[QUOTE="absent, post: 15213486, member: 382346"
1/]اهبطواْ n'est pas utilisé dans le même contexte. Pour Adam il est question de quitter al jannah
pour la Terre. ....
deja pour relativisé notre polemique il faut savoir qu'elle n'a rien de nouveau
les savants on deja divergé sur le sujet depuis belle lurette ...
1/deja c faux pas "
pour la terre" pourquoi ajouté des termes qui n'existe pas dans le coran?
mais meme dans ce cas le mot terre peut designé un endroit restreint
comme dans le cas où il est question demigré vers une terre benit
mais si l'on entre dans les speculations qui peuvent ne pas etre la bonne facon d'interpreté le coran
deja le jardin ou paradis est dans la thora terrestre avant de devenir par la suite celeste notament dans des apocryphe
et les evangile j'ignore à quel moment elle prend cette dimension car dans la thora il n'est pas question d'un au dela comme nous l'entendons mais de benediction terrestre ...
le nil est decrit comme un fleuve du jardin ou paradis cette idée est repris dans certain hadith dit authentique
de meme la sorti d'egypte est vecu comme un ascension isra est decrit comme tel dans certain apocryphe et commentaire rabinique
de meme dans le coran misra est decrit comme un paradis ou jardin avec des sources et des canaux herité par les bani isra'il
23. «Voyage de nuit avec Mes serviteurs; vous serez poursuivis(5).
...
25. Que de jardins et de sources ils laissèrent [derrière eux]
26. que de champs et de superbes résidences,
27. que de délices au sein desquels ils se réjouissaient.
28. Il en fut ainsi et Nous fîmes qu’un autre peuple en hérita.
57. Ainsi, Nous les fîmes donc sortir(3) des jardins, des sources,
58. des trésors et d’un lieu de séjour agréable.
59. Il en fut ainsi! Et Nous les donnâmes en héritage aux enfants d’Israël
de meme le coran decrit le paradis comme les jardin romain et perse avec de nombreux terme qui est emprunté à ces 2 langue et il faut savoir enfin que l'origine meme du "paradis" est à remonté au jardin de cyrus :
https://www.bladi.info/threads/texte-xenophon-lexistence-dieu.421636/#post-14304967
je precise que tout cela n'est que speculation ...