Regarde bien mes précisions par rapport à ce parallèle.Les parallèle tendancieux c'est quand même décevant venant de toi godless...faut il que je te rappel dans quel condition la laïcité c'est imposé en France ?
Quant à la façon dont la laïcité c'est imposée en France, cela s'est fait sur fond de dure rivalité, d'où la nature peut-être plus dure qu'ailleurs de cette laïcité à la française.
Pourquoi pas?Pourquoi pas ?
Devine pourquoi un non croyant ou un croyant d'une autre religion ne peut être chef d'un Etat dont la religion d'Etat est l'islam et la loi la charia'a (je parle de la charia'a en tant que loi islamique, pas de la charia'a des fous qui se croient plus musulmans que les autres...)
Légalement, ils le peuvent, du moment qu'une fois élu, il abandonne toute autre activité au profit de celle de chef de l'etat.Non moi je te parle de prêtres ce présentant au élection présidentiel !
Mais comme je l'ai dit, c'est leur hiérarchie qui refuse qu'ils s'impliquent dans la vie politique autrement que comme groupe de pression.
Dans quel sens?Dans un certains sens je comprend
Je le répète, puisque il semble que je n'ais pas été assez clair: ils sont discriminés. L'exemple que j'ai donné pour le Maroc me semblait suffisamment parlant (une même activité, le prosélytisme, répréhensible de la part d'un non musulman, pas répréhensible de la part d'un musulman. Comment appelles-tu cela?).Alors comment explique tu que le Maroc et l'Algerie possède des juifs, chrétiens et athée qui peuvent être ce qu'ils son sans être discriminé?
Non, ne s'éloigne pas des religions, mais ne permet pas aux religions de dicter le mode de fonctionnement de l'Etat, parce que l'Etat partage les mêmes droits à tous, et non pas en fonction de la religion.Mais il n'y en à pas c'est dans ta tête tous ça, tu parle de discrimination légal pour faire valoir la laïcité qui corréspond à un état qui s'éloigne des religions et donc FORCEMENT ce rapproche un peu plus de l'athéisme ou de l'agnosticisme
La France aurait été un Etat théocratique catholique que les protestants continueraient à raser les murs et que l'islam serait ultra minoritaire parce que légalement marginalisé...
Ce n'est pas dans ma tête, c'est la nature des choses.
Non, car un gouvernement islamique ne donne pas la possibilité de ne plus être islamique. Un peu comme si en Iran, qui est une démocratie du moment qu'on ne remet pas en cause le fait que c'est une république islamique, c'est-à-dire qu'il n'y a légalement pas moyen de décider de ne plus être une république islamique. Condition d'éligibilité: être conforme à l'idée que l'on se fait d'un chef d'Etat d'une république islamique, et ce sont les autorités religieuses qui en décident. C'est d'ailleurs compréhensible, personne ne décide de s'auto-détruire, mais c'est pour souligner que ta vision d'un Etat musulman donnant aux autres religions LES MEMES DROITS que ceux de l'islam est utopique et ne cadre pas avec la loi islamique.Non je suis pas d'accord, c'est le peuple qui décide de qui est président, si ils décident d'élire un juif ou un chrétien voir un athée au sein d'un gouvernement islamique c'est leurs droit.
C'était d'ailleurs tout à fait pareil pour un Etat dit "chrétien" quand le christianisme était religion d'Etat. Jamais un musulman n'aurait pu être roi d'un tel Etat et éviter de se plier au rituel chrétien...