Salam,
Je pense qu'il y a moyen d'éviter les débats infinis sur la racine j'ai vu un sujet lancé par
@bachir1975 et le fait que le dico mentionne des définitions autres que "mois", que la racine renvoie à quelque chose d'apparent, de manifeste n'est pas suffisant pour tous.
Sourate 2
183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam
comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
184. pendant un nombre déterminé de jours . Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!
185. (Ces jours sont)
le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.
Donc quiconque est témoin du shahr, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
(...)
Je mets pas tous les versets qui suivent et qui parlent du Hajj
203. Et rappelez vous Allah
pendant un nombre de jours déterminés. Ensuite, il n'y a pas de péché, pour qui se comporte en piété,
à partir au bout de deux jours, à s'attarder non plus. Et craignez Allah. Et sachez que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.
Le Coran fonctionne par marqueur, j'imagine que vous l'avez remarqué pour la plupart. Ici on a une expression qui revient dans les verset 184 et 203,
ma logique me dit que le V203 parle du siyam et pas du Hajj, le dernier versant parlant du Hajj est le V200, après celui là on parle d'autre chose. Je sais que certains vont contester mais bon...
La question est la suivante, est-il logique qu'Allah permette de partir après 2 jours alors que le siyam dure 1 mois?
La réponse est non, la durée du siyam et donc du shahr doit donc être proche de 2 jours et supérieure à 2 jours.
Donc en résumé, on cherche:
1) Un événement dont on peut être témoin
2) Un événement qui a lieu 12 fois minimum (on parle de gens qui bidouillent pour ajuster le compte)
3) Un événement d'une durée de plus de 2 jours
Si à cela on ajoute la définition du "jeûne" donnée ici:
Sourate 19
26. Mange donc et bois (référence claire aux dattes et à l'eau) et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ]
"Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".
Ainsi que ce mystérieux événement, un avant dans la même sourate
10. "Ô mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe". "Ton signe, dit [Allah,] sera que
tu ne pourras pas parler aux gens pendant
trois nuits tout en étant bien portant.
Je pense qu'on a une idée de ce qu'il faut faire, de combien de temps il faut le faire, manque juste la période à situer et le fameux "ramadan".