Comment peut on vivre sans dieu

c'est aussi simple que de vivre sans croire aux djinns, aux lutins farceurs, au père noël, aux OVNI, aux démons, bref ne pas en croire en Dieu, c'est vivre normalement sans croire à des choses que tu penses inexistantes, des choses qui ne rentrent absolument jamais en compte lorsque tu prends une décision par exemple.

Dieu reste une abstraction, un concept.
Les religions des trucs qui existent et que tu étudies mais uniquement pour ta culture générale et pour vivre en société, à côté de gens qui croient, pour essayer de les comprendre.

Tu crois aux fées ? ben si tu n'y crois pas, c'est un peu pareil, tu n'y penses pas quand tu vis ta vie.

Bonsoirs

La question est simple, une réponse simple est la bien venu s’il vous plait ;

Bonne nuit a tous

Compassion

ben vu que on se pose pas la question de son existence , on vit tout simplement ...
comme les croyants , mais sans faire gaffe a l'heure de la priere , ni a ce que on achete a manger ..
voila , ni plus ni moins .

Pour entrer dans les détails: Dieu me fait penser à une publicité pour le Synthol: "ça fait du bien là où ça fait mal".
Ainsi tu pries quand tu souffres, quand tu perds un proche, quand tu as peur etc. bref quand tu as mal ou peur d'avoir mal un jour...
De plus Dieu est un concept pour accepter le réel: "Dieu le veut", ""c'est la volonté divine"...
Il n'y a rien de plus antirévolutionnaire que Dieu: t'as un dictateur? Ben Dieu le veut! c'est komça...
D'où la haine des révolutionnaires pour Dieu illustrée par Bakounine dans son célèbre: "Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser".

Est moi qui penser avoir écrit la question des plus simple

Bon je croie que avec vous je pas trouve réponse a ma question

ben oui tu attendais quoi ? un truc genre :

je vis mal , je pense tous les jours " et si dieu existe ...je vais aller en enfer "
et des fois quand je veux manger un sandwich au jambo j'ai des remords , j'ai peur de croquer dedans :(

tu demande , on te répond , tu veux quoi d'autre compassion ? explique ce qui te decois dans nos reponses ... ;)

nous sommes en 2011 et personne n'a encore prouvé que ce n'est pas Dieu qui créa l'homme !

Bien sûr...Pas plus que tu ne peux prouver que l'homme n'est pas né d'une longue évolution ou du croisement d'un gnome et d'une fée...
Par contre des inventions humaines: les différentes mythologies, les bestiaires fabuleux etc. il n'en manque pas. L'homme a de tout temps créé des êtres surpuissants pour trouver des réponses et des explications...

tiens faudrait ouvrir un topic battle croyant vs non-croyant , avec pour seule regle de se battre a coup de citation ^^

Pour l'athée, l'hypothèse de l'existence de Dieu n'est pas à retenir : celle de l'existence du diable reste à considérer. En tout cas des deux hypothèses la deuxième lui paraîtra la moins déraisonnable.

André Frossard

Bien sûr...Pas plus que tu ne peux prouver que l'homme n'est pas né d'une longue évolution ou du croisement d'un gnome et d'une fée...
Par contre des inventions humaines: les différentes mythologies, les bestiaires fabuleux etc. il n'en manque pas. L'homme a de tout temps créé des êtres surpuissants pour trouver des réponses et des explications...

mais je ne cherche rien à prouver , la foi n'a pas besoin d'arguments ou de raison d'être : elle est tout simplement !

tiens faudrait ouvrir un topic battle croyant vs non-croyant , avec pour seule regle de se battre a coup de citation ^^

Pour l'athée, l'hypothèse de l'existence de Dieu n'est pas à retenir : celle de l'existence du diable reste à considérer. En tout cas des deux hypothèses la deuxième lui paraîtra la moins déraisonnable.

André Frossard

il y a aussi des agnostiques sur le forum !

" J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique."

Albert Einstein

" J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique."

Albert Einstein

Je n'ai jamais compris un paradoxe chez certains croyants: ils combattent fermement la science dès qu'elle vient contredire leurs convictions religieuses, mais il suffit qu'un scientifique exprime le moindre point de vue sur la possibilité d'un Dieu pour qu'ils rentrent en transes et le citent comme un témoignage digne d'un grand intérêt...

Je n'ai jamais compris un paradoxe chez certains croyants: ils combattent fermement la science dès qu'elle vient contredire leurs convictions religieuses, mais il suffit qu'un scientifique exprime le moindre point de vue sur la possibilité d'un Dieu pour qu'ils rentrent en transes et le citent comme un témoignage digne d'un grand intérêt...

tu es malhonnête , la première chose que demande Dieu à l'homme est de lire, et de s'instruire ( ne confond pas l'Islam ou la religion chrétienne )

tu es malhonnête , la première chose que demande Dieu à l'homme est de lire, et de s'instruire ( ne confond pas l'Islam ou la religion chrétienne )

ou demande t-il celà dans le coran ... ça m'interesse vraiment j'avais poser la question y'a pas longtemps et les réponse ne m'ont pas sembler convainquantes .

je serais ravie d'ecouter la tienne .

Retour