Conseil pratique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ali91
  • Date de début Date de début
en fait,ils partent du principe,que si celui qui oublie de faire une priere(parce qu'il a fait une sieste par exemple) s'en rappel doivent le faire immédiatement

cf ce hadith :

D'après Anas,Le Prophète a dit:

« Celui qui oublie une prière doit l'exécuter quand il se souvient d'elle, Il n'y a aucune expiation pour cela »
[ Ce hadith est rapporté par Bukhâry et Muslim.]

alors c'est encore PLUS VRAI pour celui qui sait qu'il n'a pas fait une priere et ne la pas fait encore.

Ce hadith est pris en compte lorsqu'il sagit d'un muslim...Une fois qu'il a ambrassé l'Islam et qu'il prie habituellement.

Quelqu'un qui embrasse l'Islam et commence a prier par exemple a 30 ans. Tout sa vie d'avant est effacé, c'est comme si il venait de naître...Il n'a donc logiquement pas a rattraper les 20 années de Salat.

Wa Allahu a3lam.

Ce hadith est pris en compte lorsqu'il sagit d'un muslim...Une fois qu'il a ambrassé l'Islam et qu'il prie habituellement.

Quelqu'un qui embrasse l'Islam et commence a prier par exemple a 30 ans. Tout sa vie d'avant est effacé, c'est comme si il venait de naître...Il n'a donc logiquement pas a rattraper les 20 années de Salat.

Wa Allahu a3lam.
oui c'est ce que je pense aussi du hadith

c'est un peu le meme principe que les prieres rassemblées le soir, franchement quand tu vois comment elles se font pour une grande majorité, tu te rends compte que l'on passe à coté de tout ce qui est spirituel ou bénéfique
Je suis d'accord avc vous . Voir sourate 107 ma'un.

Wa Allahu a3lam.
biensur,je parle du cas du musulman qui a des prieres pas faites

une personne qui se converti a 50ans,et a 55ans elle prie

bin elle doit rattraper les prieres manqué (de 50ans à 55ans),elle ne rattrape pas les prieres avant ces 50ans vu qu'elle n'etait pas musulmane

oui mais la dans ce hadith on parle bien d'une personne qui fait la salat habituellement et qui a oublié de la faire
quel est le rapport entre cette personne et une qui ne l'a fait pas par peché et donc egarement?

personne n'a prit en compte ce que j'ai posté plus haut :)
tu me pretes 1500euros,jveux pas te les remboursé,jetai a louest dans lislam,mais jsuis musulman

jme repent de mon acte.

a ton avis,jte rend ou pas les 1500euro?

Wa Allahu a3lam.

Mais ce hadith ne parle pas plutôt à l'échelle de la journée? Dans le sens où on oublie une prière on doit se dépêcher de l'accomplir.

Est-ce que la prière que je n'ai pas faite à l'âge de 12 ans est la conséquence d'un "oubli"? Je ne pense pas trop.

Sans vouloir t'offenser, la première étape pour faire des rappels c'est de bien vérifier ses informations et ne pas parler d'une unanimité qui n'existe pas ^^
an-Nawawi dans son livre al-majmou3 :

قال الإمام النووي في المجموع: أجمع العلماء الذين يُعتدّ بهم على أن من ترك الصلاة عمدا لزمه قضاؤها. وخالفهم أبو محمد علي بن حزم، فقال: لا يقدر على قضائها أبدا، ولا يصح فعلها أبدا بل يكثر من فعل الخير...
وهذا الذي قاله مع أنه مخالف للإجماع باطل من جهة الدليل

Mais ce hadith ne parle pas plutôt à l'échelle de la journée? Dans le sens où on oublie une prière on doit se dépêcher de l'accomplir.

Est-ce que la prière que je n'ai pas faite à l'âge de 12 ans est la conséquence d'un "oubli"? Je ne pense pas trop.
c'est ca que je me disais aussi et c'est ce que dis youssouf aussi je pense...allahu a3lam

an-Nawawi dans son livre al-majmou3 :

قال الإمام النووي في المجموع: أجمع العلماء الذين يُعتدّ بهم على أن من ترك الصلاة عمدا لزمه قضاؤها. وخالفهم أبو محمد علي بن حزم، فقال: لا يقدر على قضائها أبدا، ولا يصح فعلها أبدا بل يكثر من فعل الخير...
وهذا الذي قاله مع أنه مخالف للإجماع باطل من جهة الدليل
une traduction :(??............

Salam 'alicoum a tous ...... Donc voilà je voulais ouvrir ce post, histoire de ce se conseiller entre nous et nous entraidez mutuellement sur notre vie de musulman . Tout d'abord Première information que j'ai eu de mon cheikh . ......a tous ce Qui n'ont pas commencer la prière depuis l'âge pubère (y compris moi) , et bien toute ces salâts non accompli sont a rattraper . Ex: untel commence la prière a 20 ans alors qu'il aurait du la commencer depuis 12 ans . Il a 8 ans de prière a rattraper : 365 x 8 = 2920 prières
A refaire ... Et bien bon courage .
les avis divergent sur ce sujet

tu ne peux venir et affirmer de tel chose sans preuves sans sources

la réalité c'est qu il faut se repentir sincèrement pour les prières rattraper et faire ses salates à l heure au présent

tu me pretes 1500euros,jveux pas te les remboursé,jetai a louest dans lislam,mais jsuis musulman

jme repent de mon acte.

a ton avis,jte rend ou pas les 1500euro?
c'est pas pareil!!^^

les ecrits sont la meme coraniques qui disent que le passé lorsqu'il y a repentir est effacé
pour un emprun c'est tellement facile de rendre un du
rattraper 20 ans de salat c'est pas pareil

une traduction :(??............
Il y a consensus (ijma`) des savants dont l'opinion compte que celui qui manque une prière intentionnellement doit la rattraper.

Abu Muhammad Ali Ibn Hazm a divergé d'eux sur ce point, disant qu'un tel individu ne pourra jamais les rattraper et qu'il n'est pas du tout valide pour lui de les rattraper.

Plutôt, dit-il, il doit faire beaucoup de bonnes oeuvres et de prières surérogatoires afin que la balance soit alourdie le jour du jugement, et il doit chercher le pardon d'Allah et se repentir.

Cette position qu'il tient, en plus d'être en opposition avec le consensus des savants (ijma'), est invalide au niveau des preuves...

plus loin l'imam nawawi dit:

Parmi les preuves de l'obligation du rattrapage est que si les prières de rattrapage sont obligatoires pour celui qui a délaissé la prière par oubli, alors il va de soi qu'il incombe encore davantage de la rattaper pour celui qui l'a délaissée délibérément"

dans ca cas la fille qui ne se voile pas pdt 20 ans et qui decide de le mettre il en est quoi des années passés ??

avis des ulamas : cela ne lui sera pas compté

c'est pas pareil!!^^

les ecrits sont la meme coraniques qui disent que le passé lorsqu'il y a repentir est effacé
pour un emprun c'est tellement facile de rendre un du
rattraper 20 ans de salat c'est pas pareil
on ne raisonne pas comme cela,toi,tu sais bien que celui qui rate intentionnelement un jour de jeune,doit par exemple jeuner 2 mois ou nourrir 300pauvres(me semble t il )

donc celui qui rate 10jours,on va pas lui dire: vas y,c'est trop chaud,achete un kebab a ton pere et basta lol

pour la priere,c'est la même chose,on te donne la règle :

tu a raté un mois de salat? et bien il faut les rattraper,c'est la régle,rapporté par l'imam nawawi et dont tout les savants sont de cette avis

tu dit 20ans c'est pas pareil(dans le style c'est trop),ya des gens,qui ont ratrapé 30ans de salat,des gens qui ont 60ans,nous on es jeune,al hamdoulil Lâh,des agé y arrivent,on peut nous auss

celui qui veut,il peut y arriver

on ne raisonne pas comme cela,toi,tu sais bien que celui qui rate intentionnelement un jour de jeune,doit par exemple jeuner 2 mois ou nourrir 300pauvres(me semble t il )

donc celui qui rate 10jours,on va pas lui dire: vas y,c'est trop chaud,achete un kebab a ton pere et basta lol

tu a raté un mois de salat? et bien il faut les rattraper,c'est la régle,rapporté par l'imam nawawi et dont tout les savants sont de cette avis

tu dit 20ans c'est pas pareil(dans le style c'est trop),ya des gens,qui ont ratrapé 30ans de salat,des gens qui ont 60ans,nous on es jeune,al hamdoulil Lâh,des agé y arrivent,on peut nous auss

wow, ou as tu été chercher de tels chiffres pour le jeune ?????????????
tu penses pas a un jour a rattraper en plus ou nourir x pauvre, mais surement pas 300 :)

dans cevcas je nevdiraisvpas que c'est une obligation mais qu'en faisant des salats en plus ca sera tjs du benefice

mnt a dire que c'est une obligation j'aimerais avoir les textes des tt ces savants qui sont d'accord sur ce que tu dis

tu as les noms??? barak allahu fik
je vais fair emes recherches inchallah

mon cheikh par exemple nous a raconté que son maitre a lui,un jour,ya un frere il va le voir,il lui dit : quand jfais ghousl,jme lave pas les oreilles

le frere a 35ans,prie depuis 20ans,fais son hajj

tu sais ce qu'il lui répond le cheikh ?

refais tes 20ans de salat + hajj

Allâhou akbar

il lui a pas dit : vas y,tu t'es repenti masha Allâh,fais de tel maniere désormais.

si ton ghousl est pas valide,ton woudou n'est pas valide donc tes salat sont pas valide,ni ton hajj,........

lignorance ne peut pas etre une excuse pour tout,Allâh nous a rendu responsable a quel age? a lage de la puberté

a cette age,on doit recherché la science,savoir ou se situe le haram,hallal,connaitre nos obligations

dans cevcas je nevdiraisvpas que c'est une obligation mais qu'en faisant des salats en plus ca sera tjs du benefice

mnt a dire que c'est une obligation j'aimerais avoir les textes des tt ces savants qui sont d'accord sur ce que tu dis

tu as les noms??? barak allahu fik
je vais fair emes recherches inchallah
ya pas a citer de nom de savants puisque ils respectent les ijma(consensus)

maintenant,ceux qui disent qu'il ne faut pas rattraper juste se repentir,ceux la,cest les memes qui considerent que celui qui ne prient pas est kafir(avis hambalite) donc il est normal qu'il demande de pas rattraper,pour eux,si on ne priait pas a cet époque,ça signifie qu'on nétait pas musulman(donc on rattrape pas)

Au lieu d'entrer dans un compte et faire de la prière un problème mathématique, pourquoi de pas avoir une vision à plus court terme?

Par exemple dire: priez vos prières obligatoires, et consacrez des soirées ou journées libres à des prières surérogatoires, méditations, lecture du Coran si le cœur vous en dit?

Parce que dire "tu as X prières à rattraper", ça peut être décourageant et surtout contre productif: la prière est présentée comme une dette alors qu'il faut la voir comme un acte spirituel de grande valeur.

La manière de présenter la chose ne me plaît pas trop.

mon cheikh par exemple nous a raconté que son maitre a lui,un jour,ya un frere il va le voir,il lui dit : quand jfais ghousl,jme lave pas les oreilles

le frere a 35ans,prie depuis 20ans,fais son hajj

tu sais ce qu'il lui répond le cheikh ?

refais tes 20ans de salat + hajj

Allâhou akbar

il lui a pas dit : vas y,tu t'es repenti masha Allâh,fais de tel maniere désormais.

si ton ghousl est pas valide,ton woudou n'est pas valide donc tes salat sont pas valide,ni ton hajj,........

lignorance ne peut pas etre une excuse pour tout,Allâh nous a rendu responsable a quel age? a lage de la puberté

a cette age,on doit recherché la science,savoir ou se situe le haram,hallal,connaitre nos obligations

je veux pas etre méchant, mais ton cheick et son maitre, meme si cela part d'un bon principe et qu'ils veulent faire bien, ils feraient mieux de se taire, on sort pas de tels choses aux gens, surtout quand dans le coran, le livre de Dieu quand meme il est pas mis les oreilles, alors qu'on suive ou pas la sunna pour faire mieux ou moins bien, on ne retire pas 15 ans de priere a quelqu'un à moins d'etre Dieu déja et encore moins quand quelqu'un ne fait pas quelque chose qui est en plus que le coran, le coran est clair pour les ablutions, faut pas déconner

Au lieu d'entrer dans un compte et faire de la prière un problème mathématique, pourquoi de pas avoir une vision à plus court terme?

Par exemple dire: priez vos prières obligatoires, et consacrez des soirées ou journées libres à des prières surérogatoires, méditations, lecture du Coran si le cœur vous en dit?

Parce que dire "tu as X prières à rattraper", ça peut être décourageant et surtout contre productif: la prière est présentée comme une dette alors qu'il faut la voir comme un acte spirituel de grande valeur.

La manière de présenter la chose ne me plaît pas trop.

je suis du meme avis, et je n'aime pas la facon que le maitre du cheick parle a des croyants, retirer 15 ans de prieres, lui dire que son pellerinage n'est pas valable etc, wow, un qui est mieux que Dieu dis donc, il sait a la place de Dieu, il fait fort
comme j'ai dis, ca part peut etre d'un bon principe, sans vouloir faire du tort mais il ne fait que du tort au croyant en parlant comme cela, qui sur terre peut dire tes pas musulman, ta priere est pas valide ou je ne sais quoi, personne, me semblait qu'il n'y avais pas de clergé non ?
et pourquoi, le gars lavait pas les oreilles............ il est mis oreilles dans le coran, qui est complet, détaillé, précis ?? je pense pas non
c'est pas pour partir sur une guerre coran hadith loin de la, mais faut pas laisser non plus dire des choses pareils, imaginé le pauvre gars franchement

ya pas a citer de nom de savants puisque ils respectent les ijma(consensus)

maintenant,ceux qui disent qu'il ne faut pas rattraper juste se repentir,ceux la,cest les memes qui considerent que celui qui ne prient pas est kafir(avis hambalite) donc il est normal qu'il demande de pas rattraper,pour eux,si on ne priait pas a cet époque,ça signifie qu'on nétait pas musulman(donc on rattrape pas)
Barakallah oufik pour cet exemple après c'est u
E question d'organisation personellement je dois avoir 6 ans environ de prière a rattraper en gros 10950 salât a refaire . Faut que j'y pense

je veux pas etre méchant, mais ton cheick et son maitre, meme si cela part d'un bon principe et qu'ils veulent faire bien, ils feraient mieux de se taire, on sort pas de tels choses aux gens, surtout quand dans le coran, le livre de Dieu quand meme il est pas mis les oreilles, alors qu'on suive ou pas la sunna pour faire mieux ou moins bien, on ne retire pas 15 ans de priere a quelqu'un à moins d'etre Dieu déja et encore moins quand quelqu'un ne fait pas quelque chose qui est en plus que le coran, le coran est clair pour les ablutions, faut pas déconner

Surtout que Dieu regardera le contenu du cœur, l'intention, l'idée, pas "oreille ou pas oreille".

En plus le rôle d'un cheikh est d'accompagner, donner des conseils, des informations, qui en dehors de Dieu est capable de dire si une prière est valide ou non? Personne.

je suis du meme avis, et je n'aime pas la facon que le maitre du cheick parle a des croyants, retirer 15 ans de prieres, lui dire que son pellerinage n'est pas valable etc, wow, un qui est mieux que Dieu dis donc, il sait a la place de Dieu, il fait fort
comme j'ai dis, ca part peut etre d'un bon principe, sans vouloir faire du tort mais il ne fait que du tort au croyant en parlant comme cela, qui sur terre peut dire tes pas musulman, ta priere est pas valide ou je ne sais quoi, personne, me semblait qu'il n'y avais pas de clergé non ?
et pourquoi, le gars lavait pas les oreilles............ il est mis oreilles dans le coran, qui est complet, détaillé, précis ?? je pense pas non
c'est pas pour partir sur une guerre coran hadith loin de la, mais faut pas laisser non plus dire des choses pareils, imaginé le pauvre gars franchement
tt de meme des ablutions mal faites ne rende pas valide la salat

apres le souci c'est l'ignorance et c'est ce point que je recherche perso

quand tu fais ghousl,est ce obligatoire que tu laves tes oreilles?

jai dit ghousl(les GRANDE ABLUTION) jparle pas des ablution(woudou)

Théoriquement elle est pas valide mais Allah ou'alam peut être que Allah va l'accepter mais théorique elle n'es pas valide .

Grave

Comment tenir des propos pareils? Un homme a consacré des prières, du temps, de la dévotion, et entendre dire que tout ça "n'a servi à rien", c'est vraiment fort de café!

Et ce hadith il signifie quoi:

Abou Hourayra (رضي الله عنه), qui dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « La première chose sur laquelle sera jugé le serviteur le Jour du Jugement sera sa prière. Si elle était bonne, alors il aura gagné, et si elle était mauvaise, il aura alors perdu. Et lorsque dans ses prières obligatoires il y aura un manque, Allah (soubhanna wa ta’ala) dira à ses anges : « Regardez si mon serviteur a des prières surérogatoires afin de combler le manque de ses prières obligatoires. »

Surtout que Dieu regardera le contenu du cœur, l'intention, l'idée, pas "oreille ou pas oreille".

En plus le rôle d'un cheikh est d'accompagner, donner des conseils, des informations, qui en dehors de Dieu est capable de dire si une prière est valide ou non? Personne.
BAH IL l'a donné son conseil,de refaire ces prieres

jtexplique un cas simple : une personne qui a 20ans,qui raisonne,qui a lobligation de rechercher la compréhension de la religion

il fait ces ablutions,il ne lave jamais son visage

tu crois que sa priere est valide ? que ses ablutions sont valide?

tu connais la réponse

tt de meme des ablutions mal faites ne rende pas valide la salat

apres le souci c'est l'ignorance et c'est ce point que je recherche perso

je sais pas, moi le seul qui peut réponde à cela c'est Dieu, apres le reste c'est des je pense

perso, pour les grandes ablutions, tu te retrouve dans le bain douche ce que tu veux, donc que la tete ne se retrouve pas sous l'eau c'est un peu dure, a la limite une fois mais durant 15 ans ??? ca voudrait dire que la personne ne se lave jamais la tete........

Retour