« LIslam efface ce qui la précédé, et le repentir en fait de même. »
La question suivante a été posée à son éminence Cheikh Salih Ibn Fawzan al-Fawzan (Puisse Allah le préserver) :
Je suis une femme musulmane - Allah soit loué. Naguère je ne priais, ne connaissant rien des affaires religieuses. Maintenant - Dieu merci - jai été guidée vers Allah et jai commencé à prier, à jeûner, à lire le saint Coran et à pratiquer le dhikr. Jai terminé la lecture du Coran pour la 10e fois - Allah me pardonnera-t-Il mes péchés antérieurs et postérieurs, secrets et publics ? Que devrais-je faire de plus pour quAllah me pardonne ?
Réponse
Le repentir efface ce qui le précède. Etant donné que vous vous êtes sincèrement repentie - Allah soit loué - et avez accompli vos devoirs et évité ce qui vous est interdit, Allah pardonne les péchés antérieurs grâce au repentir. A ce propos, le Très Haut dit : « Dis:
"Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d' Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c' est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Coran, 39 :53 ).
Même le polythéisme est pardonné au repentant en vertu des propos du Très Haut : « Dis à ceux qui ne croient pas que, s' ils cessent, on leur pardonnera ce qui s' est passé. Et s' ils récidivent, (ils seront châtiés); à l' exemple de (leurs) devanciers. » (Coran, 8 :38).
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « lIslam efface ce qui le précède et le repentir efface ce qui le précède » (rapportée par Ahmad, 4/204).
Si vous vous êtes sincèrement repentie et avez fait ce quAllah vous a prescrit et évité ce quIl vous a interdit, cela suffit, pour le futur, vous avez à accomplir de belles actions et à persévérer dans le repentir et à observer les prescriptions islamiques quAllah vous a imposées. Allah le sait mieux.
Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (
www.islam-qa.com)