comment un musulman elevé par des parents musulmans change d'avis comme ça?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion batoule34
  • Date de début Date de début
bonjour,

il y a quelques jours j'ai discuté avec un collégue à moi qui est marocain et qui a été élevé dans le dine tout comme nous.
j'arrivais pas à comprendre pourquoi il a renoncé à sa religion, ne fait plus ramadan, mange le cochon et tt.....
bref il m 'a expliqué qu'il a arrêté car il ne croit plus en Dieu ni aux réligions
car il se pose des questions auquelles il ne trouve pas réponses et que pour lui finalement c'est un groupe de gens qui ont créer la religion pour instaurer des lois dans une société encienne ...... et qu'il existe beaucoup de contradictions en islam......

je n'arrive pas à comprendre qu'une personne elevée dans le dine puisse changer d'avis facilement comme ça !!!!!!! et surtout comment le convaincre qu'il a tord?

bonjour,

il y a quelques jours j'ai discuté avec un collégue à moi qui est marocain et qui a été élevé dans le dine tout comme nous.
j'arrivais pas à comprendre pourquoi il a renoncé à sa religion, ne fait plus ramadan, mange le cochon et tt.....
bref il m 'a expliqué qu'il a arrêté car il ne croit plus en Dieu ni aux réligions
car il se pose des questions auquelles il ne trouve pas réponses et que pour lui finalement c'est un groupe de gens qui ont créer la religion pour instaurer des lois dans une société encienne ...... et qu'il existe beaucoup de contradictions en islam......
je n'arrive pas à comprendre qu'une personne elevée dans le dine puisse changer d'avis facilement comme ça !!!!!!! et surtout comment le convaincre qu'il a tord?

Je peux te parier que ce qu'il prend comme étant "ses pensés" ne sont en fait que ce qui sort de la bouche de ses "ami(e)s" ou entourage proche.

Comme l’a dit le Messager d’Allah (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) : « l’homme a la religion de son khalil (ami proche), prenez garde de bien choisir vos amis. »

il y a des gens qui subissent la religion durant leur jeunesse,

ils apprennent la religion, la pratiquent sous la contrainte des parents

ils connaissent bien la religion, mais ne l'aime pas

Que Dieu les guide

Je peux te parier que ce qu'il prend comme étant "ses pensés" ne sont en fait que ce qui sort de la bouche de ses "ami(e)s" ou entourage proche.

Comme l’a dit le Messager d’Allah (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) : « l’homme a la religion de son khalil (ami proche), prenez garde de bien choisir vos amis. »

tu as peut être raison mais celui là il est allé quand même loin trés loin !!!!!!!!
on ne peut pas devenir mecreant juste car ses mais le sont!!!!!!!!!

bonjour,

Ton collègue a choisi le Savoir plutôt que la Croyance. Il n'y a pas de mal a faire usage de son libre-arbitre. Maintenant pour lui prouver qu'il a tort, je te souhaite bon courage. C'est pas comme si tu pouvais lui prouver que Dieu existe.

bonjour,

moi je comprend qui'il y a t il de paradoxal à décider de soi même.

Rien n'est évident dans les religions chacune veut supplanter l'autre et donne des arguments contre les autres religions qui se retourne in fine contre elle même.

D'autre part Allah est bon et miséricordieux alors pourquoi les enfants d'Adam et Eve payeraient t ils pour une faute dont eux sont complétement innocents.
.
N'oublie pas que c'est un hasard si tu es musulman tu aurais pu naitre ailleurs et ne même pas connaitre du tout l'existence de l'Islam tu serais alors un mécréant.

Est ce que cela serait il juste?

moi je comprend qui'il y a t il de paradoxal à décider de soi même.

Rien n'est évident dans les religions chacune veut supplanter l'autre et donne des arguments contre les autres religions qui se retourne in fine contre elle même.

D'autre part Allah est bon et miséricordieux alors pourquoi les enfants d'Adam et Eve payeraient t ils pour une faute dont eux sont complétement innocents.
.
N'oublie pas que c'est un hasard si tu es musulman tu aurais pu naitre ailleurs et ne même pas connaitre du tout l'existence de l'Islam tu serais alors un mécréant.

Est ce que cela serait il juste?

Aucun hasard chez nous.

bonjour,

Et si je vous disais que les chances données par Dieu, d'aller au Paradis sont les mêmes pour tous et ce, du simple fait que Dieu est absolument juste ?

Pour avoir une idée du comment Dieu égalise-t-il les chances il suffit de se rappeler le principe du verset suivant:

Avec la difficulté il y a une facilité(94:5).

Par exemple en étant né chrétien on a certes la difficulté signalée dans le topic, mais en même temps si on se donne la peine de chercher dûment la vérité, on a plus de chance de partir à zéro établissant ainsi sa foi sur la vrai soumission à Dieu Seul.

Par contre quelqu'un qui est né musulman risque de se dire que le paradis est acquis et de suivre bêtement ses parents dans leurs pratiques et leurs idées héritées sans peine, sans penser un seul instant que la recherche de la vérité est exigée par Dieu dans tout les cas, car seuls ceux qui ont acquis la certitude iront au paradis:

Qui observent les Prières de Contact (Salat), donnent la charité obligatoire (Zakat), et ils sont, en ce qui concerne l’Au-delà, absolument certains(27:3)

Au nom d’ALLAH, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.*
Ceux qui ne croient pas et repoussent du chemin d’ALLAH, Il annule leurs oeuvres(47:1).
Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, et croient à ce qui a été descendu à Mohammed – qui est la vérité de leur Seigneur – Il rachète leurs péchés, et les bénit avec le contentement(47:2).
C’est parce que ceux qui ne croient pas suivent le mensonge, tandis que ceux qui croient, suivent la vérité de leur Seigneur. ALLAH cite ainsi pour les gens leurs exemples(47:3).

Autant les premiers avec leur difficulté de départ devraient avoir le réflexe s'ils cherchent la vérité, à ne pas suivre bêtement quoi que ce soit.

Autant les seconds avec leur facilité de départ risquent de voiler la nécessité de rechercher la vérité en croyant que le fait qu'ils sont déjà musulmans, ils sont déjà soumis à Dieu Seul.

bonjour,

je n'arrive pas à comprendre qu'une personne elevée dans le dine puisse changer d'avis facilement comme ça !!!!!!! et surtout comment le convaincre qu'il a tort?

très intéressant ce topic, j'espère qu'il y aura pleins de réponses.
Pourquoi voulez-vous lui prouver qu'il a tort ? Il a sûrement dû y réfléchir longuement, non ?

Vous le sous-estimez peut-être, il n'est peut-être pas influençable et a choisi sa voie tout simplement en lisant et en y réfléchissant longuement.

Allah guide qui il veut.
Il peut même guider des infidèles à devenir fidèles, non...? ;)
Ou l'inverse...

salam toi ;)

d'apres un verset(je vais le chercher inchallah mnt) les infideles ne sont pas guidés par Dieu a partir du moment ou il ne se repentent pas et qu'il reste persuader de l'inexistence de Dieu

Allah guide qui il veut.
Il peut même guider des infidèles à devenir fidèles, non...? ;)
Ou l'inverse...

ce jh semble s'égaré mais peut etre suivra til d'autres chemins ?
guidé par celui qu'il l"egare,et dans ses chemins de traverses
trouver la voie qui ménne a la verité
c'est pas en restant figé qu'on avance

6. C'est égal, pour eux, que tu implores le pardon pour eux ou que tu ne le fasses pas: Allah ne leur pardonnera jamais, car Allah ne guide pas les gens pervers.

Dis : "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre . Et Allah ne guide pas les gens pervers".

Sourate 4 verset 67
[...] Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.

ce jh semble s'égaré mais peut etre suivra til d'autres chemins ?
guidé par celui qu'il l"egare,et dans ses chemins de traverses
trouver la voie qui ménne a la verité
c'est pas en restant figé qu'on avance

Bigorneau, tu es merveilleuse :rouge:

c'est beau ce que tu écris, j'aimerais bien avoir le même talent :rouge:

La religion n'est une chose à imposer, s'il change de religion c'est son affaire avec Dieu.

je sais tré bien que c'est son affaire avec Dieu
mais j'aurai aimé pouvoir lui prouver qu'il a tord
qu'il a eu la chance de naitre musulman que d'autres n'ont pas eu et qu'il laisse filer ça
je ne cherche pas à imposer l'islam ç qui que ce soit, je cherche juste à defendre l'islam
et je ne juge personne

je me dis souvent la même chose quand je vois un convertit a la religion musulmane :D

il a tout simplement fait son cheminement intellectuel et il a décidé de se mettre en accord avec sa pensée, ça arrive dans un sens comme dans l'autre. ;)

bonjour,

Si tu veux savoir, tu pourrais avoir le témoignage de Tiznit75 et Difkoum ils sont dans ce cas là , il pourrait t'apporter des explications.

je me dis souvent la même chose quand je vois un convertit a la religion musulmane :D

il a tout simplement fait son cheminement intellectuel et il a décidé de se mettre en accord avec sa pensée, ça arrive dans un sens comme dans l'autre. ;)

Oui.

Sauf que les convertis ont choisi d'emprunté le droit chemin, contrairement a l'autre cas.

La religion n'est une chose à imposer, s'il change de religion c'est son affaire avec Dieu.

tu devrais savoir que dans l'islam les parents sont responsables de leur progenitures
ils ont l'obligation d'inculquer l'islam et de faire leur maximum pour que leurs enfant soient sur la voie de Dieu ...

si tt le monde suivait ton cheminement a savoir chacun sa ***** et chacun se débrouille avec Dieu ... je ne serai pas pratiquante aujourd'hui

wa salam

tu devrais savoir que dans l'islam les parents sont responsables de leur progenitures
ils ont l'obligation d'inculquer l'islam et de faire leur maximum pour que leurs enfant soient sur la voie de Dieu ...

si tt le monde suivait ton cheminement a savoir chacun sa ***** et chacun se débrouille avec Dieu ... je ne serai pas pratiquante aujourd'hui

wa salam

Je pense quand même que j'aurais choisi l'Islam au bout du compte si j'etais "tombé" dans une famille non musulmane.

(même si ce que je dis est inverifiable).

très intéressant ce topic, j'espère qu'il y aura pleins de réponses.
Pourquoi voulez-vous lui prouver qu'il a tort ? Il a sûrement dû y réfléchir longuement, non ?

Vous le sous-estimez peut-être, il n'est peut-être pas influençable et a choisi sa voie tout simplement en lisant et en y réfléchissant longuement.

oui il a du reflechir longtemps avant de prendre une telle décision, il est pas du tt influençable c un mec trés intelligent

ce qui me pousse à vouloir lui prouver qu'il a tord c'est qu'il m'a dit je suis devenu comme ça car j'ai pas trouvé de réponses à mes questions et j'ai bcp reflechis pourquoi j'ai pas de réponses?
j'aimerai lui apporter des réponses qui peuvent le convaincre de l'existance de Dieu et de l'islam si je peux

Oui.

Sauf que les convertis ont choisi d'emprunté le droit chemin, contrairement a l'autre cas.

ouépe enfin ça c'est ta croyance d'être dans le droit chemin, pour lui tu es dans la mauvaise voie...
chacun sa vision des choses, on est tous l'égaré ou l'ignorant de quelqu'un ce qui doit nous inciter a la mesure dans nos jugements sur les choix des autres.

oui il a du reflechir longtemps avant de prendre une telle décision, il est pas du tt influençable c un mec trés intelligent

ce qui me pousse à vouloir lui prouver qu'il a tord c'est qu'il m'a dit je suis devenu comme ça car j'ai pas trouvé de réponses à mes questions et j'ai bcp reflechis pourquoi j'ai pas de réponses?
j'aimerai lui apporter des réponses qui peuvent le convaincre de l'existance de Dieu et de l'islam si je peux

les aveugles sont ils comme ceux qui voient ??

4.175. Alors ceux qui croient en Dieu et qui s'attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde venue de Lui, et dans une grâce aussi. Et Il les guidera vers Lui dans un chemin droit.

Je pense quand même que j'aurais choisi l'Islam au bout du compte si j'etais "tombé" dans une famille non musulmane.

(même si ce que je dis est inverifiable).

salam akhy ;)

ca tu ne peux en etre certains je disais la meme chose mais c'est simplement parce que nous avons tjs ete mouslim

vous seriez nés dans ma famille, vous n'auriez pas été musulmans ou alors très tard et encore pas sûr :D

Retour