Comment introduire l'amazigh dans l'enseignement?

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Wan njla machi ran an jlou.

Si tu penses que ce projet pour cette generation, tu te trompe. On est en train de construire l'avenir des prochaine generation.

Les langues sont des richesses. Je n'ai jamais regrette de savoir Tamazight, l'Arabe, Francais, Anglais. Et je penses a ajoute le Chinois. En quoi ajouter Tamazight va affaiblir le savoir de l'enfant?
je te conseille l'espagnole avant le chinois,tu seras comme moi...... ;)
 
Wan njla machi ran an jlou.

Si tu penses que ce projet pour cette generation, tu te trompe. On est en train de construire l'avenir des prochaine generation.

Les langues sont des richesses. Je n'ai jamais regrette de savoir Tamazight, l'Arabe, Francais, Anglais. Et je penses a ajoute le Chinois. En quoi ajouter Tamazight va affaiblir le savoir de l'enfant?

le temps perdu à apprende tachelhit est du temps perdu à apprendre autre chose à l'ecole.

Tachelhit est de la responsabilité des parents, il ne faut pas que nous soustrayons nos devoir à l'Etat.

Nous devons etre responsable et ne pas attendre que l'Etat fasse les chose à notre place.

A l'heure de la mondialisation mieux vaut renforcé les enseignements utiles pour les métiers de demain et ne pas faire une licence en amazigh pour finir vendeur dans les kassariyat du coin
 
le temps perdu à apprende tachelhit est du temps perdu à apprendre autre chose à l'ecole.

Tachelhit est de la responsabilité des parents, il ne faut pas que nous soustrayons nos devoir à l'Etat.

Nous devons etre responsable et ne pas attendre que l'Etat fasse les chose à notre place.

A l'heure de la mondialisation mieux vaut renforcé les enseignements utiles pour les métiers de demain et ne pas faire une licence en amazigh pour finir vendeur dans les kassariyat du coin

C'est une analyse des plus banales que j'ai jamais vu.

Tu penses au Cash et pas au Savoir. Tu peux tres bien etre riche sans meme aller a l'ecole et j'en connais.

Mes parents ne connaissent meme pas comment prendre un crayon. La langue a ses origines mais on veut une reference. Sinon c'est la mort de la langue.

A ton avi l'arabe, francais, .. sont descendu du siecle en parfaites langues?
 
C'est une analyse des plus banales que j'ai jamais vu.

Tu penses au Cash et pas au Savoir. Tu peux tres bien etre riche sans meme aller a l'ecole et j'en connais.

Mes parents ne connaissent meme pas comment prendre un crayon. La langue a ses origines mais on veut une reference. Sinon c'est la mort de la langue.

A ton avi l'arabe, francais, .. sont descendu du siecle en parfaites langues?

Tachelhit est une langue de tradition orale et non écrite.

Forcer son écriture c'est la dénaturer.

Le cash ne fait pas tout certes mais le but de l'enseignement au dela de l'épanouissement de l'éleve c'est aussi de le mettre dans le smeilleurs condition pour affronter la vie active.

De plus un autre problème se pose : comment prendre en compte les différence entre les divers composantes ( rif, chleuh, zayan, ...) de la langue amazigh ?
 
Tachelhit est une langue de tradition orale et non écrite.

Forcer son écriture c'est la dénaturer.

Le cash ne fait pas tout certes mais le but de l'enseignement au dela de l'épanouissement de l'éleve c'est aussi de le mettre dans le smeilleurs condition pour affronter la vie active.

De plus un autre problème se pose : comment prendre en compte les différence entre les divers composantes ( rif, chleuh, zayan, ...) de la langue amazigh ?

C'est le but exacte d'une reference. rif, chleuh, zayn ont quand meme un bagage commun et je te defie de me prouver le contraire. J'ai deja entendu que les rifains sont difficiles a comprendre mais si tu essaye de comprendre, tu trouveras que c'est un probleme d'accent. Je ne dis pas qu'ils n'appelle pas i7jran les garcons et nous on les appelles Araw or Arradn. Mais est ce que cela n'est pas des synonymes en francais, arabe?

Est ce que tu arrives a comprendre l'arabe des irakiens, libanais? t'en as deja rencontre? moi je ne les comprend pas mais je comprend bien les marocains lambad (ben pas les sahraoui et les jbala).

Est ce que tu arrives a comprendre le francais des quebecois? je suis arrive a les comprendre mais pas au debut.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
le temps perdu à apprende tachelhit est du temps perdu à apprendre autre chose à l'ecole.

Tachelhit est de la responsabilité des parents, il ne faut pas que nous soustrayons nos devoir à l'Etat.

Nous devons etre responsable et ne pas attendre que l'Etat fasse les chose à notre place.

A l'heure de la mondialisation mieux vaut renforcé les enseignements utiles pour les métiers de demain et ne pas faire une licence en amazigh pour finir vendeur dans les kassariyat du coin


Tu es trop pressé. 30 ans ne sont pas suffisants pour parler de langue n waghrrum.

Ah! Le temps que j'ai perdu à apprendre l'arabe!

Tachelhit, puisque tu ne parles que ta tribu est la résponsabilité des parents, tu dis.

Pourquoi ces mêmes parents contribuables vont financer le dévelopement la langue d'Abu Nouas dans des écoles, mais pas celle de leurs enfants dans ces mêmes établissements.

Bien sûr qu'il faut apprendre les langues de "Aghrrum". L'arabe n'en est pas une.

Ps. J'ai écrit Tachelhite sous protest. Pour moi, tous les dialectes Amazighs sont des branches de Tamazight.
 
C'est le but exacte d'une reference. rif, chleuh, zayn ont quand meme un bagage commun et je te defie de me prouver le contraire. J'ai deja entendu que les rifains sont difficiles a comprendre mais si tu essaye de comprendre, tu trouveras que c'est un probleme d'accent. Je ne dis pas qu'ils n'appelle pas i7jran les garcons et nous on les appelles Araw or Arradn. Mais est ce que cela n'est pas des synonymes en francais, arabe?

Est ce que tu arrives a comprendre l'arabe des irakiens, libanais? t'en as deja rencontre? moi je ne les comprend pas mais je comprend bien les marocains lambad (ben pas les sahraoui et les jbala).

Est ce que tu arrives a comprendre le francais des quebecois? je suis arrive a les comprendre mais pas au debut.

L'arabe et l'amazigh n'est pas comparable.

Le chlueh et le rif sont trop différents, les mots ne sont pas les même certes il ya peut être une base mais dans ce cas, l'espagnol et le français qui ont pour base le latin doivent être regroupé ?

on va tomber dans le même problème que l'esperanto...

on a des sujets plus urgent à traiter
 
L'arabe et l'amazigh n'est pas comparable.

Le chlueh et le rif sont trop différents, les mots ne sont pas les même certes il ya peut être une base mais dans ce cas, l'espagnol et le français qui ont pour base le latin doivent être regroupé ?

on va tomber dans le même problème que l'esperanto...

on a des sujets plus urgent à traiter

par exemple?

PS: Tu peux voter NON si ca te concerne.
 
Exemples des sujets plus urgent à traiter?

le transport, la sécurité routiere faire en sorte que les rails arrive jusquà la région de Souss pour acheminer les produits agricoles et ainsi limité le transit des camions et par conséquent limité les risque d'accident

faire en sorte que la région de souss ne soit pas uniquement dépendante de l'agriculture et du tourisme

attirer dans la région du souss des entreprise extérieur (informatiques, telecoms, ...)

décentralisé le pouvoir et surtout l'economie : Casa est à bout de souffle.

etc
 
le transport, la sécurité routiere faire en sorte que les rails arrive jusquà la région de Souss pour acheminer les produits agricoles et ainsi limité le transit des camions et par conséquent limité les risque d'accident

faire en sorte que la région de souss ne soit pas uniquement dépendante de l'agriculture et du tourisme

attirer dans la région du souss des entreprise extérieur (informatiques, telecoms, ...)

décentralisé le pouvoir et surtout l'economie : Casa est à bout de souffle.

etc

Et en quoi Tamazight bloque tout ca? a ton avi cela ne se realisera tant que Tamazight est en place?
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Je suis pour la reconnaissance de l'amazigh comme langue officiel mais contre le fait que cette langue soit imposé dans l'enseignement.

Très bien! Au diable avec l'arabe qu'on m'impose aussi. Et je vais ouvrir (Private tamezguita) pour apprendre temasna negh i tarwa negh. At'narri s tifinagh.

Quelle génération va en profiter? Pas la mienne en tout cas. Mais il est de mon devoir de passer la torche.
 
Je n'ais pas dit q'il y avait des rapport je dis juste que les sujets que j'ai cité sont plus important que la mise en place de tamazight dans l'enseignement national.

Pour vous!!!!

Moi (et beaucoup d'autres) je dis tout ce que t'as cite en ci-haut plus l'enseignement de Tamazight. Ta facon d'analyse n'est pas correcte. Meme ce que t'as cite ne se realisera pas en arabe. T'as besoin du francais parce que c'est la langue du business au Maroc et t'as besoin de l'anglais parce que c'est la langue de ta "mondialisation".
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
franchement quel intérêt
à quoi vont servir ces réformes ?
je ne vois pas l'interêt d'obliger aux arabes d'apprendre l amazigh.
ça doit être facultatif
perte de temps et d’énergie et de moyens
on fait du populisme pour satisfaire le sentimentalisme de la foule
 
Parce que tu en voyais un lors de ta derniere participation? LOL toutes tes participations sont des copiers collers dAMAZIGHWORLD.COM, si servais pas leurs interets je suis sur qu'ils te poursuivraient pour droit d'auteur LOL
les amazighs du Maroc vont voter OUI, j'en fait partie integrante et je sais de quoi je parle. les kabyles peuvent toujours essayer de se faire passer pour des amazighs marocains , mais ça reste un essai . les vomissements soulagent peut être ,mais les voix des marocains ,seuls comptent , après de referundum .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
franchement quel intérêt
à quoi vont servir ces réformes ?
je ne vois pas l'interêt d'obliger aux arabes d'apprendre l amazigh.
ça doit être facultatif
perte de temps et d’énergie et de moyens
on fait du populisme pour satisfaire le sentimentalisme de la foule
dans le fond de l'article il est plus question d'identité que de langue ;)
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
franchement quel intérêt
à quoi vont servir ces réformes ?
je ne vois pas l'interêt d'obliger aux arabes d'apprendre l amazigh.
ça doit être facultatif
perte de temps et d’énergie et de moyens
on fait du populisme pour satisfaire le sentimentalisme de la foule

occupe toi de ton petit pays arabo-phénici ne te mêle pas des affaire intérieure du Maroc.
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
dans le fond de l'article il est plus question d'identité que de langue ;)


je comprends que les amazighs étudient l'amazigh
et que les arabes étudient l'arabe
mais les arabes je ne vois pas pourquoi ils vont étudier l amazigh
et l'inverse serait vrai sauf qu'un jour ou l'autre il faut qu'il y est une seule langue pour tout le monde ...
donc l'un des deux doit faire un effort
deux langues ça foire, c'est sûr.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je comprends que les amazighs étudient l'amazigh
et que les arabes étudient l'arabe
mais les arabes je ne vois pas pourquoi ils vont étudier l amazigh
et l'inverse serait vrai sauf qu'un jour ou l'autre il faut qu'il y est une seule langue pour tout le monde ...
donc l'un des deux doit faire un effort
deux langues ça foire, c'est sûr.
alors pour ceux qui ont suivi le débat hier sur 2M al khelfi a fait un bon résumé à la fin, en mettant accent sur l'identité tout en précisant qu'il faut savoir suivre le mouvement de la mondialisation et qu'aujourd'hui ce n'est ni l'arabe, ni le tamazight et encore moins le français qui constituent la langue de demain, mais l'anglais où le niveau reste plus que faible..
 
alors pour ceux qui ont suivi le débat hier sur 2M al khelfi a fait un bon résumé à la fin, en mettant accent sur l'identité tout en précisant qu'il faut savoir suivre le mouvement de la mondialisation et qu'aujourd'hui ce n'est ni l'arabe, ni le tamazight et encore moins le français qui constituent la langue de demain, mais l'anglais où le niveau reste plus que faible..
Sur ce point j'aurais été d'accord avec le Monsieur.
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
alors pour ceux qui ont suivi le débat hier sur 2M al khelfi a fait un bon résumé à la fin, en mettant accent sur l'identité tout en précisant qu'il faut savoir suivre le mouvement de la mondialisation et qu'aujourd'hui ce n'est ni l'arabe, ni le tamazight et encore moins le français qui constituent la langue de demain, mais l'anglais où le niveau reste plus que faible..


ben ça c'est son avis
mais moi je suis une nationaliste mdrrr et il faut voir l'avenir pas le passé
alors je pense qu'il faut aussi imposer son influence dans le monde et je reste optimiste que l'arabe peut être un jour aura sa place :D
Donc je suis plus pour arabe + anglais puis français (je parle de mon ma pays là)
Pour le Maroc franchement bon courage, je ne sais pas comment vous allez vous en sortir

A mon avis l'arabe est à consolider pour les prochaines 500 ans mdrrr
 
le temps perdu à apprende tachelhit est du temps perdu à apprendre autre chose à l'ecole.

Tachelhit est de la responsabilité des parents, il ne faut pas que nous soustrayons nos devoir à l'Etat.

Nous devons etre responsable et ne pas attendre que l'Etat fasse les chose à notre place.

A l'heure de la mondialisation mieux vaut renforcér les enseignements utiles pour les métiers de demain et ne pas faire une licence en amazigh pour finir vendeur dans les kassariyat du coin

je vais te l expliquer en d autre mots...quand je voudrais que ma prochaine femme dans notre intimite la plus intime j aimerais que ca soit ds des vibrations qu elles comprend le mieux...maintenant si tu reduis la langue a quel est le prix de ce produit tu es ds un autre monde...
Je crois sincerement qu il y a une ligne rouge que les arabocacas ne doivent pas depasser...
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
je vais te l expliquer en d autre mots...quand je voudrais que ma prochaine femme dans notre intimite la plus intime j aimerais que ca soit ds des vibrations qu elles comprend le mieux...maintenant si tu reduis la langue a quel est le prix de ce produit tu es ds un autre monde...
Je crois sincerement qu il y a une ligne rouge que les arabocacas ne doivent pas depasser...


je vois pas le rapport
tiré par les cheveux comme pas possible
quel est le lien avec le fait d'enseigner ta langue aux arabes ?
marie toi avec une berbère ça sera plus facile et moins cher aux contribuable o_O
 
franchement quel intérêt
à quoi vont servir ces réformes ?
je ne vois pas l'interêt d'obliger aux arabes d'apprendre l amazigh.
ça doit être facultatif
perte de temps et d’énergie et de moyens
on fait du populisme pour satisfaire le sentimentalisme de la foule

et pourquoi les berbères sont obligés d'apprendre l'arabe ?

perte de temps et d'énergie

t'as déjà visité le Maroc ? berbère c'est pas comme chez vous en tunisie tu sais pas de quoi tu parles et d'ailleurs de quoi je me mêle ?
 
Haut