Conseil pratique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ali91
  • Date de début Date de début

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Salam 'alicoum a tous ...... Donc voilà je voulais ouvrir ce post, histoire de ce se conseiller entre nous et nous entraidez mutuellement sur notre vie de musulman . Tout d'abord Première information que j'ai eu de mon cheikh . ......a tous ce Qui n'ont pas commencer la prière depuis l'âge pubère (y compris moi) , et bien toute ces salâts non accompli sont a rattraper . Ex: untel commence la prière a 20 ans alors qu'il aurait du la commencer depuis 12 ans . Il a 8 ans de prière a rattraper : 365 x 8 = 2920 prières
A refaire ... Et bien bon courage .

Salam 'alicoum a tous ...... Donc voilà je voulais ouvrir ce post, histoire de ce se conseiller entre nous et nous entraidez mutuellement sur notre vie de musulman . Tout d'abord Première information que j'ai eu de mon cheikh . ......a tous ce Qui n'ont pas commencer la prière depuis l'âge pubère (y compris moi) , et bien toute ces salâts non accompli sont a rattraper . Ex: untel commence la prière a 20 ans alors qu'il aurait du la commencer depuis 12 ans . Il a 8 ans de prière a rattraper : 365 x 8 = 2920 prières
heinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

oula ali pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi ^^

des sources ?? sur quel hadith se base t il ??

merci :langue:

Salam alikoum,

baraka allahou fik pr cette bne intention,
je voudrai intervevnir sur ce point et dire (conseiller c'est un grand mot moi) que parler comme ça et se prendre pr le conseiller de tt le monde n'est pas vraiment approprié, cela dit sur tn point je crois qu'il faut aller soit mm demander et lire surtt sur ce que les 3oulama ont dis, car y'a différentes réponses, car c'est un point trés sensible,

je renie pas ce que tn cheikh a dit biensur, mais je voudrai qu'on apprenne a apprendre et lire l'islma depuis les sources pas les forums, les livres des grands savants ce né pas ce qui manque,

qu'alla ns guide ts et baraka allhou fik

Ton cheikh il t'a raconté des bêtises ^^

Une prière perdue ne se rattrape pas sinon les femmes devraient rattraper les prières qu'elles ont ratés a cause des menstrues.

dans le coran il y a un temps bien précis pour faire la priere, et une priere de perdu c'est une priere de perdu, déjà que l'on n'est pas censé pouvoir les rattraper en fin de journée, ca n'a aucun sens, la priere est demandée a des moments précis pour etre en contact avec le créateur, a partir du moment ou l'on rate se contacte, a quoi cela sert de faire 5 contact a la va vite en une fois ????
c'est comme si javais des rendez vous en journée, je ne sais pas y aller alors je dis, bon on va faire simple, je fais les 5 rendez vous en meme temps ce soir, bin non, les gars ils étaient la, ils ont attendu, je suis pas venu tant pis pour moi

salam oukhti,

je crois qu'il faut prendre ce qui se dit sur des forum, mais aller lire ya pas mal de livre des savant qui traitent cette question
beh surtt que cette question a deja ete posé a des savants et la reponse est tjs la meme :non rattrapable

c'est comme qd on commet un peché et qu'on se repentit ..il nous sera pas compté sur la balance si le repentit et sincere

pour la priere c'est pareil ne pas prier est un peché ...reprendre la priere c'est demander pardon pour ce peché et il est effacé inchallah

heinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

oula ali pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi ^^

des sources ?? sur quel hadith se base t il ??

merci :langue:
En fait en tant que musulman se sont des obligations admettons : on se dit musulman alors qu'on fait la salât alor que l'on sait que c'est obligatoire . Lors du jugement on sera interroger sur ces années d'errance .quel sera notre excuse .

Euuuuh tu as des sources???

Cela dit je trouve l'idée pas mal, mais attention à ne pas diffuser tout et n'importe quoi.
La science de l'islam reste très complexe, alors si tout le monde s'improvise mufti le temps d'un "conseil" on est pas sorti de l'auberge.

En fait en tant que musulman se sont des obligations admettons : on se dit musulman alors qu'on fait la salât alor que l'on sait que c'est obligatoire . Lors du jugement on sera interroger sur ces années d'errance .quel sera notre excuse .
franchement ce n'est pas ce que j'ai entendu ...faut qu'on recherche

je m'y met :)

C'est dommage de considérer la prière comme un dû, une dette.

Non la prière est qqch de beaucoup plus riche que cela. Quand je prie, c'est parce que je le veux, parce que ça m'apporte beaucoup de choses, parce que c'est une forme de reconnaissance.

Mais je n'aime pas la considération du type "je dois faire", et surtout le principe du "nombre"... Il vaut mieux conseiller de s'attacher aux prières canoniques, inciter à consacrer du temps à d'autres prières (soirées, journées spéciales, veillées) mais pas dire "tu dois faire X prières parce que tu en as raté"

Je trouve que cela enlève toute la spiritualité à la prière et sa dimension, la manière de la comptabiliser comme cela.

Enfin c'est mon avis.

beh surtt que cette question a deja ete posé a des savants et la reponse est tjs la meme :non rattrapable

c'est comme qd on commet un peché et qu'on se repentit ..il nous sera pas compté sur la balance si le repentit et sincere

pour la priere c'est pareil ne pas prier est un peché ...reprendre la priere c'est demander pardon pour ce peché et il est effacé inchallah

y'a klks savant de malikya qui ont dis qu'il faut rattrapper mais d'apres les 3oulama ils disent que (al arjahe) qu'une prière ratée est non récupérable et c'est pas comme ramadan

Ton cheikh il t'a raconté des bêtises ^^

Une prière perdue ne se rattrape pas sinon les femmes devraient rattraper les prières qu'elles ont ratés a cause des menstrues.
Non la femme par exemple qui a ses menstrue n'as pa a les rattraper puisque ça lui est interdit donc elle n'es pas concerner . Je parle du musulman qui doit la faire sans aucune excuse valable .

C'est dommage de considérer la prière comme un dû, une dette.

Non la prière est qqch de beaucoup plus riche que cela. Quand je prie, c'est parce que je le veux, parce que ça m'apporte beaucoup de choses, parce que c'est une forme de reconnaissance.

Mais je n'aime pas la considération du type "je dois faire", et surtout le principe du "nombre"... Il vaut mieux conseiller de s'attacher aux prières canoniques, inciter à consacrer du temps à d'autres prières (soirées, journées spéciales, veillées) mais pas dire "tu dois faire X prières parce que tu en as raté"

Je trouve que cela enlève toute la spiritualité à la prière et sa dimension, la manière de la comptabiliser comme cela.

Enfin c'est mon avis.

c'est un peu le meme principe que les prieres rassemblées le soir, franchement quand tu vois comment elles se font pour une grande majorité, tu te rends compte que l'on passe à coté de tout ce qui est spirituel ou bénéfique

« L’Islam efface ce qui l’a précédé, et le repentir en fait de même. »

La question suivante a été posée à son éminence Cheikh Salih Ibn Fawzan al-Fawzan (Puisse Allah le préserver) :

Je suis une femme musulmane - Allah soit loué. Naguère je ne priais, ne connaissant rien des affaires religieuses. Maintenant - Dieu merci - j’ai été guidée vers Allah et j’ai commencé à prier, à jeûner, à lire le saint Coran et à pratiquer le dhikr. J’ai terminé la lecture du Coran pour la 10e fois - Allah me pardonnera-t-Il mes péchés antérieurs et postérieurs, secrets et publics ? Que devrais-je faire de plus pour qu’Allah me pardonne ?

Réponse

Le repentir efface ce qui le précède. Etant donné que vous vous êtes sincèrement repentie - Allah soit loué - et avez accompli vos devoirs et évité ce qui vous est interdit, Allah pardonne les péchés antérieurs grâce au repentir. A ce propos, le Très Haut dit : « Dis:
"Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d' Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c' est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Coran, 39 :53 ).

Même le polythéisme est pardonné au repentant en vertu des propos du Très Haut : « Dis à ceux qui ne croient pas que, s' ils cessent, on leur pardonnera ce qui s' est passé. Et s' ils récidivent, (ils seront châtiés); à l' exemple de (leurs) devanciers. » (Coran, 8 :38).

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « l’Islam efface ce qui le précède et le repentir efface ce qui le précède » (rapportée par Ahmad, 4/204).

Si vous vous êtes sincèrement repentie et avez fait ce qu’Allah vous a prescrit et évité ce qu’Il vous a interdit, cela suffit, pour le futur, vous avez à accomplir de belles actions et à persévérer dans le repentir et à observer les prescriptions islamiques qu’Allah vous a imposées. Allah le sait mieux.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com)

Non la femme par exemple qui a ses menstrue n'as pa a les rattraper puisque ça lui est interdit donc elle n'es pas concerner . Je parle du musulman qui doit la faire sans aucune excuse valable .

Oui mais on lui demande pas de les rattraper après ses menstrues ce qui n'est pas le cas pour le Ramdan, elle est obliger de rattraper les jours qu'elle pas jeuné durant ses menstrues.

Conclusion, la prière n'est pas rattrapable [ preuve de sa grande importance et le danger de la délaisser ]

alaykoumou s salaam

ui,c'est une "ijma

barak Allâhou fik du rappel

Sur quelles textes se basent-t-ils?
en fait,ils partent du principe,que si celui qui oublie de faire une priere(parce qu'il a fait une sieste par exemple) s'en rappel doivent le faire immédiatement

cf ce hadith :

D'après Anas,Le Prophète a dit:

« Celui qui oublie une prière doit l'exécuter quand il se souvient d'elle, Il n'y a aucune expiation pour cela »
[ Ce hadith est rapporté par Bukhâry et Muslim.]

alors c'est encore PLUS VRAI pour celui qui sait qu'il n'a pas fait une priere et ne la pas fait encore.

« L’Islam efface ce qui l’a précédé, et le repentir en fait de même. »

La question suivante a été posée à son éminence Cheikh Salih Ibn Fawzan al-Fawzan (Puisse Allah le préserver) :

Je suis une femme musulmane - Allah soit loué. Naguère je ne priais, ne connaissant rien des affaires religieuses. Maintenant - Dieu merci - j’ai été guidée vers Allah et j’ai commencé à prier, à jeûner, à lire le saint Coran et à pratiquer le dhikr. J’ai terminé la lecture du Coran pour la 10e fois - Allah me pardonnera-t-Il mes péchés antérieurs et postérieurs, secrets et publics ? Que devrais-je faire de plus pour qu’Allah me pardonne ?

Réponse

Le repentir efface ce qui le précède. Etant donné que vous vous êtes sincèrement repentie - Allah soit loué - et avez accompli vos devoirs et évité ce qui vous est interdit, Allah pardonne les péchés antérieurs grâce au repentir. A ce propos, le Très Haut dit : « Dis:
"Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d' Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c' est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Coran, 39 :53 ).

Même le polythéisme est pardonné au repentant en vertu des propos du Très Haut : « Dis à ceux qui ne croient pas que, s' ils cessent, on leur pardonnera ce qui s' est passé. Et s' ils récidivent, (ils seront châtiés); à l' exemple de (leurs) devanciers. » (Coran, 8 :38).

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « l’Islam efface ce qui le précède et le repentir efface ce qui le précède » (rapportée par Ahmad, 4/204).

Si vous vous êtes sincèrement repentie et avez fait ce qu’Allah vous a prescrit et évité ce qu’Il vous a interdit, cela suffit, pour le futur, vous avez à accomplir de belles actions et à persévérer dans le repentir et à observer les prescriptions islamiques qu’Allah vous a imposées. Allah le sait mieux.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com)
La question poser concerner plutôt le repentir . Ce que je dis n'ai pas une obligation c'est juste histoire d'être clean en ce qui concerne la salât ( et encore si elle accpeter ) devant Allah lorsque nous seront interroger .

en voici la preuve rapporté par l'imam Nawawi dans son livre al-majmou' :

قال الإمام النووي في المجموع: أجمع العلماء الذين يُعتدّ بهم على أن من ترك الصلاة عمدا لزمه قضاؤها. وخالفهم أبو محمد علي بن حزم، فقال: لا يقدر على قضائها أبدا، ولا يصح فعلها أبدا بل يكثر من فعل الخير...
وهذا الذي قاله مع أنه مخالف للإجماع باطل من جهة الدليل

y'a pas plus clair :=)

en fait,ils partent du principe,que si celui qui oublie de faire une priere(parce qu'il a fait une sieste par exemple) s'en rappel doivent le faire immédiatement

cf ce hadith :

D'après Anas,Le Prophète a dit:

« Celui qui oublie une prière doit l'exécuter quand il se souvient d'elle, Il n'y a aucune expiation pour cela »
[ Ce hadith est rapporté par Bukhâry et Muslim.]

alors c'est encore PLUS VRAI pour celui qui sait qu'il n'a pas fait une priere et ne la pas fait encore.
oui mais la dans ce hadith on parle bien d'une personne qui fait la salat habituellement et qui a oublié de la faire
quel est le rapport entre cette personne et une qui ne l'a fait pas par peché et donc egarement?

personne n'a prit en compte ce que j'ai posté plus haut :)

La question poser concerner plutôt le repentir . Ce que je dis n'ai pas une obligation c'est juste histoire d'être clean en ce qui concerne la salât ( et encore si elle accpeter ) devant Allah lorsque nous seront interroger .
beh c'est pareil non?
puisque celui qui veut rattraper ses prieres c'est pr se repentir de son egarement :confus:
arretez de m'embrouiller lol!!

Retour