Lorsque je pose des questions ici et que je reçois une bordée d'insultes, je me demande bien quelle genre de religion il s'agit ?
Frank Herbert a écrit:
"Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion, nul n'est plus vraiment conscient.
Alors on est toujours un peu moins qu'un individu."
La façon sur Bladi et ailleurs, qu'ont certains Musulmans de préférer à la spiritualité de l'Islam la "bureaucratie" de l'Islam, et la joie qu'ils semblent éprouver à jouer aux petits fonctionnaires toujours prêts à brandir le règlement intérieur via les hadiths et sourates, est tout simplement étonnante pour une personne normalement outillée sur le plan de l'esprit critique. Mais au-delà de cette vision restrictive de la religion, en totale contradiction notons-le avec ce qui a été l'âge d'or de l'Islam, on devine que la construction sociale de l'identité ne peut en sortir que cabossée et profondément perturbée dès que l'individu est confronté au mode de pensée occidental. On peut se consoler en se disant qu'il s'agit d'un épiphénomène de sociétés en transition...que ça finira par aller mieux...
On peut aussi penser que ça peut être bien pire et qu'on a encore rien vu