Comment annoncer la maladie à sa famille?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kugara
  • Date de début Date de début
Assalamu alaikum frères et soeurs,

Voilà, je me suis tout spécialement inscrite pour avoir un conseil ne sachant vers qui me retourner (quoi de mieux que des inconnus...lol :p)

Enfin bon, ça va faire près de 2 jours que mon médecin m'a annoncé qu'il soupçonnait une maladie qui pourrait changer ma vie d'ici les prochains mois et je ne l'ai toujours pas dit à ma famille.

Je sais vraiment pas quoi dire, au début, je prennais mes rendez vous en secret pour pas inquieter ma mère, mais la je suis obligée de parler sinon ils vont mal le prendre...

J'ai trop peur de leurs réactions et de la mienne...

Vous auriez un conseil à me donner?

BarakaAllahu fikoum!

Votre soeur fillah :)

J'ai pas le Sida... lol astarfellah
J'ai une maladie neuro, la sclérose en plaque qui risque de me paralyser d'un moment à l'autre...
Merci du conseil.

Je ne sais pas de quoi il s'agit mais je pense qu'il faut leur dire
c'est ta famille, ce sont eux qui te soutiendront dans les moments difficiles inchallah

Leur réaction ne sera pas mauvaise, t'en fais pas :)

salam,

attend peut-être la confirmation de ton médecin et après parles en a tes proches en expliquant clairement ce que c'est au moins ils pourront t'aider et savoir quoi faire..
courage

Voilà, je me suis tout spécialement inscrite pour avoir un conseil ne sachant vers qui me retourner (quoi de mieux que des inconnus...lol :p)

Enfin bon, ça va faire près de 2 jours que mon médecin m'a annoncé qu'il soupçonnait une maladie qui pourrait changer ma vie d'ici les prochains mois et je ne l'ai toujours pas dit à ma famille.

Je sais vraiment pas quoi dire, au début, je prennais mes rendez vous en secret pour pas inquieter ma mère, mais la je suis obligée de parler sinon ils vont mal le prendre...

BarakaAllahu fikoum!

Salam !! ;)

je pense que tu devrais leur dire, s'il ne le savent pas qui va te soutennir, va t'accompagner, t'aider ... c'est quand même ta famille =)

Bon tu as dis que ton médecin "soupçonne une maladie", donc rien n'est sûr ... dis-leur en expliquant bien ce que ton médecin a dit !!

Sinon vraiment bon courage miss, Allah y 3aounek, w Allah y sahal !! kheir InchaAllah =)

Attends confirmation et après si par malheur c'est le cas, oui il faudra leur dire.
La SEP est une maladie lourde, tu auras besoin de leur soutien.
Y'aura des larmes surement au début, qui se transformeront en force pour être à tes cotés.

Je souhaite de tout cœur que ce ne soit qu'un soupçon de ton médecin.

Je pense que tu devrais attendre d'avoir un avis certain sur ta maladie.

Si le diagnostic est confirmé (je ne te le souhaite vraiment pas, mais bon je ne pense pas qu'un médecin t'aurait dit cela sans avoir beaucoup d'indices), tu devrais commencer à en parler à la personne dans ta famille dont tu es la plus proche, et après l'annoncer au reste de ta famille.

Je te souhaite beaucoup de courage.

L'épreuve qui t'attend est difficile et elle changera toute ta vie.

C'est d'ailleurs pour cela que tu auras besoin d'avoir ta famille autour de toi.

Que Dieu te garde

Assalamu alaikum à tous!!

Merci énormément de votre soutien! ça me fais extrêmement plaisir.
Le neuro va me confirmer le diagnostic d'ici une semaine, mon prochain rendez vous
D'ici là, je pense pas en parler tout de suite, j'ai un peu peur donc je préféré garder tout ça pour moi et en parler après la confirmation, comme me l'on conseillé certain(e)s frères/soeurs.

BarakaAllahu fikoum, qu'Allah vous préserve et vous aide dans toutes les épreuves inshaAllah ameen. :)

Bonne journée à tous, il fait beau profitez en ! :D

Assalamu alaikum

BarakaAllahu fikoum!

Wa salam,

C'est déjà bien de se poser ce genre de question, tu es jeune.

Partager cette épreuve avec ton entourage sera à un moment donné nécéssaire, si tu ne veux pas plus les inquiéter : par contre ne restes pas sur des "non dits".

Donnes toi aussi le temps de faire face à la SEP, je sais que c'est pas évident, mais quand tu auras confirmation ( si c'est bien ce diagnostic ) tu pourras leur en parler avec plus de recul.

Il existe des associations de malades.

Je te souhaite bon courage, et que le Tout Puissant t'accorde sa bienveillance.

BarakaAllahu fikoum!

Salam'alaikoum

Tout d'abord Allahi chafik oukhty amin

Qu' Allah te guérisse inchAllah
J'imagine que cela a dû être un "choc" pour toi d'apprendre cela, et tu as donc peur de la réaction de ta famille.

N'aies crainte oukhty, bien que cela peut paraitre simple a dire, dis toi qu'Allah t'aime alors il t'éprouve énormément.
Il met sur ton chemin bcp d'épreuves dont celle ci afin de te tester et par la même occasion voir ton degré de foi (si tu t'en remets à Lui)

Alors tourne toi vers lui, implore Le autant que tu le peux, de te soutenir, de te faciliter, de te guérir inchAllah el kheyr oukhty.

Et ne tarde plus, il faut prendre ton courage à deux mains, rassemble les, tous, et annonce leur ce que tu a appris.
Cela va certes créer une émotion, mais inchAllah ils s'empresseront de te soutenir et de t'aider comme ils le peuvent car ils partagent ton sang, et les liens de la famille sont sacrés.

Tu ne peux pas te permettre de leur cacher ça, car pensant leur faire du bien, ils tomberont de haut si ils le découvre tardivement et ce sera pire à encaisser !

Alors COURAGE oukhty j'implore ALLAH Le Tres Haut de te faciliter dans cette épreuve inchAllah AMIN YA RABI EL HALAMIN

Gros boussa a toi et si tu a besoin d'en discuter moi ta soeur fillah me tiens à ta disposition, ma mp est ouverte pour toi :)

Allahi haounek amine

BarakaAllahu fikoum!

salam ma soeur.

comme on dit on dit les autres atend la confirmation,
soit patiente et j'éspère que tout iras bien bien pour toi,
tu devrais le dire a tes parenst et ne point cacher,
ils pouront t'aider à surmonter cette épreuve ensemble c'est mieux que seul,
ALLAH t'aime et c'est pour celà qu'IL t'épprouve,
accroche toi à ALLAH et cherche aide auprés de LUI,
accroche toi à ta foi,c'est auprés d'ALLAH que les coeurs s'appaisent,
mais j'éspère de tout coeur que le médecin c'est tromper,inchALLAH,
je suis là si tu veux parler,
qu'ALLAH t'aide et te protège ma soeur,amine.

kugara
sur ton profil, il est indiqué que tu as 20 ANS

CE N EST PAS UN AGE POUR AVOIR CETTE MALADIE !!!

mam

dans ce cas...kugara, va voir sur ce site :

http://sante-guerir.notrefamille.co...fond-le-plus-precocement-possible-o65110.html
c'est très sérieux, et ça énonce aussi les médications et les conséquences

tu as déjà eu combien de poussées, à ce jour
car j'ai eu une collègue de travail qui l'a contractée, cette saL....;,
et tout dépend
de la fréquence des poussées

Je ne vois pas comment annoncer ça à tes parents.

Tu ne pourrais pas prendre un "arrangement" avec le service de l'hopital qui te suit, afin que ce soient des professionnels de santé
qui leur en parlent d'abord
pour que lors de cette consultation, le leur annoncer

???????

je suis dans l'expectative...face à ça, voire dans une impasse..

mam

BarakaAllahu fikoum!

Soub7an'Allah, est ce de notre faute si on tombe malade? (bon, sauf le SIDA)

Ecoute, qui de mieux que ta famille pourra t'aider a affronter cette maladie?

Dis le, ça te soulagera, et puis le fait de ne pas le dire, va créer un certain stress chez toi, et le fait d'être stressé n'arrange pas les choses et aggrave même la maladie dans certain cas.

Prie Allah pour qu'il t'aide a surmonter et a faire face a cette maladie.

J'ajouterais une dernière chose, tu as la une grande épreuve et Allah aime ceux qui accepte et font face a la maladie.
La maladie expie nos péché, donc dans un sens, tu peux le voir comme un kheir, même si c'est difficile.

Qu'allah T'aide a affronter cette maladie, t'expie de tout, et t'apporte la guérison...Amine

BarakaAllahu fikoum!

Kugara, je pense qu'il vaut mieux les tenir informé , c'est ta famille, il n'y a qu'eux sur qui tu puisses compter, ils ont toujours été là pour toi autant dans les bons que les mauvais moments!
certes tu ne veux pas les inquiéter pour rien, mais tu te ronges intérieurement et c'est mauvais pour ta santé, donc évite de garder tout ca pour toi
tu n'as pas au moins une soeur a qui tu pourrais en parler, histoire d'exterioriser ça un peu, car ca doit etre lourd tout de meme......
en tout cas j'espère que ton neuro c'est trompé de diagnostic, et si ce n'est pas le cas rabi mèèhk, allah est grand
inchallah kheir!

BarakaAllahu fikoum!

Allah i chafi .

C'est vraiment difficile et ça fait mal au coeur...

Si tu redoutes vraiment la confrontation, envisage d'écrire sur une lettre le détail de la maladie, les conséquences que ça peut entraîner, les traitements envisagés par les médecins et tout ton amour pour ta famille. Tu les réunis solennellement, tu donnes la lettre à ton père puis tu va faire un tour le temps qu'ils digèrent.

allah ychafik

Assalamu alaikum mes chers frères et soeur fillah

Quelle émotion quand j'ai lu toutes vos du'aas..
Qu'Allah vous compte parmi ces préférés inshaAllah et qu'Il vous ouvre ses portes sans hésitation! Ameen.

J'ai eu rendez vous chez le doc ce matin, je dois encore passer quelques examens, mais il semble que les choses soient claires...

Alhamdullilah!:) Je garde la foi plus que tout autres choses car je sais qu'Allah m'éprouve et j'accepte cette épreuve avec le sourire.

En rentrant j'en ai parlé à ma mère et mon père, et comme je le pensais, ma mère s'est presque évanouie lol
Je vais en parler à mes frères et soeurs ce soir inshaAllah.

Le neuro a été très gentil et m'a dis que dans mon cas, si la SEP est confirmée et irrévocable, ma vie pourrait changer de peu vu qu'il a déjà du mal à la confirmer...lol enfin un truc dans le genre... je pense qu'il essaye de me rassurer quoi, comme tout les docs.

Mam m'a demandé combien j'avais eu de poussé, et bien, pour le moment, une qui y ressemblait mais pas sure... c'est pourquoi le neuro se pose bien des questions par rapport à mes IRM qui montrent des points au niveau de l'endroit qui déclencherai la SEP.

Je reste combative!! Alhamdullilah! Surtout que je passe mon BTS dans 2 mois! Je peux pas flancher maintenant lol

Merci à tous pour votre soutien!

Qu'Allah vous récompense!AMEEN !!!!

BarakaAllahu fikum,

Kugara :D

kugara, bonne chance pour ton BTS à la fin de cette année universitaire

je suis troublée par
""combien j'avais eu de poussé, et bien, pour le moment, une qui y ressemblait mais pas sure... c'est pourquoi le neuro se pose bien des questions par rapport à mes IRM qui montrent des points au niveau de l'endroit qui déclencherai la SEP.""

par ex, ma collègue de bureau, (je travaillais en lui tournant le dos) était en conversation au téléphone avec un client et au milieu d'une phrase, elle s'arrête....
assez longtemps pour que je me retourne pour savoir ce qui se passait.....elle avait la moitié du visage paralysé (mais tout cela s'est passé quand même très vite : 2 mn tout au plus) c'était sa première poussée sérieuse....

et toi, tu ne sembles pas en avoir
peut-être à cause de ton extrème jeunesse.....

en tous les cas, tu es courageuse, et te tire mon chapeau

continues à te battre

et décroches ton BTS
(pour faire un pied de nez à cette saloperie)

mam

ps : si on te parle de régime, à l'américaine, n'écoute pas, ça ne sert à rien

Je ne connais pas grand chose sur la sclérose en plaque, je peux juste te dire que ma tante en est atteinte depuis 13 ans environ et qu'elle n'est pas paralysé, hamdullah.

Elle a des crises et des moments où elle va mieux. Elle se déplace plus comme il y a 20 ans avant mais elle tiens toujours debout, marche et voyage. En espérant que ton diagnostic s'avère faux, mais en tout cas si ça peut te rassurer voilà ;)

Retour