Comment sont arrivés vos parents en france?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mririkchia
  • Date de début Date de début
mon pere est arrivé de façon differente .. il est venu pour jouer au foot.... puis est resté.. il venait juste d'epouser ma mere qui ne voulait pas venir et qui a finalement l'a rejoins un an plus tard..

il faut qd meme leur tirer un sacré chapeau à nos parents qui ont tout quitter pour venir s'installer dans un pays où tout est different...maintenant que je connais bien le Maroc je commence à mesurer le sacrifice..

Non non il n'éxagères pas du tout !!
Mon père m'avez raconter ! ya longtemps !

en fait les hommes étaient en file indienne ! l'un derrière l'autre !
il passait chacun a leur tour devant un "medecin" ! regarder les dents, les muscles etc ... ..../....

C'est malheureusement encore comme ca qu'on procède; on y met juste les formes c'est tout.

.../....

il faut qd meme leur tirer un sacré chapeau à nos parents qui ont tout quitter pour venir s'installer dans un pays où tout est different...maintenant que je connais bien le Maroc je commence à mesurer le sacrifice..

C'est sur ....

Mais en meme temps ils sont restés et on fait venir la famille...

Cela montre que c'était certes une aventure a l'autre bout du monde ,loin de sa famille ,ses habitudes, sa langue, avec son lot de difficultés mais que cela était malgré tout mieux que ce qu'ils avaient apparemment...

Suffit aussi de voir ce que les MRE en 1 ou deux générations ,ont réussi a amasser comme bien au pays...

Je pense mais je peux me tromper que certains n'ayant rien au depart , ont légué a leur famille , un toit voir plusieurs et "nourrit" la "grande " famille restée au village..

Malgré tout, chapeau car il fallait quand meme le faire..

nombreux sont ceux qui ont été choisit dans des villages, ils rassemblés comme dans un marché aux bestiaux, ils étaient dénudés pour vérifier l'état de la carcasse, la musculature et la dentition avant d'obtenir une carte d'identification où on peut lire l'origine, au lieu de nationalité: indigène marocain. métier: tous travaux forcés. avec une photo noir et blanc ressemblant à des prisonniers et portant une pancarte avec un n° d'identification. ils étaient embarqué soit dans des bateaux vers Marseille et d'autres se rendant au nord par les trains. les espagnols n'avaient aucun mal à identifié les indigènes qui se perdent en chemin pour le faire monter dans le train qui par à la bonne destination.

longtemps des travailleurs marocains vivant seuls ont rejoint les anciens soldats marocains regroupés dans des foyers Sonacotra dans une petite chambre comme des cages, ils ont tenu debout en gardant les belles images de leur pays natale et le sentiment de vaincre cette misère dans la solitude en subvenant aux familles réster au pays et l'espoir qu'avec leurs petit pécule envoyer leurs enfants peuvent un jour les venger et devenir quelqu'un d'autre qu'un simple indigène.

c'est a peu pres comme ca que ca s'est passé pour mon père, je confirme.
il a quant à lui débarqué en france en 1957, pour travailler dans les mines du nord, la fameuse fosse 13.
mais il ne s'est pas éternisé, il est allé ensuite à paris pour travailler dans les usines citroen.

aaaah papounet quand tu raconte avec fierté ton chemin du combattant :cool:

tu as commencé si jeune à l'age de 5 ans à ramasser les cailloux sur les chemins de la montagne pour dégager la piste aux voitures...tu recevais quelques centimes avec quoi tu acheté un nouveau abaya que tu arborais fierement le jour du vendredi

plutard à 17 ans tu aidais les maçons ...toujours aussi fier tu rentrais dans ta modeste demeure en terre au bled avec un tapis...seul élément luxueux

tu as décidé de quitter le maroc dans l'espoir d'avoir un avenir meilleur en Algérie... les ribambelles de fils de fer qui te déchirai la plante des pieds...tu y es arrivé le corps meurtri...Algérie là ou tu y es resté 1 an et demi...tu as fait ton passport car à l'époque au maroc seuls les gens importants en avaient !

t'es venu en France y travailler au noir durant + de 3 ans ...clandestin tu errais de foyer en foyer... un jour un chef de chantier t'as embauché en contrepartie d'un modique salaire il t'as fait les papiers !

ma mère venait d'avoir l'ainé de nous tous ...2 ans ...mon père vient à peine de faire connaissance avec ce nouveau être de sa vie

3 enfants + tard ...il décida de les faire venir en normandie... là ou ma grande soeur et moi avions vu le monde...2 ans apres nous sommes venu en IDF là ou mon papa a bossé pour une grande société de construction ...il devait faire 2h de transports ...fatigué...le visage ensablé de ciment...les doigts gonflés ... on sauté de joie à son arrivé dès le pas de la porte il nous sortait chacun son kinder :rouge:

douché ...reposé... on l'embêté avec ma grande soeur chacune sur un genou à lui on lui tirait le menton afin que l'une attire son attention !! (quand j'y repense !! le pauvre !!!) sirotant son thé soigneusement préparé par ma mère chérie...celle qui a galéré toutes la journée à gérer 7 enfants ..jamais elle n'a acheté de pain à la boulangerie ! jamais elle s'est dit je vais les emmener à la crêche je me reposerai ...nan elle avait une energie qui aujourd'hui est tjs aussi forte !

maman je t'aime t'as rendu la vie si simple alors que de + près c'était si dur

C'est sur ....

Mais en meme temps ils sont restés et on fait venir la famille...

Cela montre que c'était certes une aventure a l'autre bout du monde ,loin de sa famille ,ses habitudes, sa langue, avec son lot de difficultés mais que cela était malgré tout mieux que ce qu'ils avaient apparemment...

Suffit aussi de voir ce que les MRE en 1 ou deux générations ,ont réussi a amasser comme bien au pays...

Je pense mais je peux me tromper que certains n'ayant rien au depart , ont légué a leur famille , un toit voir plusieurs et "nourrit" la "grande " famille restée au village..

Malgré tout, chapeau car il fallait quand meme le faire..
je suis entièrement d'accord avec toi avec quelques nuances, je vais peut être me répéter car je l'avais déjà évoqué auparavant.

dans cet aventure, tout n'est pas noir, beaucoup pour ne pas dire la majorité ont souffert mais leurs travail a porté ses fruits. surtout ceux qui sont venus de leurs villages et qui ne possédait pas de terres à part qu' ils constituaient une main d'oeuvre saisonnière bon marché . son avenir au maroc d'aujourd'hui n'est pas fameux.

leurs enfants aujourd'hui et petits enfants peuvent être fiers d'eux et reconnaissant à la fois, d'abord pour ce qu'il ont fait , subit, et d'un autre côté de leurs avoir donner la possibilité de faire des études et de benificier de nombreux avantages en France pour ne citer que le système de santé.

certains n'ayant rien au depart , ont légué a leur famille , un toit voir plusieurs et "nourrit" la "grande " famille restée au village..

c'est sur ce point que je trouve quelques maladresses, compte tenu de quelques uns qui considéraient que le retour au bercail est indiscutable, à tort ou à raison, ils ont privés leurs progénitures en France d'une meilleure situation, investir dans des logements décents et des études. j'ai en tête quelques exemples de jeunes qui se sont révoltés contre leurs parents, un d'entre eux avait même sorti un pistolet et il la pointer contre son père qui les a priver de l'essentiel pour construire toujours plus au Maroc.

je suis entièrement d'accord avec toi avec quelques nuances, je vais peut être me répéter car je l'avais déjà évoqué auparavant.

dans cet aventure, tout n'est pas noir, beaucoup pour ne pas dire la majorité ont souffert mais leurs travail a porté ses fruits. surtout ceux qui sont venus de leurs villages et qui ne possédait pas de terres à part qu' ils constituaient une main d'oeuvre saisonnière bon marché . son avenir au maroc d'aujourd'hui n'est pas fameux.

leurs enfants aujourd'hui et petits enfants peuvent être fiers d'eux et reconnaissant à la fois, d'abord pour ce qu'il ont fait , subit, et d'un autre côté de leurs avoir donner la possibilité de faire des études et de benificier de nombreux avantages en France pour ne citer que le système de santé.

c'est sur ce point que je trouve quelques maladresses, compte tenu de quelques uns qui considérés que le retour au bercail est indiscutable, à tort ou à raison, ils ont privés leurs progénitures en France d'une meilleure situation, investir dans des logements décents et des études. j'ai en tête quelques exemples de jeunes qui se sont révoltés contre leurs parents, un d'entre eux avait même sorti un pistolet et il la pointer contre son père qui les a priver de l'essentiel pour construire toujours plus au Maroc.

encore une fois je confirme.
dans leur tete, il fallait revenir au bled à un moment ou un autre, et qu'il était plus important d'investir là bas. et bien sur beaucoup dincompréhension entre parents et enfants.
quand j'en parle à mon père, meme s'il s'est un peu rattrapé, il regrette de ne pas avoir investi davantage ici..

encore une fois je confirme.
dans leur tete, il fallait revenir au bled à un moment ou un autre, et qu'il était plus important d'investir là bas. et bien sur beaucoup dincompréhension entre parents et enfants.
quand j'en parle à mon père, meme s'il s'est un peu rattrapé, il regrette de ne pas avoir investi davantage ici..

dib dar bi8 ghir marra we7da, la nouvelle génération prendra sa revanche:D lol.

c'est cet attachement visérale au pays et l'attachement à des traditions futiles que des erreurs ont été comet. la transhumance se prépare longtemps à l'avance et bcp de sueurs qui s'évaporent au Maroc.

les erreurs commet sont aisément compréhensible, ce qui moins compressible, c'est la reconnaissance de ces hommes qui ont contribué à l'économie du pays. le pire c'est quand tu passes devant un consulat algérien lors des élections et tu t'aperçois que tu un citoyen dont son avis ne compte plus et ta dignité prend un coup dés que tu rends au consulat au Maroc pour un simple papier où un employer te fait tourner en bourrique bla 7ya bla 7achma

../..

c'est sur ce point que je trouve quelques maladresses, compte tenu de quelques uns qui considéraient que le retour au bercail est indiscutable, à tort ou à raison, ils ont privés leurs progénitures en France d'une meilleure situation, investir dans des logements décents et des études. j'ai en tête quelques exemples de jeunes qui se sont révoltés contre leurs parents, un d'entre eux avait même sorti un pistolet et il la pointer contre son père qui les a priver de l'essentiel pour construire toujours plus au Maroc.

Je parlais en générale...

Je voulais dire que partis de quelques riels, ( en général investie au Maroc) ils légueront a leurs enfants quelques biens.

C'est vrai que j'ai remarqué qu'ils ont eu toute leur vie la nostalgie du pays a se dire continuellement qu'ils y retourneraient et donc
ils ont "vécu" a l'étranger et ont investi chez "eux"...

meme apres plusieurs années ....

de rien de rien merci à vous tous pour vos réponses,

à vrai j'écris sur le sujet, je suis en master 2 d'histoire et je travaille sur l'implantation de la culture marocaine en france, et donc sur l'immigration marocaine ^_^
et ouais je parle de nos parents, de leur arrivée, et comment nous on est né ici et grandi ici, et comment on fait vivre quotidiennement la culture marocaine en terre franchoullarde loool

donc je lis attentivement tout vos post, notre histoire est notre richesse il faut l'entretenir et la montrer fièrement

Ce sont des hommes et femmes d’un grand calibre et qui meritent tout le respect !!
C’est une mémoire collective qui risque de se perdre a jamais !!
Pourquoi tu n’écris pas un livre base sur leurs experience ?

p.s : mes parents sont au maroc ils n’ont jamais connu l’immigration mais d’autres membre de ma famille si.

merci pour le post!!!

c'est vrai que c'est émouvant de les écouter raconter leurs périples, parce que dans leurs cas on peut mm dire que ce sont des épopées.
mais vous savez quoi, on a beau les écouter, mais comme certains disent "l'ghroba" on ne peut la comprendre que lorsqu'on la vit.
pour ma part depuis 3 ans je vis une mini '"ghorba" je suis qu'à 200km de chez mes parents, mais wallah quand tu te retrouves dans une ville que tu connais pas, que tu connais personnes, que tu galères pr le logement, et des fois mm pr manger (ça m'est arriver la première année) lààà t'as une pensée pour tes parents, parce que toi encore tu maitrises la langues, et tes parents ne sont pas loin, ça n'est pas comme eux on ne compare plus dde 3000 km à 200km, et pourtant .....
quand on est loin de ceux qu'on aime, on a la mm nostalgie. on essaye de récréer un espace qui rappelle la maison, on ramène des objets avec nous (moi par exemple j'ai chiper une petite théière, qui appartenait à mon père, c'est celle qu'il avait amené quand il était venu en france pr la première fois... pr moi elle n'a pas de prix, et j'espère pouvoir aussi la transmettre un jour, en racontant son histoire)

mon père lui il est arrivée sous contrat en 1973 . il a débarqué près d'amiens un pti blèd paumé, mais il avait dja capté que la zone était sinistré looool il a préféré allé dans une plus grande ville où il y avait des lycées et fac (ils savaient déjà qu'ils voulaient nous garder un max de temps prêt de lui ^_^ ) , ma mère en 1975 le regroupement familial, comme bcp de nos mères.

mais siiii faut raconter les anecdotes c'est troppp bon lol

en tout cas merci pr vos messages, il faut qu'on fasse vivre ce topic le plus longtemps possible, et l'enrichir

On en parle souvent, c'est vrai que c'est marrant mais en y repensant toute seule je me dis waw :eek: on se rend pas compte de ce que nos parents ont sacrifié pour nous du coup j'ai envie de chialer :(

Mon père est venu par plusieurs moyens lol, il a même traversé de l'eau (un fleuve?) à la nage, mais il ne sait plus exactement si c'était la première fois (il s'est déjà fait renvoyer au Maroc au début). Il est aussi venu avec un contrat de travail, la première fois c'était aux Pays Bas d'ailleurs...

Il ne parlait pas vraiment français, savait à peine lire mais il a réussi à s'installer dans ce pays et ensuite il a fait venir ma mère par le regroupement familial (elle aussi elle en a des anecdotes mais je vais garder un peu de mystère mdr ! )

Moi je dis chapeau à nos parents, on ne leur arrive pas à la cheville...

Dans quelques années, mon fils parlera de moi comme vous :D

Le 3roubi de mon père a débarqué à Gennevilliers en 1993, dans un Car 3ribate des années 1930 !!

Il a mis 6 mois à comprendre un seul cours à la fac !! Et un an pour pouvoir avaler quelquechose au RU !!

A passé 10 ans de sa vie entre la fac (un peu), les petits boulots (moyennement) et la fête (beaucoup) :D

Mais a eu beaucoup de chance !!

inch allah, mais pr cela faudra pas oublier de tout lui raconter ^_^

pr la nourriture du RU on ne s'y habitue jamais, faut se faire une raison, moi je suis née ici, et avant le Ru à la fac je n'avais jamais mangé à la cantine, je ne te racontes pas l'horreur, je ne connaissais que la nourriture à la maison looool,

tiens je vois que tu as débarqué à Gennevilliers, à ce qui parait c'est un fief marocains ??? d'après ce que je lis à chaque fois, il parait qu'il y a une forte concentration d'immigrés marocains, c'est vrai?

Le 3roubi de mon père a débarqué à Gennevilliers en 1993, dans un Car 3ribate des années 1930 !!

Il a mis 6 mois à comprendre un seul cours à la fac !! Et un an pour pouvoir avaler quelquechose au RU !!

A passé 10 ans de sa vie entre la fac (un peu), les petits boulots (moyennement) et la fête (beaucoup) :D

Dans quelques années, mon fils parlera de moi comme vous

La chance sourit à ceux qui n’ont pas compté sur elle ;)

ah la la la
je suis en train de rédiger mon chapitre sur l'immigration marocaine, je bloquais, et puis je suis revenue voir un peu si le sujet que j'avais lancé ici avait un peu avancé ou pas .
et là je vois tout ces messages, le post est vivant enfin, ça me donne bcp de courage, la jsui de nouveau d'attaque pr rédiger ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

el hamdoulilah

(ap avoir raconté cmt nos papas ont été conduit à immigrer vers la france, j'en arrive au moment où j'explique cmt ils ont été rejoint par non mamans et quelques un d'entre nous déjà nés ... ^_^ faut que j'arrive à boucler ce chapitre inch allah )

Mon pere est arrivé en train a l'age de 19 ans pour travailler dans les mines dans le nord de la France,
Ma mere l'a rejoins 2 ans plus tard, avec ma grande soeur qu'il n'avait pas revue depuis sa naissance.
Quand ma mere est arrivé dans l'appartement ou ils ont vecu ensuite pendant 10 ans,
elle a pleuré.

Papa, Maman, je vous aime de toute mes forces.

Mes parents n'ont jamais quitté le Maroc, mais mon père a passé 30 ans loin de nous, au Sahara en tant que soldat, la première fois que je l'ai vu j'avais presque un an, il m'a fait pleuré avec sa barbe... En fait, mon père a toujours vécu loin de nous jusqu'a sa retraite... du coup pour moi c'est un peu un immigré dans son pays...

Moi je suis venue ici en France pour faire les études... alors c'est un style d'immigration mais je dirait moins dur que celui de nos parents..

ah la la la
je suis en train de rédiger mon chapitre sur l'immigration marocaine, je bloquais, et puis je suis revenue voir un peu si le sujet que j'avais lancé ici avait un peu avancé ou pas .
et là je vois tout ces messages, le post est vivant enfin, ça me donne bcp de courage, la jsui de nouveau d'attaque pr rédiger ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

el hamdoulilah

(ap avoir raconté cmt nos papas ont été conduit à immigrer vers la france, j'en arrive au moment où j'explique cmt ils ont été rejoint par non mamans et quelques un d'entre nous déjà nés ... ^_^ faut que j'arrive à boucler ce chapitre inch allah )

j'espère que tu fera un beau travail graçe à nous !! et que tu nous le fera partager ;)

Tiens on dirait mon parcours... débarquée en 98 en car avec juste le bac. Une jeune fille qui n'etais jamais sortie de chez elle, me voilà à plus de 3000 km de ma maman que je n'avait jamais quittée... Je me rappelle comme si c'était hier ! J'ai pleuré pendant tout le trajet... au point qu'une française m'appelait Madeleine !

Arrivée dans ma petite chambre de cité u, j'ai sortie mon carnet et j'ai ecrit une lettre sur ma solitude, et mon mal être, en jurant de bâcler mes études le plus rapidement possible pour repartir chez moi.... Mais me voilà presque 12 ans après toujours en France....

tout à fait...juste en lisant le titre du sujet, je me suis dit que ça va être l'un des meilleurs postes sur Bladi...; ) malheureusement, je n'ai pas de choses à raconter sur ça : D

salam

seuls les fils du makhzen n'ont rien à raconté: D.

:D

Bon bah je me dois de raconter alors,
si je veux prouver que chui pas une fille de... :D

mais en vrai j'ai pas trop envie de raconter.

: D

Bon bah je me dois de raconter alors,
si je veux prouver que chui pas une fille de... :D

mais en vrai j'ai pas trop envie de raconter.

tu veux que je te supplie? 3afak 3afak, dakhelna 3lek bi sidi boya 3omar.:D

ce qui m'a toujours étonné, certains immigrés marocains qui se rendent au Maroc et qui ne savent ni lire ni écrire et qui se passent des panneaux sur la route et sans GPS.

Les choses ont évolué au fil du temps. Au départ, les parents, désabusés, dans la majorité analphabètes et illettrés s'en tenaient aux bruits de couloir.Surtout à partir de 1973 qui a coincidé avec le premier choc pétrolier. Il y avait une réelle crainte encore aujourd'hui que leur titre de séjour ne soit pas renouvelé. Pendant les émeutes qui avaient eu lieu dans les usines de Boulogne du constructeur Renault, la menace que leur titre de séjour ne soit pas renouvelé avait été brandie. Ce qui a automatiquement créé des réflexes d'investissement au Maroc qui a profité (et profite encore de la manne des transferts des MRE). Les enfants d'immigrés s'en sont en effet mordus les doigts. Quand la sédentarisation s'est accélérée, que l'accession à la propriété est devenu possible, les Marocains immigrés n'avaient suffisamment de pécule pour se porter propriétaire. Ce qui les a relégué dans les quartiers ghetto sans accession à la propriété.

A cela, il faut apporter un bémol. L'accession au crédit n'était pas aussi aisée qu'aujourd'hui pour les familles immigrées et ce, pour deux raisons. La première, l'intérêt jugé usurier pour les plus pratiquants. Pour certains qui ne le considéraient pas comme tel, il y avait de véritables réticences à octroyer des prêts à des populations jugées démunies, sans le sous et vivant dans des foyers de travailleurs de type SONACOTRA. La SONACOTRA, devenue ADOMA initialement, était destinée aux premiers travailleurs algériens (ex SONACOTRAL). Son acronyme l'indique et c'est une histoire particulière que l'histoire des travailleurs algériens car ils n'étaient tout simplement pas algériens mais français (certes avec une citoyenneté de seconde zone) jusqu'aux accords d'Evian qui finiront par mener l'Algérie à l'indépendance.

Les travailleurs marocains immigrés venaient de diverses régions marocaines. Des représentants de grandes sociétés françaises parcouraient les campagnes et les villes marocaines pour "recruter" la main d'oeuvre. La plupart était des OS, ouvriers spécialisés, utilisés dans les mines de Potasse d'Alsace, les houillères du bassin lorrain (Forbach, ), les usines Renault, Citroen, Peugeot du Pays de Montbéliard, de la région parisienne, dans les usines disséminées un peu partout en France, etc...

Parfois, les OS potentiels étaient choisis comme un cheptel. On vérifiait la santé des candidats, leurs dents et, bien que réfutés, certains étaient marqués au stylo indélébile comme du bétail mais cela, c'était dans les premiers temps. Dans les temps où l'administration française n'avait pas encore mis en place l'arsenal administratif et règlementaire qui leur permettrait d'identifier les immigrés.

Le plus marrant, c'était parfois la transcription des noms de famille et des prénoms. Parfois, il s'agissait de la transcription phonétique ou encore de reprise du nom emprunté. A cela, les immigrés marocains différaient de ceux algériens qui avaient connu l'administration française. La plupart des Marocains n'avaient comme date de naissance que l'année. Ils se feront plusieurs années plus tard avoir quand l'administration décidera d'instituer le mois et l'année à la fin de la supposée année de naissance pour gagner une année de cotisation sur un main d'oeuvre qui déjà a trimé pour travailler souvent dans des conditions inhumaines.

...

Retour