Choisir son epouse avec sa raison.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ochali
  • Date de début Date de début
Mes parents ne savaient ni lire ni écrire, dans notre village ca se passe encore aujourd'hui de la même facon: on demande la main et fixe la date du mariage en même temps, en général c'est une semaine après, pas de contact avant le jour de la fête du mariage.

ah oui le meme jours rotba et date de mariage une semaine après c'est réglé
euh c'est pas plus mal

c'est mieux en faite ça a ces avantages

Pas vraiment...
Je m'explique: j'ai un ami qui est amoureux d'une fille "soussia", et c'est réciproque. Supposons que ses parents ce mettent d'accord avec une autre famille de la marier ainsi, ça va être,comment dire, ça va vraiment chauffer et dégénérer, je vous assure.

Pas vraiment...
Je m'explique: j'ai un ami qui est amoureux d'une fille "soussia", et c'est réciproque. Supposons que ses parents ce mettent d'accord avec une autre famille de la marier ainsi, ça va être,comment dire, ça va vraiment chauffer et dégénérer, je vous assure.

Si il l'aime VRAIMENT, il n'a qu'à demander sa main!

Pas vraiment...

la fille à quand même son mot à dire non?
issoussine ou même imazighen en général même s'ils restent très traditionnels ne pratiquent pas pour autant le mariage forcé bien au contraire....

Si il l'aime VRAIMENT, il n'a qu'à demander sa main!

C'est ce qu'il veut.Mais son père ne voudra pas parce qu'il est encore étudiant.Il attend avec impatience la fin de nos études pour chercher un job et faire sa demande.C'est un ami intime, je sais qu'il ne se fout pas de sa gueule,il veut vraiment vivre avec elle pour toute la vie.

C'est ce qu'il veut.Mais son père ne voudra pas parce qu'il est encore étudiant.Il attend avec impatience la fin de nos études pour chercher un job et faire sa demande.C'est un ami intime, je sais qu'il ne se fout pas de sa gueule,il veut vraiment vivre avec elle pour toute la vie.

Ce n'est pas une garantie, tant qu'il ne demande pas sa main, tout est possible......

la fille à quand même son mot à dire non?
issoussine ou même imazighen en général même s'ils restent très traditionnels ne pratiquent pas pour autant le mariage forcé bien au contraire....

Wep je sais, mais c'est compliqué.Son père ne voudra pas d'un type qui n'a pas fini ses études et si elle dit non sa mère va faire son enquête et ça risque de foirer...
Elle aussi étudie(niveau inférieur que nous: mon ami et moi), donc son père ne voudra la marier à personne, ni à lui ni à un autre qui aurait du boulot et qui sera d'une bonne famille...mais le temps qu'elle finisse, mon ami à moi aura certainement un job et rencontrera ses parents sur le champ!:D

si elle aussi l'aime elle l'attendra, si elle est aussi sincère que lui.....

Théoriquement oui, mais si entretemps quelqu’un se présente pour demander sa main….. tout dépend de la situation.

Tu sais parfois l'amour ne dure pas longtemps..... elle peut disparaitre juste après le mariage......

Théoriquement oui, mais si entretemps quelqu’un se présente pour demander sa main….. tout dépend de la situation.

Tu sais parfois l'amour ne dure pas longtemps..... elle peut disparaitre juste après le mariage......

Ben je dirais qu'ils sont arrivés à un certain point de non retour...Impossible qu'ils changent d'avis, j'en suis sure à 100%.

si elle est plus jeune que vous et qu'elle n'a pas fini ces études et que ton ami aura fini et se sera poser bien avant elle, il n'a pas à sinquiéter lol :)

C'est ce que je n'arrête pas de lui dire...Mais il s'inquiète beaucoup pour son couple.

Non, ce n'est pas ça mais ça risque de l'être une fois ses études (presque) terminés, c'est ce que craint mon ami...

tu sais pour en revenir au sujet du poste c'est fini l'époque où un inconnu vient avec du skor et du zit à ta porte en règle général ils en parlent font passer le mort et ils ne viennent que s'ils sont sur que la réponse sera favorable.....
donc si elle même ne fréquente pas d'autres garçons et que ses intentions sont claires je doute fort que quelqu'un vienne jusqu'à ses parents....

tu sais pour en revenir au sujet du poste c'est fini l'époque où un inconnu vient avec du skor et du zit à ta porte en règle général ils en parlent font passer le mort et ils ne viennent que s'ils sont sur que la réponse sera favorable.....
donc si elle même ne fréquente pas d'autres garçons et que ses intentions sont claires je doute fort que quelqu'un vient jusqu'à ses parents....

Il y a certaines familles qui font des petites manigances et arrangent ça.Après c'est aux concernés de décider s'ils veulent de ce mariage ou pas.Sa famille à elle en fait partie (surtout sa mère).Donc si elle refuse, il faut des explications et tout...
Sinon,je suis d'accord avec toi.Ces trucs sont quasi-inexistants...
Et puis pour revenir au sujet, il faut un minimum d'attraction physique (sexuellement parlant) quand même.Si c'est pour les idées communes et tout ça, un pote fera l'affaire!

donc si elle même ne fréquente pas d'autres garçons et que ses intentions sont claires je doute fort que quelqu'un vienne jusqu'à ses parents....

En Europe oui, mais ici au Maroc je connais plusieurs cas où le couple ne se connaissait pas avant, on fixe un rendez-vous avec la famille et on va demander la main:
Bien sûr qu'on demande d'abord l'avis de la fille, après on est soit d'accord, on refuse ou demande du temps pour clarifier avant de répondre.

En Europe oui, mais ici au Maroc je connais plusieurs cas où le couple ne se connaissait pas avant, on fixe un rendez-vous avec la famille et on va demander la main:
Bien sûr qu'on demande d'abord l'avis de la fille, après on est soit d'accord, on refuse ou demande du temps pour clarifier avant de répondre.

oui je suis d'accord, ma réponse plus haut se dirigeait sur l'europe....
au maroc chez moi cela se passe aussi ainsi mais les filles ont toujours leur mot à dire, et elles ne se marient qu'avec celui qui leur plait car il y a dans tous les cas une rencontre " supervisée ".....

oui je suis d'accord, ma réponse plus haut se dirigeait sur l'europe....
au maroc chez moi cela se passe aussi ainsi mais les filles ont toujours leur mot à dire, et elles ne se marient qu'avec celui qui leur plait car il y a dans tous les cas une rencontre " supervisée ".....

exactement, l'année dernière j'ai accompagné un membre de famille pour aller demander la main d'une fille à Ait Baha, les parents ont autorisé les deux en la présence de la mere du mariée de parler sur quelques détails dans une chambre séparée.

Retour