Tfou !! bekitouni !!!
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Non non il n'éxagères pas du tout !!
Mon père m'avez raconter ! ya longtemps !
en fait les hommes étaient en file indienne ! l'un derrière l'autre !
il passait chacun a leur tour devant un "medecin" ! regarder les dents, les muscles etc ... ..../....
C'est malheureusement encore comme ca qu'on procède; on y met juste les formes c'est tout.
.../....
il faut qd meme leur tirer un sacré chapeau à nos parents qui ont tout quitter pour venir s'installer dans un pays où tout est different...maintenant que je connais bien le Maroc je commence à mesurer le sacrifice..
nombreux sont ceux qui ont été choisit dans des villages, ils rassemblés comme dans un marché aux bestiaux, ils étaient dénudés pour vérifier l'état de la carcasse, la musculature et la dentition avant d'obtenir une carte d'identification où on peut lire l'origine, au lieu de nationalité: indigène marocain. métier: tous travaux forcés. avec une photo noir et blanc ressemblant à des prisonniers et portant une pancarte avec un n° d'identification. ils étaient embarqué soit dans des bateaux vers Marseille et d'autres se rendant au nord par les trains. les espagnols n'avaient aucun mal à identifié les indigènes qui se perdent en chemin pour le faire monter dans le train qui par à la bonne destination.
longtemps des travailleurs marocains vivant seuls ont rejoint les anciens soldats marocains regroupés dans des foyers Sonacotra dans une petite chambre comme des cages, ils ont tenu debout en gardant les belles images de leur pays natale et le sentiment de vaincre cette misère dans la solitude en subvenant aux familles réster au pays et l'espoir qu'avec leurs petit pécule envoyer leurs enfants peuvent un jour les venger et devenir quelqu'un d'autre qu'un simple indigène.
je suis entièrement d'accord avec toi avec quelques nuances, je vais peut être me répéter car je l'avais déjà évoqué auparavant.C'est sur ....
Mais en meme temps ils sont restés et on fait venir la famille...
Cela montre que c'était certes une aventure a l'autre bout du monde ,loin de sa famille ,ses habitudes, sa langue, avec son lot de difficultés mais que cela était malgré tout mieux que ce qu'ils avaient apparemment...
Suffit aussi de voir ce que les MRE en 1 ou deux générations ,ont réussi a amasser comme bien au pays...
Je pense mais je peux me tromper que certains n'ayant rien au depart , ont légué a leur famille , un toit voir plusieurs et "nourrit" la "grande " famille restée au village..
Malgré tout, chapeau car il fallait quand meme le faire..
certains n'ayant rien au depart , ont légué a leur famille , un toit voir plusieurs et "nourrit" la "grande " famille restée au village..
nariiii nous les marocains on est tous en phase quand il s'agit des parents !! ya soubhan allah !! lwalidine ma maâhoum mzah
je suis entièrement d'accord avec toi avec quelques nuances, je vais peut être me répéter car je l'avais déjà évoqué auparavant.
dans cet aventure, tout n'est pas noir, beaucoup pour ne pas dire la majorité ont souffert mais leurs travail a porté ses fruits. surtout ceux qui sont venus de leurs villages et qui ne possédait pas de terres à part qu' ils constituaient une main d'oeuvre saisonnière bon marché . son avenir au maroc d'aujourd'hui n'est pas fameux.
leurs enfants aujourd'hui et petits enfants peuvent être fiers d'eux et reconnaissant à la fois, d'abord pour ce qu'il ont fait , subit, et d'un autre côté de leurs avoir donner la possibilité de faire des études et de benificier de nombreux avantages en France pour ne citer que le système de santé.
c'est sur ce point que je trouve quelques maladresses, compte tenu de quelques uns qui considérés que le retour au bercail est indiscutable, à tort ou à raison, ils ont privés leurs progénitures en France d'une meilleure situation, investir dans des logements décents et des études. j'ai en tête quelques exemples de jeunes qui se sont révoltés contre leurs parents, un d'entre eux avait même sorti un pistolet et il la pointer contre son père qui les a priver de l'essentiel pour construire toujours plus au Maroc.
hit 3almouna l'2i7tiram o ta9dir dial nass lkbar
encore une fois je confirme.
dans leur tete, il fallait revenir au bled à un moment ou un autre, et qu'il était plus important d'investir là bas. et bien sur beaucoup dincompréhension entre parents et enfants.
quand j'en parle à mon père, meme s'il s'est un peu rattrapé, il regrette de ne pas avoir investi davantage ici..
../..
c'est sur ce point que je trouve quelques maladresses, compte tenu de quelques uns qui considéraient que le retour au bercail est indiscutable, à tort ou à raison, ils ont privés leurs progénitures en France d'une meilleure situation, investir dans des logements décents et des études. j'ai en tête quelques exemples de jeunes qui se sont révoltés contre leurs parents, un d'entre eux avait même sorti un pistolet et il la pointer contre son père qui les a priver de l'essentiel pour construire toujours plus au Maroc.
Ce sont des hommes et femmes dun grand calibre et qui meritent tout le respect !!
Cest une mémoire collective qui risque de se perdre a jamais !!
Pourquoi tu nécris pas un livre base sur leurs experience ?
p.s : mes parents sont au maroc ils nont jamais connu limmigration mais dautres membre de ma famille si.
merci pour le post!!!
On en parle souvent, c'est vrai que c'est marrant mais en y repensant toute seule je me dis waw on se rend pas compte de ce que nos parents ont sacrifié pour nous du coup j'ai envie de chialer
Mon père est venu par plusieurs moyens lol, il a même traversé de l'eau (un fleuve?) à la nage, mais il ne sait plus exactement si c'était la première fois (il s'est déjà fait renvoyer au Maroc au début). Il est aussi venu avec un contrat de travail, la première fois c'était aux Pays Bas d'ailleurs...
Il ne parlait pas vraiment français, savait à peine lire mais il a réussi à s'installer dans ce pays et ensuite il a fait venir ma mère par le regroupement familial (elle aussi elle en a des anecdotes mais je vais garder un peu de mystère mdr ! )
Moi je dis chapeau à nos parents, on ne leur arrive pas à la cheville...
Dans quelques années, mon fils parlera de moi comme vous
Le 3roubi de mon père a débarqué à Gennevilliers en 1993, dans un Car 3ribate des années 1930 !!
Il a mis 6 mois à comprendre un seul cours à la fac !! Et un an pour pouvoir avaler quelquechose au RU !!
A passé 10 ans de sa vie entre la fac (un peu), les petits boulots (moyennement) et la fête (beaucoup)
Mais a eu beaucoup de chance !!
Le 3roubi de mon père a débarqué à Gennevilliers en 1993, dans un Car 3ribate des années 1930 !!
Il a mis 6 mois à comprendre un seul cours à la fac !! Et un an pour pouvoir avaler quelquechose au RU !!
A passé 10 ans de sa vie entre la fac (un peu), les petits boulots (moyennement) et la fête (beaucoup)
Cette question vous la poserez à mes petits gosses d'ici dix ans
Tech4you
ah la la la
je suis en train de rédiger mon chapitre sur l'immigration marocaine, je bloquais, et puis je suis revenue voir un peu si le sujet que j'avais lancé ici avait un peu avancé ou pas .
et là je vois tout ces messages, le post est vivant enfin, ça me donne bcp de courage, la jsui de nouveau d'attaque pr rédiger ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
el hamdoulilah
(ap avoir raconté cmt nos papas ont été conduit à immigrer vers la france, j'en arrive au moment où j'explique cmt ils ont été rejoint par non mamans et quelques un d'entre nous déjà nés ... ^_^ faut que j'arrive à boucler ce chapitre inch allah )
Très émouvant ce sujet ...
tout à fait...juste en lisant le titre du sujet, je me suis dit que ça va être l'un des meilleurs postes sur Bladi...; ) malheureusement, je n'ai pas de choses à raconter sur ça
tout à fait...juste en lisant le titre du sujet, je me suis dit que ça va être l'un des meilleurs postes sur Bladi...; ) malheureusement, je n'ai pas de choses à raconter sur ça : D
salam
seuls les fils du makhzen n'ont rien à raconté: D.
Moi les miens ne veulent pas de la france ils préfèrent le maroc
Toi tu le sais c'est bon pas la peine de l'étalerSbah nour zaka,
Raconte comment toi tu es arrivé
Toi tu le sais c'est bon pas la peine de l'étaler
: D
Bon bah je me dois de raconter alors,
si je veux prouver que chui pas une fille de...
mais en vrai j'ai pas trop envie de raconter.
c'est sur ce point que je trouve quelques maladresses, compte tenu de quelques uns qui considéraient que le retour au bercail est indiscutable, à tort ou à raison, ils ont privés leurs progénitures en France d'une meilleure situation, investir dans des logements décents et des études. j'ai en tête quelques exemples de jeunes qui se sont révoltés contre leurs parents, un d'entre eux avait même sorti un pistolet et il la pointer contre son père qui les a priver de l'essentiel pour construire toujours plus au Maroc.