Marcus Cubitus
VIB
Passons aux évangiles, prenons-ce verset :
Et ils ont dit : "Dieu s'est donné un fils" ! Gloire à Lui ! Non ! mais c'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et la terre et c'est à Lui que tous obéissent. (Surat 2, Verset 116)
Il est clair que ce qui est souligné parle des Chrétiens, il dément donc de telles allégations présentes où ? Dans les évangiles, donc le Qur'an dément les allégations présentes dans les évangiles : Plus simplement le Qur'an dément les Evangiles et les déclare donc mensongers ! J'espère que tu saisis...
[SUITE.....]
Oui, ce verset s'adresse au Chrétiens et remet en cause l'origine divine de Jésus (comme dans d'autres versets d'ailleurs). Paradoxalement, la parole de l'évangile est aussi considérée comme parole de Dieu dans d'autres versets.
Quelle en est l'explication ?
On est au VIIème siècle et le canon Chrétien est déjà en place depuis 300 ans. Pourquoi alors Mohamed, qui fait référence à l'évangile (la même que celle d'aujourd'hui), réfute plusieurs points comme la divinité de Jésus, sa crucifixion et sa résurrection ?
C'est le Coran qui nous donne la réponse : on y trouve des éléments présents dans les écrits apocryphes, pourtant absents des écrits canoniques :
--------------------------------------------------------------------------
S3 v.44 : Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames (baguette) pour décider qui se chargerait de Marie! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient .
Protévangile de Jacques 8,3-11,1 : Qu'ils apportent chacun une baguette. Et celui à qui le Seigneur montrera un signe en fera sa femme.'
Des hérauts s'égaillèrent dans tout le pays de Judée et la trompette du Seigneur retentit, et voici qu'ils accoururent tous.
Joseph jeta sa hache et lui aussi alla se joindre à la troupe. Ils se rendirent ensemble chez le prêtre avec leurs baguettes. Le prêtre prit ces baguettes, pénétra dans le temple et pria. Sa prière achevée, il reprit les baguettes, sortit et les leur rendit. Aucune ne portait de signe. Or Joseph reçut la sienne le dernier. Et voici qu'une colombe s'envola de sa baguette et vint se percher sur sa tête.
Alors le prêtre : 'Joseph, Joseph, dit-il, tu es l'élu : c'est toi qui prendras en garde la vierge du Seigneur.' "
==============================================================
S3 v.49 : Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau.
S5 v.110 : ...Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau...
Évangile de l'enfance par le pseudo-Thomas, II,1-4 : Ce petit enfant Jésus, âgé de cinq ans, jouait, après un orage, au bord d'une rivière. Il dirigeait des ruisselets dans des fossés et cette eau redevenait aussitôt limpide, obéissant à sa moindre parole.
Ensuite, ayant pris de la terre glaise, il pétrit douze petits moineaux. C'était un jour de sabbat; une volée de gamins jouaient avec lui.
Un Juif, voyant à quoi s'occupait Jésus ce jour-là, s'empressa de tout rapporter à Joseph son père. 'Dis, ton fils est près de la rivière; il a pris de l'argile et il a façonné douze moineaux. Il se moque du sabbat !'
Joseph se rendit sur les lieux. Dès qu'il aperçut son fils, il le gronda : 'Pourquoi te livres-tu à des activités interdites le jour du sabbat ?' Mais Jésus frappa dans ses mains et cria aux moineaux 'Partez !' Les oisillons déployèrent leurs ailes et s'envolèrent en pépiant."