salam
à mon avis tu mélanges un petit peu tout . déjà le terme en lui même c'est pas s'endurcir mais se rafermir .être ferme ça t'empéche pas d'être gentil , sensible , généreux ...ect alors que s'endurcir ça t'empêche de l'être . les gens qui s'endurcissent sont méchants , égoïste , insensible ...ect et l'homme faut pas qu'il devienne comme ça sinon c'est la catastrophe .
pour devenir plus ferme et bien ça vient avec les érpeuves qui te font souffrir et en même temps te rapprochent d'ALLAH , parce que LUI est toujours là quand ça va pas . IL soigne les coeurs et pensent les plaies de l'intérieur .
au final tu te détache petit à petit de la dépendance de ce bas monde car à force tu constates que tout est éphémére sauf ALLAH et que s'attacher aux choses ici bas , détournent trés souvent l'homme d'ALLAH pour les passions .
du coup si tu t'attaches à ALLAH , tout le reste te paraître moins important et les passions se calmeront. tout cela t'affermira dans les sentiments
salam
oui tu as raison , c'est plus rafermir que je veux.
ah non ,je ne cherche pas a devenir une mauvaise personne.
merci pour tes conseils mon frère, j'éspère inchALLAH y arriver, merci beaucoup pour ton intervention.
j'éspère que tu vas bien.
qu'ALLAH te garde.