Comment introduire l'amazigh dans l'enseignement?

héeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee je te trouve tres agressive .

On est dans un pays democratique et chaque marocain ( s'il le souhaite) peut aller vivre dans un pays arabe qu'il considere adequat .....
síl veut pas quitter rah bot nbatttttttt . donc arretes ton baratin .....
pkoi les juifs avaient quitté le maroc à un moment alors qu'ils sont marocains . t'etais ou ?????????????????

Parce que lorsque un marocain dis qu<un autre marocain parte juste pour reporter le racisme que tu experimente en Europe, je te dis de degager tout simplement. Tu n'est absolument personne pour faire ce genre de reflexion. Pour moi le Maroc c'est la terre des Marocains, soient ils didentite arabe ou berbere, c'est notre terre, nous sommes tous des autochtones, et nous sommes tous lies entre nous. Donc ouais moi je suis chelha et je reconnais une appertenance au monde arabe, les orientaux sont mes freres, tu va me faire quoi? Pffff les marocains racistes ca me fais vraiment rire, pour le reste du monde nous sommes tous des bougnoules.
 
c'est en amérique seattle,ok ça doit etre autrement la bas:)

et sinon tu es pour l'enseignement amazight?:)

Je suis pour lenseignement du tachelhit, du tarifit et du tamazight de latlas comme faisais partie d,une campagne de culture nationale. Je suis pour que le systeme scolaire marocain sois entierement reformee. Pour que yai des classes vertes decouvertes faites en terre berbere, pour que les marocains puissent revenir a la vrai berberite qui est celle de notre terre, et pas lideologie raciste importee de certains ... . Je suis contre cette dynamique qui visent a rendre les berberes etrangers a la civilisation arabo-musulmane alors que nous en faisons parties et que nous avons contribuer a enormement de niveau dans ce patrimoine commun. Je suis pour une reconnaissance officielle des langues berberes comme langues nationales et leurs visibilites sur la scene mediatique et culturelles marocaines, et meme maghrebine et panarabes. Que nos regions soient toutes fecondes et developpees. Je suis contre l'alphabet tifinagh qui ne reflete auqune realite culturelle au Maroc car cette alphabet on y est opaque ce n'est pas le notre et ca ne le sera jamais. Je suis contre le fait davoir deux langues officielles. Et toi?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je suis pour lenseignement du tachelhit, du tarifit et du tamazight de latlas comme faisais partie d,une campagne de culture nationale. Je suis pour que le systeme scolaire marocain sois entierement reformee. Pour que yai des classes vertes decouvertes faites en terre berbere, pour que les marocains puissent revenir a la vrai berberite qui est celle de notre terre, et pas lideologie raciste importee de certains ... . Je suis contre cette dynamique qui visent a rendre les berberes etrangers a la civilisation arabo-musulmane alors que nous en faisons parties et que nous avons contribuer a enormement de niveau dans ce patrimoine commun. Je suis pour une reconnaissance officielle des langues berberes comme langues nationales et leurs visibilites sur la scene mediatique et culturelles marocaines, et meme maghrebine et panarabes. Que nos regions soient toutes fecondes et developpees. Je suis contre l'alphabet tifinagh qui ne reflete auqune realite culturelle au Maroc car cette alphabet on y est opaque ce n'est pas le notre et ca ne le sera jamais. Je suis contre le fait davoir deux langues officielles. Et toi?

ah ben tout ça:D
pourquoi tu dis etre contre l'alphabet tifinagh? et qu'elle ne reflete la culturelle au Maroc?

ben je n'y connais pas grand chose mais je suis pour tout l'enseignement:)
 
ah ben tout ça:D
pourquoi tu dis etre contre l'alphabet tifinagh? et qu'elle ne reflete la culturelle au Maroc?

ben je n'y connais pas grand chose mais je suis pour tout l'enseignement:)

Car les Berberes font parties de la civilisation arabo-musulmane. Ils y ont contribues, y ont fais des modifications. Et que cet alphabet n\a jamais ete utilise au Maroc. Il est etrangers aux Marocains. Regarde comment au 15eme siecle on ecrivais le berbere.

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Muhammad_Awzal,_Al_Hawd,_Leiden_MS_Or_23.354_(18th_century).jpg
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Car les Berberes font parties de la civilisation arabo-musulmane. Ils y ont contribues, y ont fais des modifications. Et que cet alphabet n\a jamais ete utilise au Maroc. Il est etrangers aux Marocains. Regarde comment au 15eme siecle on ecrivais le berbere.

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Muhammad_Awzal,_Al_Hawd,_Leiden_MS_Or_23.354_(18th_century).jpg


ok et c'est obliger de la retirer cette langue par ce que elle est étrangère?

ça ressemble à l'arabe:)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Car les Berberes font parties de la civilisation arabo-musulmane. Ils y ont contribues, y ont fais des modifications. Et que cet alphabet n\a jamais ete utilise au Maroc. Il est etrangers aux Marocains. Regarde comment au 15eme siecle on ecrivais le berbere.

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Muhammad_Awzal,_Al_Hawd,_Leiden_MS_Or_23.354_(18th_century).jpg
Tifinagh existe au Maroc depuis la nuit des temps .

Va faire un tour au Haut Atlas ou le site de Yaggour .

Ou bien à Zagora

http://www.bladi.info/274323-site-rupestre-marocain-candidat-linscription-registre/

Les amazighs écrivent en aramen , latin , tifinagh .
 
Tifinagh existe au Maroc depuis la nuit des temps .

Va faire un tour au Haut Atlas ou le site de Yaggour .

Ou bien à Zagora

http://www.bladi.info/274323-site-rupestre-marocain-candidat-linscription-registre/

Les amazighs écrivent en aramen , latin , tifinagh .

Amaswad... la nuit des temps... Les premières formes d'écriture connue à ce jour, sont des inscriptions hiéroglyphiques découvertes à Abydos (400 km au sud du Caire) sur environ 300 poteries dans un ancien cimetière royal, celles-ci datent de 3400 av. J.-C.

Sors moi des sources serieuses s'il te plait. Le tifinagh n'est pas l'alphabet des Marocains.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Amaswad... la nuit des temps... Les premières formes d'écriture connue à ce jour, sont des inscriptions hiéroglyphiques découvertes à Abydos (400 km au sud du Caire) sur environ 300 poteries dans un ancien cimetière royal, celles-ci datent de 3400 av. J.-C.

Sors moi des sources serieuses s'il te plait. Le tifinagh n'est pas l'alphabet des Marocains.
Selon des études historiques, les premières écritures en tifinagh ont été découvertes en 139 avant J-C. En effet , le tifinagh est l'alphabet marocain même si cet alphabet ne fut pas utilisé au temps des Romains où les caractères latins se propagèrent ou après la conquête islamique avec l'utilisation de l'araméen .
 
Selon des études historiques, les premières écritures en tifinagh ont été découvertes en 139 avant J-C. En effet , le tifinagh est l'alphabet marocain même si cet alphabet ne fut pas utilisé au temps des Romains où les caractères latins se propagèrent ou après la conquête islamique avec l'utilisation de l'araméen .

En gros tu reconnais que dans ces deux derniers millenaires on a jamais utilises ce script. Pourquoi pas lalphabet arabe? Que pense tu de Mohammed Awzan jai toujours voulue avoir ton opinion ah si amaswad
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
En gros tu reconnais que dans ces deux derniers millenaires on a jamais utilises ce script. Pourquoi pas lalphabet arabe? Que pense tu de Mohammed Awzan jai toujours voulue avoir ton opinion ah si amaswad
L'alphabet araméen est utilisé pour transcrire la langue arabe et parfois la langue tamazight par des savent musulmanes d'afrique du nord .

Aujourd'hui ,le Tamazight est enseigner à l'école en tifinagh .Plusieurs écrivains amazighs utilisent le tifinagh pour transrire tamazight .

Dire que le Tifinagh n'est pas marocain est une insulte à notre histoire, et à nos mamans qui ont sauvegarder notre culture ,combien de générations de la grand mère à la mère et de la mère à sa fille ... le but toujours c'était de gardez le trésor.
 
L'alphabet araméen est utilisé pour transcrire la langue arabe et parfois la langue tamazight par des savent musulmanes d'afrique du nord .

Aujourd'hui ,le Tamazight est enseigner à l'école en tifinagh .Plusieurs écrivains amazighs utilisent le tifinagh pour transrire tamazight .

Dire que le Tifinagh n'est pas marocain est une insulte à notre histoire, et à nos mamans qui ont sauvegarder notre culture ,combien de générations de la grand mère à la mère et de la mère à sa fille ... le but toujours c'était de gardez le trésor.

Les mamans marocaines nont pas garder le tifinagh, ce sont les linguistes kabyles expatries en France qui l'ont fais. Jai beaucoup de respect pour toi amaswad, mais japprecie pas quand tu fais dans la desinformation. Le tifinagh n'est pas marocain. Et personne au Maroc necrit en tifinagh pour le principe decrire (une lettre, une poesie, un journal intime, etc...) le fait d'ecrire en dehors du cadre scolaire
 
Les mamans marocaines nont pas garder le tifinagh, ce sont les linguistes kabyles expatries en France qui l'ont fais. Jai beaucoup de respect pour toi amaswad, mais japprecie pas quand tu fais dans la desinformation. Le tifinagh n'est pas marocain. Et personne au Maroc necrit en tifinagh pour le principe decrire (une lettre, une poesie, un journal intime, etc...) le fait d'ecrire en dehors du cadre scolaire

Elles n'ont pas garde les caracteres arabe non plus. 60% d'analphabetes c'est beaucoup madmoselle.

On peut echanger des arguments jusqu'a ce que les vaches rentrent a la maison mais il y a gros probleme d'identite que tu ne peux pas savoir sans vivre dans cette culture. Tu reviens au Maroc pour passer tes vacances et tu penses que l'identite du Maroc est ce que tu vis. Qu'est ce que tu dis d'un enfant (je te parle de ma propre experience) qui ne comprend pas ce qu'un prof arabe dit? avant meme de penser a ecrire les caracteres.

Note: On s'en fou si ces caracteres ont une histoire ou pas, on peut toujours les creer. D'hailleur les caracteres arabes ne sont pas descendu du ciel, ils ont un debut.
 
Elles n'ont pas garde les caracteres arabe non plus. 60% d'analphabetes c'est beaucoup madmoselle.

On peut echanger des arguments jusqu'a ce que les vaches rentrent a la maison mais il y a gros probleme d'identite que tu ne peux pas savoir sans vivre dans cette culture. Tu reviens au Maroc pour passer tes vacances et tu penses que l'identite du Maroc est ce que tu vis. Qu'est ce que tu dis d'un enfant (je te parle de ma propre experience) qui ne comprend pas ce qu'un prof arabe dit? avant meme de penser a ecrire les caracteres.

Note: On s'en fou si ces caracteres ont une histoire ou pas, on peut toujours les creer. D'hailleur les caracteres arabes ne sont pas descendu du ciel, ils ont un debut.

Tu sais cest ca le probleme on se targue detre analphabetes comme si cest quelque chose dont on dois etre fier. Oui cest beaucoup. L'analphabetisation et l'identite sont deux choses totalement differentes. Tu pense vraiment que le tifinagh va rendre les gens moins analphabetes? Ca va etre un coup de massue en plus. Tu as ton experience, moi jai celle de ma famille qui a appris larabe pendant le systeme colonial dans les endroits berberophones. Je peux te parler d'Al Khattabi qui sest refugier en Egypte, tu crois qui leur parlais comment? Il a etudier larabe comment? Cest ca le probleme, je suis daccord le systeme publique au Maroc est A *****. Mais la graphie tifinagh cest une abheration meme au point de vue civilisationnelle. Nos dynasties berberes employais larabe et la graphie arabe, les ecrivains berberes comme Awzan utilisaient la graphie arabe. Alors si ce n'est pour vraiment stigmatiser et faire un shisme entre les berberophones au Maroc et les Arabophone sur le point de vue CIVILISATIONNEL (l'ecriture) en rendant les berberes etrangers a leurs propres patrimoine. C'est quoi?
 
Tu sais cest ca le probleme on se targue detre analphabetes comme si cest quelque chose dont on dois etre fier. Oui cest beaucoup. L'analphabetisation et l'identite sont deux choses totalement differentes. Tu pense vraiment que le tifinagh va rendre les gens moins analphabetes? Ca va etre un coup de massue en plus. Tu as ton experience, moi jai celle de ma famille qui a appris larabe pendant le systeme colonial dans les endroits berberophones. Je peux te parler d'Al Khattabi qui sest refugier en Egypte, tu crois qui leur parlais comment? Il a etudier larabe comment? Cest ca le probleme, je suis daccord le systeme publique au Maroc est A *****. Mais la graphie tifinagh cest une abheration meme au point de vue civilisationnelle. Nos dynasties berberes employais larabe et la graphie arabe, les ecrivains berberes comme Awzan utilisaient la graphie arabe. Alors si ce n'est pour vraiment stigmatiser et faire un shisme entre les berberophones au Maroc et les Arabophone sur le point de vue CIVILISATIONNEL (l'ecriture) en rendant les berberes etrangers a leurs propres patrimoine. C'est quoi?

Non merci. Je prefere l'analphabetisme que l'assimilation. Deja ce que j'ai vecu avec les arabes n'a rien d'etre fier. Ton amour a l'arabe est ta propre experience et j'en ai rien a foutre. Je m'en fou si Tamazight a un histoire ou pas, ce que est important ce que j'existe et je la parle encore. Et cette assimilation est un cancer.

Tifinagh est deja enseigne dans les ecoles depuis 2007 et si tu penses que c'est une abheration, tu n'as qu'a faire une revolution pour dicter tes alphabets arabes.

PS: tu ne peux pas parler de l'experience de ta famille, tu peux seulement parler de ta propre experience.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
]Les mamans marocaines nont pas garder le tifinagh, ce sont les linguistes kabyles expatries en France qui l'ont fais. Jai beaucoup de respect pour toi amaswad, mais japprecie pas quand tu fais dans la desinformation. Le tifinagh n'est pas marocain. Et personne au Maroc necrit en tifinagh pour le principe decrire (une lettre, une poesie, un journal intime, etc...) le fait d'ecrire en dehors du cadre scolaire
qui l'ont INVENTÉ tu veux dire.....ça n'existait pas et ça n'a jamais existé
 
C'est suicidaire cette histoire. Alors que des pays d'europe du nord se séparent de leurs langue maternelle au profil de langues qui sont d'avantages utiles ; c'est le cas de la Finlande par exemple. Vous suggérez d'enseigné une espèce de pseudo langage qui n'a meme pas de script formalisé et qui n'est meme pas utilisé par plus de 0.1% du monde.

L'on devrait penser a renforcer l'anglais et le français qui eux ouvrent bien des portes au lieu de cette *****, toute discussion autour de l'enseignement de l'amazigh(si tant est que cela existe) est une futilité , une bêtise sans pareil.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les mamans marocaines nont pas garder le tifinagh, ce sont les linguistes kabyles expatries en France qui l'ont fais. Jai beaucoup de respect pour toi amaswad, mais japprecie pas quand tu fais dans la desinformation. Le tifinagh n'est pas marocain. Et personne au Maroc necrit en tifinagh pour le principe decrire (une lettre, une poesie, un journal intime, etc...) le fait d'ecrire en dehors du cadre scolaire
Détrompe toi ma chere ,en afrique du nord , ce sont les femmes qui avaient le rôle d'enseigner le tifinagh comme chez les touaregs encore maintenant.le Romains l'avaient inerdite aux Imazighen qu'ils avaient pu atteindre. A ce moment là, pour ne pas tout perdre et continuer à passer ce qu'elles peuvent en Tifinagh, les femmes s'etaient mises à l'ecrire sur leurs visages (tatouage )Tu n'as jamais vu Tifinagh sur le visage de tes grandes tantes, ta grand mere ...?Autrement dit , Les femmes l' ont transmis fidèlement de génération en génération pour le décor des tatouages, des tapisseries et surtout pour l&#8217;ornementation des poteries véhicule encore les bases de la pensée amazighe.

D'ailleurs , il existe aujourd'hui plusieurs romans écrit en tifinagh au maroc , deux journaux en tifinagh (amadal amazigh et tawiza )
 
Non merci. Je prefere l'analphabetisme que l'assimilation. Deja ce que j'ai vecu avec les arabes n'a rien d'etre fier. Ton amour a l'arabe est ta propre experience et j'en ai rien a foutre. Je m'en fou si Tamazight a un histoire ou pas, ce que est important ce que j'existe et je la parle encore. Et cette assimilation est un cancer.

Tifinagh est deja enseigne dans les ecoles depuis 2007 et si tu penses que c'est une abheration, tu n'as qu'a faire une revolution pour dicter tes alphabets arabes.

PS: tu ne peux pas parler de l'experience de ta famille, tu peux seulement parler de ta propre experience.

Tu prefere l'analphabetisation c'est ton delire mon grand, mais sache que tes ancetres lors de ces 14 derniers siecles ont pas penser pareille que toi, c'est tout =D Tu existe oui, en tant que Marocain, tu parle une langue regionale car tu viens d'une region, jusque la, rien de special. Mais l'ecriture de notre civilisation, c'est l'ecriture arabe. C'est un fait que malheureusement tu ne peux pas changer. La culture berbere est une culture africaine, qui dis culture africaine dis culture orale. Toutes les fois ou un berbere a eu a ecrire sa langue pour une raison X ou Y il a eu recours a la graphie arabe. Quand un scenariste pour un film chleuh donne un script a un acteur, c'est ecrit avec l'alphabet arabe. L'alphabet arabe c'est notre alphabet. L'utilisation du tifinagh c'est juste un immense viol civilisationnel, une pathetique facon de se dire qu'on appartiens pas a la civilisation arabo-musulmane. Alors qu'on y a contribuer limite plus que les autres. Le tifinagh est un projet pilote, mais je te garantis que ca va pas rester longtemps quand on aura vu les resultats.

Au passage ton PS est ridicule, bien sur que je peux parler des experiences de ma famille, un temoignage reste un temoignage. C'est juste que ca te fous le seum qu'on rentre pas dans tes cliches des pauvres berberes qui comprenent pas l'arabe. Non zine ya beaucoup de berberes qui sont erudits. Again faut arreter de celebrer l'ignorance pour justifier des choses.
 
Détrompe toi ma chere ,en afrique du nord , ce sont les femmes qui avaient le rôle d'enseigner le tifinagh comme chez les touaregs encore maintenant.le Romains l'avaient inerdite aux Imazighen qu'ils avaient pu atteindre. A ce moment là, pour ne pas tout perdre et continuer à passer ce qu'elles peuvent en Tifinagh, les femmes s'etaient mises à l'ecrire sur leurs visages (tatouage )Tu n'as jamais vu Tifinagh sur le visage de tes grandes tantes, ta grand mere ...?Autrement dit , Les femmes l' ont transmis fidèlement de génération en génération pour le décor des tatouages, des tapisseries et surtout pour l’ornementation des poteries véhicule encore les bases de la pensée amazighe.

D'ailleurs , il existe aujourd'hui plusieurs romans écrit en tifinagh au maroc , deux journaux en tifinagh (amadal amazigh et tawiza )

Amaswad tu veux bien arreter de romancer? Dou tu tire que les romains ont interdit les berberes dutiliser tifinagh? Dans pas mal de propagande berberistes, ce seraient les vilains arabes qui ont detruit et bruler les livres tifinagh.. alors que la civilisation presente etait principalement les byzantins. Les femmes ont un symbole ou deux, pas des messages et des lettres de l'alphabet. Et combien de personnes le lis ton journal? Du gachis de papier, les gens lisent en arabe ou en francais au Maroc. Le tifinagh est un alphabet ideologique mais personne necrira une lettre a quelqun, un email etc en tifinagh, c'est une abheration qui va etre comme une mauvaise greffe, le rejet se fera tout seul. Dessiner des dessins sur son visage n'est pas enseigner amaswad. Et again les touaregs n'ont rien a voir avec les Marocains =D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je te conseil le livre « tatouage de la face chez la marocaine » de J.Herber , il a démontrer d&#8217;une manière franche et claire, que le tatouage sur le visage de la femme nord africain est une écriture de Tifinagh .

Quand à la presse , un nombre important des amazighs marocains lisent le journal Amadal amazigh et Tawiza , les marocains ne sont pas tous des haineux , j'en connais beaucoup de marocains qui font l'effort d'apprendre notre alphabet .
 
Je te conseil le livre de J.Herber , il a démontrer d’une manière franche et claire, que le tatouage sur le visage de la femme nord africain est une écriture de Tifinagh .

Quand à la presse , un nombre important des amazighs marocains lisent le journal Amadal amazigh et Tawiza , les marocains ne sont pas tous des haineux , j'en connais beaucoup de marocains qui font l'effort d'apprendre notre alphabet .

Sources? Chiffres de ventes? LOL again ce n'est pas notre alphabet =)
Les chleuhs ont toujours ecrit comme ca

http://upload.wikimedia.org/wikiped..._Hawd,_Leiden_MS_Or_23.354_(18th_century).jpg

Pour « tatouage de la face chez la marocaine », l'auteur parle de symboles magiques, rien a voir avec un alphabet =D
 
durant plus que 60 ans les arabo-baathistes ont interdit au amazighs d etudier leur langue mere , un crime , un genocide contre l hmanite .


faire apprendr a des petits enfants amazigh l arabe comme langue mere????? je crois que c est l un

des raisons pour lesquelles SDDAM HUSein a ete execute devant les yeux de tout le monde.

aujourdhui les memes Baathistes qui n ont rien a faire au maroc maintenant nous dictent comment introduire notre langue dans............
 
en plus qui ne respecte pas ma langue mere l AMAZIGH je doute de sa marocanite et ne merite pas la nationnalite de mon pays et qu il degage chez les Baathistes en algerie.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Haut