Comment peut on vivre sans dieu

Comme beaucoup de croyants non pratiquants en fait. Dans le sens ou Allah, Dieu ou Yaveh pour toi c'est la même chose, c'est l'être supérieur.

qui t'a dis que je ne pratiquais pas tu me connais personellement? je dis sa dans le sens ou je sais que ALLAH est le seul qui sache faire quelque chose pour ses créature. c'est le seul qui rempli nos coeur d'espoir, c''est le seul qui nous rend vraiment heureux. moi je me sens pleinne de joie après que je finis ma prière, rassurée quand je lis le coran. en ce moment je traverse une periode pas facile, et je peux te dire que quand je m'en remet à ALLAH, je cesse de pleurée, même si j'ai encore mal. je sais que petit à petit, ALLAH m'aideras a m'ensortir inshaALLAH

Ce post me rappelle celui qui a fleuri un jour sur Bladi: comment font les athées pour vivre ? Sous-entendu, comme ils ne croient pas en Dieu ni à ses livres, quelle morale et quelles lois peuvent-ils alors bien avoir ?

En filigrane de cette question, l'on retrouve un peu la même interrogation curieuse qui consiste à se demander comment peuvent donc bien vivre ces étranges personnes qui ne sont pas comme nous :).

Fixer des présumés sous-entendus n'est peut-être pas le meilleur biais pour engager une discussion entre croyants et non croyants...

Bonjour,

"Noun. Par la plume et ce qu'ils écrivent (...)" (68.1)

"Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent." (29.20)

"Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre. Mais ni les preuves ni les avertisseurs ne suffisent à des gens qui ne croient pas." (10.101)

Ce sont ces versets qu'on t'a cité?

bonjour Jelis , non c'est pas ceux ci ... le premier est interessant . sauf que je n'y vois pas de loi ou d'incitation a apprendre a lire et a ecrire a la population .
les autres je ne vois pas du toutce qui va dans ce sens non plus .

voir la Sourate 96, "Al-Alaq" (L'Adhérence ou La Sangsue)elle commence ainsi :

1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'uneadhérence.
3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

Dieu dit par ailleurs Sourate Youcef,2 :

"Inna anzalnahou kour-anane 'arabiyane la'allakoum ta'kiloun"

"Nous l'avons fait descendre, un Coran en (langue) arabe, afin que vous raisonniez"

désolée, je suis au boulot...je ne peux pas trop débattre, mais je repasserais ce soir !

"C'est une théorie parmi d'autres et elle est loin de faire l'unanimité chez les paléontologues; de plus Gould a critiqué le créationnisme et a mis en avant le rôle du hasard dans l'évolution: ce qui ne parait pas les parties de son œuvre que vous aimez le plus citer."

certains ici ne reflechissent meme plus...

Donc Stepen Jay Gould et les neo-darwinistes mettent en avant le role du hasard dans les mutations spontanées du code genetique des especes

Step Jay Gould est un scienfitique : le scientifique essaie de rendre intelligible et explicable des phenomenes de la nature qui apparaissent obscures aux premiers abords

Qu'il introduise le hasard montre ses limites : si je lui demandais pourquoi le toucan a un bec aussi long il me repondrait ---> le hasard

Donc des lors a quoi cela sert il d'essayer d'expliquer ces mecanismes evolutifs???

car lui poser des questions sur le bec du toucan et son evolution reviendrait a lui demander pourquoi ce sont les numeros 15-18-3 et 49 qui sont tombés a l'euromillions

PS : S Jay Gould a admis que l'apparition des especes au CAMBRIEN etait pour lui un mystere

voir la Sourate 96, "Al-Alaq" (L'Adhérence ou La Sangsue)elle commence ainsi :

1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'uneadhérence.
3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

Dieu dit par ailleurs Sourate Youcef,2 :

"Inna anzalnahou kour-anane 'arabiyane la'allakoum ta'kiloun"

"Nous l'avons fait descendre, un Coran en (langue) arabe, afin que vous raisonniez"

désolée, je suis au boulot...je ne peux pas trop débattre, mais je repasserais ce soir !

merci benaulit , ( lol je viens de comprendre ton pseudo ) , mais je vois toujours pas en cela une incitation a apprendre a lire et a écrire ...
on dirait que ça s'adresse a des gens qui sont deja instruits .
mais merci quand meme de l'avoir poster . :cool:

bonjour Jelis , non c'est pas ceux ci ... le premier est interessant . sauf que je n'y vois pas de loi ou d'incitation a apprendre a lire et a ecrire a la population .
les autres je ne vois pas du toutce qui va dans ce sens non plus .

C'est généralement ceux qui sont mis en exergue dans les échanges ou lectures que j'ai pu avoir sur ce sujet.

L'esprit de ces versets semble faire de l'éveil et de la curiosité une vertu du croyant: l'attention portée aux signes concrets serait ici une voie de connaissance. Ces signes ne sont pas à trouver dans le miraculeux ou le surnaturel mais bien dans les cieux et sur la terre et dans les écrits des hommes, c'est-à-dire le récit de leurs expériences passées.

Le fait est qu'observation, empirisme et Histoire ont longtemps été privilégiés par les penseurs musulmans, encyclopédistes notamment. C'est cela qui demeure compris par certains, comme un hymne à la science.

Quant à savoir quel crédit accorder à cette interprétation je me garderais bien de livrer un avis subjectif inintéressant.

Bonsoirs

La question est simple, une réponse simple est la bien venu s’il vous plait ;

Bonne nuit a tous

Compassion

Salam'alaikoum

On ne peut pas vivre sans Dieu. Tout vient de Dieu, et si t'es musulman, tous tes agissements, tes pensées, etc seront basés sur l'islam : ses principes, la foi,etc.

Perso je vis Islam, je pense islam, je mange islam, je dors islam, je parle en faisant constamment reférence à l'Islam dans tout car ma vie c'est l'islam... surement parce que je suis tout SIMPLEMENT MUSULMANE el hamdoulillah.

Alors vivre sans Allah, starferAllah !

Salam'alaikoum

On ne peut pas vivre sans Dieu. Tout vient de Dieu, et si t'es musulman, tous tes agissements, tes pensées, etc seront basés sur l'islam : ses principes, la foi,etc.

Perso je vis Islam, je pense islam, je mange islam, je dors islam, je parle en faisant constamment reférence à l'Islam dans tout car ma vie c'est l'islam... surement parce que je suis tout SIMPLEMENT MUSULMANE el hamdoulillah.

Il y a un effet de causalité circulaire dans ce que tu écris là... c'est parce que tu es musulman et croyant que pour toi Dieu est essentiel et omniprésent dans ta vie, c'est le résultat et la conséquence de ta pratique religieuse, elle-même venant de ta foi.

Celui qui ne croit pas n'aura pas de référence à Dieu dans son quotidien sans pour autant se sentir perdu.

C'est la foi en Dieu qui te le rend présent et important. L'absence de foi le rend absent.

"L'horreur absolue pour moi...et tu peux remplacer islam par chrétien ça me fera la même impression..."

En attendant tu soutiens le point de vue de Gould qui est fondamentalement incohérent

Salam'alaikoum

Salam,

la toi je tes a l'œil 0_Œ

Dans tous les cas le nombre d'athées, c'est à dire de personnes refusant catégoriquement que Dieu existe, reste assez faible, moins de 30% c'est certains. La majorité des non croyants restent agnostiques, et l'énorme majorité des croyants est non pratiquante.

Bien sûr que non...L'athéisme ne me dit de quel pied il faut entrer dans les chiottes, ni ce que je dois bouffer, ni comment m'habiller, ni comment considérer l'homosexualité etc.
mais cela dit, il te rend pas servise, au vue que tu ne peut te passer de débatre avec les croyants non... je trouve que tu a du mal a vivre sans les croyants ou je me trompe ?

mais cela dit, il te rend pas servise, au vue que tu ne peut te passer de débatre avec les croyants non... je trouve que tu a du mal a vivre sans les croyants ou je me trompe ?

N'importe nawak comme disent les djeuns :D
Toi en posant la question tu aimerais que je te dise "tu ne peux pas vivre sans les athées?"...Non bien sûr...C'est un forum, donc je viens débattre avec des gens qui ont des idées différentes des miennes. C'est si difficile à comprendre?

N'importe nawak comme disent les djeuns :D
Toi en posant la question tu aimerais que je te dise "tu ne peux pas vivre sans les athées?"...Non bien sûr...C'est un forum, donc je viens débattre avec des gens qui ont des idées différentes des miennes. C'est si difficile à comprendre?
moi sans les athée j'aurais moins de plaisir a chercher sur la religion .
.

bon certes il y a des athée avec les quels j'ai du mal a vivre du faite qui on du mal a comprend le coran et les histoire de certains dit musulman qui véhicule leur islam, par leur faut tu a de ces athée qui pense que tous les croyant se demande de quel pieds rentre Wc

Retour