Conflit israélo-palestinien : un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur à Gaza

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion magicnanou
  • Date de début Date de début
Cessez-le-feu. Après dix jours d'affrontements meurtriers, une trêve. Vendredi matin, à 2 heures heure locale, un cessez-le-feu est entré en vigueur entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Une décision actée après une réunion du cabinet de sécurité israélien regroupant le Premier ministre Benjamin Netanyahu, l'état-major de l'armée et des services de renseignement, puis confirmée dans la foulée par le Hamas et le Jihad islamique, deux groupes armés palestiniens gazaouis. "La résistance palestinienne respectera cet accord aussi longtemps que l'occupation [Israël pour le Hamas, ndlr] le respectera", a indiqué le bureau politique du Hamas.

Joie à Gaza et "victoire". Plusieurs milliers de Palestiniens ont célébré la nouvelle, se réunissant dans le centre de Gaza City, mais aussi dans d'autres villes de Cisjordanie. Des tirs de joie ont été observés. Face à la foule, Khalil al-Hayya, numéro deux du bureau politique du Hamas dans la bande de Gaza, a salué "l'euphorie de la victoire", tout en promettant de "reconstruire les maisons" détruites par les bombardements.

L'Egypte sera chargée de veiller au respect de cette trêve.


 
Médiation égyptienne. Ce cessez-le-feu a été favorisé par l'Egypte, acteur régional clé qui entretient des relations avec les deux parties, Israël et le Hamas. L'ONU et le Qatar, déjà médiateurs d'une trêve entre les deux acteurs en 2018, ont également oeuvré pour cet accord, dont Le Caire sera garant de sa mise en place. Selon des sources égyptiennes à l'AFP, deux délégations vont être envoyées à Tel-Aviv et dans les Territoires palestiniens dans ce but. Elles surveilleront également "le processus pour maintenir des conditions stables de manière permanente".
 
Lourd bilan. Au terme de dix jours d'affrontements, le bilan humain et matériel est lourd. Au moins 232 morts sont à déplorer côté palestinien, dont 65 enfants et de nombreux combattants du Hamas et du Jihad islamique. En Israël, 12 personnes sont également mortes. Malgré cette trêve dans la bande de Gaza, l'inquiétude et les tensions restent vives dans d'autres localités, telles que les camps palestiniens de Cisjordanie ou certaines villes en Israël, théâtres d'affrontements avec les forces armées israéliennes.
 
Times Square j'aimais aller jouer au echecs. On jouait pour de l'argent.
Je gagnais mais je ne prenais pas l'argent. Je jouais avec mon pere
des un tres jeune. age J'ai gagne mon pere la premiere fois a l'age de 14 ans.
ou 15 ans. je me rappelle de ce match. On a joue jusqu'a une heure du matin.
J'ai bien dormi cette nuit la. :)


J'ai aussi battu le champion marocain des jeunes un certain Kettani en demi-finale.
J'avais perdu la finale betement. Y avait ma petite soeur dans la foule qui me faisait
des grimaces tout au long du match. J'avais 12 ou 13 ans.


Mais j'etais aussi dans les nuages apres cette demi. Je l'avais ecrase et de quelle facon!
Un de mes meilleurs matchs. J'avais le coeur qui battait. Je lui avait offert un cheval.
Et il a mordu. Il a pris un peu de temps. Mon coeur battait a 1000Km a l'heure.
1, 2, 3, 4, 5 et puis Boum. Echec et Mat
. Il avait au moins 4 ans de plus que moi.
 
l'égypte s'est porté médiateur et est chargé de veillé sur cette trève

israèl dira jamais qu'ils dépendent des état unis ou un autre pays ce sont des pays qui les soutiennent donc bon!
Pas que ; il est précisé que l’Égypte a des relations suivies avec les deux parties, elle n’arrive pas comme une parachutée.
 
Joie à Gaza et "victoire". Plusieurs milliers de Palestiniens ont célébré la nouvelle, se réunissant dans le centre de Gaza City, mais aussi dans d'autres villes de Cisjordanie. Des
Qu'elle belle victoire.
Quelle joie de la savourer et de la croquer comme une pomme, à plein dents.
Quel bonheur.
Le monde arabe est en fête, les enfants jouent, les hommes ont le sourire, les femmes font des youyou..... Les embrassades...
Le Peuple de Gaza à finalement obtenu une victoire éclatante.
 
Qu'elle belle victoire.
Quelle joie de la savourer et de la croquer comme une pomme, à plein dents.
Quel bonheur.
Le monde arabe est en fête, les enfants jouent, les hommes ont le sourire, les femmes font des youyou..... Les embrassades...
Le Peuple de Gaza à finalement obtenu une victoire éclatante.
oui moi aussi ça m'a paru un peu excessif,ça m'étonnerai que les palestiniens ont manifestés une telle joie
 
Dans une courte intervention, après l'annonce conjointe du Hamas et du cabinet de sécurité israélien d'un couvre feu pour 2:00 heure locale, Joe Biden a indiqué avoir "commandé à Benyamin Netanyahou" un cessez le feu et rappelé le droit à "la sécurité pour les Israéliens et les Palestiniens".

Il était temps.

Quelques heures avant, l'ONU indiquait qu'elle se donnait jusqu'au 27/05 pour condamner l'intervention israélienne et l'usage disproportionnée de la force. De quoi bombarder encore quelques bâtiments avec les dégâts collatéraux qui vont avec.

Le bilan est largement à la défaveur des Palestiniens, comme à l'accoutumée en dépit des clairons de roquettes que les Israéliens se plaisent à désigner comme "missiles".

En moyenne, on déplore 20 morts palestiniens pour 1 mort Israélien mais la couverture médiatique mettait l'emphase sur les morts (pauvres juifs nulle part en paix après la Shoah) et les dégâts israéliens alors que Tsahal est allé jusqu'à souffler un bâtiment de l'AP américaine qui hébergeait Al Jazeera. En France, interdiction des manifestations pro palestiniennes et médias derrière la cause israélienne. Plus affairés à cracher sur l'Islam et secouer le cocotier de la sécurité pour installer encore le RN au second tour. Circulez ya rien à voir.

Bibi et le conseiller spécial israélien, annonçaient sur CNN que les Américains avaient eu des éléments qui justifiaient le bombardement du bâtiment de l'AP. Ce qu'Anthony Blinken, secrétaire d'Etat à la Défense, a contredit dans la foulée. Impunité totale d'Is-rael qui comme d'habitude a envoyé sa partition aux grandes capitales occidentales qui se sont contentées de la réciter à l'unisson. Droit à la sécurité, auto défense, blabla habituel.

L'Allemagne a parlé de droit à "l'auto-défense". L'éloge des anciens bourreaux qui après avoir cherché à exterminer les Juifs leur vendent des sous marins de dernière génération. Sous marins qu'Is-rael s'empressent d'équiper d'ogives nucléaires.
L'Autriche, mère patrie d'Adolf Hitler, est allée jusqu'à arborer le drapeau is-raélien sur ses bâtiments officiels. Méfiez vous des zélateurs.

En somme, on en revient au mécanisme macabre de la tactique vicieuse de l'Etat sioniste. Is-rael occupe, exproprie, humilie au quotidien (les Gazaouis n'ont le droit qu'à 7h d'électricité par jour), le Hamas et le Djihad islamique ripostent et les Is-raéliens surréagissent forts de leur arsenal militaire et prétextant un droit à l'auto défense dans une crainte exacerbée et surjouée d'être exterminés.

La réalité est que les capitales occidentales arment Israel et donnent un sentiment d'impunité à l'état hébreu construit sur un mensonge biblique historique. La France a doté Israel du feu nucléaire (Is-rael est membre du CERN sans être européens). Le Sénat US doit encore voter 735 millions $ d'équipements militaires pour l'Etat Hébreux en plus des 2 milliards de $ annuels d'aide militaire octroyés à ce qui est le dernier état des Etats Unis.

Cependant, l'on notera l'importante mobilisation du camps démocrate où plus de 30 élus ont critiqué Israel ouvertement mais l'aile droite, républicaine et pro évangéliste croyante de la Parousie du Christ se rangera tjrs auprès de l'Etat juif qui opère un véritable apartheid (l'argent de l'AIPAC aide bcp quand celui des Saoudiens aident le terrorisme et les catins du Maghreb et des pays de l'Est) et est accusé de crimes de guerre et de crime contre l'Humanité dans le sort fait aux Palestiniens. Eux-mêmes manipulés par le Hamas lui même financé par le Qatar de retour sur la scène diplomatique après qq bisbilles avec MBS embourbé au Yémen et qui doit préparer l'après pétrole face à l'Iran qui reviendra sur la scène internationale avec ces centaines de milliards de $ gelés par les US (dixit Rohani le 20/05/21).

La Jordanie et l'Egypte ont joué leur rôle de proxy avec le concours d'Emmanuel Macron qui a proposé un projet de résolution rejeté sine die par l'administration américaine. Restez à votre place mangeurs de frites et de cuisses de grenouilles. Les Etats-Unis opposent depuis des années un veto systématique à tout projet de résolution condamnant les exactions israéliennes. Biden a entre temps relancé l'aide au Palestiniens. Une goutte d'eau symbolique.

Pendant ce temps, EAU, Maroc, Soudan ont normalisé avec l'Etat terroriste sioniste avec un peu de sang sur les mains mais bon, ils ont, comme Bibi empêtré dans les affaires judiciaires, un agenda bien intéressé. Leur survie ... Next épisode, le dégageage de Bibi et son passage devant la justice de la grande démocratie qu'est Is-rael (la seule dans la réguion dit-on). Si sa femme pouvait suivre comme Olmert avant lui, ce serait une belle fin pour celui qui a sans doute fait couler le plus de sang palestinien avec A. Sharon amateur de kebbab et E. Barak.

++
 
Dernière édition:
oui moi aussi ça m'a paru un peu excessif,ça m'étonnerai que les palestiniens ont manifestés une telle joie
Non, magicnanou. Le Hamas et le Jihad islamique ont déjà commencé dans l'enthousiasme et la ferveur de la victoire à reconstruire les maisons et les bâtiments qui ont été détruits par erreur par les Israéliens.
Ce n'est qu'une question de béton.... Gaza city reprendra vite son éclat.
Comme le dit le Hamas, les Gazaoui qui ont atteint l'immunité collective peuvent croire à une reprise fulgurante de l'économie.
 
Biden a appelé la communauté internationale à se mobiliser pour la reconstruction. En excluant le Hamas mais je doute que ce soit réaliste de s'en passer. Le Hamas a le soutien des Gazaouis qui voit dans ce dernier soubresaut une remise au centre de la cause palestinienne abandonnée par la majorité des pays du Golf.

M. Abbas est vieillissant et la suite des événements n'est pas sous les meilleurs hospices pour le Fatah plombé par la corruption de l'aveu même du clan Arafat. Is-rael surfe sur cette division qu'elle a d'ailleurs longtemps poussé. Il faut croire que cette tactique marche.

Les Islamistes sont de nouveaux les idiots utiles comme l'ont été le PJD au Maroc, les Frères Musulmans en Egypte et Ennahda en Tunisie. Même cause, mêmes effets.

++
 
Times Square j'aimais aller jouer au echecs. On jouait pour de l'argent.
Je gagnais mais je ne prenais pas l'argent. Je jouais avec mon pere
des un tres jeune. age J'ai gagne mon pere la premiere fois a l'age de 14 ans.
ou 15 ans. je me rappelle de ce match. On a joue jusqu'a une heure du matin.
J'ai bien dormi cette nuit la. :)


J'ai aussi battu le champion marocain des jeunes un certain Kettani en demi-finale.
J'avais perdu la finale betement. Y avait ma petite soeur dans la foule qui me faisait
des grimaces tout au long du match. J'avais 12 ou 13 ans.


Mais j'etais aussi dans les nuages apres cette demi. Je l'avais ecrase et de quelle facon!
Un de mes meilleurs matchs. J'avais le coeur qui battait. Je lui avait offert un cheval.
Et il a mordu. Il a pris un peu de temps. Mon coeur battait a 1000Km a l'heure.
1, 2, 3, 4, 5 et puis Boum. Echec et Mat
. Il avait au moins 4 ans de plus que moi.
Times Square. Juin 1983. Saint John Debarque.
On avait pris l'avion du Maroc. Le jeune Saint John. Mac Phillips Directeur de L'ecole Americaine De Tanger. Un grand Americain Fils De Famille Riche de Alabama. La rumeur etait qu'il travaillait aussi pour la CIA. Et il y avait aussi Mrs Mac Bey une peintre Americaine qui habitait a Tanger.

Mac Phillips m'avait escorte apres une semaine a New York a Washington pour rencontrer Ronald Reagan.
Cette semaine dans le Princeton Club un peit hotel reserve au personnes qui ont fait leur etudes a Princeton.
Il fallait mettre une cravate et une veste. J'en avais une. Ma mere m'avait achet un seul costume et une
seule cravate a Jamaa El Fna. Elle avait aussi donner une envelope avec quelques dollars a Mac Phillips.


La premiere nuit un joli diner dans le restau de l'hotel. Et puis le lendemain je me reveille tard. J'appelle le room service
pour le le peti dejeuner. J'ai pris une douche et puis je m'aprettais a sorti. Mais je n'avais aucun sou. Punaise.
Mac Phillips m'avait dit qu'il etait occupe ce jour la. Que faire? Et puis sur le tapis a cote de la porte e vois un billet
de 100 dollars. Mon permier billet de 100 dollars. 😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇

Bon j'ai mache le long de Broadway et puis je suis arrive a Times Square.
La j'ai achete un hot dog, un coca et puis le reste de l'argent je l'avais mise sur Le Three card Monte.
J'ai perdu.

Pendant le diner le soir je ne voulais rien dire a Mac Phillips.Et puis a un moment. Qu'a tu fais avec l'argent?
J'ai hesite et puis je lui a dit la verite. Il a bien rigole. Il avait bouger les murs du restau. Il etait tres grand.

Le lendemain. Breakfast et sur le tapis un autre billet de 100 dollars. Mon deuxieme.
🤭🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔
 
Les Islamistes sont de nouveaux les idiots utiles


Le hamas n'est pas islamiste ( car ce terme est un terme islamophobe qui ne veut rien dire ) ..ensuite le hamas a semer le cauchemar chez les israéiliens, des millions de perdus pour cet état raciste, des rues entières à reconstruire, une population terrorisée; le hamas s'est défendu et a gagné, les palestiniens ont montré à ces me.rdes sionistes qu'ils pouvaient les saigner, et ils l'ont fait.
 
salam

ça me fait de la peine et en même temps je suis contente de voir que les palestiniens se réjouissent de cette trêve!


Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur ce vendredi​


Après d’intenses tractations diplomatiques, le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur vendredi matin dans la bande de Gaza pour mettre fin à plus de 10 jours d’affrontements, leur confrontation la plus meurtrière depuis des années.


Dans l’heure avant l’entrée en vigueur de la trêve, à 2h (23h GMT), des habitants de la bande de Gaza faisaient toujours état de bombardements et des sirènes d’alarme prévenaient toujours des habitants du sud d’Israël de tirs de roquettes.
Mais dès l’entrée en vigueur de la trêve, des milliers de Palestiniens ont célébré l’événement dans les rues du centre de Gaza City. "Nous avons gagné", a dit sur place à l’AFP un combattant de la brigade al-Qassam, branche armée du Hamas.



Et des manifestations de joie se sont aussi multipliées dans des villes de la Cisjordanie occupée, tandis que l’armée israélienne ne faisait mention d’aucune nouvelle alerte à la roquette.
Cet accord a été favorisé par l’Egypte, puissance régionale entretenant à la fois des relations avec Israël et le Hamas, mouvement considéré comme "terroriste" par l’Etat hébreu, l’Union européenne et les Etats-Unis.
Le président américain Joe Biden a estimé jeudi, peu avant son entrée en vigueur que le cessez-le-feu à Gaza était en fait "une vraie opportunité" d’avancer vers la paix entre Israéliens et Palestiniens, tout en exprimant sa "sincère reconnaissance" à l’Egypte pour son rôle dans les négociations.


 
Times Square j'aimais aller jouer au echecs. On jouait pour de l'argent.
Je gagnais mais je ne prenais pas l'argent. Je jouais avec mon pere
des un tres jeune. age J'ai gagne mon pere la premiere fois a l'age de 14 ans.
ou 15 ans. je me rappelle de ce match. On a joue jusqu'a une heure du matin.
J'ai bien dormi cette nuit la. :)


J'ai aussi battu le champion marocain des jeunes un certain Kettani en demi-finale.
J'avais perdu la finale betement. Y avait ma petite soeur dans la foule qui me faisait
des grimaces tout au long du match. J'avais 12 ou 13 ans.


Mais j'etais aussi dans les nuages apres cette demi. Je l'avais ecrase et de quelle facon!
Un de mes meilleurs matchs. J'avais le coeur qui battait. Je lui avait offert un cheval.
Et il a mordu. Il a pris un peu de temps. Mon coeur battait a 1000Km a l'heure.
1, 2, 3, 4, 5 et puis Boum. Echec et Mat
. Il avait au moins 4 ans de plus que moi.
Time Square??? t'es sur que ce n'était pas Washington Square???
J'ai jamais vu d'échec à Time Square... pourtant j'habitais NY pendant 11 ans...
 
Biden a appelé la communauté internationale à se mobiliser pour la reconstruction. En excluant le Hamas mais je doute que ce soit réaliste de s'en passer. Le Hamas a le soutien des Gazaouis qui voit dans ce dernier soubresaut une remise au centre de la cause palestinienne abandonnée par la majorité des pays du Golf.

[…]
Dans quelle proportion est‑il soutenu par les Palestiniens ?
 
Espérons que les nazionistes arrêtent de tuer les palestiniens !
La seule paix c’est l’éradication totale et définitive de l’entité sioniste :
Un cessez-le-feu accepté par la Résistance, c’est désolant.
Et après, ça va re-continuer comme avant !
C’est comme si en 1945 les nazis avaient demandé un « cessez-le-feu » et… qu’on aurait été assez **** pour le leur accorder !
 
salam

ça me fait de la peine et en même temps je suis contente de voir que les palestiniens se réjouissent de cette trêve!


Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur ce vendredi​


Après d’intenses tractations diplomatiques, le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur vendredi matin dans la bande de Gaza pour mettre fin à plus de 10 jours d’affrontements, leur confrontation la plus meurtrière depuis des années.


Dans l’heure avant l’entrée en vigueur de la trêve, à 2h (23h GMT), des habitants de la bande de Gaza faisaient toujours état de bombardements et des sirènes d’alarme prévenaient toujours des habitants du sud d’Israël de tirs de roquettes.
Mais dès l’entrée en vigueur de la trêve, des milliers de Palestiniens ont célébré l’événement dans les rues du centre de Gaza City. "Nous avons gagné", a dit sur place à l’AFP un combattant de la brigade al-Qassam, branche armée du Hamas.



Et des manifestations de joie se sont aussi multipliées dans des villes de la Cisjordanie occupée, tandis que l’armée israélienne ne faisait mention d’aucune nouvelle alerte à la roquette.
Cet accord a été favorisé par l’Egypte, puissance régionale entretenant à la fois des relations avec Israël et le Hamas, mouvement considéré comme "terroriste" par l’Etat hébreu, l’Union européenne et les Etats-Unis.
Le président américain Joe Biden a estimé jeudi, peu avant son entrée en vigueur que le cessez-le-feu à Gaza était en fait "une vraie opportunité" d’avancer vers la paix entre Israéliens et Palestiniens, tout en exprimant sa "sincère reconnaissance" à l’Egypte pour son rôle dans les négociations.


Effectivement depuis hier soir l équation en Palestine occupée à changé
L entité sioniste est fragilisée et les palestiniens Unis et plus forts
Il y a un avant et après mai 2021
L entite sioniste ne pourra plus ignorer les droits des palestiniens sous peine de réaction de la résistance armée, le doigt sur la gâchette
Et l insurrection intérieur généralisée fragilisée encore plus ce régime raciste et génocidaire
 
Effectivement depuis hier soir l équation en Palestine occupée à changé
L entité sioniste est fragilisée et les palestiniens Unis et plus forts
Il y a un avant et après mai 2021
L entite sioniste ne pourra plus ignorer les droits des palestiniens sous peine de réaction de la résistance armée, le doigt sur la gâchette
Et l insurrection intérieur généralisée fragilisée encore plus ce régime raciste et génocidaire

Concrètement, ça va changer quoi ?

Les Israéliens vont rendre les territoires conquis illégalement depuis 1967 ? Non
Ils vont rendre les terres confisquées dans les colonies ? Non
Ils vont arrêter d'étendre leurs colonies ? Non
Ils vont se mettre à respecter le droit international et respecter les résolutions de l'ONU ? Non
Ils vont reconnaître un état palestinien ? Non.

Tour ce que les Palestiniens ont gagné, c'est qu'un pays étranger - l'Egypte - soit parvenu à imposer une paix "forcée". Chose que les Palestiniens ont l'air de considérer comme une victoire. Le simple fait que le conflit se soit arrêté sans qu'ils aient dû capituler est pour eux synonyme de victoire. Des victoires à de prix, on s'en passe. Elle est uniquement ressentie, pas réelle. Passée l'euphorie consistant à s'inventer une "victoire" pour célébrer sa résistance, il faut bien faire le constat froid et objectif des choses: rien n'a changé sur le fond. Et rien ne changera. Des intifada, il y en aura d'autres. Parce que le problème n'est pas règlé.

"Le doigt sur la gachette", ça fait 60 ans qu'ils l'ont, ce n'est pas aujourd'hui que les Israéliens le découvrent. Les Palestiniens continueront à se battre avec des lance-pierres contre l"une des meilleures armées du monde.

Ne soyons donc pas naïfs. Ce n'est pas une victoire, c'est juste un cessez-le-feu.
 
Dernière édition:
Netanyahou se targue d’utiliser sa puissance militaire pour donner une leçon à ceux qui ose défier son régime. Il vacille déjà par la seule résistance de Gaza. Qu’en serait-il si les alliés de la résistance au Liban, en Syrie, en Irak, au Yémen, et en Iran décidaient que le jour ‘J’ est arrivé pour cet horrible régime ?!

Dans la panique il a appelé Biden qui a débloqué 735 millions de dollars d’armes pour Israel, mais même cela ne va plus être possible puisque Bernie Sanders demande le vote d’une loi interdisant la vente d’armes à Israel. Mais le mal est fait : La Chine avait annoncé que si les USA en fournissait à Israel, elle mettrait un point d'honneur à en fournir à la Palestine.

La France ( entre autres ) accueillera les pieds noirs d'Israel comme elle l'a fait en 62 pour ceux de l'Algérie, pays martyrisé par le régime colonial durant 130 ans.

C'est pourtant claire et simple : les juifs de « bonne volonté » et les plus raisonnables vont quitter cette région où ils ne sont plus en sécurité et les plus extrémistes et fanatiques d’entre eux vont y être enterrés.

Regarde la pièce jointe VID-20210521-WA0022[1].mp4

Quant à la façon de présenter ce conflit par nos médias, seuls les naïfs n'y voient pas leur rôle de courroie de transmission de la propagande nazie sioniste :

 
Retour
Haut