Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
tres jolie post
ce qui me frappe, c'est qu'on est vraiment des nullité a coté de nos parents (de ce qui ont du faire, endurer, combattre pour leurs enfants)
salam
seuls les fils du makhzen n'ont rien à raconté.
un autre post initier par illioucha sur les étudiants marocain était pas mal.
Les choses ont évolué au fil du temps...../...Ce qui a automatiquement créé des réflexes d'investissement au Maroc qui a profité (et profite encore de la manne des transferts des MRE). Les enfants d'immigrés s'en sont en effet mordus les doigts. Quand la sédentarisation s'est accélérée, que l'accession à la propriété est devenu possible, les Marocains immigrés n'avaient suffisamment de pécule pour se porter propriétaire. Ce qui les a relégué dans les quartiers ghetto sans accession à la propriété.
...
C'est apparemment une vision possible de cette période, mais un autre bémol , les enfants nés en France devenaient français ou en avaient la possibilité..[...]
Moi mon père ,à l'époque, était venu pour continuer ses études pendant 5 ans je pense mais qui est retourné au maroc au final.
Il était élève officier.kane 9ari, il avait donc tout intéret à se faire sa place au maroc a mon avis.
tres jolie post
ce qui me frappe, c'est qu'on est vraiment des nullité a coté de nos parents (de ce qui ont du faire, endurer, combattre pour leurs enfants)
Il était élève officier.
Un élève officier marocain.c'etait un X ou un St Cyr ? ....................
Un élève officier marocain.
Non, c'était un militaire, à la marine royale.école mohammedia je dirais
Un élève officier marocain.
Non, faut faire la différence entre la marine marchande et la marine royaleok ah l'armee quand je pense aux tests de la Marine a Casablanca au port , que de bons souvenirs !!
Non, faut faire la différence entre la marine marchande et la marine royale
Non, elle ne se trouve pas AU port mais pas loin du port, et quand je dis la marine royale ce n'est pas forcément les bateaux, la mer, les matelos ...etc, tu peux être dans la marine royale, mais informaticien, éléctricien, dans l'administration, cuisinier, dans la trésorie... etcloooooooooool
ton pere a ete marin il sait de quoi je parle !!
la base de la marine royale a casablanca se trouve au port de casablanca hbibi.
et c'est la bas qu'on passe des tests
Non, elle ne se trouve pas AU port mais pas loin du port, et quand je dis la marine royale ce n'est pas forcément les bateaux, la mer, les matelos ...etc, tu peux être dans la marine royale, mais informaticien, éléctricien, dans l'administration, cuisinier, dans la trésorie... etc
et pour plus de précisions, y 'avais pas une, mais 2 bases de la marine royale, une rue qui les sépare.
La plupart des Marocains n'avaient comme date de naissance que l'année. Ils se feront plusieurs années plus tard avoir quand l'administration décidera d'instituer le mois et l'année à la fin de la supposée année de naissance pour gagner une année de cotisation sur un main d'oeuvre qui déjà a trimé pour travailler souvent dans des conditions inhumaines.
...
A Charbonnages de France, il a été institué un jour et un mois de naissance commun à tous les marocains qui n'avaient que l'année de naissance.
Ils ont décidé que cette date serait le 30 juin. En général leur date de retraite commune serait le 1er juillet.
Je suppose qu'ils ont pris le 30 juin, qui peut-être est le juste milieu
Il fallait absolument leur donner un jour et un mois pour définir la date de départ en congé charbonnier de fin de carrière.