Conflit de famille

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Voiiiilà pourquoi il faut qu'une femme soit toujours maîtresse d'elle -même, n'habite jamais chez les beaux-parents (tu n'arrives même pas à assurer un logement ya bourkabi et tu veux te marier ?) et, surtout, continuer à bosser, surtout dans un pays comme le Maroc où la femme n'a pas de droits.

Aucune femme que je connais au Maroc (et même des marocaines à l'étranger) ne m'ont dit qu'elles aiment rester à la maison et regrettent même de ne pas pouvoir travailler (monsieur ne veut pas et autre konneries).

Non mais c'est clair habiter chez les beaux parents ( ou nimporte qui d'ailleurs) ça va pas tu perds le peu de droits que tu peux encore avoir, tu deviens la boniche attitrée. 3ad les mauvaises paroles que tu peux entendre, les sous entendu etc .
J'ai toujours prôné l'indépendance de la femme. On ne sait pas de quoi est fait le futur.
Les parents devraient tous pousser leurs filles à faire un minimum d'études pour s'assurer une stabilité et indépendance financière.

Tout ce que ça m'inspire c'est que jai envie de frapper le hamid.
2 femmes sans fierté et un mec qui en profite. Elle espérait quoi la Zineb?
Divorcer pourquoi faire ? Apres avoir perdu toute sa jeunesse en attendant un mari imaginaire ?

2 femmes sans fierté c est dur qd même

Je pense que Zineb n a pas eu bcp de choix .... elle subit et n a certainement pas les moyens de faire autrement ..a sa place sans ressources , sans toi a elle , sans travail ou diplôme , on ferait quoi ?

Mais meme si c est le cas elle aura des droits non ? Par contre ils seront moindres .....

En tous cas zineb devrait se renseigner

2 femmes sans fierté c est dur qd même

Je pense que Zineb n a pas eu bcp de choix .... elle subit et n a certainement pas les moyens de faire autrement ..a sa place sans ressources , sans toi a elle , sans travail ou diplôme , on ferait quoi ?

Je sais c'est dur. Mais franchement déjà je le laisse pas aller en france seul. Il m'emmène et si pas d'accord, je divorce. C'est pas un homme qui va m'assurer ma place au paradis.

( d'après le gars qui écrit la zineb était plutôt ok avec la polygamie mais peut-être qu'il enjolive tout ça, je ne sais pas.)

Je sais c'est dur. Mais franchement déjà je le laisse pas aller en france seul. Il m'emmène et si pas d'accord, je divorce. C'est pas un homme qui va m'assurer ma place au paradis.

( d'après le gars qui écrit la zineb était plutôt ok avec la polygamie mais peut-être qu'il enjolive tout ça, je ne sais pas.)

Il a le droit de l'emmener malgré toi car il est le tuteur légal au Maroc.

L'homme n'a pas besoin de l'autorisation de la femme pour faire sortir les enfants du territoire marocain.

Peut etre en partant en France il lui a dit qu il la ramenerait un jour ...on sait pas ...

Puis les 1eres annees il revenait et envoyait de l argent donc ça lui suffisait peut être ( tu sais tous les hommes venus travailler en france n ont pas ramèné leur femme'....)

Bref on sait pas trop elle a dû subir tout ça petit a petit et sans possibilité de faire autrement ....un divorce au Maroc sans ressource sans rien , ça se trouve avec sa famille a elle qui n accepterait pas le divorce

Bref Zineb je la blamerai pas ....

Peut etre en partant en France il lui a dit qu il la ramenerait un jour ...on sait pas ...

Puis les 1eres annees il revenait et envoyait de l argent donc ça lui suffisait peut être ( tu sais tous les hommes venus travailler en france n ont pas ramèné leur femme'....)

Bref on sait pas trop elle a dû subir tout ça petit a petit et sans possibilité de faire autrement ....un divorce au Maroc sans ressource sans rien , ça se trouve avec sa famille a elle qui n accepterait pas le divorce

Elle n'est pas à blâmer car la situation du pays ne donne pas de choix aux femmes.

Beaucoup pensent qu'on est comme en France ou aux USA partout dans le monde or ce n'est pas le cas.

Je sais :( en attendant elle a gaspillé sa jeunesse pour un ingrat ...

@Butternut @macarons , c'est la raison principale pour laquelle je suis pas très enthousiaste à l'idée d'avoir des enfants biologiques et je n'ai jamais entamé une conquista pour récupérer un mec lol... trop de tracas ma foi, si ça vient ça vient (et correctement) sinon on peut adopter, là au moins personne ne va te les enlever tant que tu ne fous pas le bordel dans le pays lol.

Tu demandes ce qu'on pense de la situation mais de ne pas juger c'est pas possible... cet enfoiré de Hamid je l'aurais balancé aux flics pour polygamie ba3dek j'imagine qu'il est marié avec l'une officiellement au Maroc et avec l'autre officiellement en France.

Ou bien Hamid a fait un "Halal" aka Ta7ramiyate bidon en France, je ne pense pas qu'il sera sanctionné pour avoir une maîtresse en France.

@Butternut @macarons , c'est la raison principale pour laquelle je suis pas très enthousiaste à l'idée d'avoir des enfants biologiques et je n'ai jamais entamé une conquista pour récupérer un mec lol... trop de tracas ma foi, si ça vient ça vient (et correctement) sinon on peut adopter, là au moins personne ne va te les enlever tant que tu ne fous pas le bordel dans le pays lol.

Meme si vous vivez dans le même pays tu aurais peur que le gars les enlève ? :(
Tout est tellement triste je trouve, en fait cest triste de pas pouvoir faire confiance à la personne qui décide qu'il a envie de faire sa vie avec soi. Les gens peuvent vite changer ... mais je reste persuadée qu'il y'a des gens intègres et qui refusent de faire du mal de façon délibérée...

Pourquoi tu crains un enlèvement d'enfant
?
Non faut être un sacré déséquilibré pour en arriver là

Baz a khti, ana t9adali je8d avec cette histoire wallah, j'en ai eu la nausée

Ah oui, je ne sais pas comment je ne suis pas encore misandre car des cas de négligeance, ce n'est pas ça ce qui manque au Maroc.

Après ces vermines disent que tu es matérialiste car tu veux un type capable d'assurer un logement... wakha l dine babak, je vais habiter avec tes parents wella dans ta garçonnière de crasseux. :cool:

Meme si vous vivez dans le même pays tu aurais peur que le gars les enlève ? :(
Tout est tellement triste je trouve, en fait cest triste de pas pouvoir faire confiance à la personne qui décide qu'il a envie de faire sa vie avec soi. Les gens peuvent vite changer ... mais je reste persuadée qu'il y'a des gens intègres et qui refusent de faire du mal de façon délibérée...

Oui, surtout s'il a des liens à l'étranger, il peut me les prendre et je n'aurai que mes yeux pour pleurer.

Je le rappelle d'un cas où le type ,un palestinien de Gaza a pris les deux enfants là-bas en mode peace et cool la vie à la douane marocaine. C'était avant le blocus total qu'ils ont maintenant... imagine... Gaza bordel de Dieu !!!!! Ah non, moi j'étais en mode non frère jamais un palestinien sauf s'il n'a pas le droit au retour là-bas et encore!

Elle n'est pas à blâmer car la situation du pays ne donne pas de choix aux femmes.

Beaucoup pensent qu'on est comme en France ou aux USA partout dans le monde or ce n'est pas le cas.

Oui voilà en France une femme aura plus de possibilités meme si elle travaille pas elle aura des aides , des associations qui l aideront ....elle va galérer un peu mais pourra s en sortir

Au Maroc c est vraiment différent. ..si elle a pas de diplôme , pas d emploi , pas de toit a elle , sa famille opposée au divorce ou trop pauvre pour la reprendre avec ses enfants .....ou est le choix ?

Ah oui, je ne sais pas comment je ne suis pas encore misandre car des cas de négligeance, ce n'est pas ça ce qui manque au Maroc.

Après ces vermines disent que tu es matérialiste car tu veux un type capable d'assurer un logement... wakha l dine babak, je vais habiter avec tes parents wella dans ta garçonnière de crasseux. :cool:
Je connais qu'un mot pour ce genre de mec: qawed la lqiti fin tqawed 🤣
Elle est dépassée cette ère

Mais ce genre de femme me fait trop de peine, incapables de bouger un doigt ou de penser par elles-mêmes, ou réclamer la moindre justice

Oui, surtout s'il a des liens à l'étranger, il peut me les prendre et je n'aurai que mes yeux pour pleurer.

Je le rappelle d'un cas où le type ,un palestinien de Gaza a pris les deux enfants là-bas en mode peace et cool la vie à la douane marocaine. C'était avant le blocus total qu'ils ont maintenant... imagine... Gaza bordel de Dieu !!!!! Ah non, moi j'étais en mode non frère jamais un palestinien sauf s'il n'a pas le droit au retour là-bas et encore!

Oui une copine a ma famille, une marocaine, son mari est syrien est parti avec les enfants.
Une autre syrienne. Son mari syrien aussi est parti avec les enfants :(
Je les plains les pauvres.
Bien avant la guerre.

Oui voilà en France une femme aura plus de possibilités meme si elle travaille pas elle aura des aides , des associations qui l aideront ....elle va galérer un peu mais pourra s en sortir

Au Maroc c est vraiment différent. ..si elle a pas de diplôme , pas d emploi , pas de toit a elle , sa famille opposée au divorce ou trop pauvre pour la reprendre avec ses enfants .....ou est le choix ?

Le pote d'un frère avait sa sœur mariée à de la famille ya 7esra (ô tristesse lol, expression de vieille marocaine lol) qui la battait.

L'imbécile au départ n'était pas chaud à l'idée que la sœur vienne car, dit-il, ses parents sont vieux et ne pourront pas supporter les bêtises et les cris des petits.

Mon frère l'a insulté lol et lui a dit espèce de chmata (lâche) , tu as un logement et tu est célibataire, casse-toi chez tes parents et fais reloger ta sœur chez toi, qu'elle y vive et arrangez vous plus tard quand elle arrivera à tenir sur ses pieds et reprenne un job (ils sont à Marrakech, il y a des jobs là-bas) ou fasse une formation. Laisse à ta sœur un peu d'argent pour se nourrir et payer ses factures puis va menacer le lâche (bon pas la peine d'expliquer le processus de mon frère car c'est punissable par le code pénal marocain hahaha) pour qu'il crache la pension alimentaire pour aider à éduquer les enfants.

Quelques temps plus tard, il nous a dit qu'elle a finalement divorcé et ça va dans sa famille, comme quoi la pression de la société peut être positive si on la dirige bien dans ce pays.

Oui une copine a ma famille, une marocaine, son mari est syrien est parti avec les enfants.
Bien avant la guerre.
Ah c'est compliqué ça. Chacun avec quelqu'un de chez soi évite quand même de sacrés problèmes.
Je sais pas comment ces mamans arrivent à survivre sans leurs enfants

Ah c'est compliqué ça. Chacun avec quelqu'un de chez soi évite quand même de sacrés problèmes.
Je sais pas comment ces mamans arrivent à survivre sans leurs enfants
C'est fou. Mais surtout comment le papa peut faire ça ? Ca peut trop impacter les enfants de les priver de leur mère de cette façon. Parce que même sils sont petits, ils comprennent quand même un peu. Dur ...

Je connais qu'un mot pour ce genre de mec: qawed la lqiti fin tqawed 🤣
Elle est dépassée cette ère

Mais ce genre de femme me fait trop de peine, incapables de bouger un doigt ou de penser par elles-mêmes, ou réclamer la moindre justice

Elles ont été éduquées dans le contrôle total, apparemment on veut les "protéger".

Résultat des courses? Des femmes enfants incapables de récupérer un simple papier administratif seule.

Dès que ça grandit, ça les marie et hop, dossier clos, elle passe de la tutelle de son père à la tutelle du mari.

Mon padre canadien, Jordan Peterson, a parlé de ces cas en disant qu'elles développent souvent de l'anxiété et une agoraphobie. Si elles se retrouvent veuves, c'est le blocage et la perte totale des repères. On parle de canadiennes ici alors je ne te dis même pas comment ça se passe au Maroc.

Bien avant la guerre.

Oui et c'est pour ça j'évite les arabes.

Ce n'est pas une question de racisme, c'est une question de droits... si je me marie avec un étranger autant que ce soit un occidental ou quelqu'un qui vient d'un pays qui donne des droits à la femme. Des pays comme L'Allemagne sont également dangereux car tu dois rester en Allemagne (et ça va encore, il vaut mieux un exil forcé plutôt qu'un enlèvement pur et simple, non sanctionné comme au Japon où celui qui prend les enfants prive l'autre à jamais... bien sûr tant que celui qui les prend est de nationalité japonaise).

Il y a trop de risques avec les autres.

Le fils est en mode mashallah boy farniente... qu'il se bouge le derrière et ramène sa sœur faire des études ou autres... et s'il ont la nationalité , lui préparer son passeport vite. Il doit faire pareil avec sa mère et appelle le konnard qui lui sert de père pour qu'il cherche à ses parents (grand-parents) une boniche car "al 7amdulillah" sa mère a été délivrée.

Had Hamid est en plus une sacrée vermine car il est interdit dans la religion de traiter une femme ainsi... on n'est pas chez les talmudiques ici , soit tu divorces soit tu honores ton mariage.

Bref si le fils est toi ressaisis-toi et arrête d'enjoliver ta vie à coup de mashallah et hamdulillah! Va faire sortir ta soeur et ta mère de cet enfer! Engage un avocat au Maroc, explique la situation (le mec ne donne plus de sous à sa femme depuis x temps et c'est toi, preuves à l'appui qui envoit de l'argent à ta mère) , elle pourra demander le divorce et elle aura gain de cause mais chmata qui te sert de père est du genre qui ne remettra plus les pieds au Maroc rien que pour ne pas la payer.

Bref... ça m'énerve tout ça, allez je sors changer d'air un peu! :D

Moi je suis la femme du fils,

Il essaie souvent de parler à son père Hamid mais il le recale à chaque fois, il lui dit de se mêler de ses affaires, il a dit à sa mère de demander le divorce et qu’il s’occuperai de lui trouver un appartement etc mais il veut pas non plus forcer ça doit venir d’elle. Et elle est a peur comme je l’ai dit de se retrouver sans situation et au dépend de son fils. Elle ne sait pas gérer le côté administratif et financier

La polygamie en Islam n’est pas interdite dans la mesure ou on connaît le sel droit de chacunes des femmes et ou on les respect (je suis l’epouse du fils)

Elle a sa famille, qui n’est pas opposé à ce divorce bien au contraire, mais le truc c’est de faire-valoir valoir ses droits au Maroc, ou ira-t-elle ? Etc

Moi je suis la femme du fils,

Il essaie souvent de parler à son père Hamid mais il le recale à chaque fois, il lui dit de se mêler de ses affaires, il a dit à sa mère de demander le divorce et qu’il s’occuperai de lui trouver un appartement etc mais il veut pas non plus forcer ça doit venir d’elle. Et elle est a peur comme je l’ai dit de se retrouver sans situation et au dépend de son fils. Elle ne sait pas gérer le côté administratif et financier

Je vois, ma chère, tu es une fille géniale je tiens te le dire.

Je pense que le fils devra montrer des gestes concrets comme acheter un petit appartement au Maroc, à vos deux noms bien sûr et pour qu'elle soit en sécurité, allez chez le notaire et faites en sorte qu'elle soit l'usufruitière. En gros l'appartement est à elle tant qu'elle est en vie et si elle meurt, il vous reviendra à vous deux (mets ton nom aussi hein!!!).

Pour sa sœur, qu'il la fasse décamper du Maroc pour que sa mère soit également motivée à entreprendre des changements.

Bon courage et merci à toi de penser à eux , que Dieu te récompense pour ton cœur en or!

Salam wa Aleycoum wa rahmat’Allah

J’écris pour la première fois sur ce forum car je me questionne concernant un sujet mais je n’ai pas la réponse alors In sha Allah vous pourrez peut-être m’éclairer ou me conseiller.

Un homme qu’on va appeler Hamid s’est marié avec une femme qu’on va appeler Zineb, tout les deux vivent au Maroc, puis ils ont eu deux enfants ma sha Allah (1 garçon et 1 fille).

Pour assumer financièrement le foyer, Hamid doit partir travailler en France, donc il travaille et chaque été il vient voir sa famille. Il faut savoir que Zineb et ses enfants vivent avec ses beaux-parents dans une grande maison ( à l’ancienne quoi, tous ensemble)

Quelques années plus tard, Hamid décide de prendre une seconde épouse ( on l’appelle Inès) qui est en France, il a 1 garçon avec elle ma sha Allah.

Al Hemdoulilah tout se passe bien du côté des deux épouses mais elles ne se calculent pas trop entre elles.

Hamid décide de prendre son premier fils avec lui en France pour vivre avec lui (âgée de 9ans) donc Zineb se retrouvent avec uniquement sa fille ( 4ans) dans la maison familiale avec ses beaux parents.

Puis petit à petit Hamid va de moins en moins au Maroc voir sa femme Zineb,

Le fils de Zineb qui est en France a grandit et s’est marié en France.

Aujourd’hui ça fait 1 an que Hamid n’est pas allé voir Zineb, ne lui envoie plus de message, appel ses parents à des moments où Zineb n’est pas là, n’envoie plus d’argent, et ne répond plus aux messages de Zineb et de sa fille qui a 20 ans aujourd’hui.

Malheureusement (Al Hemdoulilah 3ala kouli hal), Zineb s’est marié très jeune avec Hamid donc elle n’a pas fait d’étude, n’a jamais travaillé et ne s’y connaît pas en papier administratif.

Zineb vit encore avec ses beaux-parents et sa fille dans la maison au Maroc, elle subvient aux besoins physiologiques de ses beaux parents qui sont aujourd’hui âgées Ma sha Allah.

Al Hemdoulilah le fils de Zineb qui est marié lui vient en aide financièrement et va la voir chaque été.

Mes questions :

Que pensez-vous de cette situation ?

Que feriez-vous si vous étiez Zineb ? Inès ? Le fils Marié ?

Est-ce qu’après plusieurs temps sans calculer sa femme, le divorce est acté d’office ?

Je vous demande de ne juger personne, ce temps là est passé, ce qui appartient au passé reste au passé mais pour le futur que faire ?

Il s’agit ici d’une épreuve d’Allah donc on le prend comme telle Al Hemdoulilah

In sha Allah kheir

Baraka Allahu fikoum pour vos réponses ❤

Salem,

Quel est le rapport avec l'islam ?

Salem,

Quel est le rapport avec l'islam ?

C'est un pêché en islam de faire ça à son épouse.

Le coran marque une grande indignation à ce sujet et mentionne clairement des actes de repentance à faire donc c'est punissable => pêché.

Je vois, ma chère, tu es une fille géniale je tiens te le dire.

Je pense que le fils devra montrer des gestes concrets comme acheter un petit appartement au Maroc, à vos deux noms bien sûr et pour qu'elle soit en sécurité, allez chez le notaire et faites en sorte qu'elle soit l'usufruitière. En gros l'appartement est à elle tant qu'elle est en vie et si elle meurt, il vous reviendra à vous deux (mets ton nom aussi hein!!!).

Pour sa sœur, qu'il la fasse décamper du Maroc pour que sa mère soit également motivée à entreprendre des changements.

Bon courage et merci à toi de penser à eux , que Dieu te récompense pour ton cœur en or!

Le pbme si la fille de zineb quitte aussi le Maroc , elle va se retrouver bien seule sans ses enfants ....
C'est pas évident ...puis la fille a peut etre pas envie de quitter sa mere comme ça ....

Oui une femme doit pouvoir se débrouiller seule , avoir les ressources nécessaires pour s en sortir
Meme psychologiquement ça joue de te dire que t es capable de .....

Ça inclut pas forcément de travailler ....je ne travaille pas mais je pense avoir assez de ressources pour m e

Tu as la chance d'être dans un pays qui te protège... moi je suis tranquille au Maroc tant que je travaille, je n'ai besoin de personne pour vivre. Si je ne travaillais pas, oulaaaa... laisse tomber....

Le pbme si la fille de zineb quitte aussi le Maroc , elle va se retrouver bien seule sans ses enfants ....
C'est pas évident ...puis la fille a peut etre pas envie de quitter sa mere comme ça ....

Justement, il lui faut une petite claque pour la motiver.

Une cousine à mon père a vécu comme ça et heureusement que ses filles prenaient soin d'elle (ses garçons aussi sauf un qui lui a fait la misère à cause de soucis de drogue) sinon ça aurait été catastrophique pour elle... ceci lui a enfin permis de voyager, voir le monde,etc. Elle a au moins pu voir autre chose avant de mourir... donc c'est un geste nécessaire.

La fille doit penser à son futur aussi à moins qu'elle soit stable au Maroc et travaille, là oui why not mais ça m'étonnerait que ce soit le cas à 20 ans... tout ce qu'elle aura ce sont des jobs précaires avec des salaires dérisoires.

Bien sur @misszara88 la situation de la femme n a rien a voir au Maroc ou en France ....j en suis bien consciente ....
Tu sais je connais des femmes au Maroc qui ont vecu où vivent encore la misère car mariees a des hommes qui ne les assument pas alors que c était prevu comme ça ds leur mariage ( des femmes souvent sans instructions et comme tu dis qu on a laissees ds l ignorance ....qui ne peuvent pas y arriver seule )

Pour ia fille l.ideal qu elle reste au côté de sa mère et suuve des etudes pour se trouver un emploi stable ....c est mon avis en tous cas ..?le temps que sa mère retombe sur ses pattes avec l aide a distance du mari de @Inconnu12000

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour