Colonisation de l’Algérie : Un marocain demande la repentance de la France

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chibani94
  • Date de début Date de début
Oui la France commence à en parler, et justement il faut que ça continu dans cette direction

Il a bien fallut attendre Jacques Chirac pour que la France reconnaisse sa collaboboration dans le génocide contre les juifs, il n'est jamais trop tard

Pour l'Allemagne ce n'est pas le même contexte, car parler et avouer ce qui c'est passé en Algerie permettrait de mieux intégrer les Français d'origine Algérienne qui se sentent exclu par un pays qui ne reconnait pas son passé

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas en parler, bien au contraire. Le fait que la France ne soit pas invité pour cet anniversaire montre bien qu'il y'a malheureusement un malaise entre les deux pays.

La seule chose que je veux éviter c'est d'avoir une vision manichéenne de ce conflit. C'est pour ça que le terme de repentance ne me plait pas.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas en parler, bien au contraire. Le fait que la France ne soit pas invité pour cet anniversaire montre bien qu'il y'a malheureusement un malaise entre les deux pays.

La seule chose que je veux éviter c'est d'avoir une vision manichéenne de ce conflit. C'est pour ça que le terme de repentance ne me plait pas.
Moi aussi, je pense plus qu'il faut que la France reconnaisse, continu à en parler sans langue de bois.

La France d'aujourd'hui n'a pas à reconnaitre les torts ou à s'excuser pour les actes commis de la France d'y hier.

Je veux bien croire que c'est difficile d'assumer un tel passé au point de vouloir s'inventer des arguments absurdes, m'enfin faut pas tout mélanger non plus!!!!!
La loi française reconnait :la Shoah, le Génocide Arménien, l'Esclavage, pourquoi pas la guerre d'Algérie et ses horreurs!!!!?

- La loi n°90-615 du 13 juillet 1990 tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe (dite « loi Gayssot ») a créé une incrimination pénale tendant à protéger l'histoire et la mémoire de la Shoah du négationnisme et de l'antisémitisme ;

- La loi n° 2000-644 du 10 juillet 2000 instaurant une journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux Justes de France a désigné la date du 16 juillet pour commémorer l'anniversaire de la rafle du Vélodrome d'Hiver à Paris ;

- La loi n°2001-70 du 29 janvier 2001 est relative à la reconnaissance du génocide arménien de 1915 ;

- La loi n°2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité (dite « loi Taubira ») a reconnu officiellement la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVème siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes comme un crime contre l'humanité

Nous ne remercieront jamais assez le FLN qui a su faire plier la France et d'avoir su ensuite déposséder les colons de leur richesses mal-acquises. Quand on regarde la Cote d'ivoire ou les iles françaises, où les exploitants "blancs" possèdent 98 % des richesses on se dit que nos valeureux Moudjahidines on su mener le combat à son terme.

Pour le reste des problèmes que rencontre notre pays, nous saurons les remonter même si cela prendra un siécle .... Rome ne s'est pas faite en 1 jour..

ps : l Algérie ne laissera jamais tomber le polisario on sera la jusqu a son independance et c est en bonne voie
Avec de tel déclaration j'espère que tu est prête à te battre pour.
Car lorsque le sang sera versé et les femmes violé il sera trop tard pour regretter d'avoir fait tout ça pour un groupe d'individu dans le sahara.

La France demande t'elle a l'Allemagne de se repentir ? Non, car nous savons très bien que les gouvernements ne sont plus les mêmes.

Et pourtant les guerres entre la France et l'Allemagne ont causé beaucoup plus de morts que la guerre d'Algerie et ce n'est jamais la France qui a attaqué en premier.
bonne fête à l'Algérie.

Après la Première Guerre mondiale qu'elle avait déclenchée et perdue, l'Allemagne fut contrainte par le traité de Versailles de payer des indemnités de guerre massives s'élevant jusqu'à 132 milliards de marks-or.

Après la Seconde Guerre mondiale, selon la Conférence de Potsdam tenue entre du 17 juillet au 2 août 1945, l'Allemagne dut payer aux Alliés 20 milliards de reichsmarks.

Les réparations allemandes devaient partiellement prendre la forme de travail forcé. En 1947, environ 4 000 000 Allemands ont été utilisés pour le « travail de réparation » en Union soviétique, en France, au Royaume-Uni, en Belgique et dans la zone allemande sous contrôle américain.

Autre exemple

Selon le Traité de San Francisco et des accords bilatéraux, le Japon a accepté de payer environ 10 000 milliards de yens. Le Japon a accepté de payer des indemnités, conformément aux accords bilatéraux, aux pays et aux victimes de son expansionnisme militaire.

La france n'a jamais payé quoique ce soit.

La lettre ne parle pas du peuple français mais de l'Etat français, on fait bien des histoire a la Turquie pour le génocide arménien, pourquoi donner des leçons alors qu'on est pas mieux?

Cette lettre-là non, pas spécifiquement. Mais l'état français représente le peuple français. Car cet état est élu par les français.

Et quand tu parles de la Turquie, je te rejoins. la France n'a pas à s'immiscer dans les affaires d'autrui.

Nous ne remercieront jamais assez le FLN qui a su faire plier la France et d'avoir su ensuite déposséder les colons de leur richesses mal-acquises. Quand on regarde la Cote d'ivoire ou les iles françaises, où les exploitants "blancs" possèdent 98 % des richesses on se dit que nos valeureux Moudjahidines on su mener le combat à son terme.

Pour le reste des problèmes que rencontre notre pays, nous saurons les remonter même si cela prendra un siécle .... Rome ne s'est pas faite en 1 jour..

MOULOUD DHALAL, LE VIEUX MOUDJAHIDIN, RESTERA CHEZ LUI AUJOURD'HUI

Il ne participera pas aux cérémonies. Mouloud Dhalal, l'ancien de l'Armée de libération nationale, a trop de regrets. Il avait rêvé d'une autre révolution et d'une autre Algérie. Il rêvait d'un pays libre et fier.

Lire la suite dans l'encadré rouge

Je veux bien croire que c'est difficile d'assumer un tel passé au point de vouloir s'inventer des arguments absurdes, m'enfin faut pas tout mélanger non plus!!!!!
La loi française reconnait :la Shoah, le Génocide Arménien, l'Esclavage, pourquoi pas la guerre d'Algérie et ses horreurs!!!!?

- La loi n°90-615 du 13 juillet 1990 tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe (dite « loi Gayssot ») a créé une incrimination pénale tendant à protéger l'histoire et la mémoire de la Shoah du négationnisme et de l'antisémitisme ;

- La loi n° 2000-644 du 10 juillet 2000 instaurant une journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux Justes de France a désigné la date du 16 juillet pour commémorer l'anniversaire de la rafle du Vélodrome d'Hiver à Paris ;

- La loi n°2001-70 du 29 janvier 2001 est relative à la reconnaissance du génocide arménien de 1915 ;

- La loi n°2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité (dite « loi Taubira ») a reconnu officiellement la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVème siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes comme un crime contre l'humanité

Quand tu parles qu'il est difficile d'assumer un tel passé, c'est du procès d'intention. Car je ne suis pas français, ce n'est donc pas mon histoire, ni mon passé.

En plus, il y a un juste milieu entre nier l'existence d'une guerre et larmoyer à genoux et implorer le pardon tout en donnant le fouet pour être fouetté jusqu'au sang.

Jamais, en France, tu n'entendras des français dire que la guerre d'Algérie n'a pas existé, aucun Français ne niera l'existence de massacre ou de torture, comme j'espère qu'aucun algérien fermera les yeux devant les attentats commis par le FLN.

Quand tu parles qu'il est difficile d'assumer un tel passé, c'est du procès d'intention. Car je ne suis pas français, ce n'est donc pas mon histoire, ni mon passé.

En plus, il y a un juste milieu entre nier l'existence d'une guerre et larmoyer à genoux et implorer le pardon tout en donnant le fouet pour être fouetté jusqu'au sang.

Jamais, en France, tu n'entendras des français dire que la guerre d'Algérie n'a pas existé, aucun Français ne niera l'existence de massacre ou de torture, comme j'espère qu'aucun algérien fermera les yeux devant les attentats commis par le FLN.

On veux des actes !.......

C'est l'Algérie qui a poignarder le Maroc en voulant lui piquer ses terres (Guerre des Sable, gagné grâce à notre armée).

réponds à cette question si tu en es capable:

Pourquoi l'Algérie aurait-elle attaqué le Maroc en 1963, alors qu'elle n'avait même pas d'armée et aucune revendication territoriale????

arrête de divaguer, et grandis un peu!!

tu es formaté dans le moule du mensonge et de la propagande.

tu es un pur produit du système marocain ennemi de l'Algérie qui a élevé ses sujets dans le mensonge, la haine et la propagande à l'encontre de l'Algérie!!

ta propagande n'a de sens que pour toi......jusqu'à preuve du contraire, c'est le Maroc expansionniste malade de la folie des grandeurs qui a essayé d'envahir vainement l'Algérie à peine sortie d'une longue guerre coloniale et qui n'avait même pas encore enterré ses morts....(comme en 1975 le Maroc a envahit le sahara occidental à peine sorti du colonialisme).

Toute l'humanité connaît cette vérité, seuls les faussaires et les usurpateurs prétendent ce que tu prétends!!!

l'armée marocaine a été vaincu et repoussée...et les territoires que l'armée marocaines projetait de conquérir sont toujours algériens....ce qui nourrit toujours la frustration des marocains qui rêvent toujours aussi impuissament de conquérir l'ouest algérien!!!....seul ce rêve de grandeur imaginaire te permet de tenir face à la réalité affligeante!! :)

cette défaite marocaine a été transformée par la propagande makhzenienne en victoire à la gloire du régime:( (comme toujours).....ce qui a fabriqué des mentalités comme la tienne, c'est à dire une mentalité baignant dans le mensonge, les mythes et la folie des grandeurs...tout en rêvant toujours de conquérir l'ouest algérien!!!!

tu es tellement formaté et endoctriné que le pire des mensonges et la pire des absurdités constituent pour toi la vérité absolue!

roufi3a el qalamou alayk!!!!

tu es formaté dans le moule du mensonge
l'armée marocaine a été vaincu et repoussée...et les territoires que l'armée marocaines projetait de conquérir sont toujours algériens....ce qui nourrit toujours la frustration des marocains qui rêvent toujours aussi impuissament de conquérir l'ouest algérien!!!....seul ce rêve de grandeur imaginaire te permet de tenir face à la réalité affligeante!! :

cette défaite marocaine a été transformée par la propagande makhzenienne en victoire à la gloire du régime:( (comme toujours).....ce qui a fabriqué des mentalités comme la tienne, c'est à dire une mentalité baignant dans le mensonge, les mythes et la folie des grandeurs...tout en rêvant toujours de conquérir l'ouest algérien!!!!

tu es tellement formaté et endoctriné que le pire des mensonges et la pire des absurdités constituent pour toi la vérité absolue!

roufi3a el qalamou alayk!!!!

Trop fort la version marocaine, ils ont gagné la guerre mais il sont rentrés chez eux sans les terres mdrrrr

Qu'est ce qu'il faut pas entendre... jamais j'ai entendu ça :D

Et alors ?

La violence par la violence, peut-être, mais en quoi cette une excuse ?

Donc les exactions du FLN ne te dérangent pas ?

mais tu te fiches de qui la

tu crois peut etre que les gaulois etaient des enfants de coeur massacrant tout sur le passage et nous le FLN allons les laisser faire !! la france a fait quoi avec les nazis elle est restee les bras croises

tu crois peut etre que les gaulois etaient des enfants de coeur massacrant tout sur le passage et nous le FLN allons les laisser faire !! la france a fait quoi avec les nazis elle est restee les bras croises
Ils n'ont pas trop bougé puisqu'il a fallu une grande coalition pour mettre fin
à la guerre mais cela ne fut pas gratuit . (plan marshall et compagnie avec beaucoup de mauvaises idées derrière la tête ) (conférence de Yalta les 3 lascars . DeGaulle ne comptait pas pour eux )

Tu es très mal informé sur ces lois .

Trop fort la version marocaine, ils ont gagné la guerre mais il sont rentrés chez eux sans les terres mdrrrr

Qu'est ce qu'il faut pas entendre... jamais j'ai entendu ça

c'est ce qu'on appelle l'absurdité de la folie des grandeurs dans l'impuissance!!

il faut être un pur produit de la propagande makhzenienne pour croire en cette absurdité infantile

ils prétendent que l'Algérie les a attaqué en 1963 (sans raison et sans armée!!) et qu'ils ont gagné cette "guerre" imaginaire....en rebroussant chemin :langue:

En bons princes ils auraient livré les "terres conquises" par leur grande armée à l'Algérie!!!!! :rolleyes:...pour lui faire plaisir

alors qu'ils continuent encore aujourd'hui de caresser le fou délire d'envahir l'ouest algérien.....un jour prochain....quand les poules auront les dents et quand le messie des juifs et celui des chrétiens descendront sur terre!!

D'accord, tu justifies donc les meurtres de civiles dans les attentats du FLN ?

Ils n'ont pas trop bougé puisqu'il a fallu une grande coalition pour mettre fin
à la guerre mais cela ne fut pas gratuit . (plan marshall et compagnie avec beaucoup de mauvaises idées derrière la tête ) (conférence de Yalta les 3 lascars . DeGaulle ne comptait pas pour eux )

mise a part la coalition

tu connais l engagement de jean moulin

D'accord, tu justifies donc les meurtres de civiles dans les attentats du FLN ?

Non, je ne justifie rien, dans toute les guerres il y a des victimes civiles.

Le FLN n'est pas le pionnier des attentats, et n'allait pas rester les bras croisés. Il a été créé le 10 octobre 1954 pour obtenir de la France l'indépendance de l'Algérie.

Le premier attentat commis par les algériens fut commis en 1954, malgré toutes les atrocités et souffrance subies par le peuple algériens depuis 1830.

le peuple algerien a souffert :
. Avec la présence de colons en s'appropriant les terres des algeriens,
. La présence de l'armée française, qui a rasé des villages, bruler des maisons, des forets, commis des viols et des meurtres.
. et les anti-indépendantistes de l'armée française (Organisation de la Résistance de l'Algérie Française, ORAF), de l'OAS, des services secrets français proches des milieux gaullistes (barbouzes du MPC, La Main rouge) qui ont commis de nombreux attentats contre le peuple algériens.

Moi, je n'ai pas vécu cette guerre, mes parents oui, mon grand père du coté de mon père est mort durant la 2ème guerre mondiale contre les allemands, une guerre qui n'était pas la sienne, ma mère est devenu orpheline, mes grands parents maternelles ont été abattu par l'arméee francaise, pour la simple raison et bonne raison, car ils n'ont pas respecter le couvre feu instauré par l'armée francaise.

Non, je ne justifie rien, dans toute les guerres il y a des victimes civiles.

Le FLN n'est pas le pionnier des attentats, et n'allait pas rester les bras croisés. Il a été créé le 10 octobre 1954 pour obtenir de la France l'indépendance de l'Algérie.

Le premier attentat commis par les algériens fut commis en 1954, malgré toutes les atrocités et souffrance subies par le peuple algériens depuis 1830.

le peuple algerien a souffert :
. Avec la présence de colons en s'appropriant les terres des algeriens,
. La présence de l'armée française, qui a rasé des villages, bruler des maisons, des forets, commis des viols et des meurtres.
. et les anti-indépendantistes de l'armée française (Organisation de la Résistance de l'Algérie Française, ORAF), de l'OAS, des services secrets français proches des milieux gaullistes (barbouzes du MPC, La Main rouge) qui ont commis de nombreux attentats contre le peuple algériens.

Moi, je n'ai pas vécu cette guerre, mes parents oui, mon grand père du coté de mon père est mort durant la 2ème guerre mondiale contre les allemands, une guerre qui n'était pas la sienne, ma mère est devenu orpheline, mes grands parents maternelles ont été abattu par l'arméee francaise, pour la simple raison et bonne raison, car ils n'ont pas respecter le couvre feu instauré par l'armée francaise.

Qu'il y ait agression ou non, rien ne justifie des attentats à l'encontre de civiles qui n'ont rien à voir avec le conflit. Est-ce qu'un mouvement de résistance de la part des algériens est légitime ? Oui.

Mais en aucun cas, on peut cautionner leurs attentats.

Qu'il y ait agression ou non, rien ne justifie des attentats à l'encontre de civiles qui n'ont rien à voir avec le conflit. Est-ce qu'un mouvement de résistance de la part des algériens est légitime ? Oui.

Mais en aucun cas, on peut cautionner leurs attentats.

Les premiers civils mort dans cette colonisation et cette guerre sont algériens.

qu'il demande aussi a l'Algerie de se repentir pour sa traitrise en soutenant le polisario.

il faut être élevé dans la propagande et les mensonges pour divaguer de la sorte.

le soutien de l'Algérie au peuple sahraoui voisin et au Polisario n'a jamais été et ne sera jamais une traitrise.

il est tout à fait digne et normal que l'Algérie soutienne un voisin envahi par le Maroc au lendemain de son indépendance de 1975.

1- la seule traitrise est celle du régime marocain expansionniste qui a essayé d'envahir El Djazaïr en 1963 au lendemain de son indépendance....comme il a réitéré son forfait en 1975 au sahara.

2- La seule traitrise est celle des ennemis de l'Algérie élevés dans le mensonge hideux et l'absurdité de la propagande makhzenienne,

Les premiers civils mort dans cette colonisation et cette guerre sont algériens.

Et alors ?

Tu te rencontres de ce que tu dis ? En gros, si un algérien me fait *****, je peux légitiment plastifier ta maison ?

Tu te rencontres des horreurs que t'écris ?

Et le jour où t'aurais des ratonnades contre les français d'origine magrébines parce qu'ils cassent les ******** aux français de souche, un type te dira "mais c'est les racailles qui ont commencées", tu feras quoi ?

C'est facile de légitimer des attaques terroristes contre des civils qui n'avaient rien à voir, mais le jour où ça se retourne contre toi, tu pleures toutes les larmes de ton corps.

Bon alors il faut aller plus loin.
Repentance de la turquie pour avoir occupé toute l'europe et L'Algérie aussi.
Repentance aux romains pour avoir occuoé le maghreb
Repentance du Maroc pour avoir occupé pendant près de 8 siècles la péninsule et versi versa repentance de l'espagne pour les occupations au Maroc et Sahara, on peut ajouter le Portugal avec le Maroc.
Ajoutons l'angleterre, le Japon, la Chine, la Russie les Usa etc.......
Les peuples occupés sont des peuples faibles (à ces périodes) qu'ils s'en prennent à eux mêmes.

Et alors ?

Tu te rencontres de ce que tu dis ? En gros, si un algérien me fait *****, je peux légitiment plastifier ta maison ?

Tu te rencontres des horreurs que t'écris ?

Et le jour où t'aurais des ratonnades contre les français d'origine magrébines parce qu'ils cassent les ******** aux français de souche, un type te dira "mais c'est les racailles qui ont commencées", tu feras quoi ?

C'est facile de légitimer des attaques terroristes contre des civils qui n'avaient rien à voir, mais le jour où ça se retourne contre toi, tu pleures toutes les larmes de ton corps.

tu proposes quoi alors

c est ca la guerre c est entre civil interpose et tu n y peut rien

Je propose que l'Algérie fasse ses excuses à la France si la France doit faire des excuses.

Il y a eu de la ***** dans les deux cotés, et je ne prend pas l'Algérie pour un pays de gamins, ce qui sous-entend donc qu'ils sont suffisamment matures pour assumer leur responsabilité.

Mais si ça n'engageait que moi, il ne devrait y avoir aucune excuse, ou celle des participants uniquement.

Retour