un film historique que tu n'as pas vu est un film de propagande =>on commence bien :c ool:
maintenant le refus de l'imprimerie dans le monde arabe tu l'eplique comme tu veux, je t'ai dit que les dirigeant n'en ont pas voulu
tu vrifie les premiere imprimerie dans le monde musulman et le premier coran imprimé
moi je fais des coinstat, me dit pas que c'est pas exportable comme concept
il a été refusé de fait ! alors que bien d'autre pays plus éloigné l'ont immédiatement adopté
tu as un fait, il est observable : pas d'imprimerie
une conséquence : prix du livre et divulgation des idées nouvelles, des essais ...
on peut prendre d'autre exemple mais si c'est pour chipoter gutember tu vois la date maintenant tu regardes quand il y a eut la premiere imprimerie dans le monde arabe et combien de temps elle a fonctionné
tu vois je ne jette la pierre a personne, c'est comme la renaissance, elle est survenue a cause de plein de phénomènes conjoints, tu regarde les thése sur le rebond du compagnonnage cela parait sans rapport, mais une classe de gens technicien de l'époque qui pouvaient se payer des livres imprimé fait du monde(en plus de la bourgeoisie et des clercs) et quand on y regarde de plus prés on se rend compte que cela a des conséquence bien plus importante qu'on ne l'aurait supposé ...
la position de louis 14 qui jouait de l'opposition des religieux et des intellectuels, cela parait sans rapport mais là encore c'est un processus qui n'est pas du tout anodin
ect ....
pour le déclin de la France, tes appréciation je m'en tape le coquillard mais a point que tu ne peux pas t'imaginer, surtout que j'imagine l'"argumentation qu'il peut y avoir derrière

(aller je suppose que le déclin se voit a son manque d'esprit colonialiste dans le temps présent MDR)