Comment peut on combattre l'islamophobie ?

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
salam,

je pense que l'essentiel du problème vient des politiques et des médias :

1/ les politiques ne s'occupent pas des musulmans et les considèrent comme des citoyens qui ne votent jamais et n'ont aucun poids politique.

2/ les médias, sont beaucoup trop du coté pro sioniste et pro israel, donc ont beaucoup de mal à dire des choses positives sur les citoyens musulmans.

Compte tenu du poids électoral des musulmans dans certaines circonscriptions j'en doute ...
Les paysans sont désormais peu nombreux, il pèse toujours.

La France dans son histoire a rarement été considérée pro Israël , pas plus que les médias sur quoi vous basez vous ?
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Il n'y a pas que les islamophobes qu'il faut soigner mais aussi tous les individus qui rejettent l'Occident ( ses valeurs, son histoire, ses codes). Il y a une forme de communautarisme religieux extrême, un esprit revanchard sur le passé et sur la société ( qui est rejetée). Il y a un travail à faire des deux cotés... Il faut faire un effort pour accepter la société et inversement ... la société doit aussi accepter les changements et ses communautés. Mais trouver un juste milieu..
 
Pour vous l'islamophobie est donc totalement décorrelé de l'Islam ?

http://agora.qc.ca/dossiers/Islamisme

Pensez-vous que les nombreux voiles intégraux qui fleurissent ne sont pas des signes ostentatoires qui en attaquant frontalement la laïcité, laissent à penser qu'une frange souhaite imposer un état autre que laïque (tel que celui décrit dans le lien ) ?
Sans ces signes pensez vous que Houellebecq aurait imaginé cette histoire ? Que cette histoire ferait peur à de nombreux français ?
La loi pour sanctionner les Islamophobes existe déjà :

http://assiste.com.free.fr/p/droit/diffamation_discrimination_incitation_a_la_haine_raciale.html

Faux, il n'y a pas de texte spécifique comme pour l'anti-sémitisme, s'il y en avait un Charlie serait moins virulent, et il n'y aurait eu ni massacres, ni manif entrainant des morts ...
Être musulman ce n'est pas être membre d'une "race" protégée par le texte cité ...

L'islamophobie est la cause de la radicalisation, elle est produite par des ennemis de l'Islam ...
Les voiles sont portés par des citoyennes françaises des converties de pure "souche", comme des descendantes d'immigrés importées...
Des françaises discriminées, stigmatisées, mises au ban de leur propre société par des médias à la solde de lobbys, faisant chanter les politiques, qui ont besoin d'eux pour les prochaines campagnes ...
 
Tout d'abord en donnant le bon exemple. Nous sommes dans une société méritocratique, ce sont nos compétences qu'il faut mettre en avant, et non la médiocrité de ces gugus qui ne connaissent que la rue, la prison et les discours fallacieux d'imam auto proclamés.
 
Je ne confonds pas.
Citez moi des médias représentatifs pro Israël ( au sens approuve la politique d'israël ) ou pro judaïsme .
En tout cas ce n'est pas le sentiment de la communauté ( je n'aime pas ce mot ) juive qui se sent peu soutenue elle aussi.
Cdlt

je peux te citer de mémoire quelques médias assez "islamophobes" et pro israel :
le figaro
le parisien
le point
l'express
...
 
Je ne confonds pas.
Citez moi des médias représentatifs pro Israël ( au sens approuve la politique d'israël ) ou pro judaïsme .
En tout cas ce n'est pas le sentiment de la communauté ( je n'aime pas ce mot ) juive qui se sent peu soutenue elle aussi.

Cdlt

Analyse de la couverture des bombardements de 2014 dans les médias Français, avec moult citations contextualisées:
http://www.acrimed.org/article4407.html

Non qu'on puisse dire que les médias sont grossièrement et ouvertement pro-Israël, mais le gommage quasi systématique du déséquilibre des forces est gênant en ce qu'il occulte la dimension colonialiste, d'apartheid et ethnicidaire du conflit. A cause de cette représentation en pseudo symétrie où "chacun a ses torts", nombre de personnes ne s'informant qu'à travers les grands médias français hésitent à voir le peuple Palestinien comme un peuple opprimé qu'il faudrait soutenir.
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Analyse de la couverture des bombardements de 2014 dans les médias Français, avec moultes citations contextualisées:
http://www.acrimed.org/article4407.html
De ce que j'ai lu ce qui ai reproché au média est une trop grande recherche de l'équilibre . Sans doute de peur d'importer le conflit en France .
Mais la plupart ne soutiennent pas les colonies ni les bombardements.
Par ailleurs le sujet dévie un peu sur le conflit israélo palestinien, j'ai plus perçu le reproche de molineto au niveau local .
 
Se pose aussi la question de la oumma. D'autant plus quand on voit des personnes avoir du mal à être objectif ou réagir avec trop de passion quand ça concerne un coreligionnaire. Ça n'est pas réservé aux musulmans, et je ne dis pas que la oumma est forcément un problème. Mais le retour du bâton c'est que dès qu'il se passe quelque chose qui concerne les musulmans dans le monde on s'interroge sur les musulmans ici.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Faux, il n'y a pas de texte spécifique comme pour l'anti-sémitisme, s'il y en avait un Charlie serait moins virulent, et il n'y aurait eu ni massacres, ni manif entrainant des morts ... […]
L’islamophobie est‑elle un délit parce qu’elle est un xénophobie ou parce qu’elle touche l’Islam précisément ? Personnellement, j’espère qu’elle est un délit parce qu’elle est une xénophobie, sans donner de statut particulier à l’islamophobie, pas plus qu’aux nombreuses autres phobies.

Je dirais qu’une solution serait plutôt l’inverse de celle proposée ici : au contraire de créer une loi spécifique sur l’islamophobie, supprimer les lois spécifiques sur l’antisémitisme et ne conserver que des lois générales sur la xénophobie.

On a pas besoin de faire des discriminations dans les discriminations (on a déjà assez des féministes et de la honte de la shoah pour ça).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Se pose aussi la question de la oumma. D'autant plus quand on voit des personnes avoir du mal à être objectif ou réagir avec trop de passion quand ça concerne un coreligionnaire. Ça n'est pas réservé aux musulmans, et je ne dis pas que la oumma est forcément un problème. Mais le retour du bâton c'est que dès qu'il se passe quelque chose qui concerne les musulmans dans le monde on s'interroge sur les musulmans ici.
Mais tu penses que ça concerne qui ? Le problème n’est‑il pas plus dans le fait de voir les Musulmans nationaux comme des étrangers chez les xénophobes ? Je ne suis pas sûr que cette vision de la part des non‑musulmans soit le résultat d’une fraternité avec la Oumma.

Je me pose cette question, pour évaluer la pertinence de ta remarque, qui me semble intéressante malgré tout quand‑même.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Dénoncer l'islamophobie est nécessaire . Mais au delà de ce constat que peut-on faire pour la combattre ?
Est-ce au gouvernement seul de le combattre ou chaque citoyen peut-il améliorer la cohésion de la nation ?
Abdennour bidar dans sa lettre ouverte aux musulmans proposent ils des pistes, ou seul le non musulman est il responsable de la situation ?
L'islamophobie diminuera proportionellement a la diminution de l'islamisme. C'est aussi simple et banal que ca. Islamophobie et islamisme sont les deux cotes d'une meme piece. L'un alimente l'autre, et inversement.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'islamophobie diminuera proportionellement a la diminution de l'islamisme. C'est aussi simple et banal que ca. Islamophobie et islamisme sont les deux cotes d'une meme piece. L'un alimente l'autre, et inversement.
En partie seulement, seulement pour les islamophobes qui ne sont pas radicaux, qui sont inquiets mais pas haineux. Pour les autres, ça ne sera pas suffisant.
 
De ce que j'ai lu ce qui ai reproché au média est une trop grande recherche de l'équilibre . Sans doute de peur d'importer le conflit en France .
Mais la plupart ne soutiennent pas les colonies ni les bombardements.
Par ailleurs le sujet dévie un peu sur le conflit israélo palestinien, j'ai plus perçu le reproche de molineto au niveau local .
Il serait plus juste de dire: «la recherche d'une symètrie illusoire qui occulte en partie l'oppression d'un peuple par un autre». Cela reflèterait mieux l'esprit de l'article. J'ai d'ailleurs modifié mon message pour mentionner cet aspect des choses. Mais effectivement je dévie du sujet donc je m'arrête là.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
En partie seulement, seulement pour les islamophobes qui ne sont pas radicaux, qui sont inquiets mais pas haineux. Pour les autres, ça ne sera pas suffisant.
Je suis plus optimiste que toi. Je pense qui plus les signes des islamistes disparaissent du paysage public, plus de haineux vont se calmer et vont avoir d'autres chats a fouetter. Pour l'instant, on observe une reaction allergique hypodermique. Supprimes les irritants et les allergenes, et la reaction allergique disparait.

La grande question est: quand est-ce que la vague islamiste aura atteind son zenit et commencera a diminuer? Pour l'instant elle monte encore, et avec elle l'islamophobie. Je crains que ce soit un probleme generationnel: il faudra attendre une generation; la prochaine generation pourrait redevenir normale.
 

memoLi

Bladinaute averti
Je suis plus optimiste que toi. Je pense qui plus les signes des islamistes disparaissent du paysage public, plus de haineux vont se calmer et vont avoir d'autres chats a fouetter. Pour l'instant, on observe une reaction allergique hypodermique. Supprimes les irritants et les allergenes, et la reaction allergique disparait.
Du fascisme à l'état pur...

On ne se cachera pas, on affichera notre islamité, et les fachos haineux ne nous font pas peur...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Du fascisme à l'état pur...

On ne se cachera pas, on affichera notre islamité, et les fachos haineux ne nous font pas peur...
Tu confirmes ce que j'ai ecrit: l'islamophobie alimente votre islamisme, et votre islamisme alimente l'islamophobie. Avant la vague islamiste, on n'avait pas partout au monde cette quantite d'islamophobes. Islamophobes et islamistes sont des freres jumeaux: ils ont besoin l'un de l'autre pour exister et justifier leur petite existance. :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
mdrrrrrrrrrrrr! on croirait revenir le néo-nazisme tu vis en Allemagne toi au fait il me semble...intéressant...

vous allez attraper nos hommes et les raser de force? vous allez les mettre à poil dans la rue pour ne plus voir leur kamis? vous allez déshabiller les femmes musulmanes les dévoiler comme les colons français ont fait en Algérie?

l'histoire n'est qu'un éternel recommencement en fait, les leçons du passé sont sensées avoir été comprises mais avec vous pas possible...

la haine de l'Islam vous fera commettre peut-être des injustices et vos paroles inciteront des abrutis finis à la colle de poisson à continuer de nous agresser tous les jours! aujourd'hui avec votre discours des femmes voilées sont agressées physiquement...

tu as tout à fait ta place ici! on peut te lire nous les musulmans! un farid est aussi notre ennemi idéologique comme quoi faut se méfier de tout le monde... + 1

Je suis plus optimiste que toi. Je pense qui plus les signes des islamistes disparaissent du paysage public, plus de haineux vont se calmer et vont avoir d'autres chats a fouetter. e.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
fait pas semblant de ne pas comprendre le processus est le même, les juifs étaient obligés de se planquer à une époque et aujourd'hui soit on se soumet au diktat de la nouvelle religion qui est l'athéisme soit on doit dégager pour aller ou...appelez la sncf tiens...envie de vomir de lire certains! après vous venez parler de vivre ensemble, de cohésion nationale quand il faut qu'on brule nos barbes, nos kamis, nos jupes et foulards ? elle est ou la liberté?

Tu peux justifier la comparaison ? Même question pour @memoLi aussi.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tu va dans le mur en parlant comme ça.
Il ne le remarque meme pas. Je pense qu'il est encore tres jeune, et qu'il n'a pas la perspective historique de l'epoque qui precede l'islamisme. On vivait tranquillement avant cette ideologie; aujourd'hui, c'est crispe. Mais bon, cette vague est passagere, je reste optimiste. :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
la haine de l'Islam vous fera commettre peut-être des injustices et vos paroles inciteront des abrutis finis à la colle de poisson à continuer de nous agresser tous les jours! aujourd'hui avec votre discours des femmes voilées sont agressées physiquement...
[…]
Ça me refais penser à Tareq Oubrou, un Imam français, dit que chez un certain nombre de Musulmans, se sentir détesté, est devenu le septième pilier de l’Islam.

Je trouve cette satisfaction a s’imaginer menacé(e)s et détesté(e)s à ce point, autant incompréhensible que dangereuse. Comme si c’était une norme… et il ne faut justement pas en faire une norme, et ne pas perdre de vue que l’islamophobie est anormale, et qu’elle n’est pas quelque chose qui accompagne nécessairement l’Islam et le caractérise.
 

memoLi

Bladinaute averti
Tu va dans le mur en parlant comme ça.
Ton pote fasciste se permet de dire ce qu'il pense, je fais de même...

Il veut faire disparaître l'islam du paysage européen ,moi je dis que l'islam va apparaître de plus en plus dans l'espace public...

Des fachos vont s'énerver, s'étouffer. ..et la vie continuera...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
fait pas semblant de ne pas comprendre le processus est le même, les juifs étaient obligés de se planquer à une époque et aujourd'hui soit on se soumet au diktat de la nouvelle religion qui est l'athéisme soit on doit dégager pour aller ou...appelez la sncf tiens...envie de vomir de lire certains! après vous venez parler de vivre ensemble, de cohésion nationale quand il faut qu'on brule nos barbes, nos kamis, nos jupes et foulards ? elle est ou la liberté?
D’ailleurs j’ajoute qu’il faudrait aussi apprendre à ne pas sans cesse se comparer aux Juifs ou les envier. Il n’y a pas de raison qu’ils servent de référence et de modèle à imiter pour les Musulmans.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Tout d'abord en donnant le bon exemple. Nous sommes dans une société méritocratique, ce sont nos compétences qu'il faut mettre en avant, et non la médiocrité de ces gugus qui ne connaissent que la rue, la prison et les discours fallacieux d'imam auto proclamés.
S'ils sont dans la rue et écoute des discours radicaux c'est qu ' il y a eu un raté ? Lequel ?
Désolé pour mes questions mais le but est vraiment d'aller au delà des constats.
Je n'exprime pas un désaccord, juste avoir des opinions au delà des clichés , ou de ce qui est évident .
Pourquoi ces jeunes qui passent par les mêmes cités que d'autres générations se radicalisent ? Que peut on faire pour que ça change ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oubrou n'est pas ma tasse de thé en fait, c'est un chalgoumi mais un peu plus instruit quand même...d'ailleurs de nombreux musulmans ne cautionnent pas tout ce qu'il dit...c'est quand même un imam qui a dit "met ton foulard dans ta poche"?!? tu comprendras que ça peut être super chouette pour la répoublique mais pas pour l'islam...je l'ai rencontré on a échangé lors d'un colloque ...

Ça me refais penser à Tareq Oubrou, un Imam français, dit que chez un certains nombre de Musulmans, se sentir détesté, est devenu le septième pilier de l’Islam.

Je trouve cette satisfaction a s’imaginer menacé(e)s et détesté(e)s à ce point, autant incompréhensible que dangereuse. Comme si c’était une norme… et il ne faut justement pas en faire une norme, et ne pas perdre de vue que l’islamophobie est anormale, et qu’elle n’est pas quelque chose qui accompagne nécessairement l’Islam et le caractérise.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Drianke, personne n'impose quoi que ce soit. Personne ne t'empeche de vivre ta phase islamiste a fond (toi aussi, tu finiras par te calmer, c'est inevitable car nature humaine). Mais tu n'empecheras pas les islamophobes d'avoir peur de ton radicalisme. Tout ce que je dis: l'islamophobie est le produit de l'islamisme, et inversement. C'est pas en rassemblant des points Godwin que tu changeras cette realite. Si tu arrives a comprendre ces mechanismes psychologiques, tu comprendras les mechanismes qui alimentent l'islamophobie.
 
Haut