Comment introduire l'amazigh dans l'enseignement?

salam. Pour apprendre une langue il faut commencer a connaite les lettres et les chiffres pas a pas. C'est facile. En primaire envirant 6h par semaine en parallele avec l'arabe. Il y a des ecoles qui ont enseigne l'amazigh avec les lettre tifinar. Et ca marche bien. Et d'ici 15 ans ca va apportera de bon resultas. L'amazihgh doit etrd ecrit en tifnar. Imaginer la langue francaise ecrite en arabe. Les marocain utisent les lettres latino pour chat pour s'exprimer en arab. Il faut respecter les principe de la langue. Entrd nous pourquoi la turqui et l'iran, indonesie sont des musulments et bien avances sur les pays arabe "22 pays" c'est les arabes.
 

azzizi92240

Nomade
La lecture de l’article cinq laisse croire que l’Amazigh n’est pas encore prête pour être officielle, et éventuellement cette reconnaissance n’a pour objectif que de calmer les nerfs des militants amazighs en leur demandant d’attendre une loi organique, qui sortira peut être ou qui ne sortira jamais.
Est ce que tu n'es pas d'accord que l'introduction de l'amazigh doit être faite intelligemment et progressivement ?
 
Ecoute cousin, peut etre tu n'as jamais rencontre des arabes du moyen orient mais moi j'en ai rencontre et beaucoup. Ils ne me comprennent pas. Un mot, deux et hope le francais ou l'anglais. Ca se resume a ca.

Pour toi, peut-etre, l'arabe est le meilleur investissement que t'as jamais eu. Pour moi, c'est le pire investissement: je l'ai etudie, je ne l'utilise pas (sauf pour prier), je ne peux pas trouver quelque chose qui m'attire dans cette langue. Cela dit, ce n'est pas une raison pour haillir cette langue. C'est la langue d'un peuple.

Pour moi Tamazight, c'est la langue avec laquelle je peux m'exprimer mieux avant l'arabe, le francais, l'anglais. Meme si j'en connais tres bien ces dernieres.

Je reve d'un Maroc pluriel: regarde Iqaluit, Nunavut au Canada http://www.arcticcircle.ca/Baffin/Iqaluit/0303/P2260983.JPG

Je sais c'est quelque chose que t'as deja et c'est des plus banales. Mais un jour ou je me retrouverais en face d'un stop en Tamazight, ca serait le moment le plus heureux de ma vie.
salut
si si j'ai recontré des gens arabes et j'arrive à communiquer avec eux, j'ai étudié arabe, poésie arabe, je peux comprendre tous les accents arabes sauf quelque mots de Yemen, Irak, Je peux même en parler en arabe classique, c'est ma langue maternelle.
Vivre dans un état démocratique implique que cette langue/dialècte doit être officielle dés moment que % du peuple marocain est d'origine berbère, je ne suis pas contre le principe,mais cette dialecte doit être facultative au début dans le reste du Maroc, on ne peux pas changer une situation d'un clin d'oeil après un temps d'arabisation, la langue amazigh doit être obligatoire en région à majorité berbère et petit à petit dans les coins non berbères et faut que les berbères aussi doivent être patient, on ne peux pas demander à une personne ayant 30ans d'aller prendre des cours d'une dialècte qui s'est standarisé.
Faut un changement psychique et une volonté politique avant tout.
 
je ne les oblige pas a apprendre notre belle langue!!! je veux juste que vous nous foutez la paix avec votre langue inutile.
lol c'est une langue millénaire n 4 en monde, une langue d'une civilisation de 14 siècles, langue pour pratiquer Islam eh oui cela lui donnera un statut jusqu jour du jugement, c'est a langue de la Ouma arabe de 220 millions arabes, c'est mon entourage stratégique, comment veux tu que j'ignore une langue avec la quelle je peux parler avec mes frères arabes.
 
lol c'est une langue millénaire n 4 en monde, une langue d'une civilisation de 14 siècles, langue pour pratiquer Islam eh oui cela lui donnera un statut jusqu jour du jugement, c'est a langue de la Ouma arabe de 220 millions arabes, c'est mon entourage stratégique, comment veux tu que j'ignore une langue avec la quelle je peux parler avec mes frères arabes.


je ne suis pas ton frère, et je ne fais pas parti de ta oumma. et pourtant je suis marocain avant toi.
arrêter de mettre l'islam comme critère pour favoriser l'arabe.
le plus grand pays musulman au monde ne parle pas l'arabe.(indonisie)
une langue par définition est un moyen de communiquer entre les individus d'une société.
si Imazighen considèrent que tamazight c'est la langue qu'il faut utiliser et enseigner c'est le droit absolu.

Marre de ces expressions vides de sens (oumma, frères, la nation arabe, ....)
 
je ne suis pas ton frère, et je ne fais pas parti de ta oumma. et pourtant je suis marocain avant toi.
arrêter de mettre l'islam comme critère pour favoriser l'arabe.
le plus grand pays musulman au monde ne parle pas l'arabe.(indonisie)
une langue par définition est un moyen de communiquer entre les individus d'une société.
si Imazighen considèrent que tamazight c'est la langue qu'il faut utiliser et enseigner c'est le droit absolu.

Marre de ces expressions vides de sens (oumma, frères, la nation arabe, ....)

On est frère par religion, mais chacun à sa doctrine,:D
L'Arabe est la langue pour apprendre le coran, la sunna, c'est le seul avantage ainsi que c'est la langue de ma nation arabe. que tu veuilles où pas, c'est allah qui l'a choisit et lui qui a choisit que le messager (sws) soit bédouin arabe, voila c'est comme ça,

Amazigh un couple de dialectes qui sera standarisé ok mais elle doit être facultative au début, obligatoire au Rif et en souss, tu ne peux pas exiger que tout le monde apprenne une dialècte alors que tout le monde s'acharne pour comprendre les langues de business , du future anglais, espagnol, madarin. c'est question de priorité.

La Ouma arabe, la nation arabe est une réalité evidente dans une région de 220 millions arabes de Rabat à Baghdad
 

lord fricadelle

de retour de vacance
je ne suis pas ton frère, et je ne fais pas parti de ta oumma. et pourtant je suis marocain avant toi.
arrêter de mettre l'islam comme critère pour favoriser l'arabe.
le plus grand pays musulman au monde ne parle pas l'arabe.(indonisie)
une langue par définition est un moyen de communiquer entre les individus d'une société.
si Imazighen considèrent que tamazight c'est la langue qu'il faut utiliser et enseigner c'est le droit absolu.

Marre de ces expressions vides de sens (oumma, frères, la nation arabe, ....)


>>>>et pourtant je suis marocain avant toi.


ah bon tu est marocain AVANT les autres toi???



>>>>si Imazighen considèrent que tamazight c'est la langue qu'il faut utiliser et enseigner c'est le droit absolu.


qui sont "imazighen" ou habitent ils?combien sont ils?quelle langue parlent ils?

parce qu au maroc il n y a que des marocains



>>>une langue par définition est un moyen de communiquer entre les individus d'une société.

c est pour cela qu un chel7,un kabyle et un rifi ne peuvent pas se comprendre
 
c est pour cela qu un chel7,un kabyle et un rifi ne peuvent pas se comprendre

J'ai souvent posé une question sur ce forum mais personne n'ose répondre

Est ce qu'un rifain peux comprendre à 100% un ashelhi de souss ?
Est ce qu'un amazigh d'atlas peux comprendre un rifain à 100% ?
Je parle des gens de la masse berbère, les illetrés qui n'ont jamais fait un effort de lire, chercher les bouquins berbères !
donc comment voulez vous faire les arabophones qui ne pigent pas ces 3 dialectes.
cette langue standard permet t il aux arabophones de se comprendre si on descend à al hoceima, Nador,Agadir où azilal etc
 

lord fricadelle

de retour de vacance
J'ai souvent posé une question sur ce forum mais personne n'ose répondre

Est ce qu'un rifain peux comprendre à 100% un ashelhi de souss ?
Est ce qu'un amazigh d'atlas peux comprendre un rifain à 100% ?
Je parle des gens de la masse berbère, les illetrés qui n'ont jamais fait un effort de lire, chercher les bouquins berbères !
donc comment voulez vous faire les arabophones qui ne pigent pas ces 3 dialectes.
cette langue standard permet t il aux arabophones de se comprendre si on descend à al hoceima, Nador,Agadir où azilal etc




Eux ils veulent INVENTER une langue qui n existe pas,inventer du vocabulaire,inventer des

régles de grammaire.

Dans quel but??A quoi ca sert??

laissez donc les rifis avec leur dialecte,

les chel7 avec la leur,

les brabers avec la leurs,

les kabyles avec la leur,

etc,etc,

encouragez vos enfants à apprendre le français,l anglais et le chinois,cela leur sera

surement plus utile qu une langue imposée non par son utilité,mais par nationalisme ethnique

farouche,et l arabe classique est tout de méme bien plus utile.
 
>>>>et pourtant je suis marocain avant toi.


ah bon tu est marocain AVANT les autres toi???



>>>>si Imazighen considèrent que tamazight c'est la langue qu'il faut utiliser et enseigner c'est le droit absolu.


qui sont "imazighen" ou habitent ils?combien sont ils?quelle langue parlent ils?

parce qu au maroc il n y a que des marocains



>>>une langue par définition est un moyen de communiquer entre les individus d'une société.

c est pour cela qu un chel7,un kabyle et un rifi ne peuvent pas se comprendre





tu cherches juste à critiquer pour critiquer, quand je te dis que je suis marocain avant toi c'est pour te dire que Imazighen les berbères si tu veux sont marocains avant l'arrivée des arabes au 7e siecle

Quand tu dis que les kabyles, les rifains etc... ne se comprennent pas tu dis n'importe quoi, il suffit de 2 à 3 mois d'efforts et on se comprend très bien. car la langue amazigh a ses règles comme la langue arabe. et tu crois qu'un jebli comprend bien un sahraoui?....

le maroc est un état fondé depuis le 7e siecle par des dynasties successives et elles ont imposer l'arabe comme langue officielle. c'est de la dictature culturelle
 

lord fricadelle

de retour de vacance
tu cherches juste à critiquer pour critiquer, quand je te dis que je suis marocain avant toi c'est pour te dire que Imazighen les berbères si tu veux sont marocains avant l'arrivée des arabes au 7e siecle

Quand tu dis que les kabyles, les rifains etc... ne se comprennent pas tu dis n'importe quoi, il suffit de 2 à 3 mois d'efforts et on se comprend très bien. car la langue amazigh a ses règles comme la langue arabe. et tu crois qu'un jebli comprend bien un sahraoui?....

le maroc est un état fondé depuis le 7e siecle par des dynasties successives et elles ont imposer l'arabe comme langue officielle. c'est de la dictature culturelle




>>>>( quand je te dis que je suis marocain avant toi c'est pour te dire que Imazighen les berbères si tu veux sont marocain)

tu a ton arbre genealogique jusque l an 0????
pour étre sûr de tes origines?



>>>( ne se comprennent pas tu dis n'importe quoi,)

c est la stricte vérité,tiens fait un test appelle un numero au hasard en kabylie,et essaie de discuter,ils croiront que tu est chinois ou kurde.



>>>(e maroc est un état fondé depuis le 7e siecle )

ok et avant le 7emme siécle,il y avait quoi comme administration??

et le maroc s appellait comment à cette epoque??

les gens ecrivaient en tifinagh?

ils parlaient quoi des dilaectes ou une seule langue??
 
le maroc est un état fondé depuis le 7e siecle par des dynasties successives et elles ont imposer l'arabe comme langue officielle. c'est de la dictature culturelle

Parmi ces dynasties y avait des berbères Al mohades et al morabides :D
Youssef ben tachfine, Tarek ben ziad étaient des arabistes aussi lol
Toute civilisation qui arrive impose ses régles de jeu.lors de l'arrivée des berbères y avait les mechtoides et noirs d'afrique, les berbères ont imposés leur culture, leur langue au détriment des autochtones c'est comme ça l'histoire de Tamazgha, Numidie et puis les romains enfin les arabes

En amérique, Colombus est arrivé et les pauvres indiens ont été chassés, ajourd'huit USA est un état fédéral avec langue officielle anglais avec descendante irelandaise et chrétienne, je ne pense pas que Geronimo, black eagle parlaient anglais,
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
qu on fasse une regionalisation a l espagnole et que chacun apprenne sa langue et sa culture dans son coté ;)
bien parlé

1_Pour la première langue étrangère:l'espagnole aux deux extrêmes du territoire :Nord et Sud
______________________________le français dans le reste du royaume,
2_amazigh et l'arabe premières langues officielles
à noter qu'il faut choisir la priorité entre les deux selon la langue mère de la région en question

3_2ième langue etrangère est l'anglais pour tout le royaume


qu'en pensez vous:sournois:
 
bien parlé

1_Pour la première langue étrangère:l'espagnole aux deux extrêmes du territoire :Nord et Sud
______________________________le français dans le reste du royaume,
2_amazigh et l'arabe premières langues officielles
à noter qu'il faut choisir la priorité entre les deux selon la langue mère de la région en question

3_2ième langue etrangère est l'anglais pour tout le royaume


qu'en pensez vous:sournois:

1.Langue Arabe officielle
2.Langue amazigh officielle avec mécanisme de nationale (obligatoire dans les régions à majorité berbère, facultative dans le reste du Maroc)
3.Français comme outil de travail et 80% de l'enseignement doit être en français
4.Anglais obligatoire depuis collège.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
j'ai proposé l'espagnole comme première langue étrangère pas pour rien ....

au Nord comme Au Saara marocaine l'espagnole est déjà connue par la plupart de la population là.d'où la facilité de son assimilation mieux que le français
 
j'ai proposé l'espagnole comme première langue étrangère pas pour rien ....

au Nord comme Au Saara marocaine l'espagnole est déjà connue par la plupart de la population là.d'où la facilité de son assimilation mieux que le français
oui mais le Français est 1ère langue étrangère de travail au Maroc, et aussi le Maroc est un pays francophone, aucun intêrèt de généraliser l'espagnol car il est parlé en nord où au sahara
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
bien parlé

1_Pour la première langue étrangère:l'espagnole aux deux extrêmes du territoire :Nord et Sud
______________________________le français dans le reste du royaume,
2_amazigh et l'arabe premières langues officielles
à noter qu'il faut choisir la priorité entre les deux selon la langue mère de la région en question

3_2ième langue etrangère est l'anglais pour tout le royaume


qu'en pensez vous:sournois:


Je pense que Oldboy, par la" régionalisation à l'espagnole" veut donner l'exemple de la Catalogne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogne
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
1.Langue Arabe officielle
2.Langue amazigh officielle avec mécanisme de nationale (obligatoire dans les régions à majorité berbère, facultative dans le reste du Maroc)
3.Français comme outil de travail et 80% de l'enseignement doit être en français
4.Anglais obligatoire depuis collège.
et l'espagnol ?

le pays européen le plus proche dit voisin,d'où l'intérêt qu'il faut lui donner
 
J'ai souvent posé une question sur ce forum mais personne n'ose répondre

Est ce qu'un rifain peux comprendre à 100% un ashelhi de souss ?
Est ce qu'un amazigh d'atlas peux comprendre un rifain à 100% ?
Je parle des gens de la masse berbère, les illetrés qui n'ont jamais fait un effort de lire, chercher les bouquins berbères !
donc comment voulez vous faire les arabophones qui ne pigent pas ces 3 dialectes.
cette langue standard permet t il aux arabophones de se comprendre si on descend à al hoceima, Nador,Agadir où azilal etc

La meme chose s'applique a l'arabe non? 100% ... Les arabes ne se comprennent pas (et ne s'entendent pas ) meme en parlant fous7a.

Je n'ai marre de traiter tamazight comme un dialecte. Ce n'est plus une dialecte. Elle a un dictionnaire, un clavier, des caracteres unicodes standards.

Et pour les difficultes que t'as cite, c'est une raison urgente pour commencer a etudier cette langue pour que la prochaine generation puisse parler une langue unifie.

Je sais ou ton probleme. Ton probleme est un probleme identitaire, tu ne peux pas accepter qu'une majorite puisse progresser et te laisser deriere.

PS: Les amazighs parlent mieux l'arabe que les arabes marocains.
 
Personne n'est obligé d'apprendre la langue classique (al fosha) mais tout musulman est tenu à lire et comprendre l'arabe pour pratiquer sa religion, lire le coran, la sunna c'est comme ça seul avantage d'Arabe que Islam est descendu au messager en langue arabe, allah sait pourqoui et bien entendu pour améliorer sa langue et découvrir une civilisation millénaire de la poésie, romance post Islam jusqu ajourd'huit.

Pourqoui dois je apprendre Arabe pour communiquer avec le reste de la Ouma arabe, je suis entouré de 220 millions arabes, c'est mon appartenance sociale et ethnique et panarabiste, de Rabat à baghdad, lorsque je descend à Tunis, Baghdad, Cairo, dubai, Ryad je pourrais comprendre et parler avec eux, c'est du business aussi.

Il reste aussi que Anglais, Français, espagnol sont prioritaires.

Dialecte berbère me servira à quelque chose au niveau professionnel ? je ne sais pas peut être à long terme mais actuellement, je capte deux mots pour taquiner mes amis berbères au travail où au café.

Quand la frontiere entre l'algerie et le maroc soit ouverte, on n'en discutera. Business my ass.
 

lord fricadelle

de retour de vacance
La meme chose s'applique a l'arabe non? 100% ... Les arabes ne se comprennent pas (et ne s'entendent pas ) meme en parlant fous7a.

Je n'ai marre de traiter tamazight comme un dialecte. Ce n'est plus une dialecte. Elle a un dictionnaire, un clavier, des caracteres unicodes standards.

Et pour les difficultes que t'as cite, c'est une raison urgente pour commencer a etudier cette langue pour que la prochaine generation puisse parler une langue unifie.

Je sais ou ton probleme. Ton probleme est un probleme identitaire, tu ne peux pas accepter qu'une majorite puisse progresser et te laisser deriere.

PS: Les amazighs parlent mieux l'arabe que les arabes marocains.


>>>Je n'ai marre de traiter tamazight comme un dialecte.

c est la réalité,qu est ce que tu veut

>>>PS: Les amazighs parlent mieux l'arabe que les arabes marocains

tout simplement lol
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
>>>Je n'ai marre de traiter tamazight comme un dialecte.

c est la réalité,qu est ce que tu veut

>>>PS: Les amazighs parlent mieux l'arabe que les arabes marocains

tout simplement lol
bzzaf 3lik:prudent:


en tant que marocain t'as vraiment pris du retard pour ta langue tamazight...
vas te faire des cours accélérés ..tu découvriras que c'est une belle langue:D et non pas un dialecte

sinon smoune lkach nech!!
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Dans n'importe quel culture, il y a difference entre la langue parle et la langue ecrite. Exemple: le francais de paris et le francais de quebec. Tu veux un exemple?


Oui ok,

et elle ou votre langue écrite,

raconte moi un peu son histoire,

et trouve moi juste 2 feuille ecrite en tifinagh qui ont plus de 50 ans,

je ne te demande méme pas des écrits de plus de 2000 ans,

juste 50 ans,

merci
 
Oui ok,

et elle ou votre langue écrite,

raconte moi un peu son histoire,

et trouve moi juste 2 feuille ecrite en tifinagh qui ont plus de 50 ans,

je ne te demande méme pas des écrits de plus de 2000 ans,

juste 50 ans,

merci

C'est que tu ne sais pas c'est que je l'ai toujours dit: On est mort. Est ce que tu peux, en tant que marocains, nous aider a nous reanimer?

Est ce que tu peux me trouver un document en arabe 50 ans avant que l'on soit etre capable de l'ecrire?
 

lord fricadelle

de retour de vacance
C'est que tu ne sais pas c'est que je l'ai toujours dit: On est mort. Est ce que tu peux, en tant que marocains, nous aider a nous reanimer?

Est ce que tu peux me trouver un document en arabe 50 ans avant que l'on soit etre capable de l'ecrire?



>>>>: On est mort. Est ce que tu peux, en tant que marocains, nous aider a nous reanimer?



avant d étre mort,il faut avoir été vivant:alors raconte moi un peu l histoire de ta langue écrite,son evolution,ses grandes heures,son heritage,etc??
 
Haut