communautarisme blanc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Islam2008
  • Date de début Date de début
Ramon Grosfoguel : « Le communautarisme en France est surtout un communautarisme blanc »

Ramon Grosfoguel, est Professeur de "Ethnic Studies" à L"Université de Californie à Berkeley.

Comment analysez-vous la question des minorités aux Etats-Unis ?

Le bureau de recensement américain reconnaît que les blancs seront démographiquement minoritaires en 2050. Nous le voyons déjà en Californie, notamment, ou les latinos sont majoritaires. Ces changements démographiques vont questionner la suprématie blanche et son hégémonie sur tout le pays. Celle-ci est camouflée par le discours multiculturel aux Etats-Unis et par le discours républicain en France.

Les Etats-Unis sont un régime de démocratie de neo-apartheid, une démocratie historiquement dirigée par les blancs à l’exclusion des autres groupes ethniques : latinos, afro-américains, indigènes, asiatiques...Depuis 1776, les blancs dominaient démographiquement, et donc, selon la règle de la majorité, le pouvoir leur revenait « légitimement », ainsi que le contrôle de l’économie et de la culture. Rappelons qu’avant les mouvements des droits civils des années 1960, il était légal de discriminer. Aujourd’hui c’est interdit par la loi, mais en fait il y a eu un glissement d’un racisme biologique vers un racisme culturaliste. C’est : « je ne te discrimine pas parce que tu es noir ou latino mais parce que tu ne possèdes pas les attributs culturels suffisants pour tel ou tel emploi (discours de la infériorisation culturelle). »

Ces changements démographiques vont rendre plus visible la suprématie blanche et vont délégitimer l’idée que la société américaine est une démocratie, à moins qu’elle ne se décolonise profondément. La lutte pour la décolonisation de l’empire américain a commencé, de l’intérieur, avec les mobilisations de millions de latinos au printemps dernier.

Vous parlez de colonialité du pouvoir pour définir les formes de domination aux Etats-Unis. De quoi s’agit-il ?

La revue Multitudes a publié dans son numéro 25 (automne 2006) un article que j’ai rédigé qui explique le concept de colonialité du pouvoir. Ce concept est né d’une discussion entre intellectuels latino-américains et latinos vivant aux Etats-unis. Il considère que les processus de décolonisation sont inachevés et que l’idée selon laquelle les relations coloniales ont disparu avec l’effondrement des administrations coloniales est le grand mythe du XXe siècle. Depuis la conquête des Amériques, nous avons vécu dans un système de domination dirigé par les descendants de colons européen.

C’est valable pour l’Amérique du Nord comme le reste du continent. La colonialité du pouvoir ne s’est pas achevée avec la fin des administrations coloniales. Au niveau de l’Etat-nation, les descendants des blancs continuent de dominer les structures de pouvoir dans les Amériques. Au niveau mondial, une minorité de blancs capitalistes des centres métropolitains européens et euro-américains du nord. continuent à dominer.

Mais avec les changements démographiques, de nouveaux enjeux apparaissent. La démocratie ne pourra être réduite à la représentation de la majorité (blanche) ou alors nous irons vers une forme de Neo-apartheid (un nouveau type d’apartheid dans lequel quelques personnes issues des minorités donnent un aspect multiculturel au pouvoir capitaliste blanc, par exemple Condeleeza Rice). Les manifestations du 1er mai 2006, les plus grandes de l’histoire des Etats-Unis, avec des millions de latinos dans les rues des principales villes américaines, marquent une rupture.

Qu’ils aient des papiers ou non, des millions de personnes ont osé exprimer leur volonté d’être dans la société et non en marge. Les latinos aux Etats-Unis ont démontré qu’ils constituaient une force économique et désormais politique. Ce mouvement constitue peut-être le début de la décolonisation de l’empire américain. Nous devrons être attentif aux conséquences....

Et comment analysez-vous la situation en France ?

Il me semble que le système français incarne de manière extrême l’universalisme le plus abstrait qui reflète « une colonialité du pouvoir à la française ». Contrairement aux discours ambiants, le communautarisme en France est surtout un communautarisme blanc, masculin et élitiste. Les instances de pouvoir, qu’il soit politique (Parlement...) ou économique (grandes entreprises) sont tenues par le même groupe qui ne cesse de reproduire ses privilèges.

Le paradoxe, c’est qu’on taxe certains groupes ethniques de communautarisme alors qu’on ne leur laisse pas de véritables moyens d’accéder à certaines sphères socio-économiques. Ils ont beau subir de multiples discriminations à l’école ou au travail depuis des décennies, leur capacité à se défendre est très limité. Les émeutes d’octobre 2005 illustrent l’impasse dans laquelle se trouve le système français qui proclame d’un côté une égalité théorique et qui de l’autre échoue à imposer une réelle égalité des chances.

L’idée de laïcité à la française reflète cette même logique, elle se veut universelle mais constitue plutôt une forme de « sécularisation de la cosmologie chrétienne », loin d’être neutre. La République française est, à mon avis, la sécularisation de l’évangile de saint Paul. Par exemple, la loi sur les signes religieux n’évoque pas l’idée de respect des religions.

Elle sous-entend plutôt l’idée que pour être totalement français, on ne doit pas montrer que l’on a une religion. De ce fait, on ne peut définir la laïcité comme un principe de respect des religions puisqu’elle nie une partie de l’identité de certains individus. Cette loi n’apporte pas de solution à la musulmane qui est persuadée que le port du voile est une nécessité pour son salut, il en va de même pour le turban des sikhs. J’irai plus loin en soulignant le caractère ouvertement islamophobe de cette loi qui inflige à certaines populations une violence morale qu’on ne mesure pas.

Propos recueillis par Elyamine Settoul

Doctorant à l’Institut d’études politique de Paris
 
Les passages les plus parlants :

1) Contrairement aux discours ambiants, le communautarisme en France est surtout un communautarisme blanc, masculin et élitiste. Les instances de pouvoir, qu’il soit politique (Parlement...) ou économique (grandes entreprises) sont tenues par le même groupe qui ne cesse de reproduire ses privilèges.


2) Le paradoxe, c’est qu’on taxe certains groupes ethniques de communautarisme alors qu’on ne leur laisse pas de véritables moyens d’accéder à certaines sphères socio-économiques. Ils ont beau subir de multiples discriminations à l’école ou au travail depuis des décennies, leur capacité à se défendre est très limité.
 
Les musulmans de France doivent faire beaucoup d'enfants, c'est notre croissance démographique qui nous permettra de nous défendre contre les français.

Ce pays nous a déclaré la guerre, les structures de pouvoir sont tenues exclusivement par des blancs riches. Lorsque les médias parlent des musulmans et de l'Islam c'est toujours des faits divers de femmes battues, de mariages forcés, de terrorisme.
Les blancs riches fixent les règles du jeu et les imposent à toute la nation. Désormais les musulmans doivent se réveiller.
Je rêve du jour où un groupe financier fera une OPA sur Airbus pour plumé le coq, ce pays nous a sacrifié, nous le sacrifierons à notre tour. On doit étudier, bosser, faire des enfants, étendre l'Islam.

tu raconte trop n'importe quoi, la peau blanche cher ami n'est po l'apanage des seul françcais combien d'africains dont parmi eux des rifains et autre sont blanc, en gros c'est un post d'une nullite incroyable ou ne ressort aucune idée si ce n'est la haine!
 
Les musulmans de France doivent faire beaucoup d'enfants, c'est notre croissance démographique qui nous permettra de nous défendre contre les français.

Ce pays nous a déclaré la guerre, les structures de pouvoir sont tenues exclusivement par des blancs riches. Lorsque les médias parlent des musulmans et de l'Islam c'est toujours des faits divers de femmes battues, de mariages forcés, de terrorisme.
Les blancs riches fixent les règles du jeu et les imposent à toute la nation. Désormais les musulmans doivent se réveiller.
Je rêve du jour où un groupe financier fera une OPA sur Airbus pour plumé le coq, ce pays nous a sacrifié, nous le sacrifierons à notre tour. On doit étudier, bosser, faire des enfants, étendre l'Islam.

Non, nous, Musulmans de France devons surtout eduquer les enfants que l'ont fait. Par eduquer, je n'entends pas leur faire adopter les "pseudo-valeurs" de la "sacro-sainte" republique laique, mais plutot leur donner les moyens d'exercer leur esprit critique et donc de defendre leurs interets.
Jusqu'a present, les enfants d'immigres que je connais vivaient soit dans le rejet total de leur heritage (vouloir etre plus francais que francias, un peu a la Rachida Dati), ou dans le repli sur des valeurs en grande partie fantasmees transformee en "contre-culture" qui les coupe de la societe (l'Islam des banlieues, le rap, etc. tout ce qui fait jouir les journalistes). Ce dilemne: assimilation ou exclusion (Rachida Dati ou emeutier) ne me semble pas tres different de celui auquel devait faire face les peuples colonises. Et la comparaison de l'auteur de cet article me semble tout-a-fait pertinente. Il est tant que quelqu'un fasse le meme travail qu'un Franz Fanon... dans les classes sociales les plus defavorisees de la societe francaise.

Quant a nous, il nous faut innaugurer une troisieme voie: elevons nos enfants dans nos traditions (n'hesitons pas a leur donner une vraie connaissance de l'arabe, de la culture savante arabe, de l'Islam et de ses subtilites, ce qui remedierait au manque de "prestige" dont nos valeurs sont taxees, et nous empecherait d'integrer le regard de l'autre (dominant) sur nous-memes (domines)), dans celle de notre pays d'accueil, mais surtout dans celle d'autres cultures (personnellement, j'ai commence a comprendre a quel point la France nous aliene, le jour ou je me suis installe en Allemagne... quelle difference de traitement... quel soulagement!).

Meme avec cela, je ne crois pas que les privilegies abandonneront leurs privileges, si on ne les force pas... et une politique plus energique, moins "comtemplative" s'imposera tres probablement... le temps venu.

Bref, la tache est difficile: ce sera le defi de notre generation!
 
Non, nous, musulmans de France devons surtout eduquer les enfants que l'ont fait. Par eduquer, je n'entends pas leur faire adopter les "pseudo-valeurs" de la "sacro-sainte" republique laique, mais plutot leur donner les moyens d'exercer leur esprit critique et donc de defendre leurs interets.
Jusqu'a present, les enfants d'immigres que je connais vivaient soit dans le rejet total de leur heritage (vouloir etre plus francais que francias, un peu a la Rachida Dati), ou dans le repli sur des valeurs en grande partie fantasmees transformee en "contre-culture" qui les coupe de la societe (l'Islam des banlieues, le rap, etc. tout ce qui fait jouir les journalistes). Ce dilemne: assimilation ou exclusion (Rachida Dati ou emeutier) ne me semble pas tres different de celui auquel devait faire face les peuples colonises. Et la comparaison de l'auteur de cet article me semble tout-a-fait pertinente. Il est tant que quelqu'un fasse le meme travail qu'un Franz Fanon... dans les classes sociales les plus defavorisees de la societe francaise.

Quanat a nous, il nous faut innaugurer une troisieme voie: elevons nos enfants dans nos traditions (n'hesitons pas a leur donner une vraie connaissance de l'arabe, de la culture savante arabe, ce qui remedierait au manque de "prestige" dont nos valeurs sont taxees, et nous empecherait d'integrer le regard de l'autre (dominant) sur nous-memes (domines)), dans celle de notre pays d'accueil, mais surtout dans celle d'autres cultures (personnellement, j'ai commence a comprendre a quel point la France nous aliene, le jour ou je me suis installe en Allemagne... quelle difference de traitement... quel soulagement!).

Meme avec cela, je ne crois pas que les privilegies abandonneront leurs privileges, si on ne les force pas... et une politique plus energique, moins "comtemplative" s'imposera tres probablement... le temps venu.

Bref, la tache est difficile: ce sera le defi de notre generation!


je suis plutot d'accord avec cet avis!
 

de plus Le pen cite ce genre d'energumene et ce genre d'avis pour prouver qu'il à raison dans sa lutte contre l'immigration, donc tu tire une balle dans le pied a tous ces malheureux qui souhaitent emigrer en europe pour ameliorer leur quotidien plutot que de suivre ta voie !
 
...

Quant a nous, il nous faut innaugurer une troisieme voie: elevons nos enfants dans nos traditions (n'hesitons pas a leur donner une vraie connaissance de l'arabe, de la culture savante arabe, de l'Islam et de ses subtilites, ce qui remedierait au manque de "prestige" dont nos valeurs sont taxees, et nous empecherait d'integrer le regard de l'autre (dominant) sur nous-memes (domines)), dans celle de notre pays d'accueil, mais surtout dans celle d'autres cultures (personnellement, j'ai commence a comprendre a quel point la France nous aliene, le jour ou je me suis installe en Allemagne... quelle difference de traitement... quel soulagement!).
....!


mais t'as grandi en france? parce que si c'est le cas je me demande bien où? ce que tu écris là ça existe déjà, c'est pas nouveau, le seul truc c'est qu'arrivé un certain âge, chacun choisit ou non de continuer dans ce sens.
 
On doit travailler autour des principes suivants :

1) dynamisme démographique,

2) réussite scolaire,

3) transmettre à nos enfants nos valeurs islamiques et entretenir nos références culturelles arabes,

4) étendre l'Islam,

5) et ne pas chercher à participer à une culture française afin de punir cette élite qui nous a sacrifié. Chercher plutôt à embellir une culture islamique européenne.
 
Je parfaitement dac avec toi : oui nous devons donner à nos enfants une éducationd e qualité, mais cela ne veut aps dire que l'on ne peut pas viser la quantité.
Je te rejoins sur l'idée de transmettre nos valeurs islamiques et références culturelles arabes : in sha Allah mes enfants sauront parler arabe.
De toute évidence le conflit avec les gaulois est inévitable, c'est une véritable guerre civile larvée qui se réalise ici, car les français nous aliènent
, les médias en particulier sont champions en la matière. Mais je fais le vœu que ce pays le payera cher, très cher.



Tu veux quoi faut savoir? Une course démographique contre les autochtones français? Ou une société paisible où les Musulmans imposent le respect non pas par leur nombre mais pas leur qualité?
 
mais t'as grandi en france? parce que si c'est le cas je me demande bien où? ce que tu écris là ça existe déjà, c'est pas nouveau, le seul truc c'est qu'arrivé un certain âge, chacun choisit ou non de continuer dans ce sens.

Bah je suis ne et j'ai grandi en France, et le fait est que je ne suis pas Hafez al Qur'an, et que je ne lis pas Al Mutanabbi dans le texte.

Je suis desole, la plupart des enfants d'immigres que je connais ne partagent absolument pas les valeurs culturelles des elites arabes... ce qui d'ailleurs provoque le mepris ou le detachement de ceux que nous appelons stupidement "bledards" (notamment les jeunes marocains diplomes qui viennent finir leurs etudes en France) ou les Moyen-Orientaux qui rentrent par hasard en contact avec nous.
 
Tu veux quoi faut savoir? Une course démographique contre les autochtones français? Ou une société paisible où les Musulmans imposent le respect non pas par leur nombre mais pas leur qualité?

Je veux que les muslims imposent le respect par la force démographique, économique et intellectuelle. On peut faire beaucoup d'enfants et bien les élever. Quand je parle de bc d'enfants c'est parce exemple 4 ou 5 (on reste bien au dessus, avec de tels chiffres, à la moyenne des autochtones). Tôt ou tard cette élite payera cher nos humiliations, nous avons besoin de patience.
 
mais t'as grandi en france? parce que si c'est le cas je me demande bien où? ce que tu écris là ça existe déjà, c'est pas nouveau, le seul truc c'est qu'arrivé un certain âge, chacun choisit ou non de continuer dans ce sens.

En ce qui concerne la religion, tu avoueras que le manque de connaissance de l'Islam et des textes fondateurs de la pensee islamique est de regle!
Qui lit Al Bukhari dans le texte? qui a fait ses armes dans la science du "Kalam" ou que sais-je encore?
 
Je veux que les muslims imposent le respect par la force démographique, économique et intellectuelle. On peut faire beaucoup d'enfants et bien les élever. Quand je parle de bc d'enfants c'est parce exemple 4 ou 5 (on reste bien au dessus, avec de tels chiffres, à la moyenne des autochtones). Tôt ou tard cette élite payera cher nos humiliations, nous avons besoin de patience.

Si on fait bcp d'enfants, on aura probablement plus de mal a les elever et nous ne feront que condamner plus de Musulmans a l'alienation que nous avons nous-memes connus!

Alors pensons d'abord a la qualite!!! et recherchons plus la justice que la vengence (meme si je t'avoue que c'est tres difficile).
 
L'article dit:

Il y a eu un glissement d’un racisme biologique vers un racisme culturaliste. C’est : « je ne te discrimine pas parce que tu es noir ou latino mais parce que tu ne possèdes pas les attributs culturels suffisants pour tel ou tel emploi (discours de la infériorisation culturelle). »

C'est tout-a-fait vrai.
Notre role est donc de mettre a bas ces normes, au nom desquelles on nous aliene. Et d'en imposer d'autres (ou mieux: d'imposer l'absence de normes).
 
Bah je suis ne et j'ai grandi en France, et le fait est que je ne suis pas Hafez al Qur'an, et que je ne lis pas Al Mutanabbi dans le texte.

Je suis desole, la plupart des enfants d'immigres que je connais ne partagent absolument pas les valeurs culturelles des elites arabes... ce qui d'ailleurs provoque le mepris ou le detachement de ceux que nous appelons stupidement "bledards" (notamment les jeunes marocains diplomes qui viennent finir leurs etudes en France) ou les Moyen-Orientaux qui rentrent par hasard en contact avec nous.

En ce qui concerne la religion, tu avoueras que le manque de connaissance de l'Islam et des textes fondateurs de la pensee islamique est de regle!
Qui lit Al Bukhari dans le texte? qui a fait ses armes dans la science du "Kalam" ou que sais-je encore?


tu te limites, ce qui est normal à ton vécu. mais il n'est en rien représentatif de la communauté maghrébine en france. c'est tout.
 
J'en connais qui répondent à tes critères et c'est pas pour autant que je vais en faire une généralité.

Ok ;) alors on est d'accord. C'est loin d'etre la majorite. Et bien souvent, pour la midinette de notre communaute, culure arabe rime avec Nancy Ajram et Faudel (lui, il est d'une autre generation, lol), plutot qu'avec de grands noms prestigieux.
Malheureusement.
 
Ok ;) alors on est d'accord. C'est loin d'etre la majorite. Et bien souvent, pour la midinette de notre communaute, culure arabe rime avec Nancy Ajram et Faudel (lui, il est d'une autre generation, lol), plutot qu'avec de grands noms prestigieux.
Malheureusement.
pourquoi tu parles des midinettes? qu'en est-il de nous des mecs? tu crois vraiment qu'ils se soucient plus de leur culture arabo musulmane? j'en ai des potos qui ne jurent que par des rappeurs balafrés qui rejettent tout ce qu'ils sont pour se la jouer gangsta rap. blin bling et compagnie. qu'ils soient en france ou au maroc.

c'est TOUTE la communanuté qui est concernée.
 
De toute évidence le conflit avec les gaulois est inévitable, c'est une véritable guerre civile larvée qui se réalise ici, car les français nous aliènent
, les médias en particulier sont champions en la matière. Mais je fais le vœu que ce pays le payera cher, très cher.

Tu peux argumenter tes propos haineux par des exemples ?
 
On doit travailler autour des principes suivants :

1) dynamisme démographique,

2) réussite scolaire,

3) transmettre à nos enfants nos valeurs islamiques et entretenir nos références culturelles arabes,

4) étendre l'Islam,

5) et ne pas chercher à participer à une culture française afin de punir cette élite qui nous a sacrifié. Chercher plutôt à embellir une culture islamique européenne.

Donc Le Pen a raison, nous devons nous protéger contre une invasion ...... :rolleyes:

c'est grâve ....
 
Non, nous, Musulmans de France devons surtout eduquer les enfants que l'ont fait. Par eduquer, je n'entends pas leur faire adopter les "pseudo-valeurs" de la "sacro-sainte" republique laique, mais plutot leur donner les moyens d'exercer leur esprit critique et donc de defendre leurs interets.
Jusqu'a present, les enfants d'immigres que je connais vivaient soit dans le rejet total de leur heritage (vouloir etre plus francais que francias, un peu a la Rachida Dati), ou dans le repli sur des valeurs en grande partie fantasmees transformee en "contre-culture" qui les coupe de la societe (l'Islam des banlieues, le rap, etc. tout ce qui fait jouir les journalistes). Ce dilemne: assimilation ou exclusion (Rachida Dati ou emeutier) ne me semble pas tres different de celui auquel devait faire face les peuples colonises. Et la comparaison de l'auteur de cet article me semble tout-a-fait pertinente. Il est tant que quelqu'un fasse le meme travail qu'un Franz Fanon... dans les classes sociales les plus defavorisees de la societe francaise.

Quant a nous, il nous faut innaugurer une troisieme voie: elevons nos enfants dans nos traditions (n'hesitons pas a leur donner une vraie connaissance de l'arabe, de la culture savante arabe, de l'Islam et de ses subtilites, ce qui remedierait au manque de "prestige" dont nos valeurs sont taxees, et nous empecherait d'integrer le regard de l'autre (dominant) sur nous-memes (domines)), dans celle de notre pays d'accueil, mais surtout dans celle d'autres cultures (personnellement, j'ai commence a comprendre a quel point la France nous aliene, le jour ou je me suis installe en Allemagne... quelle difference de traitement... quel soulagement!).

Meme avec cela, je ne crois pas que les privilegies abandonneront leurs privileges, si on ne les force pas... et une politique plus energique, moins "comtemplative" s'imposera tres probablement... le temps venu.

Bref, la tache est difficile: ce sera le defi de notre generation!

Tu la connais personnellement pour porter un tel jugement ??? :eek:

Pour le reste, effectivement seule l'éducation de nos enfants fera qu'ils s'épanouiront dans leur pays : la France !
 
Je veux que les muslims imposent le respect par la force démographique, économique et intellectuelle. On peut faire beaucoup d'enfants et bien les élever. Quand je parle de bc d'enfants c'est parce exemple 4 ou 5 (on reste bien au dessus, avec de tels chiffres, à la moyenne des autochtones). Tôt ou tard cette élite payera cher nos humiliations, nous avons besoin de patience.
Que de haine et de rancoeur....Tu dois être bien malheureux dans ta vie.
 
Que de haine et de rancoeur....Tu dois être bien malheureux dans ta vie.

tu peux expliquer ce qu'il y a de haineux dans ce que tu as quoté précisemment

non parce que je te vois sur un autre topic faire tout un plat sur la non-utilisation "d'antisémitisme" dans les propos de Val (alors qu'il le dit implicitement , faut pas être de mauvaise foi) ... faut utiliser les termes au bon endroit au bon moment !
 
Tant pis pour toi, mes ces valeurs, réelles, les français y sont très attachés .

c'est très bien !!! on a tout a fait le droit de ne pas se sentir concerné par certaines valeurs que prône "la république", comme la laïcité par exemple (ou en tout cas la définition qu'en donne la république française)


j'espère que maintenant tu comprends que les valeurs des uns ne sont pas celles des autres ...

j'espère que tu arrêteras de dire que ce qui diffère de tes valeurs est barbare et moyenâgeux ! clin d'oeil à certains de tes posts complètement nauséabonds ! tu ne te gênes pas pour traiter le prophète de l'islam de misogyne et d'arriéré et de considérer les valeurs des musulmans et leur façon de juger comme étant moyenâgeuses mais tu t'offusques face aux propos d'islam2008 ????

c'est curieux !
 
tu peux expliquer ce qu'il y a de haineux dans ce que tu as quoté précisemment

non parce que je te vois sur un autre topic faire tout un plat sur la non-utilisation "d'antisémitisme" dans les propos de Val (alors qu'il le dit implicitement , faut pas être de mauvaise foi) ... faut utiliser les termes au bon endroit au bon moment !

Pas forcément dans ce que j'ai "quoté précisément", mais tout son discours depuis le début de son topic. (j'ai pris sa dernière intervention)
Quoique j'aimerais bien qu'on m'explique comment il compte s'y prendre pour faire payer cher les gens (cette "élite blanche") qu'il hait tant, de ce qui semble être son sentiment d'échec personnel .J'ai vu discours plus pacifique...

Pour ce qui est de Philippe Val, (2 interventions de 2 lignes, c'est ça tout un plat? :D) je ne vois pas trop ce que cela vient faire là. Je trouve ridicule le procès d'intention qui lui est fait ainsi que cette mode d'utiliser l'"antisémitisme" à toutes les sauces pour essayer choquer ou de vendre sa lessive ( Dieudonné etc...)
 
Pas forcément dans ce que j'ai "quoté précisément", mais tout son discours depuis le début de son topic. (j'ai pris sa dernière intervention)
Quoique j'aimerais bien qu'on m'explique comment il compte s'y prendre pour faire payer cher les gens (cette "élite blanche") qu'il hait tant, de ce qui semble être son sentiment d'échec personnel .J'ai vu discours plus pacifique...

Pour ce qui est de Philippe Val, (2 interventions de 2 lignes, c'est ça tout un plat? :D) je ne vois pas trop ce que cela vient faire là. Je trouve ridicule le procès d'intention qui lui est fait ainsi que cette mode d'utiliser l'"antisémitisme" à toutes les sauces pour essayer choquer ou de vendre sa lessive ( Dieudonné etc...)

Effectivement... elle (ou il) n'est pas pacifique... et alors?
On ne vit pas dans le monde des bisounours... et la realite est conflictuelle. So what?
 
c'est très bien !!! on a tout a fait le droit de ne pas se sentir concerné par certaines valeurs que prône "la république", comme la laïcité par exemple (ou en tout cas la définition qu'en donne la république française)
Pourquoi rester en France alors ? Le monde est vaste, à moins que la sécu, l'aide au logement et les allocs soient des valeurs intéressantes, elles .....

j'espère que maintenant tu comprends que les valeurs des uns ne sont pas celles des autres ... !
C'est clair que les valeurs de ceux qui trouvent des qualités aux Talibans ne sont pas les miennes ....

j'espère que tu arrêteras de dire que ce qui diffère de tes valeurs est barbare et moyenâgeux ! !
Certainement pas lorsqu'il s'agit de valeurs moyenâgeuses !

clin d'oeil à certains de tes posts complètement nauséabonds ! !
Des exemples ?
Parceque sinon c'est un peu facile ....

de considérer les valeurs des musulmans et leur façon de juger comme étant moyenâgeuses mais tu t'offusques face aux propos d'islam2008 ????
c'est curieux !
Islam2008 appelle carrément à la guerre civile, mais t'as raison, pas de quoi s'offusquer....
 
Effectivement... elle (ou il) n'est pas pacifique... et alors?
On ne vit pas dans le monde des bisounours... et la realite est conflictuelle. So what?

Bein oui t'as raison, et qu'on arrête d'emmerder les néonazis qui veulent buter tous les nègres et bougnoules de la planète, le réalité est conflictuelle et alors, rien de choquant, on vit pas dans le monde des Bisounours .

A lire au second degré ( je précise pour les malcomprenant )
 
Islam2008 appelle carrément à la guerre civile, mais t'as raison, pas de quoi s'offusquer....

A partir du moment ou une societe est divisee en plusieurs classes, dont certaines sont privilegiees et d'autres sont defavorisees, discriminees et meprisees pour leurs "valeurs moyen-ageuses", je ne vois pas bcp d'autres solutions que la confrontation (probablement) violente.
Qu'y pouvons-nous?
Crois-tu que les privilegies mettront fin a leurs propres privileges, de bon coeur? Et nous? Devons-nous attendre que l'on nous fasse justice??? comme un chien attend que son maitre lui ote sa chaine???
Tfou.

Quant aux valeurs de la Republique... il faut voir comment elles s'appliquent dans la realite. En voici un bon exemple: j'etais invite il y a 2 semaines a une reunion d'entrepreneurs francais en Inde. Parmi les convives, une jeune femme, jeune diplomee d'une ecole de commerce francaise et epouse d'un homme d'affaire dont la rumeur dit qu'il est franc-macon (c'est ce qu'un autre convive m'a chuchote; mais je ne sais pas si c'est vrai). J'ai toujours eprouve une sorte de fascination pour les Francs-Macons, que je croyais libres penseurs. Et bien cette nouvelle entrepreneuse a declare -en off- qu'il etait hors de question pour elle de faire des affaires avec des businessmen indiens, et qu'elle ne souhaite avoir a faire qu'a des Europeens. Pourquoi? Parce que les autochtones ont le malheur de ne pas maitriser les codes de la bourgeoisie francaise et qu'ils ne savent meme pas accorder les vins avec les plats au restaurant, ces imbeciles. Ils sont lamentables, non? ces Indiens.

Voila... comment l'elite francaise s'exprime et se lache, en off... Si je ne l'avais pas vu... je ne l'aurais pas cru...
Et cette femme est le pur produit du systeme francais et de la pensee francaise: vieille famille bourgeoise, probablement de tradition liberale ou meme radicale... Suffisemment "ouverte" pour que la rumeur fasse du mari un franc-macon. Bref, on est loin du cliche de la famille "vendeenne, villieriste". Mais une famille normale, ouverte, dans le vent, laique, republicaine, attachee aux valeurs de la France...
 
Bein oui t'as raison, et qu'on arrête d'emmerder les néonazis qui veulent buter tous les nègres et bougnoules de la planète, le réalité est conflictuelle et alors, rien de choquant, on vit pas dans le monde des Bisounours .

A lire au second degré ( je précise pour les malcomprenant )

Quant il y a oppression et Injustice... il y a revolte et soulevement. Je crois pouvoir dire que c'est une loi de l'Histoire.
La noblesse francaise aurait-elle abandonne ses privileges si les sans-culottes n'avaient pas fait rouler des tetes??? Que serait la France sans Robespierre?

Relis la Marseillaise, dont, contrairement a tout le monde, j'adore les paroles!
 
Retour
Haut