Comment etre sure que sa foi est sincere

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bachir1975
  • Date de début Date de début
je voudrai savoir si on peut etre sur ke notre foi est sincère, k'elle n'est pas le résidus de notre orgueil ou autre chose

Tout dépend de ce que tu entends par "sincère".
Si par exemple tu entends pas là "être désintéressé" alors tu n'as aucun moyen de le savoir car un croyant peut toujours être soupçonné de n'aimer Dieu et de ne faire de bonnes actions que pour obtenir une place au paradis, donc par intérêt.

je voudrai savoir si on peut etre sur ke notre foi est sincère, k'elle n'est pas le résidus de notre orgueil ou autre chose

si des larmes coulent de ton coeur ,et que ton raisonnement se base sur le Quran ,je pense que tu peut te considéré sincère mais la quete de vérité ne sarrete pas seulement sur notre état d'ame ,mais il faudra chercher ,chercher et meditez afin de trouver la clé pour le salut !

kALLAH nous vienne en aide !

Imagine que maintenant, je vienne t'annoncer la vérité absolue. Une vérité incontestable.

Que je te dise : Dieu n'existe pas, en faite t'es qu'un bout de viande qui respire, et quand tu mourra, il n'y aura plus rien pour toi.

Que ressentirai-tu ? Si c'est la tristesse, c'est gagné :P.

On est sincère quand on ne cherche pas que ce qui nous arrange. Genre maintenant on t'apporte des preuves comme quoi il faut faire un truc que tu n'aime pas faire, et bien si tu es sincère, tu vas y croire et tu vas appliqué parce que c'est la vérité, sans chercher à trouver des tortuosités afin que ça aille dans ton sens.
Et meme si tu n'aime pas au début, tu vas finir par aimé parce que tu sais que c'est la vérité et tout ce qui importe pour toi c'est plaire à Allah, alors la réticence part.

Imagine que maintenant, je vienne t'annoncer la vérité absolue. Une vérité incontestable.

Que je te dise : Dieu n'existe pas, en faite t'es qu'un bout de viande qui respire, et quand tu mourra, il n'y aura plus rien pour toi.

salam ailikum,
je sais que je ne rajoute rien au debat mais j'ai bien aimé "t'es qu'un bout de viande qui respire..." ^^

Il y a le problème de l'orgueil, d'arrogance et aussi de vouloir le paradis/échapper à l'enfer.

La question, si elle n'est pas personnel, mérite d'être posée.

Il faut voir l'humilité dont on fait preuve.

Je suis d'avis que ceux qui se sentent supérieur du simple fait d'une étiquette ont déjà raté leur coup...

Salam à toi amigos.

Je n'ai pas compris. :(

En quoi éprouver une tristesse si quelqu'un nous dit qu'on est "qu'un morceau de viande" est gage de sincérité envers le Créateur?

Bonne soirée.

On est sincère quand on ne cherche pas que ce qui nous arrange. Genre maintenant on t'apporte des preuves comme quoi il faut faire un truc que tu n'aime pas faire, et bien si tu es sincère, tu vas y croire et tu vas appliqué parce que c'est la vérité, sans chercher à trouver des tortuosités afin que ça aille dans ton sens.
Et meme si tu n'aime pas au début, tu vas finir par aimé parce que tu sais que c'est la vérité et tout ce qui importe pour toi c'est plaire à Allah, alors la réticence part.
il faut donnée une exemple: il faut porter la barbe, ou se marié avec un barbu :sournois:

Il est impossible de savoir si on est sincère envers Dieu.

Comment pouvons-nous savoir si notre prière est acceptée par Dieu?
Comment pouvons-nous savoir que notre aumône est acceptée par Dieu?
Comment pouvons-nous savoir que nos bonnes actions sont acceptés par Dieu?

J'ai envie de résumer. Comment pouvons-nous savoir, si nous ne sommes pas du groupes des hypocrites?

Rien ni personne ne nous donnera ces réponses... Sauf le Créateur.

Wa salam à toi.

Dormir sur le côté droit ou guérir en buvant de l'urine et du lait de chamelle ? :D

Et après vous osez parler de tolérance?

Vous vous moquez à longueur de journée des dires du Prophètes de Dieu.

De plus vous lui en imposer des faux et mensongers.

J'espère pour vous que vous savez à quoi vous vous attendez le jour J.

Il est impossible de savoir si on est sincère envers Dieu.

J'ai envie de résumer. Comment pouvons-nous savoir, si nous ne sommes pas du groupes des hypocrites?

Rien ni personne ne nous donnera ces réponses... Sauf le Créateur.

Wa salam à toi.
a méditer et sans modération

il faut donnée une exemple: il faut porter la barbe, ou se marié avec un barbu :sournois:

Dormir sur le côté droit ou guérir en buvant de l'urine et du lait de chamelle ? :D

Mdr
c'est pas de ça dont je parle quand je dis qu'être sincère c'est suivre les choses dont on a la preuve, meme si on n'aime pas forcément.

Exemple: faire le ramadan, c'est pas une partie de plaisir surtout en été, mais il faut le faire quand meme et ne pas se chercher des excuses ou essayer de créer des tortuosités dans les versets d'Allah juste pour ne pas faire le ramadan et que ça aille dans notre sens.

Nous ne pourrons jamais savoir avec une certitude absolue si nous sommes agréés par Dieu.

En revanche, une lecture attentive du Coran nous permet de détecter certains signes négatifs qui peuvent nous montrer que nous ne sommes pas sur la voie droite.

Le premier de ces signes est l'idolâtrie. Le fait d'avoir choisi un pseudo comme "Carlos FPLP", par exemple est inquiétant à cet égard. Comme l'a bien montré la série télé récente retraçant sa vie, Carlos était un séducteur, c'est à dire un personnage qui utilisait à son profit les techniques du Diable. Pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas utiliser un pseudo comme "Abd al Carlos" ?

Nous ne pourrons jamais savoir avec une certitude absolue si nous sommes agréés par Dieu.

ok, mais on peut être sincère quand meme dans notre foi.

En revanche, une lecture attentive du Coran nous permet de détecter certains signes négatifs qui peuvent nous montrer que nous ne sommes pas sur la voie droite.

Le premier de ces signes est l'idolâtrie. Le fait d'avoir choisi un pseudo comme "Carlos FPLP", par exemple est inquiétant à cet égard. Comme l'a bien montré la série télé récente retraçant sa vie, Carlos était un séducteur, c'est à dire un personnage qui utilisait à son profit les techniques du Diable. Pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas utiliser un pseudo comme "Abd al Carlos" ?

comment tu peux savoir pourquoi il a choisit ce pseudo, si ça se trouve c'est pas du tout le "carlos" dont tu parle.

Le simple fait que tu poses cette question indique que ta foi est sincère (la question porte réponse). Si tu as besoin de te rassurer, sois attentifs à tes émotions pendant la prière. Place toi dans Sa main et sois tranquille. Pour le reste, fais de ton mieux et ne culpabilise pas de ne pas y arriver. Personne n'a dit que c'était facile, on dit juste que c'est beau ...

Mdr
c'est pas de ça dont je parle quand je dis qu'être sincère c'est suivre les choses dont on a la preuve, meme si on n'aime pas forcément.
de quoi tu pense qui a pas de gens qui on du mal a vouloir porter la barbe,
Exemple: faire le ramadan, c'est pas une partie de plaisir surtout en été, mais il faut le faire quand meme et ne pas se chercher des excuses ou essayer de créer des tortuosités dans les versets d'Allah juste pour ne pas faire le ramadan et que ça aille dans notre sens.
il a bien des gens qui font le ramadan quand le moi du ramadan est la sans pourtant faire la prier le reste de l'ans

de quoi tu pense qui a pas de gens qui on du mal a vouloir porter la barbe, il a bien des gens qui font le ramadan quand le moi du ramadan est la sans pourtant faire la prier le reste de l'ans

oui il y a tous les cas qui existent, moi j'ai juste donné un exemple. C'est vrai que beaucoup ne font la salat que pendant le ramadan, et ne continuent pas après. Donc ils ne sont pas sincères.

Retour