Conflit de famille

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Salam wa Aleycoum wa rahmat’Allah

J’écris pour la première fois sur ce forum car je me questionne concernant un sujet mais je n’ai pas la réponse alors In sha Allah vous pourrez peut-être m’éclairer ou me conseiller.

Un homme qu’on va appeler Hamid s’est marié avec une femme qu’on va appeler Zineb, tout les deux vivent au Maroc, puis ils ont eu deux enfants ma sha Allah (1 garçon et 1 fille).

Pour assumer financièrement le foyer, Hamid doit partir travailler en France, donc il travaille et chaque été il vient voir sa famille. Il faut savoir que Zineb et ses enfants vivent avec ses beaux-parents dans une grande maison ( à l’ancienne quoi, tous ensemble)

Quelques années plus tard, Hamid décide de prendre une seconde épouse ( on l’appelle Inès) qui est en France, il a 1 garçon avec elle ma sha Allah.

Al Hemdoulilah tout se passe bien du côté des deux épouses mais elles ne se calculent pas trop entre elles.

Hamid décide de prendre son premier fils avec lui en France pour vivre avec lui (âgée de 9ans) donc Zineb se retrouvent avec uniquement sa fille ( 4ans) dans la maison familiale avec ses beaux parents.

Puis petit à petit Hamid va de moins en moins au Maroc voir sa femme Zineb,

Le fils de Zineb qui est en France a grandit et s’est marié en France.

Aujourd’hui ça fait 1 an que Hamid n’est pas allé voir Zineb, ne lui envoie plus de message, appel ses parents à des moments où Zineb n’est pas là, n’envoie plus d’argent, et ne répond plus aux messages de Zineb et de sa fille qui a 20 ans aujourd’hui.

Malheureusement (Al Hemdoulilah 3ala kouli hal), Zineb s’est marié très jeune avec Hamid donc elle n’a pas fait d’étude, n’a jamais travaillé et ne s’y connaît pas en papier administratif.

Zineb vit encore avec ses beaux-parents et sa fille dans la maison au Maroc, elle subvient aux besoins physiologiques de ses beaux parents qui sont aujourd’hui âgées Ma sha Allah.

Al Hemdoulilah le fils de Zineb qui est marié lui vient en aide financièrement et va la voir chaque été.

Mes questions :

Que pensez-vous de cette situation ?

Que feriez-vous si vous étiez Zineb ? Inès ? Le fils Marié ?

Est-ce qu’après plusieurs temps sans calculer sa femme, le divorce est acté d’office ?

Je vous demande de ne juger personne, ce temps là est passé, ce qui appartient au passé reste au passé mais pour le futur que faire ?

Il s’agit ici d’une épreuve d’Allah donc on le prend comme telle Al Hemdoulilah

In sha Allah kheir

Baraka Allahu fikoum pour vos réponses ❤
alors là c'est compliqué la situation...j'ai beau réfléchir j'ai pas la réponse

Pourquoi tu crains un enlèvement d'enfant
?
Non faut être un sacré déséquilibré pour en arriver là

Je viens de voir ton message.

Oui, ça fait partie de mes craintes et même l'incapacité de bouger carrément dans le pays si le père refuse (sous prétexte de son droit de visite, le père par contre peut les emmener où il veut) et ce, même s'il est marocain. Beaucoup sont dans ce cas et celles qui se retrouvent plutôt libres sont surtout celles qui ont un ex totalement absent de la vie des enfants, c'est limite la galère pour le faire signer un bête papier... bref, le code de la famille marocaine a encore du loooong chemin pour donner à la femme (et la mère) des droits.

(je n'ai pas vu ton message, désolée pour la réponse tardive, je ne t'avais pas ignoré lol)

Tu as en partie raison,
Cela étant dit, Zineb n’a aucun revenu mis à part celui de son fils, et cette situation ne lui plaît plus trop

normalement tant qu'elle est son épouse elle reste à sa charge,donc elle peut aller voir les flics ou le juge ou le kadi ect pour faire valoir ces droits,crois moi qu'il va le payé cher si elle porte plainte,mais le problème c'est qu'elle le fera pas,parceque je connais ce genre de femme,elle passe la foi avant la justice des hommes

elle doit culpabilisé et se dire,"si je porte plainte les beaux parents risque de le prendre mal" et la mettre dehors (ce qu'ils ont pas le droit vu que ca reste l'épouse de leur fils donc ils ont sa prise en charge) mais l'ambiance à la maison risque de dégénéré

en + va savoir si au moment ou il est venu en france il a décidé de pas la prendre parceque justement la question de qui va s'occupé de mes parents c'est posé,hors,va savoir si les beaux parents n'y sont pas pour quelques choses que hamid l'ai pas prise en france allah relem ce ne sont que des supposition tiré par des cas que j'ai connu au bled

ceci dit,au maroc comme dit plus haut elle peut revendiqué ces droits sans aucun doute mais si elle fait rien ben ma foi!! personne peut rien faire :/
C’est ça... le petit a voulu partir, et son père l’a pris...

tant mieux hamdoulleh,comme quoi allah swt a bien fait les choses grâce à son fils et toi elle est pas seule et ce que tu fais pour elle ce n'est que des hassanettes que tu gagne inchallah
parcontre la inès et hamid hasib allah o na3mel wakil
Peut-être qu’elle devrait divorcer et prendre sa famille, refaire sa vie sans forcerement se marier
si c'est elle qui demande le divorce le requin de hamid avec sa sorcière d'inès peuvent lui faire à l'envers donc non!! il faut qu'elle aille déclaré sa situation et de ce que son mari lui a fait,tu va voir qu'ils vont l'attendre à la frontière et direct au poste de police

Je vois, ma chère, tu es une fille géniale je tiens te le dire.

Je pense que le fils devra montrer des gestes concrets comme acheter un petit appartement au Maroc, à vos deux noms bien sûr et pour qu'elle soit en sécurité, allez chez le notaire et faites en sorte qu'elle soit l'usufruitière. En gros l'appartement est à elle tant qu'elle est en vie et si elle meurt, il vous reviendra à vous deux (mets ton nom aussi hein!!!).

Pour sa sœur, qu'il la fasse décamper du Maroc pour que sa mère soit également motivée à entreprendre des changements.

Bon courage et merci à toi de penser à eux , que Dieu te récompense pour ton cœur en or!

Amin merci,
Franchement t’as raison je prends note

Le pbme si la fille de zineb quitte aussi le Maroc , elle va se retrouver bien seule sans ses enfants ....
C'est pas évident ...puis la fille a peut etre pas envie de quitter sa mere comme ça ....

Ça arrivera pas, si ça fille vient à se marier à son tour ou à partir pour les études ou autre, on ira ou alors on la fera venir,
Non fait pas abuser avec ce qu’elle vit elle va pas se retrouver seule

Bien sur @misszara88 la situation de la femme n a rien a voir au Maroc ou en France ....j en suis bien consciente ....
Tu sais je connais des femmes au Maroc qui ont vecu où vivent encore la misère car mariees a des hommes qui ne les assument pas alors que c était prevu comme ça ds leur mariage ( des femmes souvent sans instructions et comme tu dis qu on a laissees ds l ignorance ....qui ne peuvent pas y arriver seule )

Pour ia fille l.ideal qu elle reste au côté de sa mère et suuve des etudes pour se trouver un emploi stable ....c est mon avis en tous cas ..?le temps que sa mère retombe sur ses pattes avec l aide a distance du mari de @Inconnu12000

La fille fait ses études et à côté prends des cours de couture qui est sa passion. Oui tu as raison

normalement tant qu'elle est son épouse elle reste à sa charge,donc elle peut aller voir les flics ou le juge ou le kadi ect pour faire valoir ces droits,crois moi qu'il va le payé cher si elle porte plainte,mais le problème c'est qu'elle le fera pas,parceque je connais ce genre de femme,elle passe la foi avant la justice des hommes

elle doit culpabilisé et se dire,"si je porte plainte les beaux parents risque de le prendre mal" et la mettre dehors (ce qu'ils ont pas le droit vu que ca reste l'épouse de leur fils donc ils ont sa prise en charge) mais l'ambiance à la maison risque de dégénéré

en + va savoir si au moment ou il est venu en france il a décidé de pas la prendre parceque justement la question de qui va s'occupé de mes parents c'est posé,hors,va savoir si les beaux parents n'y sont pas pour quelques choses que hamid l'ai pas prise en france allah relem ce ne sont que des supposition tiré par des cas que j'ai connu au bled

ceci dit,au maroc comme dit plus haut elle peut revendiqué ces droits sans aucun doute mais si elle fait rien ben ma foi!! personne peut rien faire :/

tant mieux hamdoulleh,comme quoi allah swt a bien fait les choses grâce à son fils et toi elle est pas seule et ce que tu fais pour elle ce n'est que des hassanettes que tu gagne inchallah
parcontre la inès et hamid hasib allah o na3mel wakil

si c'est elle qui demande le divorce le requin de hamid avec sa sorcière d'inès peuvent lui faire à l'envers donc non!! il faut qu'elle aille déclaré sa situation et de ce que son mari lui a fait,tu va voir qu'ils vont l'attendre à la frontière et direct au poste de police

Après je sais pas si les messages c’est des preuves ou pas, le fait qu’il réponde pas aux audios ni au appel, et le relevé bancaire ? Comme quoi il envoyait et plus maintenant ?

Après je sais pas si les messages c’est des preuves ou pas, le fait qu’il réponde pas aux audios ni au appel, et le relevé bancaire ? Comme quoi il envoyait et plus maintenant ?
bien sur que les relevés sont des preuves ce sont même les principales preuves t'inkiet pas les flics au bled sont pas c o n il y a pas mieux profileurs qu'eux lol ils arrivent à lire dans les yeux des gens lol

moi je dis que Hamid est un beau sala.u.part.

non il n'avait pas deux femmes équitablement,
il en avait une qu'il a abandonné petit à petit, et de l'autre côté de la mer, une maitresse qui est petit à petit devenue sa femme principale tandis qu'il laissait l'autre vieillir, lui a pris son fils, et l'a laissée dans le rôle de femme de ménage et d'assistante de vie de ses vieux parents !

et il ne lui répond même plsu ???! ce mer.de.u.x qui a abusé d'elle et s'est servi d'elle toute sa vie ?

Ce hamid devrait lui offrir le divorce avec la moitié de ses biens pour ce qu'il lui a fait endurer.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour