Comment sont arrivés vos parents en france?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mririkchia
  • Date de début Date de début
tres jolie post

ce qui me frappe, c'est qu'on est vraiment des nullité a coté de nos parents (de ce qui ont du faire, endurer, combattre pour leurs enfants)

tres jolie post

ce qui me frappe, c'est qu'on est vraiment des nullité a coté de nos parents (de ce qui ont du faire, endurer, combattre pour leurs enfants)

pas des nullités !!! c'est surtout que tu ne peux leur rendre qu'en réussissant ta carrière professionnelle et personnelle :cool:

et ça c'est le plus plus cadeau que tu puisse leur offrir ! :cool:

salam

seuls les fils du makhzen n'ont rien à raconté:D.

un autre post initier par illioucha sur les étudiants marocain était pas mal.

C'est vrai, sur ce sujet, wlad makhzen, n'ont rien à raconter, ce sont les "allons zenfants de la patrie" qui sont concernés...:D

Ce qui me fascine dans l'histoire des parents qui sont venus en France pendant les années 60 et 70, c'est leur sacrifice, et leur "effacement" pour les enfants. Ils ont mis leurs vies de côté, pour pouvoir offrir à leurs enfants une vie meilleure que la leur. Ils ont travaillé comme des forcenés pour que leurs enfants n'aient pas à subir leur même sort. Si la vie était une pièce de théâtre, ils seraient des héros tragiques, sacrificiels et anonymes...

Les choses ont évolué au fil du temps...../...Ce qui a automatiquement créé des réflexes d'investissement au Maroc qui a profité (et profite encore de la manne des transferts des MRE). Les enfants d'immigrés s'en sont en effet mordus les doigts. Quand la sédentarisation s'est accélérée, que l'accession à la propriété est devenu possible, les Marocains immigrés n'avaient suffisamment de pécule pour se porter propriétaire. Ce qui les a relégué dans les quartiers ghetto sans accession à la propriété.

...

C'est apparemment une vision possible de cette période, mais un autre bémol , les enfants nés en France devenaient français ou en avaient la possibilité..

A la naissance de la première voir la deuxième génération , les choses concernant l'investissement en France auraient pu changer !

Les parents ont continué a aider leurs familles restées au pays , les enfants se sont mariés avec des conjoints (en général) du pays et ils ont reproduit le meme schéma..

Encore aujourd hui, certains préfèrent investir dans la pierre ,assurance, la terre au pays, ils se marient encore en majorité avec un membre de sa communauté de sa région et envoient régulièrement de l'argent a sa famille et a celle du conjoint....

On commence a voir la dernière génération investir en France ou Belgique et a penser leurs vie sur place.

Une autre particularité, elle concerne les dernières demeures , si on peut comprendre pour les premières générations que leurs choix et de reposer chez "eux" quand est il des dernières !

C'est apparemment une vision possible de cette période, mais un autre bémol , les enfants nés en France devenaient français ou en avaient la possibilité..[...]

Ce que tu dis est vrai. Cependant, les immigrés sont en réalité assez hétérogènes et ils n'échappent pas à la sectorisation ou encore la catégorisation sociale. Ainsi, les CSP supérieures enfants de la première génération, bien qu'attachés au pays (une partie a grandi au Maroc) ont commencé à se porter acquéreur en France. Ce phénomène s'est accéléré avec les dernières générations dont la plupart parle peu la langue des parents et se sentent un peu plus français que les autres générations qui ont connu les combats vains des mvts comme SOS Racisme, les beurs et autres JALB. C'est donc là une preuve de l'extrême avancée de la sécularisation des populations immigrées d'origine marocaine (et autre). Cette sécularisation est freinée par plusieurs facteurs. Un, la continuité d'un racisme ordinaire. Deux, les inégalités sociales conséquence de, trois, le chômage (dont sont plus durement touchés les Marocains et plus particulièrement ceux de sexe masculin) puis, naturellement (et nous y sommes avec les affaires du foulards et du voile intégral) l'Islam qui a servi pour beaucoup d'idéal symptomatique d'un repli communautaire mais en même temps de l'acceptation plus grande de la religion musulmane. En dépit des nombreuses polémiques à la marge en réalité de ce large mvt de sécularisation voire d'assimilation. La France étant le pays où les métissages sont le + important en Europe; cas exceptionnel en matière d'histoire de l'immigration avec ses nombreuses vagues.

Un autre facteur, et non des moindres, a freiné cette sécularisation. Il s'agit notamment du refus d'accession à la nationalité française. Pour les parents immigrés, svt très attachés à leur mère patrie, l'attachement était vif pour ne pas dire viscéral et beaucoup ont gardé la nationalité marocaine, ce qui a freiné leur intégration en ne constituant pas catégorie de vote. Les autres générations qui suivront, de manière concomitante à la réforme du code de la nationalité, accèderont plus facilement à la nationalité française. D'une part par la naturalisation mais aussi par le droit du sol qui leur octroie, s'ils le souhaitent, la nationalité française par déclaration. Ils voteront mais souffrent de la désaffection envers la chose politique et la désillusion qui mènent à l'abstention.

Par ailleurs, les perspectives peu amènes de croissance et d'espérance en un mouvement de civilisation en leur pays d'origine tendra à accélérer ce mouvement de sécularisation en dépit d'une inéluctable recherche des racines marocaines. C'est ce qui expliquera l'inexorable chute des transferts des MRE. A mesure que le temps passera, l'attachement à la "métropole" sera moindre et sera diamétralement opposé à la sécularisation des fils et filles d'immigrés qui, quoi qu'on dise, s'éloignent aussi d'une approche séculaire et littéraliste de l'Islam.

Enfin, la couverture sociale que confère la France aux premiers immigrés tendra à les figer en France. Les papy boom sont de grands consommateurs de médicaments, atteints très svt de maladies au long cours (diabète, insuffisance cardiaque, rénale, etc..) qui nécessitent une permanence minimum dans l'ancienne puissance coloniale. Sans compter le reste de la famille étendue quand elle s'est durablement installé et les tiraillent entre quelques mois au Maroc pour changer et l'essentiel auprès des leurs.

@ nancy

Sacrifice mais aussi opportunisme. Tous les immigrés n'étaient pas forcément sans le sou. Certains avaient une situation assez similaires à celle en France. Ce sont les perspectives en un avenir meilleur pour leurs enfants et une meilleure qualité de vie qui les a amené en France tout en continuant à financer la famille étendue au delà au Maroc. Une des raisons de leur relative capacité d'investissement en France mais l'on touche là au modèle familial étendu marocain séculier qui est solidaire comme pour bcp de pays d'Afrique et qui lui aussi tendra à disparaître à mesure que la sécularisation s'accélèrera. Ce qui n'est pas forcément de bonne augure pour le Maroc maintenu sous perfusion comme l'essentiel des pays d'immigration. La Turquie par exemple déroge de ce système solidaire. Ce qui explique une meilleure intégration minorée par leur faible accès aux études supérieurs, préférant entrepreneuriat.

++

tres jolie post

nullité en quoi ?? peut etre en endurance, en patience, en sagesse, sur ça on n'est rien à coté d'eux

Mais sache que nos parents, je genéralise car la plupart des parents c'est comme ça, ont fait tout pour nous donner une vie meilleurs que la leur, pour qu'on ne vit pas les mêmes problémes qu'eux !!

Ils voulaient tout simplement bach nkounou hssen menhoum, c'est pour ça qu'ils nous ont emmené à l'école pour apprendre et se sont privés de beaucoup de choses pour nous fournir ce dont on a besoin pour poursuivre nos études, ous ont encouragés, ont prié pour nous jusquaà ce qu'on a grandi et on est devenu ondépendnat d'eux , et là c'est à notre tour de leur rendre au moins le 1 millième de ce qu'ils ont fait pour nous !!

Mes parents ont toujours vécu au Maroc mais quand je lis les témpoignages de ceux que leurs parents ont quiité la patrie pouyr venir travailler ici, je tire mon chapeua et je m'incline, et surtout devant les récits émouvants plein de reconnaissance et d fiérté pour eux !!

Dis donc on n'est pas des msakhet sur bladi, tout le monde est mardi lwalidine :D

loooooooooool
ton pere a ete marin il sait de quoi je parle !!
la base de la marine royale a casablanca se trouve au port de casablanca hbibi.
et c'est la bas qu'on passe des tests
Non, elle ne se trouve pas AU port mais pas loin du port, et quand je dis la marine royale ce n'est pas forcément les bateaux, la mer, les matelos ...etc, tu peux être dans la marine royale, mais informaticien, éléctricien, dans l'administration, cuisinier, dans la trésorie... etc ;)

et pour plus de précisions, y 'avais pas une, mais 2 bases de la marine royale, une rue qui les sépare.

Non, elle ne se trouve pas AU port mais pas loin du port, et quand je dis la marine royale ce n'est pas forcément les bateaux, la mer, les matelos ...etc, tu peux être dans la marine royale, mais informaticien, éléctricien, dans l'administration, cuisinier, dans la trésorie... etc ;)

et pour plus de précisions, y 'avais pas une, mais 2 bases de la marine royale, une rue qui les sépare.

merci pour ces informations eclairees . :langue:

Certains anciens immigrés algériens sont rentrés au pays et leur retraite française pourrait leur permettre de vivre relativement décemment mais malheureusement ils optent à résider dans les villes, ce qui les appauvrit par rapport à la campagne et leurs origines de fellahs. Ils font là un choix douloureux mais compréhensible, alors que le luxe extrême est d'être berger dans la somptueuse Mitidja algérienne et je manque jamais l'occsion, lors de mes séjours la-bas, d'amener pêtre les moutons dans ce paysage si silencieux et si apaisant ainsi que propice à la méditation. Quand bien même je fais rire aux larmes toute la famille, il s'agit pour moi d'une luxe auquel je peux échapper.

Mon père a été contraint de quitter l'algérie parce que les militaires avaient des soupçons contre lui. Donc après les menaces et tout ça, il a débarqué début années 80 et il n'avait rien même pas de toit. Il a reçu des lettres d'expulsion etc... mais il s'est documenté à fond sur le droit civil etc.. il a magouillé pour faire les papiers, sachant qu'il était avec ma mère et il a même porté plainte contre la prefecture de police de paris vu qu'il s'était rendu compte qu'il était en règle et que la demande d'expulsion n'était plus valable; procès qu'il a obtenu sans soucis. Il est ingénieur à la base mais a bossé dans tous les secteurs de la couture au génie civil! Seulement mon grand-père était fâché contre lui vu qu'il est parti en France, pays à qui il a fait la guerre.

La plupart des Marocains n'avaient comme date de naissance que l'année. Ils se feront plusieurs années plus tard avoir quand l'administration décidera d'instituer le mois et l'année à la fin de la supposée année de naissance pour gagner une année de cotisation sur un main d'oeuvre qui déjà a trimé pour travailler souvent dans des conditions inhumaines.

...

A Charbonnages de France, il a été institué un jour et un mois de naissance commun à tous les marocains qui n'avaient que l'année de naissance.

Ils ont décidé que cette date serait le 30 juin. En général leur date de retraite commune serait le 1er juillet.

c'est énorme comme concept, allé hop on vous met tous le 30 juin c plus pratique waouw l'administration française

moi je connaissais le principe quand tu procèdes à la naturalisation il donne le 1er janvier ou le 31 décembre, donc
je me souviens quand j'étais petite, avec des copines on trouvait ça incroyable que bcp de nos pères étaient "nés le 1 janvier" " c dingue, toi aussi son anniv c le 1er janvier naaaaaaaa"
ah la la la enfance innoncente
du coup actuellement mon père à la 1er janvier et ma mère le 31 décembre, c mignon lool

A Charbonnages de France, il a été institué un jour et un mois de naissance commun à tous les marocains qui n'avaient que l'année de naissance.

Ils ont décidé que cette date serait le 30 juin. En général leur date de retraite commune serait le 1er juillet.

Je suppose qu'ils ont pris le 30 juin, qui peut-être est le juste milieu ;)

Il fallait absolument leur donner un jour et un mois pour définir la date de départ en congé charbonnier de fin de carrière.

Je suppose qu'ils ont pris le 30 juin, qui peut-être est le juste milieu ;)

Il fallait absolument leur donner un jour et un mois pour définir la date de départ en congé charbonnier de fin de carrière.

oui c'est vrai, c'est bien pratique, le pragmatisme administratif m'étonnera toujours,

bon moi faut que j'arrête de me dissiper, et me concentre sur la rédaction -_-'
des conseils pour rédiger une sous partie sur " la stabilisitation des familles immigrées marocaines suite au regroupement familial, la constitution des foyers en france"

allez partagés l'allah i rda a3 leycoum ;)

Retour