l'homme est egal à la femme
Ouais phisiologiquement ...
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
l'homme est egal à la femme
Ca va , mon neveu a reussi a son examensalam
alors ça avance ici?:
comment ça se passe pour l'enseignement?
héeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee je te trouve tres agressive .
On est dans un pays democratique et chaque marocain ( s'il le souhaite) peut aller vivre dans un pays arabe qu'il considere adequat .....
síl veut pas quitter rah bot nbatttttttt . donc arretes ton baratin .....
pkoi les juifs avaient quitté le maroc à un moment alors qu'ils sont marocains . t'etais ou ?????????????????
Ca va , mon neveu a reussi a son examen
Ca va , mon neveu a reussi a son examen
Hamdullilah merci . 2e annéehamdoulillah merci et toi?
ah c'est bien il va en quel année?
Hamdullilah merci . 2e année
Mabrouk! En quoi il a passe son exam?
et toi tu as des neveus?
Ouais mais ils sont encore tout petits, le plus vieux il a neuf ans... un ange qui s'appelle Yassine, je l'aimmmmmme!! Et toi?
neuf ans? mais c'est l'age d'aller à l'école,nan?
mes enfants passent toute
Ouais mais c'est pas lepoque des examens. Il entre en derniere anneee de primaire. Mais ils vivent a Seattle ma soeur, son mari et leurs deux enfants. A l,autre cote de moi, je suis sur la cote est.
c'est en amérique seattle,ok ça doit etre autrement la bas
et sinon tu es pour l'enseignement amazight?
Je suis pour lenseignement du tachelhit, du tarifit et du tamazight de latlas comme faisais partie d,une campagne de culture nationale. Je suis pour que le systeme scolaire marocain sois entierement reformee. Pour que yai des classes vertes decouvertes faites en terre berbere, pour que les marocains puissent revenir a la vrai berberite qui est celle de notre terre, et pas lideologie raciste importee de certains ... . Je suis contre cette dynamique qui visent a rendre les berberes etrangers a la civilisation arabo-musulmane alors que nous en faisons parties et que nous avons contribuer a enormement de niveau dans ce patrimoine commun. Je suis pour une reconnaissance officielle des langues berberes comme langues nationales et leurs visibilites sur la scene mediatique et culturelles marocaines, et meme maghrebine et panarabes. Que nos regions soient toutes fecondes et developpees. Je suis contre l'alphabet tifinagh qui ne reflete auqune realite culturelle au Maroc car cette alphabet on y est opaque ce n'est pas le notre et ca ne le sera jamais. Je suis contre le fait davoir deux langues officielles. Et toi?
ah ben tout ça
pourquoi tu dis etre contre l'alphabet tifinagh? et qu'elle ne reflete la culturelle au Maroc?
ben je n'y connais pas grand chose mais je suis pour tout l'enseignement
Car les Berberes font parties de la civilisation arabo-musulmane. Ils y ont contribues, y ont fais des modifications. Et que cet alphabet n\a jamais ete utilise au Maroc. Il est etrangers aux Marocains. Regarde comment au 15eme siecle on ecrivais le berbere.
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Muhammad_Awzal,_Al_Hawd,_Leiden_MS_Or_23.354_(18th_century).jpg
Tifinagh existe au Maroc depuis la nuit des temps .Car les Berberes font parties de la civilisation arabo-musulmane. Ils y ont contribues, y ont fais des modifications. Et que cet alphabet n\a jamais ete utilise au Maroc. Il est etrangers aux Marocains. Regarde comment au 15eme siecle on ecrivais le berbere.
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Muhammad_Awzal,_Al_Hawd,_Leiden_MS_Or_23.354_(18th_century).jpg
Tifinagh existe au Maroc depuis la nuit des temps .
Va faire un tour au Haut Atlas ou le site de Yaggour .
Ou bien à Zagora
http://www.bladi.info/274323-site-rupestre-marocain-candidat-linscription-registre/
Les amazighs écrivent en aramen , latin , tifinagh .
Selon des études historiques, les premières écritures en tifinagh ont été découvertes en 139 avant J-C. En effet , le tifinagh est l'alphabet marocain même si cet alphabet ne fut pas utilisé au temps des Romains où les caractères latins se propagèrent ou après la conquête islamique avec l'utilisation de l'araméen .Amaswad... la nuit des temps... Les premières formes d'écriture connue à ce jour, sont des inscriptions hiéroglyphiques découvertes à Abydos (400 km au sud du Caire) sur environ 300 poteries dans un ancien cimetière royal, celles-ci datent de 3400 av. J.-C.
Sors moi des sources serieuses s'il te plait. Le tifinagh n'est pas l'alphabet des Marocains.
Selon des études historiques, les premières écritures en tifinagh ont été découvertes en 139 avant J-C. En effet , le tifinagh est l'alphabet marocain même si cet alphabet ne fut pas utilisé au temps des Romains où les caractères latins se propagèrent ou après la conquête islamique avec l'utilisation de l'araméen .
L'alphabet araméen est utilisé pour transcrire la langue arabe et parfois la langue tamazight par des savent musulmanes d'afrique du nord .En gros tu reconnais que dans ces deux derniers millenaires on a jamais utilises ce script. Pourquoi pas lalphabet arabe? Que pense tu de Mohammed Awzan jai toujours voulue avoir ton opinion ah si amaswad
L'alphabet araméen est utilisé pour transcrire la langue arabe et parfois la langue tamazight par des savent musulmanes d'afrique du nord .
Aujourd'hui ,le Tamazight est enseigner à l'école en tifinagh .Plusieurs écrivains amazighs utilisent le tifinagh pour transrire tamazight .
Dire que le Tifinagh n'est pas marocain est une insulte à notre histoire, et à nos mamans qui ont sauvegarder notre culture ,combien de générations de la grand mère à la mère et de la mère à sa fille ... le but toujours c'était de gardez le trésor.
Les mamans marocaines nont pas garder le tifinagh, ce sont les linguistes kabyles expatries en France qui l'ont fais. Jai beaucoup de respect pour toi amaswad, mais japprecie pas quand tu fais dans la desinformation. Le tifinagh n'est pas marocain. Et personne au Maroc necrit en tifinagh pour le principe decrire (une lettre, une poesie, un journal intime, etc...) le fait d'ecrire en dehors du cadre scolaire
Elles n'ont pas garde les caracteres arabe non plus. 60% d'analphabetes c'est beaucoup madmoselle.
On peut echanger des arguments jusqu'a ce que les vaches rentrent a la maison mais il y a gros probleme d'identite que tu ne peux pas savoir sans vivre dans cette culture. Tu reviens au Maroc pour passer tes vacances et tu penses que l'identite du Maroc est ce que tu vis. Qu'est ce que tu dis d'un enfant (je te parle de ma propre experience) qui ne comprend pas ce qu'un prof arabe dit? avant meme de penser a ecrire les caracteres.
Note: On s'en fou si ces caracteres ont une histoire ou pas, on peut toujours les creer. D'hailleur les caracteres arabes ne sont pas descendu du ciel, ils ont un debut.
Tu sais cest ca le probleme on se targue detre analphabetes comme si cest quelque chose dont on dois etre fier. Oui cest beaucoup. L'analphabetisation et l'identite sont deux choses totalement differentes. Tu pense vraiment que le tifinagh va rendre les gens moins analphabetes? Ca va etre un coup de massue en plus. Tu as ton experience, moi jai celle de ma famille qui a appris larabe pendant le systeme colonial dans les endroits berberophones. Je peux te parler d'Al Khattabi qui sest refugier en Egypte, tu crois qui leur parlais comment? Il a etudier larabe comment? Cest ca le probleme, je suis daccord le systeme publique au Maroc est A *****. Mais la graphie tifinagh cest une abheration meme au point de vue civilisationnelle. Nos dynasties berberes employais larabe et la graphie arabe, les ecrivains berberes comme Awzan utilisaient la graphie arabe. Alors si ce n'est pour vraiment stigmatiser et faire un shisme entre les berberophones au Maroc et les Arabophone sur le point de vue CIVILISATIONNEL (l'ecriture) en rendant les berberes etrangers a leurs propres patrimoine. C'est quoi?
qui l'ont INVENTÉ tu veux dire.....ça n'existait pas et ça n'a jamais existé]Les mamans marocaines nont pas garder le tifinagh, ce sont les linguistes kabyles expatries en France qui l'ont fais. Jai beaucoup de respect pour toi amaswad, mais japprecie pas quand tu fais dans la desinformation. Le tifinagh n'est pas marocain. Et personne au Maroc necrit en tifinagh pour le principe decrire (une lettre, une poesie, un journal intime, etc...) le fait d'ecrire en dehors du cadre scolaire
Détrompe toi ma chere ,en afrique du nord , ce sont les femmes qui avaient le rôle d'enseigner le tifinagh comme chez les touaregs encore maintenant.le Romains l'avaient inerdite aux Imazighen qu'ils avaient pu atteindre. A ce moment là, pour ne pas tout perdre et continuer à passer ce qu'elles peuvent en Tifinagh, les femmes s'etaient mises à l'ecrire sur leurs visages (tatouage )Tu n'as jamais vu Tifinagh sur le visage de tes grandes tantes, ta grand mere ...?Autrement dit , Les femmes l' ont transmis fidèlement de génération en génération pour le décor des tatouages, des tapisseries et surtout pour l’ornementation des poteries véhicule encore les bases de la pensée amazighe.Les mamans marocaines nont pas garder le tifinagh, ce sont les linguistes kabyles expatries en France qui l'ont fais. Jai beaucoup de respect pour toi amaswad, mais japprecie pas quand tu fais dans la desinformation. Le tifinagh n'est pas marocain. Et personne au Maroc necrit en tifinagh pour le principe decrire (une lettre, une poesie, un journal intime, etc...) le fait d'ecrire en dehors du cadre scolaire
Non merci. Je prefere l'analphabetisme que l'assimilation. Deja ce que j'ai vecu avec les arabes n'a rien d'etre fier. Ton amour a l'arabe est ta propre experience et j'en ai rien a foutre. Je m'en fou si Tamazight a un histoire ou pas, ce que est important ce que j'existe et je la parle encore. Et cette assimilation est un cancer.
Tifinagh est deja enseigne dans les ecoles depuis 2007 et si tu penses que c'est une abheration, tu n'as qu'a faire une revolution pour dicter tes alphabets arabes.
PS: tu ne peux pas parler de l'experience de ta famille, tu peux seulement parler de ta propre experience.
Détrompe toi ma chere ,en afrique du nord , ce sont les femmes qui avaient le rôle d'enseigner le tifinagh comme chez les touaregs encore maintenant.le Romains l'avaient inerdite aux Imazighen qu'ils avaient pu atteindre. A ce moment là, pour ne pas tout perdre et continuer à passer ce qu'elles peuvent en Tifinagh, les femmes s'etaient mises à l'ecrire sur leurs visages (tatouage )Tu n'as jamais vu Tifinagh sur le visage de tes grandes tantes, ta grand mere ...?Autrement dit , Les femmes l' ont transmis fidèlement de génération en génération pour le décor des tatouages, des tapisseries et surtout pour lornementation des poteries véhicule encore les bases de la pensée amazighe.
D'ailleurs , il existe aujourd'hui plusieurs romans écrit en tifinagh au maroc , deux journaux en tifinagh (amadal amazigh et tawiza )
Je te conseil le livre de J.Herber , il a démontrer dune manière franche et claire, que le tatouage sur le visage de la femme nord africain est une écriture de Tifinagh .
Quand à la presse , un nombre important des amazighs marocains lisent le journal Amadal amazigh et Tawiza , les marocains ne sont pas tous des haineux , j'en connais beaucoup de marocains qui font l'effort d'apprendre notre alphabet .