Comment vivre?

Pirouettete

杜妮娅
Si tous les évènements ordinaires de la vie commune sont choses futiles et vaines, et si tous les objets n'ont rien en soi de bien ni de mauvais, et ne prennent ce caractère qu'autant que l'âme est touchée, alors existe il vraiment un bien véritable et absolu, capable de remplir seul l'âme entière, après qu'elle ait rejeté tous les autres biens... En un mot, un bien qui donne à l'âme, quand elle le trouve et qu'elle le possède, l'éternel et suprême bonheur?

Adapté pour Bladi du Traité de la réforme de l'entendement.:D

Plusieurs scanderont: la foi, la vraie, la véritable

D'autres diront: l'Amour, le vrai, le véritable

Et vous? et pourquoi? et l'avez vous trouvé?

Si tous les évènements ordinaires de la vie communes sont choses futiles et vaines, et si tous les objets n'ont rien en soi de bien ni de mauvais, et ne prennent ce caractère qu'autant que l'âme est touchée, alors existe il vraiment un bien véritable et absolu, capable de remplir seul l'âme entière, après qu'elle ait rejeté tous les autres biens... En un mot, un bien qui donne à l'âme, quand elle le trouve et qu'elle le possède, l'éternel et suprême bonheur?

Tu poses des questions bien trop difficiles, pour bien beau dimanche ensoleillée...Enfin, ça dépend de quel côté du détroit on est...
Tu te poses la question quant à l'objet ultime du bonheur?. C'est ça?.
Pour ma part, je dirais un enfant. Les parents viendront retorquer qu'ils causent bien des soucis. Qu'ils aient la bonté de se taire. A mes yeux, c'est le seul espoir qui persiste d'un semblant de bonheur...

Si tous les évènements ordinaires de la vie communes sont choses futiles et vaines, et si tous les objets n'ont rien en soi de bien ni de mauvais, et ne prennent ce caractère qu'autant que l'âme est touchée, alors existe il vraiment un bien véritable et absolu, capable de remplir seul l'âme entière, après qu'elle ait rejeté tous les autres biens... En un mot, un bien qui donne à l'âme, quand elle le trouve et qu'elle le possède, l'éternel et suprême bonheur?

de mon point de vue, plus qu'un bien, c'est davantage un don qui apporte cette plénitude de soi, le don de soi pour une idée à laquelle on attache un sentiment, que ce soit la foi, ou l'amour..

Tu poses des questions bien trop difficiles, pour bien beau dimanche ensoleillée...Enfin, ça dépend de quel côté du détroit on est...
Tu te poses la question quant à l'objet ultime du bonheur?. C'est ça?.
Pour ma part, je dirais un enfant. Les parents viendront retorquer qu'ils causent bien des soucis. Qu'ils aient la bonté de se taire. A mes yeux, c'est le seul espoir qui persiste d'un semblant de bonheur...

je dirais pareil, j'avais d'ailleurs exprimé ce sentiment dans un topic..
je pense que le don de soi commence en mettant au monde, justement

Un enfant c'est malheureusement trop svt l'occasion pour les adultes de sacrifier la vie d'une personne à part entière pour un satisfecit, pour combler ce que l'on croit être de la vacuité ou encore pour mettre de la lumière dans une vie sombre ou en demi teinte. En somme, faire d'un enfant un moyen alors que ce n'est ni un moyen, ni une fin.

++

Un enfant c'est malheureusement trop svt l'occasion pour les adultes de sacrifier la vie d'une personne à part entière pour un satisfecit, pour combler ce que l'on croit être de la vacuité ou encore pour mettre de la lumière dans une vie sombre ou en demi teinte. En somme, faire d'un enfant un moyen alors que ce n'est ni un moyen, ni une fin.

++

combler le vide, ca n'existe pas vraiment, et cela depend pour qui, et quel type de vide on souhaite combler, mais on ne peut réduire la volonté d'enfant à un besoin de remplir un certain néant existenciel.
ce n'est ni un moyen, ni une fin, mais heureusement que nos parents ne pensaient pas comme nous, car nous faisons peur, mes chers.

++

Y aurait-il un mal à cela?.

combler le vide, ca n'existe pas vraiment, et cela depend pour qui, et quel type de vide on souhaite combler, mais on ne peut réduire la volonté d'enfant à un besoin de remplir un certain néant existenciel.
ce n'est ni un moyen, ni une fin, mais heureusement que nos parents ne pensaient pas comme nous, car nous faisons peur, mes chers.

Je crois que nos parents ne se posaient tout simplement pas la question. Cela faisait partie de la "logique des choses". Avoir un enfant n'était pour eux pas l'aboutissement d'un amour profond, un temps de jouissance qu'il fallait reléguer et passer à une étape. l'enfant venait parfois sans même avoir été voulu. d'une année sur l'autre. l'amour qui lui était donné était inconditionnel et ne répondait à aucune espèce de logique hédoniste.

l'être humain du XXIème intellectualise tout. il gagnerait à mettre son cerveau en stand by et laisser libre court à son instinct quitte à faire des erreurs. certaines femmes qui croyaient vouloir et pouvoir assumer un enfant les tuent dès la naissance, font dans le déni de ... grossesse sans même savoir pourquoi (affaire courgeault). certains pères n'assument la paternalité que mariés. d'autres au contraire, tendent à vouloir donner une enfance qu'ils n'ont pas eu en donnant la vie et faire dans la transposition de leurs frustrations (celui qui n'a pas été footballeur veut faire de son rejeton un champion et celui qui n'a pas fait X Mines les y poussent). D'autres, galèrent pour ne serait-ce que donner la vie car l'on oublie que ce n'est pas donné à tout le monde. même le/la plus sexué/e ...

quand un enfant est mis au monde sans considération particulière et que les responsabilités qui en découlent sont pleinement et entièrement assumées, là ça en vaut le coup

++

Azul,

L' Amour d-Allah
L' Amour du Prophet Mohamed Sala Allaho aleihi wa salam,

L' Amour n'Yima, L' Amour n'Baba,

L' Amour n,Thamazight
L' Amour n,Rif,

ps: celia cruz, jenifer lopez pour al jahliya al oula lol

Y aurait-il un mal à cela?.

c'est assez égoiste au final je trouve. chercher sa satisfaction par le biai. c'en est même machiavélique. la fin ne justifie pas les moyens. je dirais qu'en tout cas, en l'espèce, la vie d'une personne n'entre pas dans ces considérations.

c mon humble/modeste avis

Je crois que nos parents ne se posaient tout simplement pas la question. Cela faisait partie de la "logique des choses". Avoir un enfant n'était pour eux pas l'aboutissement d'un amour profond, un temps de jouissance qu'il fallait reléguer et passer à une étape. l'enfant venait parfois sans même avoir été voulu. d'une année sur l'autre. l'amour qui lui était donné était inconditionnel et ne répondait à aucune espèce de logique hédoniste.

l'être humain du XXIème intellectualise tout. il gagnerait à mettre son cerveau en stand by et laisser libre court à son instinct quitte à faire des erreurs. certaines femmes qui croyaient vouloir et pouvoir assumer un enfant les tuent dès la naissance, font dans le déni de ... grossesse sans même savoir pourquoi (affaire courgeault). certains pères n'assument la paternalité que mariés. d'autres au contraire, tendent à vouloir donner une enfance qu'ils n'ont pas eu en donnant la vie et faire dans la transposition de leurs frustrations (celui qui n'a pas été footballeur veut faire de son rejeton un champion et celui qui n'a pas fait X Mines les y poussent). D'autres, galèrent pour ne serait-ce que donner la vie car l'on oublie que ce n'est pas donné à tout le monde. même le/la plus sexué/e ...

quand un enfant est mis au monde sans considération particulière et que les responsabilités qui en découlent sont pleinement et entièrement assumées, là ça en vaut le coup

++

Entièrement d'accord.. .Je n'aurais pas pu mieux le dire.

Azul,

L' Amour d-Allah
L' Amour du Prophet Mohamed Sala Allaho aleihi wa salam,

L' Amour n'Yima, L' Amour n'Baba,

L' Amour n,Thamazight
L' Amour n,Rif,

ps: celia cruz, jenifer lopez pour al jahliya al oula lol

Pour ma part c'est l'amour de Marc Anthony, de Juan Luis Guerra, d'Oscar de Leon, d'el Gran Combo et du retro endiablé le samedi soir:D

l'être humain du XXIème intellectualise tout. il gagnerait à mettre son cerveau en stand by et laisser libre court à son instinct quitte à faire des erreurs. certaines femmes qui croyaient vouloir et pouvoir assumer un enfant les tuent dès la naissance, font dans le déni de ... grossesse sans même savoir pourquoi (affaire courgeault). certains pères n'assument la paternalité que mariés. d'autres au contraire, tendent à vouloir donner une enfance qu'ils n'ont pas eu en donnant la vie et faire dans la transposition de leurs frustrations (celui qui n'a pas été footballeur vaut faire de son rejeton un champion et celui qui n'a pas fait X Mines les y poussent). D'autres, galèrent pour ne serait-ce que donner la vie car l'on oublie que ce n'est pas donné à tout le monde. même le/la plus sexué/e ...

++

je pense que les exemples de comportement envers la paternité/maternité, existe de tout temps, selon les memes problematiques, chacun aborde cela selon ce qu'il a lui meme vécut en tant qu'enfant, et ce qu'il espere etre la condition de parent..ce dont je voulais parler, et au dela de la condition amoureuse d'une union, c'est le peu d'estime que l'on accorde à la condition de parent

L'ambition...l'ambition et encore l'ambition jusqu'au dernier souffle.

c'est assez égoiste au final je trouve. chercher sa satisfaction par le biai. c'en est même machiavélique. la fin ne justifie pas les moyens. je dirais qu'en tout cas, en l'espèce, la vie d'une personne n'entre pas dans ces considérations.

c mon humble/modeste avis

non, l'inverse, que tu défends, est égoiste.

vous me sciez.

je pense que les exemples de comportement envers la paternité/maternité, existe de tout temps, selon les memes problematiques, chacun aborde cela selon ce qu'il a lui meme vécut en tant qu'enfant, et ce qu'il espere etre la condition de parent..ce dont je voulais parler, et au dela de la condition amoureuse d'une union, c'est le peu d'estime que l'on accorde à la condition de parent

La condition de parent est noble quand elle est assumée pleinement et entièrement. Un pacte indéfectible non seriné.

Pour ce qui est du préalable amoureux, c'est à mes yeux la connerie du siècle lol. La loyauté doit être placée au dessus de tout avec un zest de respects des normes que l'on retrouve d'ailleurs ds des principes des stés les plus archaiques.

Et puis qu'est ce que l'Amour ? J'aimerais écouter celui ou celle qui serait fichue de le définir. Quand on lit certaines tragédies (ici et ailleurs), l'on constate que l'Amour fait plus de mal qu'autre chose. Comme ce titre, the pursuit of happiness. Le mot le plus important n'est pas happiness mais pursuit. En somme c une quête. Permanente et rarement atteinte. Tout amour ne débouche pas forcément vers l'union perpétuel !!! On en aime une ou croit aimer une et l'on se marie avec une autre. Sans doute une que JAMAIS l'on imaginait aimer ou se lier.

Malheureusement, aujourd'hui, nous sommes dans le plaisir immédiat. L'on veut tout, tout de suite. L'argent, les femmes, la réussite, l'amour, etc.. La course est entamée et va à la vitesse de l'information, de la lumière. On croule sous les publications, la scientifisation de tout et même de la relation humaine qui, à mes yeux, est tout sauf rationnelle !

Par contre, je peux comprendre que des enfants puissent constituer la seule preuve d'attachement à cette vie. Une bouée ...

++

Quoique, maintenant que j'y pense, avant aussi, l'enfant était instrumentalisé, surtout les garçons: avoir un "mâle" était souvent la clé pour les parents d'asseoir une certaine position sociale.

et cela existe de nos jours, comme je disais, ce n'est pas une problématique contemporaine que de se faire parent, avec les memes ambitions diverses que cela implique.

le fait est qu'on hésite de nos jours à s'inscrire dans cette démarche, cette longue procession humaine, générée et regénérée à travers l'histoire.

ne pas vouloir s'y inscrire, je le ressens comme le comble de l'individualisme, et je vous accorde que ca, c'est bien une démarche contemporaine..

ne pas vouloir s'y inscrire, je le ressens comme le comble de l'individualisme, et je vous accorde que ca, c'est bien une démarche contemporaine..

Contemporaine parce que les moyens techniques (contraception) le permettent ... L'Homme tend à maîtriser davantage ce qui était considéré comme un aléa. Ceci dit, j'ai tendance à considérer toute femme n'ayant pas d'instinct de nidation comme limite perchée ... :D

++

L'ambition devient une fin en soi, et non l'objet de l'ambition?

Tu veux avoir un bonheur éternel, donc sans fin, ou infini, alors le meilleur moyen consiste à ne pas retenir de fin car celui ci devient inintéressant dès lors qu'il est atteint. Dans l'absolu la meilleure solution est de retenir plusieurs fins continues, mais sans jamais imaginer "une fin des fins". L'ambition dans tout ce charabia reste un moyen et non une finalité.

La condition de parent est noble quand elle est assumée pleinement et entièrement. Un pacte indéfectible non seriné.

Pour ce qui est du préalable amoureux, c'est à mes yeux la connerie du siècle lol. La loyauté doit être placée au dessus de tout avec un zest de respects des normes que l'on retrouve d'ailleurs ds des principes des stés les plus archaiques.

Et puis qu'est ce que l'Amour ? J'aimerais écouter celui ou celle qui serait fichue de le définir. Quand on lit certaines tragédies (ici et ailleurs), l'on constate que l'Amour fait plus de mal qu'autre chose. Comme ce titre, the pursuit of happiness. Le mot le plus important n'est pas happiness mais pursuit. En somme c une quête. Permanente et rarement atteinte. Tout amour ne débouche pas forcément vers l'union perpétuel !!! On en aime une ou croit aimer une et l'on se marie avec une autre. Sans doute une que JAMAIS l'on imaginait aimer ou se lier.

Malheureusement, aujourd'hui, nous sommes dans le plaisir immédiat. L'on veut tout, tout de suite. L'argent, les femmes, la réussite, l'amour, etc.. La course est entamée et va à la vitesse de l'information, de la lumière. On croule sous les publications, la scientifisation de tout et même de la relation humaine qui, à mes yeux, est tout sauf rationnelle !

Par contre, je peux comprendre que des enfants puissent constituer la seule preuve d'attachement à cette vie. Une bouée ...

++

une bouée ... !
on réfléchit trop, c'est évident..et nocif !

Contemporaine parce que les moyens techniques (contraception) le permettent ... L'Homme tend à maîtriser davantage ce qui était considéré comme un aléa. Ceci dit, j'ai tendance à considérer toute femme n'ayant pas d'instinct de nidation comme limite perchée ... :D

++

C'est-à-dire ? Pourrais-tu développer, stp ?

pour ma part, il me semblait que lui meme mésestimait l'instinct de nidation.je ne comprends plus quelle position il défend !

Je n'en sais trop rien... J'ai l'impression que pour lui, une femme qui n'a pas d'instinct de nidation ne l'est pas tout à fait... ce qui pour ma part n'a rien à avoir, avoir des enfants n'est pas une fin en soi... Par la suite, ils partiront et feront leur vie... ne devrait pas être le but de l'éducation d'un enfant ? Leur donner les moyens de prendre leur envol et de pouvoir se débrouiller dans la vie ? Je n'ai pas dit pour autant de couper les liens avec les parents, la famille... Du tout et bien au contraire !

Mais dans ces différentes interventions y a pas mal de pertinences mais il me semble quelques contradictions en effet.

pour ma part, il me semblait que lui meme mésestimait l'instinct de nidation.
je ne comprends plus quelle position il défend !

:d lol. mestimer l'instinct de nidation ? faire un enfant pour combler un vide n'est pas de l'instinct de nidation il me semble.

je crois que tu m'as mal compris Ibnoucid.

Je n'en sais trop rien...

Mais dans ces différentes interventions y a pas de pertinences mais il me semble quelques contradictions en effet.

:D. voilà pourquoi il ne faut pas rebondir.
sinon, pour répondre à ta question. pour moi, l'instinct de nidation est intimement lié à ce qu'est la femme. une femme qui ne l'a pas ou ne le ressent pas est suspect. Suspect d'un dérèglement psychologique mais là on entre dans des discussions d'ordre psychanalytique. Ou tout simplement victime de n'avoir pas connu les circonstances propice à l'expression de cet instinct de nidation.

L'arbre donne des feuilles et secrète de la sève. Les Hommes, c identique :D

Retour