On avait connu l'hyperinflation en Allemagne, ce qui a conduit a la reforme monaitaire. Des gens qui ont vecu cette episode horrible vivent encore aujourd'hui... et s'il y a une chose qu'on craint collectivement en Allemagne, independament de l'age et des couches sociales, c'est bien l'inflation qui bouffe et detruit les petites epargnes -- et un fort taux d'epargne, c'est egalement une specialite allemande.
Pour ca, on a en Allemagne une philosophie monetaire entirement opposee a la philosophie inflationiste du type francaise ou americaine.
La philosophie monétaire en Allemagne n'existe plus vraiment. Elle est communautaire et se décide à la BCE (située à Francfort comme pour calmer l'Allemagne riche de son Dm) et non plus à la Bundesbank. Le point de vue allemand en matière monétaire est d'ailleurs marginal et a été vertement critiqué par J-C Trichet, qui est sur le point de céder son siège après avoir volé la vedette à Wim Duisenberg.
Il est vrai cependant que l'Allemagne craint l'inflation comme la peste quand les EUA craignent le chômage. La France quant à elle craint une seule chose, l'érosion de ses recettes fiscales qui permettent d'acheter la paix social avec un chômage endémique dont elle n'arrive pas à se débarrasser. Il est loin le temps des promesses de plein emploi faites par le candidat Sarkozy. Entre temps, la crise a pointé son nez et alors même que son système bancaire était sans doute le plus sûr au sein de l'UE (exception faite de la Pologne), les Français paient pour une cure d'austérité qui ne dit pas son nom.
++