Claude Guéant: "Toutes les civilisations ne se valent pas!"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lila88
  • Date de début Date de début
Parce que considerer que la superiorite se resume a la technologie est une belle sotise.L occident n est pas en avance au niveau de la spiritualite,des moeurs,du droit,de la fraternite etc....

Qui, à part toi, suppose cette étrange idée que la supériorité se résumerait à une avancée technique?
Dans les exemples de civilisations que j'ai donnés, la technique ne va jamais sans les Arts, la philosophie, les réflexions sur l'éthique etc.

Cette vision etriquee que tu demontres ici temoigne bien du materialisme qui s est partout repandu dans notre monde.

Bof...
C'est toujours la même rengaine et la même critique facile du monde matérialiste et consumériste.
Critique qui s'est développée dans les pays les plus riches où justement l'individu à d'autres choix que celui de satisfaire des instincts purement matériels.
Il y a à Montpellier un nombre de librairies et de bibliothèques qui ferait pleurer le bibliothécaire d'Alexandrie, et si je veux connaitre la langue, la culture, la mythologie des Dogons par exemple, il me suffit de me bouger, voire de pianoter sur internet. L'inverse est-il vrai?

De plus le progres n est pas necessairement benefique, il serait bon de le rappeler.Une evolution peut tout a fait etre negative (exemple l avortement,le pacs gay etc...)

Tiens donc? ta belle et généreuse objectivité de façade s'effondre?:confus:

Explique-nous donc l'impact civilisationnel négatif du pacs gay, par exemple.
La procreation,la depravation des moeurs.Voila deux impacts suffisamment importants pour proscrire cette ignominie.

Qui, à part toi, suppose cette étrange idée que la supériorité se résumerait à une avancée technique?
C est ce qui decoule de la phrase qui t appartient et que j ai citee ainsi que des affirmations revenant sans cesse et analysant une supposee superiorite occidentale en ne vantant que les merites technologiques pour la justifier.Il serait donc bon que tu t interroges donc sur la facon dont tu justifies tes fantasmes de superiorite occidentale pour ne plus que celle-ci laisse penser qu elle n est issue que d une plus grande maitrise technologique.
Dans les exemples de civilisations que j'ai donnés, la technique ne va jamais sans les Arts, la philosophie, les réflexions sur l'éthique etc.
Bonne precision.Quoique la technologie peut aller a l encontre de cela.(exemple en ce qui concerne le clonage,tout les objets concus de sorte a reduire les efforts des humains et a favoriser leur paresse etc...)

C'est toujours la même rengaine et la même critique facile du monde matérialiste et consumériste.
Et c est toujours la meme reponse vide de ....... reponse.

Critique qui s'est développée dans les pays les plus riches où justement l'individu à d'autres choix que celui de satisfaire des instincts purement matériels.
Il y a à Montpellier un nombre de librairies et de bibliothèques qui ferait pleurer le bibliothécaire d'Alexandrie, et si je veux connaitre la langue, la culture, la mythologie des Dogons par exemple, il me suffit de me bouger, voire de pianoter sur internet. L'inverse est-il vrai?
Je ne vois vraiment pas le rapport avec la critique du materialisme (que tu manifestais) que j ai emise.

Tiens donc? ta belle et généreuse objectivité de façade s'effondre?:confus:
C est purement tautologique ce que tu dis car il n y a ici que place a la subjectivite de chacun.Les positions que nous tenons sur ce sujet ne sont propres qu a nous-meme et il serait arrogant de croire que nos avis ici sont objectifs (d ailleurs qu est ce que cela signifierait).Quand bien meme l on aurait l impression de ne pas avoir d avis tranche sur le sujet et finalement d emettre l avis le plus ''neutre'' qui soit,on ne ferait qu emettre un avis subjectif nullement gage de verite,malgre cette impression d objectivite que l on ressent vis-a-vis de nos ecrits.

Il serait donc bon que tu t interroges donc sur la facon dont tu justifies tes fantasmes de superiorite occidentale pour ne plus que celle-ci laisse penser qu elle n est issue que d une plus grande maitrise technologique.

Arrête de faire dire aux gens des propos qu'ils n'ont pas tenus...Je ne vois pas où j'ai pu dire que seule la supériorité technique engendrerait une supériorité globale. J'ai même à travers divers exemples montré le contraire.

C est purement tautologique ce que tu dis car il n y a ici que place a la subjectivite de chacun.Les positions que nous tenons sur ce sujet ne sont propres qu a nous-meme et il serait arrogant de croire que nos avis ici sont objectifs (d ailleurs qu est ce que cela signifierait).Quand bien meme l on aurait l impression de ne pas avoir d avis tranche sur le sujet et finalement d emettre l avis le plus ''neutre'' qui soit,on ne ferait qu emettre un avis subjectif nullement gage de verite,malgre cette impression d objectivite que l on ressent vis-a-vis de nos ecrits.
C'était uniquement par rapport à tes propos sur l'avortement et le pacs gay...L'instant d'avant tu demandes aux autres de "l'ouverture" et pan! d'un coup le retour de bâton...

Je ne vois vraiment pas le rapport avec la critique du materialisme (que tu manifestais) que j ai emise.
Tu as fait une critique du matérialisme toi? J'ai seulement vu que tu le reprochais à l'Occident ce qui est un peu court comme critique.
Ah si! Soyons honnête : tu donnes un exemple d'une culture plus accueillante et avec des rapports davantage empreints de politesse....Mouais...Depuis mon enfance on me bassine avec l'hospitalité des pauvres ici ou là...Ben oui : l'Occident a perdu certaines choses, certaines valeurs qui s'expriment toujours mieux dans des sociétés rurales que dans un monde urbain...
A comparer avec ce que l'on a gagné in fine...

La procreation,la depravation des moeurs.Voila deux impacts suffisamment importants pour proscrire cette ignominie.

Je ressens comme un paradoxe, que je n'oserais qualifier de contradiction flagrante, entre les deux parties de cette même contribution.

J'ai l'impression que, comme le fait qqn comme M. Guéant, on prend des cas particuliers pour en tirer des conclusions générales.

Oui il y a des gays, oui il y a des délinquants et des criminels....en France (Europe). Pas ailleurs?

Il faut enregistrer une fois pour toutes sur votre disque dur que la France n'est pas un pays musulman et, de plus, enregistrer que les pays musulmans eux non plus ne sont pas peuplés de gens parfaits....même selon vos propres critères.

Je suis étonné de vous voir comparer des soit disant civilisations....exactement comme le Ministre.

Arrête de faire dire aux gens des propos qu'ils n'ont pas tenus...Je ne vois pas où j'ai pu dire que seule la supériorité technique engendrerait une supériorité globale. J'ai même à travers divers exemples montré le contraire.
Si tu me le permets je vais t emprunter ton debut de phrase :

merci de l emprunt a dit:
Arrête de faire dire aux gens des propos qu'ils n'ont pas tenus...
Puisque je n ai pas dit que tu l avais dit mais que j ai dit que c est ce que l on pouvait etre amene a penser a la lecture de ceux-ci.
C'était uniquement par rapport à tes propos sur l'avortement et le pacs gay...L'instant d'avant tu demandes aux autres de "l'ouverture" et pan! d'un coup le retour de bâton...
Je ne vois absolument pas le rapport entre le fait d etre relativiste sur la valeur des civilisations et le fait d etre contre le mariage gay :oh:
Un peu comme si tu me dis ''pourquoi n acceptes-tu pas les punks alors que tu dis que les gouts culinaires sont tous relatifs''
Tu vois le rapport ? ben yen a pas :D

Je ressens comme un paradoxe, que je n'oserais qualifier de contradiction flagrante, entre les deux parties de cette même contribution.
Voila bien ce qui nous differencie puisque pour ma part je ne ressens pas ce paradoxe :s

Je suis étonné de vous voir comparer des soit disant civilisations....exactement comme le Ministre.

Et alors Meuse?
Tu n'as pas remarqué que les comparaisons ne dérangent personne tant qu'elles sont au détriment de l'Occident?

Personne ne sera choqué que l'on vante l'Andalousie musulmane face aux prétendus âge des ténèbres chrétien...personne.

Et alors Meuse?
Tu n'as pas remarqué que les comparaisons ne dérangent personne tant qu'elles sont au détriment de l'Occident?

Personne ne sera choqué que l'on vante l'Andalousie musulmane face aux prétendus âge des ténèbres chrétien...personne.

C'est plonger à pieds joints dans le jeu de C. Guéant....c'est très dérangeant....et ça "nous" pousse à aussi comparer.

Ça n'a pas de bon sens! :)

Il devrait être reconnaissant envers les arabes ils ont apporter beaucoup de choses dont le savon :D

pfff

Les Sumériens ne semblent pas le connaître trois millénaires avant notre ère. Un millénaire plus tard, des textes décrivent la saponification. Un millénaire avant notre ère, les Phéniciens exportent le savon et le fabriquent à partir d'huile d'olive et de soude végétale, comme deux millénaires plus tard en Syrie, en Grèce ou à Marseille. Ce savon est particulièrement réputé pour ses propriétés désinfectantes, dues principalement à l'usage de cendres de laurier dans sa fabrication.

Le savon est, selon Pline, une invention gauloise qui décrit savons durs et savons mous. Le latin sapo, laisse un génitif saponis. Sous forme de l'accusatif saponem, il a donné le français savon. Le vieux-germanique Seipu a laissé Seife en allemand.

Substance lavante et nettoyante connue en Europe occidentale depuis l'époque gauloise, il est fabriqué en quantité à partir de cendres alcalines ou potassiques (cendres de hêtre, de l'herbe à savon), de suif, de saindoux de sanglier ou d'huiles excédentaires non comestibles1. Il sert surtout, appliqué comme onguent sur les chevelures d'après la littérature latine, de shampooing ou de gel colorant à l'usage les longs cheveux en "rouge"

Tu sais Guéant fait son job...Au sein de l'UMP on lui a demandé de tenir ce rôle et quand on voit le buzz à chacune de ses interventions, on peut dire qu'il le fait plutôt bien :D

c'est bien evident, on ne devient pas ministre de l'interieur en etant aussi *** et aussi peu 'politique' il est clair que son role ici est de declencher les
reaction 'pro- extreme droite' tout en evitant à sarko de se salir les mains

reagir à cette provocation c'est faire le jeu de Sarko.

Claude Guéant, l'agitateur professionnel (-alissime) !

Il n'y a jamais eu, ô que JAMAIS, de dérapage verbale de sa part ! Ni de bourde de langage !

Tout est froidement calculé, glacialement même, et depuis belle belle lurette !

On mène les gens [très] magistralement par leur bout de nez !

A l'echelle de l'histoire et du monde quel est le phenomene le plus englobant?

l'Islam ou la France????

la France ne depassera jamais ses limites physiques

l'Islam continue de s'etendre depuis 632 tel une explosion qui continuerait de se répandre dans le monde....

France < Islam
Cette comparaison n'a pas lieu d’être. On ne compare pas un état et un religion ce sont deux chose très distinct. Pourquoi fait tu ça?

pour se rassurer sur la "supériorité" de sa civilisation
un disciple de Gueant
Alors toi va t'acheter un cerveau!!! si tu comprend noir alors qu'on te dit blanc ne participe pas a d débat va plutôt en cours élémentaire y t'expliqueront la signification des mots, des phrases et puis un jour peut être des idées...

Alors toi va t'acheter un cerveau!!! si tu comprend noir alors qu'on te dit blanc ne participe pas a d débat va plutôt en cours élémentaire y t'expliqueront la signification des mots, des phrases et puis un jour peut être des idées...

commence par apprendre la politesse, ensuite tu passera au second degré, à ce niveau là tu reliras ma reponse (à ta question soit dit en passant) et tu atteindra un autre niveau de comprehension.

Claude Guéant a tenu ce propos lors d'un discours donné devant le syndicat étudiant UNI, selon plusieurs militants.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20120204.OBS0607/claude-gueant-toutes-les-civilisations-ne-se-valent-pas.html

Alors, qu'en pensez-vous? :rolyes:

J'aimerai faire de mon post un salon de thé ou tout le monde viendrait converser sur sujets de société. Nous avons commencé par la civilisation et c'est tout simplement passionnant :eek:

Retour