@ziridus ,
Forcément ils doivent avoir un lien.
tu peux pas avoir d'un côté la bonne annonce et de l'autre éplucher/écroûter etc... sans qu'il n'y ai de lien entre les deux... les langues évolues mais n'évolues pas sans qu'il n'y ai une une explication sensée qui ai pousser le sens d'un mots à prendre tel ou tel direction.
C'est quoi la bonne nouvelle baliser dans un contexte purement coranique ? Le coran est un guide, servant a orienter l'homme vers une relation de paix avec ses semblables.
Elle guide vers l'humanisme tout simplement, le mal fais de nos mains ne nuira jamais à Dieu mais à nous mêmes, donc c'est précisément une voie guidant vers l'humanisme. Et de quel manière on trouve le chemin vers l'humanisme? En écoutant au plus profond de nous mêmes. En ressentant les choses intérieur, même la douleur physique ce sont des sensations/informations transmises qui se ressentent de l'intérieur et elles guides, orientent vers ce qui est bien ou mal... Ce que Beaucoups évidemment renie , ignore volontairement ou ne prennent le temps pour chercher à comprendre parce qu'il préfère se référer a d'autres sources ( celle inventé par des hommes ) pour définir ce qui est bon ou mauvais ou parce qu'écraser son prochain sert son propre ego.
Pour trouver son humanité justement, il faut savoir interroger, éplucher ... les informations intérieur, c'est là que se trouve les réponses, derrière cette façade appeler corp ou se loge l'esprit, qui se forme via ce qu'il voit, ressent, entend... on est tous fait de la même matière, Dieu aurais pu après tout faire en sorte que l'on ne ressente de douleur physique par exemple, mais le mal aurait aucun sens à ce moment là... la pitié par exemple nait de l'empathie à ressentir la souffrance d'un autre parce qu'il partage les mêmes informations extraites du même corp, créer de la même manière pour tous... Et tout cela, toute ses émotions positives qui forge l'humanité et façonne les sociétés de façon saines, à mettre les valeurs humaines au dessus de tout le reste, il faut justement prendre la peine de chercher derrière ces peaux qui abrite chez tous des humains, c'est la pourtant, derrière ce qui à été créer que se loge la bonne nouvelle.
Nafs c'est le moi, on devient tous à partir de l'âge de l'éveil, un individus à part entière... Et jamais de la plus belle manière, l'éveil démarre petit et de nos enfants on peu en observer ceci :
Égoïsme, insouciances, ignorance, méchanceté, violence... C'est le propre de la nature humaine de se détruire entre eux, de chercher a faire dominer ses propres interets ... comme dis celle qui voulu séduire youssef, le nafs est incitateur au mal... (12.53). Mais c'est aider par l'éducation, la bonne parole, en cherchant au plus profond de soi qu'on s'élève, qu'on apprend, qu'on comprend, qu'on devient meilleur, pour peu du moins qu'on souhaite le devenir...