Qui a affirmé cela à part les colonisateurs eux-mêmes il y a 100 ans et plus?
Le développement des pays occidentaux ne doit rien aux colonisations qui n'ont enrichi que quelques marchands et quelques familles. Croire que le développement des uns vient du pillage des autres était le discours favori des communistes tiersmondistes il y a 60 ans.
Sinon pourquoi l'Espagne était-elle en retard sur le plan économique avant son entrée dans l'Europe alors qu'elle a eu un immense empire colonial 3 siècles avant les autres? Et pourquoi certains pays européens se sont développés sans avoir de colonies? Quels sont les pays que la Chine et la Corée du Sud ont annexé pour s'être autant développés depuis plus de 30 ans?
Revenons à nos moutons: ce que l'on vient de voir (et je te rejoins concernant Abbas) c'est une campagne électorale violente. Avec 2 vainqueurs: le Hamas et Netanyahou. Je rajouterai: "et c'est tout malheureusement".
Tu oublies de dire que toute l'Europe a connu des guerres qui l'ont ruiné à plusieurs reprises, et qu'elle s'est relevée grâce au pillages, à l'esclavage et au commerce triangulaire.
Rien qu'au 20 eme siècle, et par deux fois, il y a eu deux grandes guerres qui ont mis l'Europe à plat. L'Espagne avait connu sa guerre civile horriblement destructrice, et dans laquelle les soldats marocains servaient de chair à canon pour Franco.
Nos massacres dans les colonies – 700 000 rien qu’à Madagascar – n’ont guère dérangé les électeurs métropolitains de l’époque, tant que ce n’était la tâche que des professionnels. Par contre lorsque les conscrits ont été envoyés en Algérie et sont revenus dans des cercueils l’opinion publique a changé.
Depuis plus de 2 siècles, les pays « développés » ont pillé le Monde. Les US ont fait pareil mais n’ont pas subi les destructions dues aux guerres, ni la restauration de patrimoine, donc ils ont fait payer l’aide aux pays européens.
Le pillage des multinationales se fait au profit des actionnaires, grâce aux entreprises et aux gouvernements, c’est nous consommateurs qui pouvons par notre consommation faire plonger le cours de certaines actions, et semer la panique en perturbant la distribution assurée de dividendes.
Il y a 50 ans, René DUMONT et d’autres lançaient un signal écologique que tous les pays développés aurait dû prendre en compte, où ils préconisaient une gestion à l’é…
lejustenecessaire.wordpress.com
PS : Le colonialisme n'a pas fini de piller l'Afrique après les années 60, il a tout simplement substitué son système à des chefs d'Etats corrompus, et a empêché par des guerres et des assassinats politiques toute émergence d'une véritable indépendance économique de ces pays par rapport à la France.
Nous avons donc 5 000 bidasses façon Rambo qui se partagent 64 pays en ce moment ! Sans rire ce sont des endroits où il ne fera pas bon y faire du tourisme !
**************************************
Cette vidéo est tirée d’une émission d’
Arte. Elle permet de réaliser ce qu’est le « suprémacisme juif » en Palestine. À entendre ces colons, on se croirait revenu au XIXe siècle dans l’épisode du génocide des indiens d’Amérique, lors de la conquête de l’Ouest. De plus, ces colons assument et ne sont même pas gênés de tenir les propos délirants qu’ils tiennent.
À entendre de tels propos, chacun peut comprendre que la paix au Proche-Orient n’est pas pour demain et que, tôt ou tard, une telle attitude se paiera au prix fort pour l’État hébreu, pour ceux qui le gouvernent et pour les pays qui le soutiennent contre vents et marées.