Ces pratiques sont courantes,
les américains produisent du camembert made in usa, après que des businessman aient appris les techniques en France. Les fromages d'importation françaises en ont souffert.
Les français ont réagis en mettant en avant la qualité unique des fromages français, mangez un bout de fromage made in france c'est comme manger un bout de terroir français, ce qui permet aux fromages français de résister à la production locale américaine.
Les gens sont de plus en plus à la recherche de qualité et certains sont même prèt à mettre le prix si le produits est bon, bon pour la santé.
Des milliers de produits sont ainsi copier, la Chine fabrique tout sur son sol.
Elle s'est même mise au foie gras lol c'est plutôt curieux, mais ça cartonne en Chine !
Malheureusement, le Maroc n'a encore pas le moyen de protéger les produits du terroir, et se défendre.
Je me fais pas trop de soucie pour l'Argan marocain, Israel a "copier" des centaines de produits agricole, avocat, épices, mangues, coton, la qualité n'est pas la meilleure.
Elle utilise des pesticides et quoi qu'on en dise, le sol du sud marocain favorable à la culture de l'argan n'est pas le sol israelien quel que soit la technologie utilisée, ils sont très avance au point de vu technique agricole, je souhaite que le Maroc garde sa culture artisanale, car c'est de là que la qualité se trouve.
Par exemple, leur huile d'olive est médiocre, le Maroc est l'un des pays où on trouve la meilleure huile d'olive du monde, sans prétention aucune, le Maroc exporte peu d'huile d'olive, celle de qualité est destinée au marché nationale, c'est une bonne chose je trouve.
En tant que marocains, nous devons soutenir les producteurs marocains en achetant 100% marocain. On est pas obligé d'exporter pour faire vivre les producteurs, pas grand chose est fait pour le marché national et pour faire découvrir cette huile d'abord aux nationaux.
Mon père à une petite ferme d'olivier, et de ce que je peut dire, c'est que le Maroc sous exploite largement son potentiel. Il a le climat, la terre et surtout le soleil.
Il suffit de voir sur les autoroutes d'Espagne en Andalousie avec leur champs d'olivier énorme, pour voir que le Maroc est encore loin, très loin de ses capacités.
De plus, les barrages et les cours d'eau, c'est pas ce qu'il manque au Maroc.