djitymik
Bladinaute averti
aha si c'est un QCM je dirais 10 / 20 on est pas aligné ici :/
Car, il faut regarder qui a écrit la Genèse. En l'occurence (selon la tradition, et encore qu'il y a d'autres hypothèses), c'est Moïse qui a écrit toute la Genèse. Selon un processus, qui a plus lieu de l'inspiration que de la révélation. Pour moi cela signifie que tout les livre est inspiré et non pas révélé, même dans les passages où Dieu est cité. Ce n'est pas Dieu qui parle directement, c'est Moïse qui rapporte ce qu'il a compris de la parole de Dieu. Je pense pas qu'on puisse le prendre comme un discours rapporté direct. On doit faire confiance, in fine, à Moïse dans ce qui est dit (sans même parler de possibles chaînes de transmission).
En revanche, je pense que dans le judaïsme, la tradition est plutôt de considérer l'AT comme révélé, mais je m'avancerai pas trop je connais moins ...
- Si tu parts sur ce postulat alors il n'existe aucun livre révélé!
- Ainsi selon cette logique, même les 10 commandements ne sont pas révélés parcequ'on les a reçu par Moïse..
Cependant ta remarque va me permettre d'être plus clair..
1) Quand on parle de passage révélé dans la bible, on fait référence à des passages ou c'est Dieu lui même qui parle directement!
2) Quand on parle de passages inspirés.. on fait référence à des passages ou il y'a un intermédiaire ou une histoire etc..
- Maintenant je pense que toi tu disais seulement les 10 commandements dans le sens que la bible dit qu'ils font partie des passage écrit directement Dieu lui même ? tu confirmes ?
- Mais saches que ce n'est pas parcequ'un passage a été écrit par Dieu lui même qu'il est considéré comme révélé!
- Ainsi, Jésus (qui est Dieu pour nous ) a surement appris à écrire l'alphabet hébreux quand il était enfant...mais ça ne veut pas dire qu'il s'agit de révélation!
- En outre pour ton info, même dans ce cas, il ne s'agit pas "que des 10 commandements" mais de toute une longue section (Exodes 24:12 > Exode 31 / Deuteronome 9:10)
- Ainsi, même le descriptif du temple de salomon venait lui aussi directement d'un écrit de la main de Dieu d'après David (1 chroniques 28:19).
Bref le fait est que si on te base sur ta logique.. il n'existe aucune parole qui est révélé parceque la totalité des parole "dites divines" nous sont parvenues par le moyen d'un homme.
cdt.
Dernière édition: