Choumicha

Rebelle fleur

Indomptable
Salam les filles !!

Je voulais savoir qui est ce qui suit Choumicha sur 2M ?!

Moi personnellement, vu que je ne cuisine pas le Beldi souvent, ça m'aide à apprendre notre
gastronomie marocaine !

Hier c'était le couscous de l'mima (de maman) et Mme Choumicha était chez mes grands parents pour son reportage mais celle qui cuisinait n'était pas un membre de ma famille mais une habitante de la ville :)

J'ai trouvé ça cool et le plat à l'air bon, voici le lien pour ceux qui voudrait voir le reportage :

http://choumichatv.blogspot.com/2011/01/chhiwat-bladi-kelaa-sraghna.html

Bon zappétit !!

Merci Wi2008 !!

Je l'ai raté de très peu Mme Choumicha car je suis rentrée du Maroc juste après qu'elle soit venu !

Je sais pas si tu as déjà goûté ce couscous mais il est délicieux, ma maman l'a fait aujourd'hui ! Un régal !!

je kiff choumicha meme si je trouve qe des fois ses recettes sont super simple et basic
mais jaime bcp ce quelle fait et je suis ses emissions très regulierement :)

Salam les filles !!

Je voulais savoir qui est ce qui suit Choumicha sur 2M ?!

Moi personnellement, vu que je ne cuisine pas le Beldi souvent, ça m'aide à apprendre notre
gastronomie marocaine !

Hier c'était le couscous de l'mima (de maman) et Mme Choumicha était chez mes grands parents pour son reportage mais celle qui cuisinait n'était pas un membre de ma famille mais une habitante de la ville :)

J'ai trouvé ça cool et le plat à l'air bon, voici le lien pour ceux qui voudrait voir le reportage :

http://choumichatv.blogspot.com/2011/01/chhiwat-bladi-kelaa-sraghna.html

Bon zappétit !!

C'est super beau chez ta mère!!
Machallah

je kiff choumicha meme si je trouve qe des fois ses recettes sont super simple et basic
mais jaime bcp ce quelle fait et je suis ses emissions très regulierement :)

Se3datek ...
Moi la gastronomie marocaine, j'aime ... Les tajines, les couscous, les ch'hiwates quoi !
Mais je ne trouve pas sa simple du tout ...

Pauvre de moi !!

Merci Walia, c'est chez mes grands parents =)

Tiens tu tombes bien, tu vas éclairer ma lanterne ??

Les personnes disposent elles d'un budget ou bien c'est leurs poches ?? C'est joli chez toi et le couscous aux céréales jkifferai en goûter...la ville c'est où ??

Merci Walia, c'est chez mes grands parents

Les personnes disposent elles d'un budget ou bien c'est leurs poches ?? C'est joli chez toi et le couscous aux céréales (en français c quoi ??) jkifferais en goûter...la ville c'est où ??

Se3datek ...
Moi la gastronomie marocaine, j'aime ... Les tajines, les couscous, les ch'hiwates quoi !
Mais je ne trouve pas sa simple du tout ...

Pauvre de moi !!

regarde sur le net miss
ya plein de recette en image ou video super simple que tu peux realiser jen suis sure :)
moi aussi au debut je netais pas doué crois moi lol mais comme mas dit une fois ma grd mere
un jour tu me mange salé, un jour brulé, juskau jour ou tu reussiras ton plat et ce sera divin
et a force de perseverance c'est vrai mnt jaime bcp cuisiner et je trouve cela super simple :)

Les personnes disposent elles d'un budget ou bien c'est leurs poches ?? C'est joli chez toi et le couscous aux céréales (en français c quoi ??) jkifferais en goûter...la ville c'est où ??

Salam Lacerise,

Excuse moi mais de quel budget parles-tu? Je n'ai pas compris désolé ...

Oui le Bendek est très bon, c'est un régale et la ville c'est El Kelâa des Sraghna à 50Km de Marrackech :)

regarde sur le net miss
ya plein de recette en image ou video super simple que tu peux realiser jen suis sure :)
moi aussi au debut je netais pas doué crois moi lol mais comme mas dit une fois ma grd mere
un jour tu me mange salé, un jour brulé, juskau jour ou tu reussiras ton plat et ce sera divin
et a force de perseverance c'est vrai mnt jaime bcp cuisiner et je trouve cela super simple :)

Oui je dois persévérer !! Tu as totalement raison sosonette mais ce qui m'épate c'est que nous avons une gamme d'épices impressionnante mdrrrr !!
Raz el hanout et tout ce qu'il s'en suit ...
Oui je vais essayer et réessayer !! Jusqu'à sortir un plat digne de ce nom

Couscous au Bendek , une sorte de semoule complète il me semble ...

Je ne sais pas si tu connais mais c'est vraiment très bon !

Le bendek est un truc incroyable que peu de gens connaissent, sauf les 3 roubiya :D Dans le Rif par exemple, on l'appelle tchicha !

C'est de l'avoine, cueuilli par les femmes à la main avant que le blé ne soit "mûr". Et après il est "fumé", trié,.................... à la main !!!

C'est un truc de fou !! Mais de moins en moins de personnes le préparent. Et pour en acheter il faut bien connaître les personnes qui le préparent mais c'est de plus en plus difficile à trouver.

Le bendek est un truc incroyable que peu de gens connaissent, sauf les 3 roubiya :D Dans le Rif par exemple, on l'appelle tchicha !

C'est de l'avoine, cueuilli par les femmes à la main avant que le blé ne soit "mûr". Et après il est "fumé", trié,.................... à la main !!!

C'est un truc de fou !! Mais de moins en moins de personnes le préparent. Et pour en acheter il faut bien connaître les personnes qui le préparent mais c'est de plus en plus difficile à trouver.

j'ajouterais juste qu'en berbère chleuh on dit "ibrine" :D

Fleur rebelle (tout un programme ton pseudo) : est-ce que t'as hérité des traditions et du savoir faire de ta famille ??? Si oui, si tu sais faire le coucous au bendek; veux-tu être ma deuxième femme ???? :eek:

Je confirme, le couscous au bendek c'est une tuerie internationale looooooooool!!!!

chez moi, il est à base de ch3ir.

tu connais khobzet lme7rat? :D

Chez toi, c'est à quelques km de chez moi, et c'est aussi à base de ch3ir :D

khobzet lme7rat ? c'est le truc cuit dans la terre ????

PS : j'ai trouvé plus 3roubi que moi : D

khobzet lmehrat, c'est une 7archa de mais qu'on distribue à tous les passants lors des premières pluies , avant de faire le premier sillon.

bach tkoun lbaraka.

si j'avais ce petit don de l'écriture, je n'hésiterai pas à publier un livre pour récaputiler toutes ces traditions qui se perdent. les saisons étaient rhytmées par des évenements et des fêtes comme chez les indiens d'amazonie:D.

khobzet lmehrat, c'est une 7archa de mais qu'on distribue à tous les passants lors des premières pluies , avant de faire le premier sillon.

bach tkoun lbaraka.

si j'avais ce petit don de l'écriture, je n'hésiterai pas à publier un livre pour récaputiler toutes ces traditions qui se perdent. les saisons étaient rhytmées par des évenements et des fêtes comme chez les indiens d'amazonie.

mdrrrrrrrrrrrr, c'est vrai ça

Tu pourrais commencer par un post ou un blog !! Tu pourrais nous parler par exemple de sbe3 bel btayn :D

mdrrrrrrrrrrrr, c'est vrai ça

Tu pourrais commencer par un post ou un blog !! Tu pourrais nous parler par exemple de sbe3 bel btayn : D

sbe3 bel btain: le père fouettard doukkali? il t'a traumatisé? :D

ce qui m' a le plus traumatisé à l'époque c'est le groupe de Wlad S7aym, yaklou drag o ygazzou jaj ( ils mangeait du cactus avec ses épines ), les indiens d'amazonie peuvent allez se couchez, je te jure même les cannibales s'ils avaient assister au spectacle , ils se cacheraient dans la forêt et ne sortiraient que la nuit pour se nourrir. :D

Meeeeeeeeeeerci futurpapa pour l'histoire du Bendek !
Je ne la connaissais pas, je pensais manger une céréale mais accessible à tout le monde ... Même si, entre nous, je n'en ai jamais entendu parler dans les autres familles maghrébine que je connais !

:d

Fleur rebelle (tout un programme ton pseudo) : est-ce que t'as hérité des traditions et du savoir faire de ta famille ??? Si oui, si tu sais faire le coucous au bendek; veux-tu être ma deuxième femme ???? :eek:

Mdrrrrrrrrr je ne pense pas que ton épouse voudrait qu'il y est une autre femme à la maison !
... Moi j'accepterai pas en tout cas ;)

Sinon oui j'aime tellement que c'est une recette que j'ai demandé à ma maman de m'apprendre.
La "procédure" à faire pour que la céréale soit à la fois croquante et craquant =P !

bach tkoun lbaraka.

si j'avais ce petit don de l'écriture, je n'hésiterai pas à publier un livre pour récaputiler toutes ces traditions qui se perdent. les saisons étaient rhytmées par des évenements et des fêtes comme chez les indiens d'amazonie:D.

J'aime,
J'aime,
J'aime,

J'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuh !!

Les 3roby du bled en france =D =D

Salam Lacerise,

Excuse moi mais de quel budget parles-tu? Je n'ai pas compris désolé ...

Oui le Bendek est très bon, c'est un régale et la ville c'est El Kelâa des Sraghna à 50Km de Marrackech :)

et bien je parlais du budget dépensé pr la cuisine..est-ce que la chaîne indemnise les participants ou bien idoivent ils auto-financer leur quart d'heure de gloire ? lol

merci pr la précision concernant le bendek et la localisation de la ville, je ne connaîssais ni l'un ni l'autre.

ben tchicha pr moi.........c'est l'orge sauf erreur de ma part (je reconfirmerai plus tard).

bach tkoun lbaraka.

si j'avais ce petit don de l'écriture, je n'hésiterai pas à publier un livre pour récaputiler toutes ces traditions qui se perdent. les saisons étaient rhytmées par des évenements et des fêtes comme chez les indiens d'amazonie:D.[/
c'est vraiment dommage de ne pas ns faire plus profiter de tes souvenirs ..si un jour tu as envie de t'épancher sur la recette de tes grand mères, n'hésite pas à m'envoyer un mp.:rouge:

Retour