Condamné a me marier après une accusation de viol, comment divorcer?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mounirjay
  • Date de début Date de début
Dans le droit marocain il y a vraiment une option : violeur peut épouser la victime?

il y a le droit marocain mais c'est la réalité marocaine qui prime.

le droit marocain doit s'adapter à cette réalité car même une fille consentante qui a 100 milles km au compteur peut décidé un jour s'elle a envie de mettre le grappin sur amant qui ne se décide pas à la demander en mariage, d'aller porter plainte.
difficile pour l'amant de prouver qu'il n'a défoncé qu'une porte ouverte. un violeur est l'équivalent d'un voleur une fois qu'il a passé la pas de la porte et il s'est trouvé dans la maison maudite.

"
Le même Code pénal donne encore la possibilité à un violeur d’échapper aux poursuites pour peu qu’il épouse sa victime. On se doute bien que la famille constituée dans ces conditions présente tous les facteurs de risque de développement de la violence."

http://www.babelmed.net/Pais/Méditerranée/Culture_et_Société/maroc_nous.php?c=4079&m=318&l=fr

En Egypte si une femme est victime d'un viol on lui laisse le "choix" soit elle épouse son violeur ou il va en prison (Khola)

J'ai lu l'article...
Il y a encore énormément du boulot.. et c'est pas gagné..
J'ai relevé quelques passages à méditer...

Une personne qui héberge une femme ayant quitté le domicile conjugal, même pour fuir un époux violent, est encore passible, selon le Code pénal, de peines de prison de deux à cinq ans et d’amende, pour l’avoir aidée à se «dérober à l’autorité de laquelle elle est légalement soumise». Alors que cette notion de soumission à l’autorité n’existe plus dans le nouveau Code de la famille.

Le même Code pénal donne encore la possibilité à un violeur d’échapper aux poursuites pour peu qu’il épouse sa victime. On se doute bien que la famille constituée dans ces conditions présente tous les facteurs de risque de développement de la violence. De plus, la notion de viol conjugal n’existe pas: autre source de violence. Les récentes campagnes de sensibilisation et de lutte contre la violence faite aux femmes ont fait apparaître des chiffres alarmants.

:pleurs:

oui... elles sont rusées les "bent du bled.."

En général, c'est toujours la faute de la fille..
Admettons qu'elle a jouer la carte du viol, je ne dis pas qu'elle ait eu raison, j'essaie juste de comprendre..
avait-elle vraiment le choix ? dans un pays ou on sacralise la virginité, la pureté avant le mariage... elle se défend comme elle peut...

et le Monsieur, il est pas coupable lui ? il fait joujou et après il met les voiles, laissant la fille se débrouiller..

ce qu'il ne tolère pas pour ses propres soeurs, il le fait lui avec d'autres soeurs...

Combien de fais ais-je 'entendu des histoires de ce type.. promesses de mariage, la fille gobe tout et au final lui la laisse tomber comme un vieux kleneex, avec injures en taxe... genre "que crois tu ? si tu as couché avec moi, peut-être l'as tu fais avec d'autres" je vais pas épouser ce genre de filles..
Lui il s'en sortira... parceque c'est un mec... et qu'il a droit à tout...
Mais elle, si jamais on sait qu'elle a eu des relations olalala! le déshonneur dans la famille.. tout le monde y passe même la mère, accusée d'avoir pas bien élevée sa fille...
Voilà, c'est la mentalité qui veut ca...:pleurs:

Il va pas payer pour une femme qui a un cerveau de moineau :confus:
Dans le cas ou elle était consentante et qu elle l'accuse pour ne pas perdre la face, c est une femme qui n a aucune vergogne, elle a meilleur temps d aller tapiner!

Y a des choses qui me dépassent dans ce pays!

Bonjour j'ai lu aussi encore beaucoup de chemin à parcourir pour les droits des femmes ,il y a des passages qui ressemblent aussi à la loi en Egypte

En Europe si une femme se fait violer elle doit aussi se battre contre les préjugés et il n'y en a pas beaucoup qui osent alors déposer plainte contre leurs violeurs..

une femme battue en Europe même si il existe des lois cela n empêche pas que des dizaine de femmes meurent chaque jour ...

ps pour le posteur on n a que sa version,personne ne sait ce qui s est passé réellement...

il y a le droit marocain mais c'est la réalité marocaine qui prime.

le droit marocain doit s'adapter à cette réalité car même une fille consentante qui a 100 milles km au compteur peut décidé un jour s'elle a envie de mettre le grappin sur amant qui ne se décide pas à la demander en mariage, d'aller porter plainte.
difficile pour l'amant de prouver qu'il n'a défoncé qu'une porte ouverte. un violeur est l'équivalent d'un voleur une fois qu'il a passé la pas de la porte et il s'est trouvé dans la maison maudite.

Ca me semble bizarre tout de même. Ne faut-il pas que la personne qui accuse une autre de viol puisse le prouver?

Je pense que ce genre de loi est totalement inique et envoie un message effrayant à la société en général. Un viol est un crime qui ne se règle pas par un mariage mais par la prison. Accuser quelqu'un de viol pour le forcer au mariage pour moi est un grave délit et devrait être poursuivit au même titre qu'un viol. C'est à cause de femmes comme cela que les vraies victimes de viols ne sont pas prises au sérieux.

Bonjour j'ai lu aussi encore beaucoup de chemin à parcourir pour les droits des femmes ,il y a des passages qui ressemblent aussi à la loi en Egypte

En Europe si une femme se fait violer elle doit aussi se battre contre les préjugés et il n'y en a pas beaucoup qui osent alors déposer plainte contre leurs violeurs..

une femme battue en Europe même si il existe des lois cela n empêche pas que des dizaine de femmes meurent chaque jour ...

ps pour le posteur on n a que sa version,personne ne sait ce qui s est passé réellement...

C'est la loi du silence...
c'est pas spécifique en Europe, mais partout dans le monde.. La plupart des femmes ayant subies des violences, préfèrent se taire... la peur de rendre son histoire public, la peur de tout perdre, la peur de se retrouver seule, ajouter à cela une honte que normalement elle devrait pas avoir...
C'est elle la victime.. elle n'est coupable de rien...

Tu as raison pour le posteur, nous n'avons que sa version difficile donc de donner une opinion...

Mais au moins la loi est de leur côté. Le problème en cas de viol c'est la preuve, car c'est souvent la parole de l'un contre la parole de l'autre. Et s'il n'y a ni éléments matériels, ni témoins même si une femme a été violée elle ne pourra le prouver et le coupable ne sera pas puni. Beaucoup de plaintes pour viol se terminent par une ordonnance de non lieu, car il n'y a pas assez d'éléments à charge pour aller au procès.

Ca me semble bizarre tout de même. Ne faut-il pas que la personne qui accuse une autre de viol puisse le prouver?

Je pense que ce genre de loi est totalement inique et envoie un message effrayant à la société en général. Un viol est un crime qui ne se règle pas par un mariage mais par la prison. Accuser quelqu'un de viol pour le forcer au mariage pour moi est un grave délit et devrait être poursuivit au même titre qu'un viol. C'est à cause de femmes comme cela que les vraies victimes de viols sont victimes ne sont pas prises au sérieux.

Pire on ne prend pas en compte les effets psychologiques, un mariage pour sauver l'honneur, vivre avec son bourreau au quotidien... et ensuite le divorce...
On a à faire à des êtres humains, pas à des êtres dénués d'émotions et de sentiments...
Oui celle qui utilise la carte du viol doivent être aussi punies.. mentir c'est grave... mais son compagnon doit l'être tout autant...

quelque chose est-il spécifié, dans le droit marocain,

sur les possibilités et les conditions de la demande de divorce par l'époux ?

mam

voici le lien pour le droit de la famille au maroc
http://www.justice.gov.ma/MOUDAWANA/Codefamille.pdf
(132 pages)

< Dans tous les cas de figure, il faudra, avant
d’autoriser le divorce, s’assurer que la femme divorcée bénéficiera detous les droits qui lui sont reconnus.
Par ailleurs, une nouvelle procédure
de divorce a été adoptée. Elle requiert l’autorisation préalable du
tribunal et le règlement des droits dus à la femme et aux enfants par le
mari, avant l’enregistrement du divorce.<

il vaudrait mieux prende un avocat, mais pas une féministe

dans tous les cas, tu devras verser une pension alimentaire à ton ex épouse et même des dédommagements

j'espère pour toi que vous n'avez pas de biens que tu aurais amenés au mariage, car , tu peux leur dire adieu

et attention de ne pas devenir papa : bonjour les frais d'éducation

il existe aussi une solution A CONDITION que ce soit ta femme qui demande, le divorce,
c'est de partir de chez toi (et vivre ailleurs) pendant + d'un an

MAIS TU PAIERAS LES ARRIERES le jour venu

si tu as été victime d'un traquenard, je te souhaite bien du courage

mam

Dans le droit marocain il y a vraiment une option : violeur peut épouser la victime?
Je n'ai pas les textes sous les yeux mais il me semble que " le violeur" ou plutôt " celui qui a eu des relations avec une fille encore vierge" SE DOIT d'epouser la demoiselle. Encore faut-il qu'elle soit consentante.
Si elle ne le veut pas pour époux, libre à elle ( dans la réalité c'est souvent " libre a sa famille") d'accepter ce DEAL ou pas.

Je pense que ce genre de loi est totalement inique et envoie un message effrayant à la société en général. Un viol est un crime qui ne se règle pas par un mariage mais par la prison. Accuser quelqu'un de viol pour le forcer au mariage pour moi est un grave délit et devrait être poursuivit au même titre qu'un viol. C'est à cause de femmes comme cela que les vraies victimes de viols ne sont pas prises au sérieux.
Surtout que beaucoup de viols sont perpétrés par des connaissances, des membres de la famille ce qui pousse encore plus la victime au silence. :(

Surtout que beaucoup de viols sont perpétrés par des connaissances, des membres de la famille ce qui pousse encore plus la victime au silence. :(

Bonjour en effet beaucoup sont victimes de proches,de membres de la famille et les victimes sont souvent réduites au silence par peur et parce que ces personnes les menacent si elles parlent et déposent plainte
Elles se sentent coupables alors qu'elles sont victimes de pervers :fou:

Bonjour en effet beaucoup sont victimes de proches,de membres de la famille et les victimes sont souvent réduites au silence par peur et parce que ces personnes les menacent si elles parlent et déposent plainte
Elles se sentent coupables alors qu'elles sont victimes de pervers :fou:

S'en même parler de justice (la vrai).
Les membres de la famille font taire la victime, pour cause de hchouma ! l'honneur du pauvre violeur ! Et du coup tout le monde occulte (perte de mémoire collective)............... sauf la victime qui vit avec ça et porte sur ses épaules l'honneur de toute la famille !

Les membres de la famille font taire la victime, pour cause de hchouma ! l'honneur du pauvre violeur ! Et du coup tout le monde occulte (perte de mémoire collective)............... sauf la victime qui vit avec ça et porte sur ses épaules l'honneur de toute la famille !

Bonjour oui ,la famille peut aussi parfois être complice et la victime dans cette histoire reste à tout jamais traumatisée réduite au silence et elle doit continuer à vivre (moi je dis survivre) avec cela
:(

Bonjour tous,

je m'adresse aux personnes compétants de la justice au marroc

Pour ne pas être emprisonner j'été obligé de se marier avec une fille à 26 ans qui m'a condamnée avec viol depuis 09/2009, le verdict qui a été prononcé contre moi été de 2 ans avec sursis.
Mes questions :
-Est ce que je peux la divorcé malgré ce verdict ??
-Est ce que ce verdict avec sursis va bloquer mes voyages à l'étranger.

Merci de répondre

t'étais bien content quand elle a écarté les cuisses
bein maintenant t'assumes jusqu'au bout

J'ai pas tout lu mais ça me choque moi.

Le mec dit qu'il a violé une fille et tout le monde s'en fout on dirait.

Moi j'ai juste envie de lui dire va te faire f*****

Bonjour tous,

je m'adresse aux personnes compétants de la justice au marroc

Pour ne pas être emprisonner j'été obligé de se marier avec une fille à 26 ans qui m'a condamnée avec viol depuis 09/2009, le verdict qui a été prononcé contre moi été de 2 ans avec sursis.
Mes questions :
-Est ce que je peux la divorcé malgré ce verdict ??
-Est ce que ce verdict avec sursis va bloquer mes voyages à l'étranger.

Merci de répondre

Accusé de viol à tord c'est rare wallah o ahlem.

J'ai pas tout lu mais ça me choque moi.

Le mec dit qu'il a violé une fille et tout le monde s'en fout on dirait.

Moi j'ai juste envie de lui dire va te faire f*****
Je crois qu'il prétendait que c'était à tord... Mais être accusé de viol à tord faut le faire car la victime va subir le regard des gens... Moi j'y crois pas trop wallah o ahlem

Une chose aussi que l'on oublie...
La fille risque aussi l'emprisonnement si elle a eu des relations. consenties ou non (à moins qu'il soit prouvés qu'elle a bien réellement était violentée..; ce qui reste rare.. en général les témoins se barre...)....
ceci explique cela... le mariage résoud tout... l'honneur d'abord... la famille contente, le voisinage aussi... et puis c'est toujours mieux que la prison... Tout le monde est content quoi !:confus:
L'état psychologique de la victime ? On s'en tape hein ! après tout elle a bien mérité... c'est comme ca que la plupart des gens résonnent... alors où est le changement ?

bonjour
j ai besoin savoir si tu a viole cette fille ou c est une fausse accusation . et egalement de qu elle nationnaliter tu es ?
je pourrais peu etre t aider, si tu a la nationnalite française sa change tout pour toi?

Retour