alors vous avez fini par trouver la solution?
La solution est deja trouve et elle est appliquer depuis 2007. Malheureusement elle est difficle pour certains d'avaler.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
alors vous avez fini par trouver la solution?
Dans une langue nationale et pas dans deux langues nationales. Je refuse que mon enfant utilise les meme caracteres pour deux langues. C'est comme enseigner a un enfant l'anglais et le francais en meme temps. Il ne maitrisera aucune.
Dans une langue nationale et pas dans deux langues nationales. Je refuse que mon enfant utilise les meme caracteres pour deux langues. C'est comme enseigner a un enfant l'anglais et le francais en meme temps. Il ne maitrisera aucune.
L'être humain, normalement constitué, est capable d'apprendre et de maîtriser plusieurs langues. Et un enfant apprend plus rapidement qu'un adulte, sa mémoire fonctionne 3 fois mieux que celle d'un adulte. Il y'avait un reportage l'autre jour à ce sujet.
Enseigner à un enfant l'anglais le lundi et le Français le jeudi fera de lui un champion puisque ça lui ouvrira des débouchés un peu partout dans le monde. D'ailleurs c'est ce que font déjà les notables Européens, ils enseignent 3 langues à leurs enfants. Apprendre le Tamazight nous permettra de déplacer des entreprises d'en créer de nouvelles dans des zones où vivent uniquement des Imazidhen et qui en manquent cruellement et créer des entreprises permet de lancer ou relancer la consommation, consommation qui n'existait pas auparavant et qui dit consommation dit gain et qui dit gain dit investissement à court comme à long terme.
Rajoutes lui tamazigh et il finira berger
En parlant de ma propre experience. Je ne suis pas berger. Je remercie ma mere qui a su protege cette langue.
Je parle et j'ecris 4 langues maintenant et je penses a en ajouter une 5 emes. Mon enfant "Ig ira rbbi" etudiera tamazight en premier.
Après la reforme de la constitution, comment imaginez vous le système d'enseignement marocain (au niveau langues)?
De mon coté,
1) je propose l'enseignement obligatoire de l'arabe
dès la première année du primaire
2) Le berbère devient obligatoire des la 3 eme année du primaire (avec les lettres arabes modifiés ou adaptés a la prononciation berbère)
3) initiation a une langue étrangère anglais français ou espagnole a la derniere année du primaire
4) Une langue étrangère obligatoire a partir du collège (anglais par exemple)
5) enseignement universitaire en anglais pour les sciences, l'économie, management ...
Je propose:
- Arabe à partir de la première année
- Berbère (2 heures par semaine) à partir de la 3ème année
- Anglais (4 heures par semaine) à partir de la 3ème année
Par contre, A condition que l'amazigh utilise l'alphabet arabe (parfaitement adapté), pour éviter que les élèves n'étudient 3 alphabets au primaire, chose qui n'existe nulle part au monde !
La langue française est par contre à écarter au primaire, et à traiter ensuite au collège et au lycée à égalité avec l'espagnol, l'allemand, ...
Afin de renforcer les inégalité dans l'enseignement supérieur entre les élèves ayant eu accès à une école privé (en français) et les élèves du public.
Après la reforme de la constitution, comment imaginez vous le système d'enseignement marocain (au niveau langues)?
De mon coté,
2) Le berbère devient obligatoire des la 3 eme année du primaire (avec les lettres arabes modifiés ou adaptés a la prononciation berbère)
3) initiation a une langue étrangère anglais français ou espagnole a la derniere année du primaire
5) enseignement universitaire en anglais pour les sciences, l'économie, management ...
L' introduction du berbère ds l'enseignement doit être facultatif. Je ne vois pas de disposition particulière si ce n'est que selon les régions, il pourrait être enseigné dès le primaire ou plus tard. Le berbère ne doit pas être appréhendé autrement qu'une option (to me).
Enfin c'est comme ça que je vois les choses....de loin.
Je ne suis pas d'accord avec toi, l'apprentissage du berbère doit être obligatoire. Cela permettra aux populations berbères et aux "arabes" de mieux se comprendre et de mieux s'échanger. Cela renforcera l'unité du pays, deux populations qui ne peuvent pas se comprendre sont voués à se faire la guerre. Et les berbères ne veulent plus être les seuls à devoir apprendre l'arabe. Les "arabes" se doivent de faire des efforts. L'unité et le bon fonctionnement du pays à court à moyen comme à long terme est entre nos mains.
L' introduction du berbère ds l'enseignement doit être facultatif. Je ne vois pas de disposition particulière si ce n'est que selon les régions, il pourrait être enseigné dès le primaire ou plus tard. Le berbère ne doit pas être appréhendé autrement qu'une option (to me).
Enfin c'est comme ça que je vois les choses....de loin.
Non pas forcement. On tourne l'enseignement supérieur public en anglais...Afin de renforcer les inégalité dans l'enseignement supérieur entre les élèves ayant eu accès à une école privé (en français) et les élèves du public.
De mon coté,
La meilleure facon pour integrer efficacement l amazigh dans l enseignement marocain est de l ecrire en alphabet arabe
Pour la longue vie de ce forum, je conseille plutot le francais ,comme 3 eme langue a la place de l'anglais hihihi!!
.La meilleure facon pour integrer efficacement l amazigh dans l enseignement marocain est de l ecrire en alphabet arabe
comment ça l'écrire en alphabet arabe?
c'est plus du amazihgt alors.
.
Et le faire payer en sup
.
Je ne suis pas d'accord avec toi, l'apprentissage du berbère doit être obligatoire. Cela permettra aux populations berbères et aux "arabes" de mieux se comprendre et de mieux s'échanger. Cela renforcera l'unité du pays, deux populations qui ne peuvent pas se comprendre sont voués à se faire la guerre. Et les berbères ne veulent plus être les seuls à devoir apprendre l'arabe. Les "arabes" se doivent de faire des efforts. L'unité et le bon fonctionnement du pays à court à moyen comme à long terme est entre nos mains.
comment ça?
le pakistanais et les iraniens ont choisit l aplphabet arabe pour ecrire leurs langues
ah bon et ceux qui choisis leur langue?
Mais Ouchen est un marocain autant que toi ce n'est pas parce qu'il partage pas ton avis qu'il est pas marocain lol c'est une reflexion automatique chez certains ici .L'option de la guerre cest en Algerie uniquement, desole remporte pas tes fantasmes sur nous allah ikhalik. Deja pourquoi tu met arabes entre guillemets et pas berberes entre guillemets? Tous des biaises wallah ca fais peur autant de mauvaise fois. Occupe toi de ton pays ir7emaldik et laisse nous nous occuper du notre. wa salaaam
Mais Ouchen est un marocain autant que toi ce n'est pas parce qu'il partage pas ton avis qu'il est pas marocain lol c'est une reflexion automatique chez certains ici .
Autre question :
- si le berbère devient également "langue nationale" au même titre que l'actuel "arabe", cela veut-il dire que nous pourrons nous exprimer auprès des différentes autorités tantôt en berbère, tantôt en arabe, au choix??
et que l'on ne nous imposera plus de parler en français si l'on ne parle pas l'arabe?
mais le probleme est que tu dois apprendre l amazigh standard car tachelhit tamazight tarifite sont differentes
jusqu'à présent il n'y a pas de standart:mais le probleme est que tu dois apprendre l amazigh standard car tachelhit tamazight tarifite sont differentes
jusqu'à présent il n'y a pas de standart:
on parle ,on se comprend même que chacun utilise la sienne..tu n'as qu'à écouter comment on procède à tv tamazight....
les arabophones ne s'aperçoivent de rien
mais nous ..on voit clairement qu'en discussion ,chacun parle sa langue pourtant ils se comprennent ,et parfois il y a en même temps les 3langues qui circulent dans un même débat et le courant pas à merveille!
que veux tu..ça marche!
je crois qu'avec le temps ,il y aura un rapprochement des 3 langues,le temps va surement jouer son rôle pour une standardisation naturelle!
moi en tout cas je ne comprend rien en Tarifit
dans ce cas il faut 3 traducteurs pour chaque marocain amazigh
par contre une standarisation naturelle ...possible dans x annees