Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Ben non pas forcément !

Pour arriver au bon compte parfois on prend le mot uniquement au singulier , parfois on prend aussi le pluriel ...Pour obtenir des corrélations parfaites il faut faire un peu de cuisine !
Non, pas du tout.
J'ai fait le compte moi même,
J'ai compté le mot "yawm" : jour au singulier, et c'est 365 fois exactement.

Ce qui extraordinaire aussi, c'est que j'ai compté le mot yawm 354 fois entre l'intervalle { 1er mot chahr - dernier mot chahr},

La conclusion n'est pas si difficile :
Le Coran parle du soleil et de la lune quand il s'agit du calcul du temps, et il le confirme avec les chiffres :
Mot yawm (jour) 365 fois = année solaire
Mot chahr (mois) 12 fois = l'année est composée de 12 mois lunaires
Le fait que le mot yawm se trouve 354 fois entre le 1er mois et denier mois, nous indique le calcul de l'année lunaire = 12 mois lunaires = 354 jours
Après le 12ème mois (c'est-à-dire après le dernier mot "chhar"), on compte 11 fois le mot yawm ==> c'est les jours intercalaires permettant d'ajuster l'année lunaire sur l'année solaire

Tous ces éléments nous renvoient mathématiquement à un calendrier luni-solaire, utilisant les mois lunaires et l'année solaire.

C'est très clair pour moi.

Dernière édition:
Non, pas du tout.

Ce qui extraordinaire aussi, c'est que j'ai compté le mot yawm 354 fois entre l'intervalle { 1er mot chahr - dernier mot chahr},

Le Coran parle du soleil et de la lune quand il s'agit du calcul du temps, et il le confirme avec les chiffres :
Le fait que le mot yawm se trouve 354 fois entre le 1er mois et denier mois, nous indique le calcul de l'année lunaire = 12 mois lunaires = 354 jours
Après le 12ème mois (c'est-à-dire après le derrière mot "chhar"), on compte 11 fois le mot yawm ==> c'est les jours intercalaires permettant d'ajuster l'année lunaire sur l'année solaire

Tous ces éléments nous renvoient mathématiquement à un calendrier luni-solaire, utilisant les mois lunaires et l'année solaire.

Intéressant.

Non, pas du tout.

Après le 12ème mois (c'est-à-dire après le dernier mot "chhar"), on compte 11 fois le mot yawm ==> c'est les jours intercalaires permettant d'ajuster l'année lunaire sur l'année solaire

Moi je serais curieux de savoir combien de mot yawm il y a avant le premier mot chahr.
Comme ça je pourrais me dire l'année solaire commence avant le premier chahr.....

Moi je serais curieux de savoir combien de mot yawm il y a avant le premier mot chahr.
Comme ça je pourrais me dire l'année solaire commence avant le premier chahr.....
L'année commence à partir du 1er mot chahr ....jusqu'au 12ème chahr,
Et comme ça ne fait pas une boucle de 365 jours, ...on rajoutera les 10 jours pour avoir une année solaire complète.

Bref, pour répondre à ta question, avant le 1er mot chahr, il a 10 mots yawm.
Les jours intercalaires sont positionnés au début du Coran.

L'année commence à partir du 1er mot chahr ....jusqu'au 12ème chahr,
Et comme ça ne fait pas une boucle de 365 jours, ...on rajoutera les 10 jours pour avoir une année solaire complète.

Bref, pour répondre à ta question, avant le 1er mot chahr, il a 10 mots yawm.
Les jours intercalaires sont positionnés au début du Coran.

je sais que tu t'es interessé au calendrier islamique et autre theme qui tourne autour
à quel conclusion ou model de calendrier est tu arrivé ?

je commence tout juste a m'y interessé et je suis tombé sur 2 modeles contradictoire celui de chabbi et un autre
que peux tu me dire a leur sujet :
www.bladi.info/threads/pessah-et-la-beaute-de-la-bible.526317/page-2#post-18339941

je sais que tu t'es interessé au calendrier islamique et autre theme qui tourne autour

je commence tout juste a m'y interessé et je suis tombé sur 2 modeles contradictoire celui de chabbi et un autre
que peux tu me dire a leur sujet :
www.bladi.info/threads/pessah-et-la-beaute-de-la-bible.526317/page-2#post-18339941
texte humoristique sur le sujet mais qui comporte cependant des réflexions intéressantes. (justes ou fausses je ne me prononce pas)

Avertissement : Je rappelle que nul n’est tenu de lire cet article qui, je préviens, est toujours aussi blasphématoire pour ceux qui prennent leur islam non pas du coran, mais des traditions, des ragots attribués au prophète et des oulémas qu’ils croient savants.

S’il y a un calendrier qui ne ressemble à rien, c’est bien celui de l’année Hégire. Non seulement ce calendrier n’est pas foutu de se synchroniser avec les saisons ou de faire fonctionner correctement une année scolaire, non seulement on se retrouve avec des mois Rabiaa 1er et second (printemps premier et printemps second) qui peuvent tomber aussi bien en été qu’en hiver mais surtout, l’année Hégire n’est une unité en rien du tout et ne correspond à rien astronomiquement. Au contraire de l’année “solaire” qui correspond au temps mis par la terre pour tourner autour du soleil, L’année Hégire, comme unité, est une douzaine. Même les peuples les plus arriérés de l’antiquité ne se sont jamais coltinés un calendrier aussi défaillant. Ils ont tous fait l’effort de rafistoler un minimum pour ne pas perdre le fil des saisons.

Salut,

Il n'y a aucun modèle de calendrier imposé dans le Coran.

Dans le Coran on parle d'outils qui peuvent aider les gens à organiser leurs temps Soleil et lune, si t'arrive avec le soleil tout seul c'est bon, si tu veux utiliser la lune pour calculer c'est bon ...

Maintenant il y a les smartphone, tablette, horlogue connectée et pas connectée ....

L'important c'est de compter les années, ton calendrier doit reflété le nombre exacte de saison moisson, de labour ....

Il faut pas que ton calendrier indique 1446 année depuis son debut alors qu'on compte juste 1404 printemps ou été ...

Salut,

Il n'y a aucun modèle de calendrier imposé dans le Coran.

Dans le Coran on parle d'outils qui peuvent aider les gens à organiser leurs temps Soleil et lune, si t'arrive avec le soleil tout seul c'est bon, si tu veux utiliser la lune pour calculer c'est bon ...

Maintenant il y a les smartphone, tablette, horlogue connectée et pas connectée ....

L'important c'est de compter les années, ton calendrier doit reflété le nombre exacte de saison moisson, de labour ....

Il faut pas que ton calendrier indique 1446 année depuis son debut alors qu'on compte juste 1404 printemps ou été ...

Salut

c deja une permiere question le calendrier coranique est il solaire ou lunaire ?
et la question de la position des etoiles ?

les moyens eletronique c bien mais se reperer au rytme de la nature et en connaitre ses signes c mieux
car l'on est de plus en plus deconnecté de la notre rythme naturel biologique notament a cause des lumieres artificiel

pas seulement les années mais les saisons les mois et les moment de la journée notament en ce qui concerne la priere islamique ...

j'ai déjà mis la réponse :

mais cela semble faire encore debat chez les musulmans ..

mais au dela de la question pratique ce que j'essaie surtout de retrouver c les anciennes trace des culture et mythe du passé dans le coran
notament sur la question des cycle solaire lunaire saisonnier agraire etc ...

dans la bible c flagrant le coran c plus difficile d'en deceler les traces ...

mais cela semble faire encore debat chez les musulmans ..
Tout fait débat chez les musulmans, mais il n'y a aucun style de calendrier imposé dans le Coran.

Dans le Coran on trouve les unités tel que jour, decade, année.

La presence de decade indique tout simplement que les contemporains à qui parle le Coran utilisait un calendrier similaire à l'Egyptien ou Republicain après la revolution.

Tout fait débat chez les musulmans, mais il n'y a aucun style de calendrier imposé dans le Coran.

Dans le Coran on trouve les unités tel que jour, decade, année.

La presence de decade indique tout simplement que les contemporains à qui parle le Coran utilisait un calendrier similaire à l'Egyptien ou Republicain après la revolution.

voir par exemple la question de savoir : quand ce situe le ramadhan?
certain pense que le coran utilise un calendrier lunaire donc le ramadhan change d'année en année
d'autre pense que le coran uilise un calendrier solaire en rapport avec les saisons de l'arabie donc le ramadhan se siturai en autonme septembre octobre ...

voir par exemple la question de savoir quand ce situe le ramadhan
certain pense que le coran utilise un calendrier lunaire donc le ramadhan change d'année en année
d'autre pense que le coran uilise un calendrier solaire en rapport avec les saisons de l'arabie donc le ramadhan se siturai en autonme septembre octobre ...
certain aussi pensent qu'il utilise un calendrier luni-solaire.

MAIS c'est pas tout le monde qui peut penser, il faut arrêter de penser un peu si on a pas le savoir nécessaire.

Ce savoir c'est tout simplement comment fonctionne la lune, soleil, terre, leurs cycles, les conjenctions, les methodes de calcules ....

Les gens qui ont le droit de discuter calendrier sont très peu nombreux dans chaque nation, si tout le monde met son avis ça deviendra le bordel comme dans la démocracie où les gens choisissent ceux qui votent les taxes sur tout le monde sont juste beaux et jeunes.

Pour le Romdan qui tourne, c'est normale parce qu'il n'y a tout simplement pas de calendrier, il y a un truc où on compte les tours de la lune et on les rassemblent par douzaines.

certain aussi pensent qu'il utilise un calendrier luni-solaire.

MAIS c'est pas tout le monde qui peut penser, il faut arrêter de penser un peu si on a pas le savoir nécessaire.

Ce savoir c'est tout simplement comment fonctionne la lune, soleil, terre, leurs cycles, les conjenctions, les methodes de calcules ....

Les gens qui ont le droit de discuter calendrier sont très peu nombreux dans chaque nation, si tout le monde met son avis ça deviendra le bordel comme dans la démocracie où les gens choisissent ceux qui votent les taxes sur tout le monde sont juste beaux et jeunes.

Pour le Romdan qui tourne, c'est normale parce qu'il n'y a tout simplement pas de calendrier, il y a un truc où on compte les tours de la lune et on les rassemblent par douzaines.

oui le probleme de fond en islam c avant tout un probleme pedagogique
c à cause de la confusion dans l'enseignement islamique que les musulmans ne sont pas convaincu par le model qu'on leur presente
il faut arreter de prendre les musulmans pour des enfants incapable de comprendre quoi que se soit
c juste un calendrier on ne parle pas de physique quantique

mais au dela de la question de l'islam
cela permet de comprendre le contexte culturel d'où a emerger cette religion
exemple quel est l'origine des nom du calendrier islamique

car l'islam contrairement a ce que beaucoup pense s'inscrit dans une culture qui elle meme est le resultat d'une lente evolution
ce n'est qu'en la replacant dans son evolution culturel que l'on arrivera a mieu comprendre l'ensemble

on parle de l'imaginaire du coran ...

oui le probleme de fond en islam c avant tout un probleme pedagogique
C'est un problème globale, un musulman Marocain n'est pas très different d'un athée Français :D

Il vivent tout les deux dans la *****.

c juste un calendrier on ne parle pas de physique quantique

Pour arriver à ce Juste un calendrier, il faut plusieurs mois de recherche et pratique pour comprendre le truc, comme la physique quentique aussi necessite des mois de recherche et pratique.

C'est un problème globale, un musulman Marocain n'est pas très different d'un athée Français :D

Il vivent tout les deux dans la *****.

Pour arriver à ce Juste un calendrier, il faut plusieurs mois de recherche et pratique pour comprendre le truc, comme la physique quentique aussi necessite des mois de recherche et pratique.

je ne pense pas que ce soit aussi compliquer de comprendre la problematique d'un calendrier ...

desolé mais on ne peut pas comparé la recherche occidental de la recherche islamique
il ne sont pas au meme niveau ...
le savoir occidental est à la pointe d'ailleur j'avais ouvert un poste sur le sujet :

www.bladi.info/threads/pourquoi-vous-complaire-dans-votre-mediocrite.549214/#post-18216717

je ne pense pas que ce soit aussi compliquer de comprendre la problematique d'un calendrier ...
Il faut arrêter de penser à ce sujet alors.

desolé mais on ne peut pas comparé la recherche occidental de la recherche islamique
il ne sont pas au meme niveau ...
le savoir occidental est à la pointe d'ailleur j'avais ouvert un poste sur le sujet :
Je ne connais pas un truc qui s'appel recherche islamique.

Occidental s'oppose à Oriental pas à musulman. Dans la recherche occidental aujourd'hui il y a plein de musulmans très impliquée.

Le retard actuel des pays Arabes et musulmans aujourd'hui, c'est du à des siècles d'intrusions turcs, portugaise, espagnole ... et d'instabilité politique de ces regions depuis très très longtemps. c'est surtout la domination turc qui a degommer cette region.

Note: pas de video ou de liens stp, ça pique les yeux et pourri la discussion.

Retour