre les rebellions ouverte et autre trouble à l’ordre sont sanctionnés et c’est ce qu’a fait le Calife Abou Bakr non son énergie et détermination.

Mais l’islam ne punit pas l’ordre intime de la conscience.
wa alaykou salam a khouya ruh ;)

j'ai fait exprès de parler de la charia pas d'islam. pour moi l'islam ne peut ordonner une telle chose. quant à l'origine de cet ordre de tuer les apostat il vient de ce qu'aurait dit le prophète :

من بدل دينه فاقتلوه : رواه البخاري 2794

mais la partie pro musulmane qui est en moi ne crois pas en ce genre de hadiths et si un non musulman me parle de cet loi là je lui dirais que c'est la loi des hommes pas de l'islam.

bonjour

On donne souvent la parole aux convertis pour connaitre leur cheminement vers la foi....et bien pour une fois j'aimerai connaitre le parcours des apostats.

Ont ils découvert qu'ils n'avait plus la foi du jour au lendemain ,est ce une succession d’événement qui ont abouti au reniement de leur foi.....

Évidement les échanges se feront dans la joie , la bonne humeur et surtout le RESPECT

:)

J'en connais un, il a quitter l'islam après la mort d'un de c'est proche (un enfant plus précisément) il n'y croyais plus du tous depuis ce jour, curieusement, il étais très pratiquant ! se levant à 5h du matin pour prié et faisait le ramadan tous les ans, comme quoi Dieu guide qui il veut et égare qui il veut. Ceci dit, c'est un mec qui respecte beaucoup les religions, il ne fait pas de son épanouissement dans l'athéisme, un besoin messianique de convertir les autres.

J'en connais un, il a quitter l'islam après la mort d'un de c'est proche (un enfant plus précisément) il n'y croyais plus du tous depuis ce jour, curieusement, il étais très pratiquant ! se levant à 5h du matin pour prié et faisait le ramadan tous les ans, comme quoi Dieu guide qui il veut et égare qui il veut. Ceci dit, c'est un mec qui respecte beaucoup les religions, il ne fait pas de son épanouissement dans l'athéisme, un besoin messianique de convertir les autres.

en fait il faut beaucoup chercher pour trouver des athées qui font les 400 coup pour déconvertir les autres

a cela il y a certainement des raisons simples

Pourquoi ne dites vous pas : "je n’apprécie pas le système français le laïcité", ce que je peux comprendre : mais pourquoi cette insulte de "nuls" et ce jugement de valeur non argumenté de "ridicule" ?

Sachez que l'Eglise Catholique, contre laquelle la laïcité a été instaurée en 1905, et à laquelle elle s'opposait à l'époque, est maintenant la meilleure supportrice de cette laïcité. Demandez vous pourquoi !

Avant d'insulter les gens, apprenez l'histoire de France, afin de comprendre dans quelles conditions les événements se sont produits.:(

La laïcité découle du christianisme monsieur.

wa alaykou salam a khouya ruh ;)

j'ai fait exprès de parler de la charia pas d'islam. pour moi l'islam ne peut ordonner une telle chose. quant à l'origine de cet ordre de tuer les apostat il vient de ce qu'aurait dit le prophète :

من بدل دينه فاقتلوه : رواه البخاري 2794

mais la partie pro musulmane qui est en moi ne crois pas en ce genre de hadiths et si un non musulman me parle de cet loi là je lui dirais que c'est la loi des hommes pas de l'islam.
Je ne saurais dire si cela a été dit (pour qui ? pour quand ?) mais pour en faire force de loi il faut que le hadith est plusieurs chaines de transmission ce qui n'est pas le cas ici et tout jurisconsultes de l'islam le sait.
De plus le prophète ne l'ayant jamais pratiquer il serait dangereux pour tout musulman qui suit son exemple de ne pas en faire de même.

Je dit pas que c'est une généralité, mais j'en est croisée, y comprit sur bladi.

tu sais j'ai vu récement plusieurs articles de déconvertis ou de gens dans le doute
j'ai vu plein d'insistance a revenir dans la foi mais pas l'inverse

mis ceci ne fait pas des athée/non croyants des gens meilleurs, c'est simplement que leur motivation ne vont pas dans ce sens naturellement

tu sais j'ai vu récement plusieurs articles de déconvertis ou de gens dans le doute
j'ai vu plein d'insistance a revenir dans la foi mais pas l'inverse

mis ceci ne fait pas des athée/non croyants des gens meilleurs, c'est simplement que leur motivation ne vont pas dans ce sens naturellement

Moi les deux, j'ai vus des deux côtés des exhortation à revenir soit à l'athéisme soit à la religion. Dans les deux cas je trouve ça condamnable car chacun est libre de ses opinions.

*
lis l'histoire cela te fera du bien
ce serais l'islam en france , il y aurait eut la meme réaction
en islam aussi il y a des prétentions a vouloir régir la vie privée des non croyants, la vie civile ....

le christianisme a donné naissance à la laïcité c'est dingue non et pourtant ...

là on est pas sous la charia on est sous la laicité religion d'Etat en France

bon à toi aussi je te passerais le titre d'un livre sois pas jaloux c'est bon : D

ecoute , dans ma vie j'en ai lu des connerie proposé par des gens qui ont lu 1 livre
je ne dis pas cela pour toi, mais tu ne peux pas savoir que cela fait du bien de lire les chose conseillé par des gens qui manifestent de bien contrôler le sujet ;)

j'ai arrêté de lire n'importe quoi de n'importe qui ;)

"Pour Jean-Claude Barreau, essayiste catholique, « la laïcité [est] une invention chrétienne ». Henri Madelin, prêtre et théologien, confirme cette approche. Selon lui, la laïcité trouverait son origine dans les textes fondateurs de la religion chrétienne ; elle aurait été inventée à l’époque des guerres de religions « pour calmer le jeu religieux dans les sociétés occidentales » "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_laïcité_en_France

Mais bon...la vraie origine c'est à partir de la Révolution...

"Pour Jean-Claude Barreau, essayiste catholique, « la laïcité [est] une invention chrétienne ». Henri Madelin, prêtre et théologien, confirme cette approche. Selon lui, la laïcité trouverait son origine dans les textes fondateurs de la religion chrétienne ; elle aurait été inventée à l’époque des guerres de religions « pour calmer le jeu religieux dans les sociétés occidentales » "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_laïcité_en_France

Mais bon...la vraie origine c'est à partir de la Révolution...
l'origine de la laïcité en France oui c'est à partir de la révolution française.
mais la laïcité existait avant ça.

*
lis l'histoire cela te fera du bien
ce serais l'islam en france , il y aurait eut la meme réaction
en islam aussi il y a des prétentions a vouloir régir la vie privée des non croyants, la vie civile ....

Non mais elle a raison, la laïcité et même la démocratie a pour origine le christianisme. Je suis actuellement en train de lire un livre sur le sujet qui prouve par des sources chrétienne que c'est le cas, par la suite la laïcité et la démocratie on étais récupéré par des profanes qui se sont "détaché" du Christianisme.

Retour