Comment réussir à deux malgré la différence "berbère/arabe"?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casa1810
  • Date de début Date de début
Il est donc possible que Wighine soit "arabo-amazigh" voire pas un arabe pur, t'en fais pas moi je respecte ton avis, tu peux te considérer comme un arabe pur, parce que comme tu as bien dis il ya des bons et des mauvais partout.
Par contre tu sembles avoir un grand problème avec le MCA.

Bien sur il est possible mais peu probable :)

On réussit à deux malgré cette diférence quand l'un du couple n'en complexe ni n'en abuse, quand cette différence devient une complémentarité et que la trame commune du couple reste l'identité marocaine.

Bonjour,
Je suis une femme ‘arabe‘ marocaine installée en France, j’ai rencontré mon fiancé ici en France, lui aussi il vient du Maroc sauf que lui est ‘berbère’.

Quand j’étais au Maroc je ne savais pas qu’il y’a une différence entre un CHEL7 et un 3ROBI, la seule différence pour moi c’était la langue, pour moi nous sommes tous des marocain et tous pareil, nous avons les mêmes traditions, la même culture et les mêmes droits.

Sauf que mon fiancé aperçoit les choses différemment, pour lui il existe une grande différence entres les berbères et les arabes au Maroc, pour lui il n y’a pas que la langue, la déférence est bien majeur à tout les niveaux : éducation, traduction, culture …….

J’ai fait beaucoup d’effort pour comprendre : des recherches sur internet, discuté avec des berbères et des arabes à se sujet, j’ai même commencé à apprendre tachal7it. Mais dès qu’on aborde ce sujet ou autre sujet du même genre pour d’autre pays comme le cas du Maroc, on n’arrive pas à s’en sortir et ca se termine toujours très mal avec des bagarres et parfois même on se parle plus .Après on oublie et on passe à autre chose pour qu’on puisse continuer ensemble.

Sauf que aujourd’hui je ne sais pas quoi faire sa devient de plus en plus difficile entre nous.

Aujourd’hui je me pose même la question est ce que c’est la bonne personne ? ma vie serais-il pas meilleur si j’étais avec un marocain arabe et pas 7helh ?
Je ne sais pas quoi faire, je l’aime et je tiens beaucoup à lui, lui aussi c’est pareil mais sa manière de réagir à ce propos me fait peur pour la survie et le futur de notre relation.

Aidez moi s’il vous plait, que faut’ il faire pour protéger notre relation ??????????????

Salam à tous,

Les gens de Berkane sont des vendus tous le monde le sait dans Arrif.

Ils sont devenus comme les Jbalas ils pensent qu'en parlant l'arabe ils irons aux paradis.

Koulchi di sidi Rebbi.

@+

Arrête de généraliser et laisse les jebalas tranquilles.

Au passage, il va falloir soigner votre égo démesuré, il n y a pas que dans le Rif qu'il y a des vrais hommes.

Bonjour,
Je suis une femme ‘arabe‘ marocaine installée en France, j’ai rencontré mon fiancé ici en France, lui aussi il vient du Maroc sauf que lui est ‘berbère’.

Quand j’étais au Maroc je ne savais pas qu’il y’a une différence entre un CHEL7 et un 3ROBI, la seule différence pour moi c’était la langue, pour moi nous sommes tous des marocain et tous pareil, nous avons les mêmes traditions, la même culture et les mêmes droits.

Sauf que mon fiancé aperçoit les choses différemment, pour lui il existe une grande différence entres les berbères et les arabes au Maroc, pour lui il n y’a pas que la langue, la déférence est bien majeur à tout les niveaux : éducation, traduction, culture …….

J’ai fait beaucoup d’effort pour comprendre : des recherches sur internet, discuté avec des berbères et des arabes à se sujet, j’ai même commencé à apprendre tachal7it. Mais dès qu’on aborde ce sujet ou autre sujet du même genre pour d’autre pays comme le cas du Maroc, on n’arrive pas à s’en sortir et ca se termine toujours très mal avec des bagarres et parfois même on se parle plus .Après on oublie et on passe à autre chose pour qu’on puisse continuer ensemble.

Sauf que aujourd’hui je ne sais pas quoi faire sa devient de plus en plus difficile entre nous.

Aujourd’hui je me pose même la question est ce que c’est la bonne personne ? ma vie serais-il pas meilleur si j’étais avec un marocain arabe et pas 7helh ?
Je ne sais pas quoi faire, je l’aime et je tiens beaucoup à lui, lui aussi c’est pareil mais sa manière de réagir à ce propos me fait peur pour la survie et le futur de notre relation.

Aidez moi s’il vous plait, que faut’ il faire pour protéger notre relation ??????????????

Essayer d'aranger les choses entre vous deux eclaircir (discuter) dans ma famille il y'a des entrés (berbèrs) ca va de temps en temps ms pas de la langue berbère entre la famille interdit

même s'ils parlent darija y sont tré diféren dé gens du gharb , mé toi bien ça ds ta tete

Mssaykine, tu reagit comme s'il s'agissait d'une question de vie ou de mort :D

Qu'est que t'en sait tu connai pas les gens du gharb t'y a jamais mis les pieds, mais surtout n'y viens pas reste ou tu es...

Arrête de généraliser et laisse les jebalas tranquilles.

Au passage, il va falloir soigner votre égo démesuré, il n y a pas que dans le Rif qu'il y a des vrais hommes.

Salut,

Est-ce que j'ai dis qu'il y avait des vrais hommes dans Arrif? Par contre les jbalas eux sont des vrais hommes n'est-ce pas... ;=)

Je ne généralise pas je dis la vérité...

P.S.Evite de dire le mot "Rif" avec moi merci jeblé.

@+

je ne vois pas de difference mais juste une force pour moi ce melange c'est une opportunité à ne pas rater, tu a tout à connaitre de sa langue et lui il à tous a connaitre de la tienne, l'histoire du maroc vient du peuple berbere, je dis ça et pourtant je ne suis pas berbere je suis marocaine avec aucun lien de parenté avec ce peuple la, et puis pour les enfants au niveau de l'education vous pourrez apprendre à vos enfants les deux langues et les deux cultures : pour moi les deux melanges c'est que du positif que du bon, n'ai aucune crainte il faut juste que vous vous acceptez tel que vous etes

vive le peuple berbere, vive le peuple marocain et vive la culture arabo-berbere, et vive la mixité et le melange des cultures, moi j'apprendrai le berbere et l'arabe à mes enfants, par ce que moi meme je trouve ça important de connaitre les differentes culture de son pays, et à titre personnel j'apprend l'amazigh

Merci, en fin de compte, nous sommes tous marocains, ce n'est pas la lanuge qui va nous unir, prends l'iraq comme exemple, ils sont tous arabe et ils n'ont rien en commun. C'est le respect et la tolérance qui vont nous unir dans notre beau pays multiculturel et multilingual.
Encore un gros chapeau Uma,
Je te lis avec emotion et ca fait plaisir, ce sont les bases et le fondement de notre culture et de notre bien etre qu'il faut preserver et transmettre.

Rebbak iyaoun :D

Ils sont devenus comme les Jbalas ils pensent qu'en parlant l'arabe ils irons aux paradis.

Je répondais à cela, en parlant comme ça des jebalas, tu veux les faire passer pour des demeurés, et comme je suis jebli, je te réponds, logique jusque là, non ?

t vexé ? c vré ke lé jebals et les ait-iznassens sont tro arabizé

vexé de quoi, la plupart des maghrébins sont arabisés, et dans les autres pays maghrébins(algérie et tnisie) l'arabisation a été encore plus loin.
si tu me dis que les jebalas sont arabisés, je ne prends pas du tout ça pour une insulte, à moins que tu y rajoutes autre chose et dans ce cas je me tiens à ta disposition.

Juste pour information, il reste des tributs qui sont bérbérophones, les ghomaras notamment, mais je ne suis pas de cette tribut, je suis un pur arabisé ;)

Salut,
Est-ce que j'ai dis qu'il y avait des vrais hommes dans Arrif? Par contre les jbalas eux sont des vrais hommes n'est-ce pas... ;=)

@+

Vrai homme, je ne dirai pas ça, ça n'est pas une question d'origine ethnique, ou d'ancêtres ... désolé pour ma réponse bateau, politiquement correct, mais je t'assure, je le pense vraiment.

Je ne généralise pas je dis la vérité...

va falloir soigner ton égo, tu es qui pour estampiller tes posts de la vérité, surtout que ta vérité en l'occurence c'est les Jbalas pensent qu'en parlant l'arabe ils iront aux paradis ...

un peu réducteur, non ?

P.S.Evite de dire le mot "Rif" avec moi merci jeblé.

de rien, mais je continuerai a dire Rif, donc pas la peine de me dire merci. ;)

@+

Alhamdoullilah je suis épanoui et je n ai pas à me rallier à la cause tamazight car j ai autre chose à faire,entre autre essayer d etre une bonne musulmane et élever mes enfants du mieux que je peux pour qu ils aient les meilleurs chances dans la vie ....

A croire qu'il est incompatible d'allier ce que tu dis avec le fait d'apprendre la langue de leurs ancêtres, et plus près encore, de leur mère à tes enfants... vraiment pathétiques comme arguments ! Connaitre la langue de leur mère n'altèrera en rien leur foi et encore moins leurs chances de réussite dans la vie... pas étonnant qu'en grandissant ils se prennent pour des arabes si leur propre mère a décidé auparavant de faire d'eux des arabes ! Laisse-leur au moins le choix de choisir la langue qu'ils souhaitent parler... c'est à eux de voir laquelle est la plus apte de les définir !

La culture Amazighe se transmet par la femme... si même cette dernière faut à sa tâche, on est mal barré !

Qu'est que t'en sait tu connai pas les gens du gharb t'y a jamais mis les pieds, mais surtout n'y viens pas reste ou tu es...

On peut te retourner la remarque... ce n'est pas en lisant les récits de Mouliéras, un facho de la 1ère heure, que tu en sauras plus sur les rifains ou les jbalas ! D'ailleurs ce mec considérait les rifains comme des descendants d'européens, à cause de la couleur de leur peau et de leurs cheveux... et il a basé tous ses récits sur des "il parait", vu qu'il n'y a jamais mis les pieds dans le Rif... tu m'étonnes, du haut de sa villa en Algérie, il devait sûrement observer les rifains avec des jumelles !

Sérieux, il serait temps que tu te cotises pour les payer les livres que tu lis... ou alors y a un aéroport à Nador, si ça te dit d'y mettre les pieds un jour ! Encore faut-il que... :D

Bonjour,

Ya pas d'effort à faire ceux qui sont pas content yjèm3o binagoume ou ymchiw fine ma braw.

je penserais plus serieusement au futur de cette union...si j'etais toi!
Bien que je suis berbere moi meme, je trouve que ton homme parait bien tres rigide dans sa mentalité. Du genre: it's me or the highway!

Retour