Comment récupérer Melila et Sebta

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Timeghsa
  • Date de début Date de début
ca va oh !! destresse un peu !!
tout le peuple algérien était avec le maroc dans cette affaire ..

non !!!! ne me dis pas !! toute la presse algerienne , ecrite , audio et audiovisuelle , etait avec l'espagne , et disait " prejil" à tel point que le journal arabe ,al qods , pourtant proche d'alger , a ecrit à sa une , visiblement exasperé :" si aumoins l'algerie se taisait ".

les commentaires algeriens , j'en passe , tellement que c'etait une honte .

mais la vie continue , et la roue tourne .et personne ne peut prevoir l'avenir .ceux qui n'en sont pas conscient peuvent continuer à narguer et à frimer .grand bien leur fasse .

non !!!! ne me dis pas !! toute la presse algerienne , ecrite , audio et audiovisuelle , etait avec l'espagne , et disait " prejil" à tel point que le journal arabe ,al qods , pourtant proche d'alger , a ecrit à sa une , visiblement exasperé :" si aumoins l'algerie se taisait ".

les commentaires algeriens , j'en passe , tellement que c'etait une honte .

mais la vie continue , et la roue tourne .et personne ne peut prevoir l'avenir .ceux qui n'en sont pas conscient peuvent continuer à narguer et à frimer .grand bien leur fasse .

j'ai parlé du peuple et non du gouvernement..

Un jeune manifestant de 16 ans a été tué par une balle en caoutchouc à bout portant.

http://www.atlasinfo.fr/Melila-un-j...ts-avec-la-Garde-Civile-espagnole_a11165.html

Tu y a vécu à Melilla ?!! Pauvre type ! Tu connais Melilla pour avoir passer quelques heures c'est ca !

Alors que des moros se révoltent !! Tu est encore une fois pathétique !

ils se révoltent pas pour le maroc mon cher regardes les reportages personne n'a prononcé le mot Maroc ils veulent du trabajo "travail" donc soit pas heureux ils s'en foutent de ton pays ;) et je connais melilla mieux que toi je te rappelle je suis rifain alors chut c'est pas chez toi la bas :D

ils se révoltent pas pour le maroc mon cher regardes les reportages personne n'a prononcé le mot Maroc ils veulent du trabajo "travail" donc soit pas heureux ils s'en foutent de ton pays et je connais melilla mieux que toi je te rappelle je suis rifain alors chut c'est pas chez toi la bas

Je sais qu'ils ne se révoltent pas pour le Maroc. Je n'ai jamais dit ca ''mon cher''. Ils sont victime de discrimination et marginalisé parceque au yeux du sbaniouli, ce ne sont que de vulgaire moros de m ! :rolleyes: Tu est rifain ?! Ca veut dire que t'a vécu à Melilla pour comprendre ses jeunes !! T'est complétement paumé mon vieux. :D

MDRR T'est un peut lent...

Je sais qu'ils ne se révoltent pas pour le Maroc. Je n'ai jamais dit ca ''mon cher''. Ils sont victime de discrimination et marginalisé parceque au yeux du sbaniouli, ce ne sont que de vulgaire moros de m ! :rolleyes: Tu est rifain ?! Ca veut dire que t'a vécu à Melilla pour comprendre ses jeunes !! T'est complétement paumé mon vieux.

on est d'accord mais c'est toujours mieux que le Maroc...

Au sortir de l'indépendance, la répression d'une révolte du Rif fait plus de 8 000 morts entre 1958 et 1961. En raison d'un important délaissement volontaire de la part du makhzen (pouvoir marocain), des centaines de milliers de Rifains ont émigré[1] vers l'Europe occidentale, notamment vers les Pays-Bas, la France, la Belgique et l'Allemagne. Au début des années 1980,
source : wikipédia

tu comprends pourquoi ils se révoltent pas pour le Maroc !! ;)

Je pense que tu dois apprendre a échanger avec une personne sans l'insulter, après tu pourra toujours penser a libérer Sebta et Melila.

Un jeune manifestant de 16 ans a été tué par une balle en caoutchouc à bout portant.

http://www.atlasinfo.fr/Melila-un-j...ts-avec-la-Garde-Civile-espagnole_a11165.html

Tu y a vécu à Melilla ?!! Pauvre type ! Tu connais Melilla pour avoir passer quelques heures c'est ca ! : rolleyes:

Alors que des moros se révoltent !! Tu est encore une fois pathétique !

Je sais qu'ils ne se révoltent pas pour le Maroc. Je n'ai jamais dit ca ''mon cher''. Ils sont victime de discrimination et marginalisé parceque au yeux du sbaniouli, ce ne sont que de vulgaire moros de m ! :rolleyes: Tu est rifain ?! Ca veut dire que t'a vécu à Melilla pour comprendre ses jeunes !! T'est complétement paumé mon vieux . :D

on est d'accord mais c'est toujours mieux que le Maroc...

Au sortir de l'indépendance, la répression d'une révolte du Rif fait plus de 8 000 morts entre 1958 et 1961. En raison d'un important délaissement volontaire de la part du makhzen (pouvoir marocain), des centaines de milliers de Rifains ont émigré[1] vers l'Europe occidentale, notamment vers les Pays-Bas, la France, la Belgique et l'Allemagne. Au début des années 1980,
source : wikipédia

tu comprends pourquoi ils se révoltent pas pour le Maroc !! ;)

Tu est tellement à court d'argument ! Tu doit me sortir les archives. Nous sommes en 2010, les rifains ne sont plus marginalisés, ce n'est même plus Hassan II au trône.

Je n'ai pas parlé de révolte pour le Maroc, aussi. Le Maroc à changé et progresse toujours.

ils se révoltent pas pour le maroc mon cher regardes les reportages personne n'a prononcé le mot Maroc ils veulent du trabajo "travail" donc soit pas heureux ils s'en foutent de ton pays ;) et je connais melilla mieux que toi je te rappelle je suis rifain alors chut c'est pas chez toi la bas :

Regardez moi ca.

Avant que le polisario, l'algerie et les espagnols soient nos ennemis, les marocains eux meme entre eux sont ennemis.

C'est quand meme incroyable ce que ce mec nous a écris là.

PS: T'aura beau connaitre melilia, laba tu es un Moro, ni un rifain, ni un marocain, et c'est plutot eux qui s'en foutent de ta vie, y a qu'a voir comment ils vous traitent a Bab Melilia comme du bétail.
Je te rappel juste que Melilia actuellement est sous control espagnol juste au cas où tu prendrai tes reves pr des réalités ;)

Regardez moi ca.

Avant que le polisario, l'algerie et les espagnols soient nos ennemis, les marocains eux meme entre eux sont ennemis.

C'est quand meme incroyable ce que ce mec nous a écris là.

PS: T'aura beau connaitre melilia, laba tu es un Moro, ni un rifain, ni un marocain, et c'est plutot eux qui s'en foutent de votre vie, y a qu'a voir comment ils vous traitent a Bab Melilia comme du bétail.
Je te rappel juste que Melilia actuellement est sous control espagnol juste au cas où tu prendrai tes reves pr des réalités ;)

Il a passé quelques heures dans l'enclave, il en sait beaucoups ! Il sait comment vivent les Moros dans leurs ghettos !!! :D LOL

Je pense que tu dois apprendre a échanger avec une personne sans l'insulter, après tu pourra toujours penser a libérer Sebta et Melila.

Par contre, le petit jebli n'a rien trouvé a y redire quand sventek a insulté tout les marocains.

C'est a vous de liberer Sebta ou Melilia, nous on a déja libéré nos régions hamdoulah y a plus d'espagnols chez nous et les francais sont partis depuis trés lgtps.

Tu est tellement à court d'argument ! Tu doit me sortir les archives. Nous sommes en 2010, les rifains ne sont plus marginalisés, ce n'est même plus Hassan II au trône.

Je n'ai pas parlé de révolte pour le Maroc, aussi. Le Maroc à changé et progresse toujours.

oui mais c'est trop tard maintenant, la majorité de rifains ont quitté le Maroc avec des mauvais souvenirs ;)

oui mais c'est trop tard maintenant, la majorité de rifains ont quitté le Maroc avec des mauvais souvenirs ;)

La majorité des rifains ?! La majorité des rifains ne pensent pas comme toi ! Toi tu a que ikhane dans le crâne. Tu n'est même pas un VRAI rifain mais fils de rifains et ceux qui pensent comme toi ne représente pas même 2% des rifains.

Le pire c'est qu'ils sont fier que Sebta et Melilia soient espagnols, limite ils voudraient rattacher leur regions avec.

Il doit aussi être fière de voir un rifain se faire descendre par un sbagnioul comme un chien. C'est plus honorable ou noble peut-etre ?

Allahi rahmou meskine.

Bonne nuit Bad. ;)

Loin de moi l'idée de ta rabaisser, ou d'être méchant avec toi, mais juste en lisant ce passage, j'ai eu l'impression que j'ai affaire un enfant qui a entre 7 et 8 ans.

S'il y a bien un peuple que je trouve *** et raciste c'est bien le peuple espagnol, et le seul sentiment que j'ai envers lui, c'est juste l'indifférence. Cela dit, tu peux toujours aller voir ta maman, ton papa, ou tes grands frères, ils te diront que les chamalis n'ont jamais aimé le pouvoir Marocain.

Par contre, le petit jebli n'a rien trouvé a y redire quand sventek a insulté tout les marocains.

C'est a vous de liberer Sebta ou Melilia, nous on a déja libéré nos régions hamdoulah y a plus d'espagnols chez nous et les francais sont partis depuis trés lgtps.

Revois l'histoire : le bail sino-anglais a été négocié et je ne pense pas qu'il ait été de 99 ans ! Et si négociation il y a eu c'est bien parceque la Chine..c'est la CHINE !:D

Le statut de Sebta et Melila est le même que celui de ..Gibraltar !

Je ne pense pas les britanniques effrayés par la Chine d'autant plus que c'est ces même britanniques qui ont rendus l'ile prospére..face a la CHINE...

malheureusement le Maroc n'est pas la Chine et Sebta et m'lila c'est d'abord l'Espagne mais derrière l'Union Européenne. En revanche il faut clairement que des juristes de tout bord portent un dossier solide à l'ONU pour que ces territoires puissent être décolonisés au même titre que l'ont été Tarfaya, Sidi Ifni, et le Sahara Espagnol… considérant que l'Espagne ne veut négocier NADA avec le Maroc.
La grande différence c'est qu'il y a beaucoup plus d'infrastructure et de population espagnole à Sebta et M'lila qu'il y en avait dans les villes du Sud (désertiques)

malheureusement le Maroc n'est pas la Chine et Sebta et m'lila c'est d'abord l'Espagne mais derrière l'Union Européenne. En revanche il faut clairement que des juristes de tout bord portent un dossier solide à l'ONU pour que ces territoires puissent être décolonisés au même titre que l'ont été Tarfaya, Sidi Ifni, et le Sahara Espagnol… considérant que l'Espagne ne veut négocier NADA avec le Maroc.
La grande différence c'est qu'il y a beaucoup plus d'infrastructure et de population espagnole à Sebta et M'lila qu'il y en avait dans les villes du Sud (désertiques)

C'est tellement simple derrière son écran!

Tu connais LA vérité. Tu sais CE qu'il faut faire....Il ne t'est pas venu à l'idée que l'Espagne n'est ou ne serait pas d'accord?

A ton avis, combien de marocains vivent et travaillent en Espagne?
A ton avis, comment la population espagnole réagirait-elle en cas de "problèmes" avec le Maroc?

Salam à tous

Y en a marre de voir que les espagnoles nous expoite il serait grand temps de récupérer Mélila et Sebta sur le champ !!!!

Regarder moi ça ==> http://www.udmelilla.es/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=60

La plupart se sont des espagnoles qui jouent à Mélila, ils prennent notre richesse...

Que fait l'état marocaine????

Laisse bien sebta et mellila a l'espagne, rien ne nous appartient!! et si vraiment un jour ca devrait arriver que le maroc y gouverne, attend toi un malheur, ca ne restera pas de bele ville!!!

C'est a ton makhzen de faire ce qu'il faut pour libérer ces villes pas a de pauvres populations. Par ailleurs n'est ce pas une cause nationale ?

A quoi bon récuperer Melilla et Sebta pour les populations du Nord ? Y'a rien a y gagner bien au contraire même et même si il y avait quelque chose le Makhzen enverrait tout illico presto au Sahara. Oui tu vas me parler de patriotisme si t'es si patriote comme beaucoup de mes compatriotes le disent allez y vous yak le nord du Maroc c'est le Maroc non ?

Jamais les espagnols ne donneront sur un plateau d'argent au Maroc 2 villes espagnoles depuis plus de 5 siecles même si ces 2 villes sont situées sur le territoire marocains.

Si les marocains estiment que ces 2 villes sont marocaines.....ils doivent donc prendre les armes pour les liberer c'est aussi simple que cela.

Le Maroc a une armée; le rôle de l'armée marocaine ne doit pas se limiter à coloniser le sahara occidental ou à menacer l'Algerie....l'armée marocaine doit prendre ses reponsabilités.

C'est tellement simple derrière son écran!

Tu connais LA vérité. Tu sais CE qu'il faut faire....Il ne t'est pas venu à l'idée que l'Espagne n'est ou ne serait pas d'accord?

A ton avis, combien de marocains vivent et travaillent en Espagne?
A ton avis, comment la population espagnole réagirait-elle en cas de "problèmes" avec le Maroc?

je n'ai pas dit que c'était simple pour le Maroc surtout que le Maroc ne peut pas compter sur l'Algérie et comme je l'ai dit l'Espagne fait partie de l'UE.
J'ai simplement répondu à la question du post et proposé une démarche.
L'Espagne et le Maroc ont intérêt à s'entendre et régler leurs contentieux territoriaux directs et indirects (Sebta et M'lila, sahara marocain, eaux territoriales avec les Canaries) qui sont sources continuelles de crises entre les 2 pays.

Ou bien l'Espagne occupe une partie du territoire national et je ne comprends pas comment des centaines de milliers de marocains vont vivre et travailler en Espagne.

Ou bien il y a un litige qui ne pose pas trop de problèmes....au point que la frontière avec ces deux villes est ouverte dans les deux sens et que des marocains y vont faire leurs achats et que des femmes (mulets) vont s'y approvisionner.

Loin de moi l'idée de ta rabaisser, ou d'être méchant avec toi, mais juste en lisant ce passage, j'ai eu l'impression que j'ai affaire un enfant qui a entre 7 et 8 ans.

S'il y a bien un peuple que je trouve *** et raciste c'est bien le peuple espagnol, et le seul sentiment que j'ai envers lui, c'est juste l'indifférence. Cela dit, tu peux toujours aller voir ta maman, ton papa, ou tes grands frères, ils te diront que les chamalis n'ont jamais aimé le pouvoir Marocain.[

Pour la phrase en gras c'est vrai.

je ne suis pas pour l'immigration des marocains ni en Espagne ni ailleurs et pour moi il faut distinguer le nombre important d'immigrés marocains en Espagne et le fait que Sebta et Mellila sont indiscutablement une terre marocaine géographiquement.

Donc pour moi ce n'est pas aux habitants de "statuer" sur le fait que ces villes sont marocaines, elles le sont géographiquement parlant et sans discussion. Les enclaves ce sont des aberrations et des sources de conflit.

vous croyez que les algériens auraient toléré des espagnols sur leur sol?

Le titre du sujet est: comment récupérer....?

J'expliquais mon avis: ce n'est pas un problème essentiel aujourd'hui.

Pour le reste, c'est comme pour d'autres territoires: je m"abstiens de tout avis.

je n'ai pas dit que c'était simple pour le Maroc surtout que le Maroc ne peut pas compter sur l'Algérie et comme je l'ai dit l'Espagne fait partie de l'UE.
J'ai simplement répondu à la question du post et proposé une démarche.
L'Espagne et le Maroc ont intérêt à s'entendre et régler leurs contentieux territoriaux directs et indirects (Sebta et M'lila, sahara marocain, eaux territoriales avec les Canaries) qui sont sources continuelles de crises entre les 2 pays.

Il ne faut pas impliquer l'Algerie dans cette affaire

Si en 1963, au lieu de faire la guerre des sables, les marocains avaient decidé de libérer Ceuta et Melia, tous les algeriens auraient été derrière eux, l'Espagne n'aurait jamais pu tenir face à la pression et au risque de guerre généralisée pour 2 petites villes insignifiantes.

Au lieu de cela le Maroc a choisit la confrontation avec l'Algerie et a orienté son "patriotisme" contre l'Algérie....en vain.

J'ai jamais compris pourquoi le Maroc a accepté l'indépendance du Rif sans négocier l'independance de ces deux villes!!!

La France voulait garder le sahara algerien, et donner l'independance seulement au nord, l'Algerie a refusé cela, et la guerre s'est prolongée jusqu'à ce que la France accorde l'independance à toute l'Algerie.

Pourquoi donc le Maroc n'a jamais négocié ou fait pression sur l'Espagne pour libérer ces deux villes?

Il ne faut pas croire que les espagnols vont vous faire une fleur gratuitement.

Retour