Peut‑être que souvent, religion signifie implicitement communauté.Sortir d'une religion ne veut rien dire... Pour moi...
Tout est cheminement, tu ne sors pas, tu ne rentre pas, tu suis ta voie...
C'est sournois ca aussi?...![]()
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Peut‑être que souvent, religion signifie implicitement communauté.Sortir d'une religion ne veut rien dire... Pour moi...
Tout est cheminement, tu ne sors pas, tu ne rentre pas, tu suis ta voie...
C'est sournois ca aussi?...![]()
Je me serais contentée de dire malgré ce que pense notre famille nous sommes tous bien élevés et avons un parcours respectable. Merci papa.
Le voir comme égaré, ça pourrait se comprendre comme une inquiétude pour lui, mais le voir comme un traître ou une honte (sans qu’il n’ait nuit à quelqu’un), ça ce n’est pas acceptable et ça fait se demander si le voir comme un égaré n’était pas plus un prétexte qu’une inquiétude pour lui.[…]
Mais au moment où il pris sa décision, il rigolait pas du tout: il avait à peine 18 ans, vivait dans le très conservateur nord du Maroc, et était issu d'une famille très religieuse d'autant plus que son père était fqih. Ca a été un scandale, tu peux l'imaginer. Il était la brebis égarée, le traître, l'inconscient qui condamnait son âme, la honte de la famille... […]
Ce n’est pas interdit, c’est seulement d’en abuser, qui est vu comme cause de difficulté pour les gens qui lisent.Moi aussi je n'y comprend rien avec les chiffres .. de plus il me semble que c'est interdit par la charte d' écrire en darija .. @Bladi pourrait nous en dire plus ?
Oui, dans tous les forums, il y a un dialecte qui s’appel le BBCodeBen oui parce que sur un forum marocain forcément il y a son dialecteComme dans tous les forums communautaires
Je ne me sens pas visée ni même concernée. Je souligne juste ton lien de cause à effet qui n'a pas lieu d'être. Ce n'est pas parce que ceux qui te critiquent à tort sont musulmans que leurs travers soient liés à leur religion.Je suis bien élevée, mais je dis clairement ce que je pense surtout quand des membres de ma famille n'hésitent pas à mal parler de dès qu'on tourne le dos. Moi je les connais.
Toi je te connais pas, je pars de la base que tu as un parcours respectable. C'est pas parce que je suis sévère avec une partie de ma famille qui s'avère être musulmane, que tu dois te sentir visé parce que tu es aussi musulman.
Hmmm… disons une "omission", on évite de parler religion et on se contente de dire "incha'Allah" ou "prie pour moi" comme réponse et on change de sujet.
Des fois, une rupture est inévitable mais dans des cas plus sensibles, où on sait que ça va tuer l'autre de chagrin, il vaut mieux éviter toute allusion à la religion et changer, si nécessaire de sujet après une réponse vague et brève.
Le cas de tes parents reste différent car c'est un changement de religion (quoique les baha'is reconnaissent Muhammad et ils sont monothéistes, normalement, "c'est bon", un prophète de plus ne fera pas trop de mal lol) mais cette discrétion a des limites, surtout quand il s'agit de choix de conjoint ou même de vie en commun (sauf en cas de persécution ou même de retrait de garde d'enfants -persécution également-)… là, impossible de dévier le sujet, il faut en parler et faire en sorte que l'autre sache dans quel navire il compte embarquer...
Si tu avais bien lu mes propos, et laissé de côté ta susceptibilité, tu aurais tout de suite compris que je n'ai en aucun cas fait de lien de cause à effet entre problèmes et religion. Dès ton premier message, j'ai bien vu que tu t'es senti visé.Je ne me sens pas visée ni même concernée. Je souligne juste ton lien de cause à effet qui n'a pas lieu d'être. Ce n'est pas parce que ceux qui te critiquent à tort sont musulmans que leurs travers soient liés à leur religion.
Excuse moi d'être trop fay9aSi tu avais bien lu mes propos, et laissé de côté ta susceptibilité, tu aurais tout de suite compris que je n'ai en aucun cas j'ai fait le lien de cause à effet entre problèmes et religion. Dès;ton premier message, j'ai bien vu que tu t'es senti visé.
Mais, peu importe. Là encore c'est pas mon problème.
Contente d'avoir échangé avec toi![]()
Oui, dans tous les forums, il y a un dialecte qui s’appel le BBCode![]()
Que veut dire "baha'ie" ?
C’est comme dans 9amar, la Lune.
C’était une blagounette nulle …
Baha'i: celui qui est adepte de la religion baha'ie, fondée par Baha'u'llahQue veut dire "baha'ie" ?
Ou 9a8wa caféC’est comme dans 9amar, la Lune.
Merci pour la reponse, c'est propre au Maghreb? Jamais entendu auparavant.Baha'i: celui qui est adepte de la religion baha'ie, fondée par Baha'u'llah
J’aurais fait une faute làOu 9a8wa café
C’était une blagounette nulle …
Bonsoir,
Je souhaite savoir si plusieurs d'entre vous vivent cette situation tout en étant isolé du monde dans lequel nous vivons. Je m'explique mes proches (amis et famille) sont tous croyants sauf mes amis européens et je souhaite discuter avec des personnes qui sont dans la même situation concernant le fait de quitter la (les ) religion(s) et comment vos proches l'ont vécu à l'annonce de la sortie.
Cordialement,
Et quelle est la nature de la Nature ?![]()
Et cette discrétion a des limites non seulement quand il s'agit du choix du conjoint, mais quand des gens te disent "si on te pose la question, tu dis que tu es musulmane". Même en France, des musulmans on m'a fait des remarques. Là pour le coup, j'ai bien ouvert ma gueule et remis chacun à sa place![]()
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire dans les phrases soulignées… les gens te le demandaient dans quel contexte? Et on te faisaient quelles remarques?
Je parle dans ses contextes différents et variés. Par exemple, le ramadan. Les gens partent souvent de la base que je suis musulmane parce que marocaine. Des trucs genre si mon mari s'est converti, pourquoi je porte pas le hijab, etc. En fonction de qui il s'agit, je suis sensée répondre comme si j'étais musulmane soit disant pour ne pas créer de problèmes.
En France, ramadan dernier un voisin du quartier en me voyant prendre un café en terrasse a cru bon me rappeler que bien que je ne jeûne pas, il fallait respecter "les frères et soeurs" qui "eux" se tiennent à la règle.
Une connaissance de fac m'a reproché de boire une bière. Que je suis qq de bien et que cela ne me ressemblait pas et que c'est son devoir de me faire le rappel. Je lui ai expliqué gentiment qu'il ne doit pas m'imposer sa conviction ou son devoir ni perturber ma quiétude . Sauf si moi je lui demande son avis.
Il fait la métaphore du désert, assoiffés tout deux et que lui trouve une source c'est de son devoir de m'inviter a étancher ma soif et nom me laisser me perdre .. je lui proposé de venir qq jours boire a ma source et si il reste convaincu que la sienne est meilleure ...![]()
Une connaissance de fac m'a reproché de boire une bière. Que je suis qq de bien et que cela ne me ressemblait pas et que c'est son devoir de me faire le rappel. Je lui ai expliqué gentiment qu'il ne doit pas m'imposer sa conviction ou son devoir ni perturber ma quiétude . Sauf si moi je lui demande son avis.
Il fait la métaphore du désert, assoiffés tout deux et que lui trouve une source c'est de son devoir de m'inviter a étancher ma soif et nom me laisser me perdre .. je lui proposé de venir qq jours boire a ma source et si il reste convaincu que la sienne est meilleure ...![]()
C'est ça qui est énnervant!
En plus c'est contraire aux enseignements de Mohammed. Même moi, qui ne suis musulmane, je le sais.
j'ai connu mon compagnon il y a plus de 20 ans. à l'époque, il y eu une rupture avec ma famille de plusieurs années et en aucun cas ça été un facile. Aujourd'hui il es à peine toléré pas accepté. Quant aux enfants, ils ont un bon contact avec ma famille.
Oui oui... Comme une image qui tournait sur les réseaux qui disait les arabes ils mangent du gras tous les jours et ils se plaignent d'avoir les artères bouchésHahaha.. ben quoi, c'est vrai non?..
Ouii hamdoulilleh!.. mais le temps de la fraicheur approche![]()
Et ça peut vite dire autre choseJ’aurais fait une faute là![]()
Ben quoi t'es un pur gâchis c vraiUne connaissance de fac m'a reproché de boire une bière. Que je suis qq de bien et que cela ne me ressemblait pas et que c'est son devoir de me faire le rappel. Je lui ai expliqué gentiment qu'il ne doit pas m'imposer sa conviction ou son devoir ni perturber ma quiétude . Sauf si moi je lui demande son avis.
Il fait la métaphore du désert, assoiffés tout deux et que lui trouve une source c'est de son devoir de m'inviter a étancher ma soif et nom me laisser me perdre .. je lui proposé de venir qq jours boire a ma source et si il reste convaincu que la sienne est meilleure ...
Je veux savoir quoiEt ça peut vite dire autre chose![]()