Comment récupérer Melila et Sebta

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Timeghsa
  • Date de début Date de début
Salam à tous

Y en a marre de voir que les espagnoles nous expoite il serait grand temps de récupérer Mélila et Sebta sur le champ !!!!

Regarder moi ça ==> http://www.udmelilla.es/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=60

La plupart se sont des espagnoles qui jouent à Mélila, ils prennent notre richesse...

Que fait l'état marocaine????

pour calmer ta colere...

Sebta et Mellilia vont etre servit dans un plat au Maroc au moment convenant...
c,est avec le travail et la patience que le Maroc gere sa politic...

Les asphyxier économiquement. Quand tu vois ce que dépensent les Marocains en produits de contrebande!!

Pas assez l'Espagne d'après moi à de quoi soutenir Ceuta et Melilia une seul façon de faire c'est une invasion massive mais pacifique sur les deux villes en même temps pour les surprendre dans leur sommeil d'ailleurs cela a déjà commencé de l'intérieur avec un taux de natalité élevés des marocains .

Salam à tous

Y en a marre de voir que les espagnoles nous expoite il serait grand temps de récupérer Mélila et Sebta sur le champ !!!!

Regarder moi ça ==> http://www.udmelilla.es/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=60

La plupart se sont des espagnoles qui jouent à Mélila, ils prennent notre richesse...

C'est difficile, mais possible.

il y a beaucoup de paramètres à analyser pour élaborer un plan, et des impacts directs et indirects à prendre en compte.

La première chose est d'avoir la volonté de récupérer ces villes, et ça c'est à différencier d'une volonté de façade... qui serait en fait de la communication intérieure, pour préserver l'unité du pays derrière un objectif.

le statu quo actuel permet un équilibre qui profite à tout le monde, y compris au polisario.

Alors si la volonté est là, il faut nommer un ministre chargé exclusivement de la question, et il faudra qu'il soit un bon joueur d'echecs, capable de jouer plusieurs parties en même temps, dont certaines en coulisses

Il faudrait qu'on affiche notre volonté au delà du territoire marocain pour que les diplomates et politiciens espagnols commencent à évoquer la question de ces deux villes, sinon ils continueront à nous faire pression avec le dossier du sahara pour camoufler nos "revendications".

Salam Aleikoum

Merci pour toutes vos réponses. C'est sur que si les gens du NORD les envahissents c'est sûr qu'ils font lâcher l'affaire...

Le temps des marches est révolué, a mon avis il faut demander l'avis des habitants de ceuta et Mritc .

On connait l'avis des rifains espagnoles, ils ne voudront pas, car ils ont tout là-bas, (je l'ai comprend parfaitement) mais ce qui craint, c'est toutes ces têtes espagnoles qui s'amènent dans le Rif et qui prennent les meilleurs places!

Ils se font un paquet d'argent en nous expoitants faut les mettre dehors.

Les asphyxier économiquement. Quand tu vois ce que dépensent les Marocains en produits de contrebande!!

C'est en passe de se réaliser, quand tous les projets et zone franche du Nord vont voir le jour, Sebta et Melilla vont avoir très mal.

Déjà qu'Algerciras souffre de Tanger Med.

Algeciras c'est en Europe donc pour récupérer les deux enclaves, c'est pas pratique. Tanger Med emmerde les ports espagnols qui font du container alors que le port de Sebta c'est juste de la marchandise pour l'enclave et les passagers.
Au final, Tanger Med ou zone industrielle du 4iem millénaire, tout cela ne servira à rien pour asphyxier Sebta ou Mellila car les gens s'y rendent pour faire des achats. J'y vais 1 fois par mois pour trouver des produits européens à de meilleurs prix. C'est justement l'offre et les tarifs qui font que Sebta et Melilla ont de beaux jours devant eux. Tu achètes Soupline au Maroc, c'est pratiquement x2 et les exemples sont nombreux.
Il suffit de voir que la majorité des gens qui sortent de Sebta (à pied ou en voiture) est marocaine.
Le mois dernier j'étais à Gibraltar. La majorité des voitures étaient immatriculés en Espagne. Les gens y vont surtout pour le tabac et l'alcool. On a beau avoir l'un des principaux ports de la région (Algéciras), c'est pas demain que Gibraltar sera économiquement dans le pétrin.

Pour arrêter de rendre attractif les deux enclaves, il faut lutter au niveau du choix et des tarifs. Couler Algéciras n'aura aucun impact sur Sebta ou Melilla. La semaine prochaine, je retourne à Sebta pour faire mes emplettes.

........
Les deux villes sont espagnoles depuis près de 500 ans. Mais le Maroc les a toujours considérées comme des « villes occupées », une position sans équivoque exprimée par Khalid Naceri, ministre marocain de la Communication : « Nous les considérons comme des territoires marocains, sous occupation espagnole. Cela est une position constante, de tout temps. Personne ne peut constater qu'à telle ou telle période de l'histoire des relations bilatérales, le Maroc a mis une sourdine à cette revendication ».
...............
Un éventuel référendum verrait la victoire du statu quo estime Ignacio Cembrero, journaliste à El Païs.

« Vous avez une population, comme c'est le cas aussi à Gibraltar, qui ne veut absolument pas être marocaine, comme les habitants de Gibraltar veulent rester britanniques et non pas être espagnols. De toute façon, assure Ignacio Cembrero, il y a eu à un moment donné des partis politiques locaux créés dans les deux villes qui prônaient le rattachement au Maroc. Si mes souvenirs sont bons, ils n'ont jamais recueillis plus de 200 voix ».
....
le professeur Ivan Martin : « L'étendue des relations s'est beaucoup approfondie avec l'arrivée au pouvoir de Mohamed VI. Il ne faut pas oublier que maintenant, on a 700 000 résidents marocains en Espagne. Il ne faut pas oublier que le commerce bilatéral a triplé en l'espace de dix ans ».
....
http://www.rfi.fr/afrique/20100823-...ta-melilla-sources-tension-entre-rabat-madrid

Pas besoin de récupérer pour divers raisons confidentiel
amitié avec l'Espagne
aide de l'Europe font partie !!!!!!

Ps-Gibraltar fait parti du processus- avec les anglais

A mon avis, il vaut mieux mettre tout notre poids et notre energie sur l'affaire du Sahara marocain. En plus, une partie de l'Espagne donc de l'europe (Melila et Sebta) se trouve chez nous ce qui est plutot un plus pour le Maroc.

le problème est que le Maroc n'est pas assez dure avec ses voisins !

Non : Suivant le vieil adage "on ne court pas 2 liévres à la fois", le Maroc préfére consacrer son energie a consolider ses positions au SO (c'est quand un territoire de plus de 240 000 km2) et il s'occupera plus tard des 2 enclaves .

Et de toute façon lorsque l'Espagne aura récupéré Gibraltar, elle ne pourra plus se débiner pour la rétrocession de Sebta et Melilia !

Le jour ou le niveau de vie des marocains sera le même que celui des européens, le Maroc pourra les récupérer, en attendant je pense que les rêves ne sont pas interdits.

Salam à tous

........
Les deux villes sont espagnoles depuis près de 500 ans et bla bla bla.

Ces 2 villes n'ont jamais été espagnoles tout comme Gibraltar n'a jamais été anglais ou que les Iles Malouines ne sont pas british !
Ces territoires qui n'ont jamais été terra nulus, ont été occupés par la force à un moment donné de l'histoire et le sont demeurés compte tenu du rapport de force qui prévalait au moment de leurs occupations et qui n'a pas encore changé à ce jour !
Mais ces territoires occupés reviendront un jour ou l'autre à leurs ayant droits ...comme Hong Kong : c'est inéluctable !
Et si Hong Kong a été rendu à la Chine c'est bien parce que la Chine...c'est la CHINE !:D

Tu veux une guerre là?

Bravo!

Ah c'est une menace ou bien? :D les autochtones là-bas sont jeunes et vigoureux, tant que ça marche fifty fifty, ça va :-)
de l'emploi pour tout le monde, de la marchandise à prix raisonnable, si ils commencent à prendre la confiance je donne pas cher de leur peau, eux et leur Semana santa niyzzan
Ils vont dans un premier temps recommencer avec un blocage des camions à la sortie du port^^

redaune44
Le jour ou le niveau de vie des marocains sera le même que celui des européens, le Maroc pourra les récupérer, en attendant je pense que les rêves ne sont pas interdits.

Ouais, tout à fait : il n'est pas interdit de rêver que ces 2 enclaves resteront espagnoles ad vitam aeternum !:D

Ces 2 villes n'ont jamais été espagnoles tout comme Gibraltar n'a jamais été anglais ou que les Iles Malouines ne sont pas british !
Ces territoires qui n'ont jamais été terra nulus, ont été occupés par la force à un moment donné de l'histoire et le sont demeurés compte tenu du rapport de force qui prévalait au moment de leurs occupations et qui n'a pas encore changé à ce jour !
Mais ces territoires occupés reviendront un jour ou l'autre à leurs ayant droits ...comme Hong Kong : c'est inéluctable !
Et si Hong Kong a été rendu à la Chine c'est bien parce que la Chine...c'est la CHINE !:D

Détrompes toi !!
Les anglais avait un bail de 99 ans sur l'ile de Honk-kong..a la fin de ce bail..par accord sino-britannique..les anglais ont rétrocédé l'ile a la Chine.

Quel statut ont donc Sebta et Mellila ?

Ah c'est une menace ou bien? :D les autochtones là-bas sont jeunes et vigoureux, tant que ça marche fifty fifty, ça va :-)
de l'emploi pour tout le monde, de la marchandise à prix raisonnable, si ils commencent à prendre la confiance je donne pas cher de leur peau, eux et leur Semana santa niyzzan
Ils vont dans un premier temps recommencer avec un blocage des camions à la sortie du port^^

J'ai regardé le journal en français sur Al Aoula: ces jeunes s'expriment en espagnol.

Je n'ai entendu aucune revendication de "rattachement". C'était des réclamations de type social.

Détrompes toi !!
Les anglais avait un bail de 99 ans sur l'ile de Honk-kong..a la fin de ce bail..par accord sino-britannique..les anglais ont rétrocédé l'ile a la Chine.

Quel statut ont donc Sebta et Mellila ?

Revois l'histoire : le bail sino-anglais a été négocié et je ne pense pas qu'il ait été de 99 ans ! Et si négociation il y a eu c'est bien parceque la Chine..c'est la CHINE !:D

Le statut de Sebta et Melila est le même que celui de ..Gibraltar !

la solution :
refaire le coups de l'ilot persil ..
ça va ça va je rigole ..:)

rigoles autant que tu le desires , ce n'est un probléme pour personne .ça decouvre seulement à quel point tu satirique .

1/pour ton information , puisque tu en manque , le coup de l'affaire de leila , a montré d'abord que l'Europe ne la considére pas comme européenne ou espagnole , et elle l'a enlevé de la carte européenne de l'OTAN.

2/ ça a permis au Maroc à l'ONU , devant l'assemblée nationale ,de rappeler aussi que il y a encore un contentieux de decolonisation avec l'Espagne sur ces enclaves qu'elle esaie de faire oublier à la communauté internationale , donc , c'est re noté .

il y a beaucoup de cas comme ça à travers le monde , la difference , c'est seulement qu'ils

n'ont pas de voisins aussi fielleux
.
cette affaire ne peut pas être enterrée même si elle dure encore jusqu'à la fin des temps .

Retour