Comment sont arrivés vos parents en france?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mririkchia
  • Date de début Date de début
ça vous est jamais arrivé de vous asseoir avec vos parents et qu'ils vous racontent leurs arrivées en France?

moi mon père il adore raconté ses péripéties, sa première embauche, premiers jours en France.... ma mère, elle quand elle en parle, franchement c'est mieux qu'un sketch de n'importe quel comique actuel ^_^

des anecdotes terribles, la france vue à leur arrivée, complètement différentes de ce qu'ils pensaient
(une amie à ma mère venant de ben slimane pensait par exemple que dans toute les rues en france il y avait du carrelage, jte raconte pas sa déception quand elle est descendu de l'aéroport mdrrrrrr)

franchement je conseille à tout à chacun d'en parler avec vos parents, c'est vraiment enrichissant d'écouter leur parcours, les conditions dans lesquels ils st arrivés, ce qui les a motivés, comment ils se sont sentis ici, en abandonnant tout au Maroc (famille, pays, habitudes) pr que nous on essayent de construire quelque chose.

ça pourrait etre intéressant si chacun récolté un peu ces histoires,

mon pere est venu dans le nord de la france pour travailler dans les mines de charbon et ma mere la suivi avec le regroupement familliale voila .

J'avais lu un livre sur cette immgration maghrébine employée dans le nord de la France avec les Polonais. Il est dit que les conditions étaient épouvantables mais aussi beaucoup de solidarité entre immigrés de diverses nationalités.

http://www.jeuneafrique.com/Article...raiteces-vieux-migrants-pieges-en-france.html

Mon père est venu travailler en France dans les mines de charbon en Lorraine, ma mère l'a suivi 4 ans après avec moi, mon frère et ma soeur. Moi même j'ai travaillé dans ces mines.

Mon père est venu avec un frère, plein de cousins, plein d'oncles et une bonne trentaine d'autre gars de son dchar ou des dchar d'à coté.
La famille ce n'est pas ce qu'il manquait et au bout de 20 ans, 80% des hommes de la, famille qui étaient en âge de partir ont émigré, presque tous ont finallement finis aux Pays-Bas, et fait venir femme et enfants.

Comment les premiers ont passé la frontière entre l'Espagne et la France ? A pied, par le montagne et de nuit. Ils étaient tous analphabête ou quasi, ne possédaient rien et n'avaient rien à perdre.

Ils se sont bien embourgeoisés depuis...

Ils sont venus chercher Baba marou dans sa montagne pour travailler dans les mines de charbon ! dans le nord de la fronçe !

il é retourné un an après pour épouser sa cousine (mama marou) :cool:

Bonsoir les garçons et les filles !!

Juste pour dire que je salue la fierté qu'on ressent en vous et que vous dégagiez quand vous parliez de vos parents !!

Voila c 'est ce que je voulais dire !!

Apro en mode émotion :rouge:

Ce sont des hommes et femmes d’un grand calibre et qui meritent tout le respect !!
C’est une mémoire collective qui risque de se perdre a jamais !!
Pourquoi tu n’écris pas un livre base sur leurs experience ?

p.s : mes parents sont au maroc ils n’ont jamais connu l’immigration mais d’autres membre de ma famille si.

merci pour le post!!!

ça vous est jamais arrivé de vous asseoir avec vos parents et qu'ils vous racontent leurs arrivées en France?

moi mon père il adore raconté ses péripéties, sa première embauche, premiers jours en France.... ma mère, elle quand elle en parle, franchement c'est mieux qu'un sketch de n'importe quel comique actuel ^_^

des anecdotes terribles, la france vue à leur arrivée, complètement différentes de ce qu'ils pensaient
(une amie à ma mère venant de ben slimane pensait par exemple que dans toute les rues en france il y avait du carrelage, jte raconte pas sa déception quand elle est descendu de l'aéroport mdrrrrrr)

franchement je conseille à tout à chacun d'en parler avec vos parents, c'est vraiment enrichissant d'écouter leur parcours, les conditions dans lesquels ils st arrivés, ce qui les a motivés, comment ils se sont sentis ici, en abandonnant tout au Maroc (famille, pays, habitudes) pr que nous on essayent de construire quelque chose.

se qui est sur c'est que mon pere a sacrifier sa jeunesse ma mere aussi pour pouvoir nous offrire un meilleur avenir ici alhamdoulillah sava maintenant ont lui rend bien . ya pas a dire les anciens c'etait des vrai Hommes et Femmes!!!

On en parle souvent, c'est vrai que c'est marrant mais en y repensant toute seule je me dis waw :eek: on se rend pas compte de ce que nos parents ont sacrifié pour nous du coup j'ai envie de chialer :(

Mon père est venu par plusieurs moyens lol, il a même traversé de l'eau (un fleuve?) à la nage, mais il ne sait plus exactement si c'était la première fois (il s'est déjà fait renvoyer au Maroc au début). Il est aussi venu avec un contrat de travail, la première fois c'était aux Pays Bas d'ailleurs...

Il ne parlait pas vraiment français, savait à peine lire mais il a réussi à s'installer dans ce pays et ensuite il a fait venir ma mère par le regroupement familial (elle aussi elle en a des anecdotes mais je vais garder un peu de mystère mdr ! )

Moi je dis chapeau à nos parents, on ne leur arrive pas à la cheville...

Moi personnellement, je suis descendu au fond de la mine à plus de 1200 m de profondeur. A chaque fois que je descendais dans le trou, je me disais mais comment peut-on travailler pour environ 1500 € dans de telle conditions de travail et surtout lorsque la haveuse broyait le charbon et renvoyait la poussière qui allait se coller à la peau et qui ensuite aller tapisser les parois de vos poumons.

Les anciens mineurs, ceux des années 20, 30, 40 et 50, sont plus à plaindre, ils travaillaient 8h sur 8 dans la poussière, sans masque, rien n'était mécanisé ou pas grand chose, et aujourd'hui, ils sont tous silicosés et souffrent toutes les nuits. Ils essaient de recracher à maintes reprises ces glaires dûes à la silicose mais rien n'y fait, la silicose ne veut pas s'en aller.

Ce qui a attiré les mineurs vers la mine, ce sont particulièrement le logement et le chauffage en nature. S'il n' y avait que le salaire, aucun ne serait descendu, sauf si les salaires auraient été révalorisés d'au moins 60%.

Vraiment, vraiment, il faut leur tirer un coup de chapeau à tous ces mineurs, ils ont redressé l'économie française après la seconde guerre mondiale au détriment de leur santé. je dirais qu'ils n'avaient pas le choix s'ils voulaient nourrir leur famille.

Heureusement, qu'on les a remerciés dans les années 90 avec le CCFC '(congé charbonnier de fin de carrière) qui vous permet d'avoir un salaire payé à 80% net et une retraite assuré à 100%, calculé sur un minimum de 30 ans.

J'estime que c'est le minimum qu'on puisse leur donner.

mon pere est venu dans le nord de la france pour travailler dans les mines de charbon .

Mon père est venu travailler en France dans les mines de charbon en Lorraine,.

Ils sont venus chercher Baba marou dans sa montagne pour travailler dans les mines de charbon ! :

Un Grand BRAVO à vos parents !!!!
je suis emue de vous lire, car cette premiere generation qui a bati la france a eu tres tres peu de reconnaissance finalement, quand on voit un vieux retraité qui a envie de finir ses derniers jours dans son pays mais qui est obligé de se rendre en france a chaque fois pour toucher sa retraite.. c'est lamentable

vos peres ont bien fait de faire venir vos meres!!
j'ai vu une fois un reportage sur ces immigrés qui n'ont pas fait venir leur famille justement, ils vivent dans des chambres minuscules ou en communauté, dans une misere morale incroyable, l'été ils vont voir leur famille, arrivés a la retraite ils repartent chez eux, mais ayant passé 40 ans seuls a bosser ils ont du mal a la vie de famille, ils retournent en france car ils sont obligés , pour toucher leur pension, et vivent ainsi perturbés et instables jusuqa leur fin. que c'est triste!

je suis emue de vous lire, car cette premiere generation qui a bati la france a eu tres tres peu de reconnaissance finalement, quand on voit un vieux retraité qui a envie de finir ses derniers jours dans son pays mais qui est obligé de se rendre en france a chaque fois pour toucher sa retraite.. c'est lamentable

j'ai vu une fois un reportage sur ces immigrés qui n'ont pas fait venir leur famille justement, ils vivent dans des chambres minuscules ou en communauté, dans une misere morale incroyable, l'été ils vont voir leur famille, arrivés a la retraite ils repartent chez eux, mais ayant passé 40 ans seuls a bosser ils ont du mal a la vie de famille, ils retournent en france car ils sont obligés , pour toucher leur pension, et vivent ainsi perturbés et instables jusuqa leur fin. que c'est triste!

Comme tu le dis instables et perturbés jusqu'à la fin de leur vie, entièrement d'accord avec toi ;)

OOOOOOOOOOOOOOh que oui je suis très fière de baba marou :rougee:
et Dieu sait comme ce n'étais pas simple !
Lorsque j'étais encore petite ! je le voyais arrivé le matin ! tout noir ! ses yeux a peine visible ! tellement il était fatigué ! il ne voulait que dormir ! le voir arrivé avec sa lampe de mineur, son casque avec encore la lumière allumé !

On va dire qu'a l'époque ils étaient bien payés les mineurs !! les familles ne manquaient de rien ! (pour mon cas ! les autres je ne sais pas)

7amdoulillah ! on va dire qu'il a eu plus de chance que ses collègues qui ont et qui souffrent encore de silicose ...

Je tire un grand chapeau ...

Après la fermeture des mines ! il y a ceux qui ont obtenus une somme pour rentrer définitivement au maroc ! chose que j'ai trouvé inacceptable ! (ça yé ! les ptits arabes ils les ont bien amoché ! retour à la case départ avec en prime une silicose) et d'autres comme fut le cas de mon papa ! la reconversion ! mon père a failli choisir la première solution ! c'est ma mère qui l'a dissuadé a changer d'avis !

Pour finir il s'est retrouver comme beaucoup de papa maghrébins sur les chantiers du célèbre "Léon Grosse" à Paris ! Aller Retour en TGV une fois par semaine ! jusqu'a sa retraite !

et je répète ! je suis extrèmement fier de mon papa :rouge:

Baba si tu me lis : kane lovék loven ! jitime di tou mon coeur ! bounani bou centime ! (comme tu dis si bien :D)

nombreux sont ceux qui ont été choisit dans des villages, ils rassemblés comme dans un marché aux bestiaux, ils étaient dénudés pour vérifier l'état de la carcasse, la musculature et la dentition avant d'obtenir une carte d'identification où on peut lire l'origine, au lieu de nationalité: indigène marocain. métier: tous travaux forcés. avec une photo noir et blanc ressemblant à des prisonniers et portant une pancarte avec un n° d'identification. ils étaient embarqué soit dans des bateaux vers Marseille et d'autres se rendant au nord par les trains. les espagnols n'avaient aucun mal à identifié les indigènes qui se perdent en chemin pour le faire monter dans le train qui par à la bonne destination.

longtemps des travailleurs marocains vivant seuls ont rejoint les anciens soldats marocains regroupés dans des foyers Sonacotra dans une petite chambre comme des cages, ils ont tenu debout en gardant les belles images de leur pays natale et le sentiment de vaincre cette misère dans la solitude en subvenant aux familles réster au pays et l'espoir qu'avec leurs petit pécule envoyer leurs enfants peuvent un jour les venger et devenir quelqu'un d'autre qu'un simple indigène.

nombreux sont ceux qui ont été choisit dans des villages, ils rassemblés comme dans un marché aux bestiaux, ils étaient dénudés pour vérifier l'état de la carcasse, la musculature et la dentition avant d'obtenir une carte d'identification où on peut lire l'origine, au lieu de nationalité: indigène marocain. métier: tous travaux forcés. avec une photo noir et blanc ressemblant à des prisonniers et portant une pancarte avec un n° d'identification. .

tu n'exageres pas trop la ????
on dirait que tu parles de la traite des noirs

dans le reportage dont j'ai parlé, la camera avait suivi le cas d'un ptit vieux qui a travaillé toute sa vie chez renault, meme a sa retraite il continuait de vivre dans sa chambre de bonne, il avait au mur justement une affiche de cet "appel d'offre" qu'avait lancé la france à llepoque pour embaucher des ouvriers marocains

@marou: jabtili dmou3 tfou 3lik, surtout ton souvenir de petite fille...

dans le reportage dont j'ai parlé, la camera avait suivi le cas d'un ptit vieux qui a travaillé toute sa vie chez renault, meme a sa retraite il continuait de vivre dans sa chambre de bonne, il avait au mur justement une affiche de cet "appel d'offre" qu'avait lancé la france à llepoque pour embaucher des ouvriers marocains

Non non il n'éxagères pas du tout !!
Mon père m'avez raconter ! ya longtemps !

en fait les hommes étaient en file indienne ! l'un derrière l'autre !
il passait chacun a leur tour devant un "medecin" ! regarder les dents, les muscles etc ... et s'ils étaient accepter ! il lui tamponné un numéro à l'encre noir sur le torse !! mon père m'avait dit le numéro qu'il avait mais je ne m'en rappelle plus !!

personnellement ça m'a fait penser au camp de concentration .... même si c'est incomparable ! mais le fait de les identifier de la sorte ;)

Non non il n'éxagères pas du tout !!
Mon père m'avez raconter ! ya longtemps !

en fait les hommes étaient en file indienne ! l'un derrière l'autre !
il passait chacun a leur tour devant un "medecin" ! regarder les dents, les muscles etc ... et s'ils étaient accepter ! il lui tamponné un numéro à l'encre noir sur le torse !! mon père m'avait dit le numéro qu'il avait mais je ne m'en rappelle plus !!

personnellement ça m'a fait penser au camp de concentration .... même si c'est incomparable ! mais le fait de les identifier de la sorte ;)

oui je sais, mais pas denudés entierement
c'est abominable

franchement les français ont la memoire courte, au lieu de consacrer des reportages pour "rappeler" les conditions dans lesquelles la france A FAIT APPEL à ces ouvriers , comment elle les a tirés de leur campagne et montagne pour les installer dans un isoloir (les cités hlm, à l'écart ) on nous bassine d'integration et d'identité nationale!! la chance que sarkozy n'etait pas la à cette epoque, au mieux il aurait interdit le droit au regroupement familial, au pire il aurait ordonné leur castration pour ne pas perpertuer l'espece

je n'exagère pas du tout et pas besoin de y croire, tu as peut être du mal et ça se comprend.

j'ai vu les fiches d'identifications lors d'une éxpo. ils étaient classés dans les archives et interdit à la publication pendant 30 ans. ça ne laisse pas indifférent, quand tu as fini la visite, yt7acho 3lek rkabi car c'était tellement bien fait et l'artiste à eu record à son imagination pour te plonger dans le temps une génération en arrière comme si tu as accompagné le périple de ces travailleurs de leurs village jusqu'au fin fond des mines du Nord.

des témoignages directs, j'ai vécu un moment dans un foyer Sonacotra et j'ai côtoyé des travailleurs et des anciens combattants... j'ai partagé leur quotidien en tant qu'étudiant. le tableau n'est pas aussi noir et leur générosité dépassé largement leur calvaire, au tour d'un verre de thé et avec la différence d'âge on ne parler pas de mes préoccupations de jeune étudiant mais aussi de leur histoire.

des témoignages directs, j'ai vécu un moment dans un foyer Sonacotra et j'ai côtoyé des travailleurs et des anciens combattants... j'ai partagé leur quotidien en tant qu'étudiant. le tableau n'est pas aussi noir et leur générosité dépassé largement leur calvaire, au tour d'un verre de thé et avec la différence d'âge on ne parler pas de mes préoccupations de jeune étudiant mais aussi de leur histoire.

tu me rapelles le roman de Tahar benjelloun qui a cotoyé pdt longtemps des immigrés pour son roman : "la plus haute des solitudes" (la misère affective et sexuelle des immigrés nord africains)

bref, il ya un rayon de soleil qui pointe, walah manzglou :D je sors en profiter, tyab l9alb had l'post,

Lorsque j'étais encore petite ! je le voyais arrivé le matin ! tout noir ! ses yeux a peine visible ! tellement il était fatigué ! il ne voulait que dormir ! le voir arrivé avec sa lampe de mineur, son casque avec encore la lumière allumé !

kelyeb diali rheyef marouuuuuu et mes yeux larmoyent vite :rouge:et là tu m'as fait pleurer allah yanâl tassila dial tbassel dial lkouzina dial hennak :D

tu me rapelles le roman de Tahar benjelloun qui a cotoyé pdt longtemps des immigrés pour son roman : "la plus haute des solitudes" (la misère affective et sexuelle des immigrés nord africains),

oui je l'ai lu aussi, c'est pas là ou il fait des entretiens avec des immigrés qui lui racontent leurs souffrances et leurs frustrations d'avoir leurs femme et enfants loin d'eux ??

tu me rapelles le roman de Tahar benjelloun qui a cotoyé pdt longtemps des immigrés pour son roman : "la plus haute des solitudes" (la misère affective et sexuelle des immigrés nord africains)

bref, il ya un rayon de soleil qui pointe, walah manzglou : je sors en profiter, tyab l9alb had l'post,

Faut pas pleurer !!! moi ça me touche ! et je pense qu'on leur rend bien a nos papas :rouge:

ils sont fières de nous aussi tu sais ...

kelyeb diali rheyef marouuuuuu et mes yeux larmoyent vite :roe:et là tu m'as fait pleurer allah yanâl tassila dial tbassel dial lkouzina dial hennak D

XPTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :D

même réponse que a zaza ;-)

Faut pas pleurer !!! moi ça me touche ! et je pense qu'on leur rend bien a nos papas :rouge :

ils sont fières de nous aussi tu sais ...

XPTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR : D

même réponse que a zaza ;-)

Moi j'ai un souvenir qui me touche beaucoup de mon papa et que chaque fois que j'y songe, j'en ai les larmes aux yeux, c'est quand j'étais petite et je guettais son arrivée depuis la fentere de notre maison, et au bout de la rue je l'aperçois arrivé avec une grosse dellaha sur son épaule, je me précipite dans les esacliers pour la tenir avec lui et m'empresser d'embrasset sa main :rouge:

allah yrahmou , ça m'arrive de chailer beaucoup en pensant à lui et en l'appelant comme une folle wa haq allah al adim:(

Moi j'ai un souvenir qui me touche beaucoup de mon papa et que chaque fois que j'y songe, j'en ai les larmes aux yeux, c'est quand j'étais petite et je guettais son arrivée depuis la fentere de notre maison, et au bout de la rue je l'aperçois arrivé avec une grosse dellaha sur son épaule, je me précipite dans les esacliers pour la tenir avec lui et m'empresser d'embrasser sa main :rou:

allah yrahmou , ça m'arrive de chailer beaucoup en pensant à lui et en l'appelant comme une folle wa haq allah al adim

là c'est moi que tu viens de faire chialer ! :(

Allah ire7mo o iwesse3 3léh déy9ate el 9obor !

un geste que je ne fais qu'a très peu de personnes ! que j'aime et qui j'ai une estime gigantesque ! à ce jour : ma mère, mon père (+ le front), ma grand mère (allah ire7em8a), mon grand père (allah ire7mo) les oncles de ma mère (les frères de ma grand mère allah ire7em8a) et a mon ex belle mère (éh oui ! malgré les crasses ! je l'a respecté et la considérer comme ma propre mère)

pour la seconde phrase en gras ! et oui ! moi ça m'arrive encore !! 12 ans après ! lorsque j'arrive au maroc je cherche ma grand mère (allah ire7em8a) dans toute la maison ! et mes tantes comprennent tout le temps ce que je cherche ! l'une d'elle me prend dans ses bras et me dit dans mon oreille "elle n'est plus là Radia..." !!

Retour